installation et visualisation des sondes

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
sebastien

installation et visualisation des sondes

Post by sebastien »

SEBbonsoir à tous !!!!

Je me suis crée ce week-end un pack celestia qui tient déja sur 1.2 go.
Je suis satisfait car il fonctionne trés bien.

Toutefois,j'ai un probleme à résoudre avec les sondes que j'ai télechargé sur le site officiel.

Je decortique chaque fichier puis j'installe ceux-ci dans les differents repertoires de celestia (model,data,extra).
Pourtant dans mon navigateur de systeme solaire,certaines des sondes apparaissent plusieurs fois sans raisons et surtout ne m'emmenent nul part.

Les 2 questions que j'ai à vous poser sont les suivantes :

Vaut-il mieux installer les fichiers des sondes telechargées sur le sire officiel directement dans le dossier extra ?
( gain de temps et ........d'efficacité .....? )
Il y a t'il une comande ou un moyen de connaitre le debut et la fin des missions sur celestia 1.5.1


...........................................................;Merci à tous pour vos réponses...........................SEBASTIEN......
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: installation et visualisation des sondes

Post by linuxman »

Les 2 questions que j'ai à vous poser sont les suivantes :

Vaut-il mieux installer les fichiers des sondes telechargées sur le sire officiel directement dans le dossier extra ?
( gain de temps et ........d'efficacité .....? )
Il y a t'il une comande ou un moyen de connaitre le debut et la fin des missions sur celestia 1.5.1


...........................................................;Merci à tous pour vos réponses...........................SEBASTIEN....
Bonjour Sebastien


Dans l'exemple ci-dessous les dates sont indiquées avec les fonctions
Beginning et ending


"Porte fermeture" "Sol/Jupiter/Discovery/Hal 9000/Plateforme-m1/Plateau-m1/Pod-milieu"

{

Class "spacecraft"

Mesh "doorpod.cmod"
MeshCenter [0 0 -0.49]

Radius 0.00065



Beginning "2001 07 25 23:58:50"
Ending "2001 07 25 23:58:55"

SampledOrbit "podMilieuPorteF.xyz"


Obliquity 0

Orientation [270 1 0 0]

EquatorAscendingNode 180

RotationOffset 0

RotationPeriod 0.012



Albedo 0.3

}
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 éme exemple mais en date julienne


# -- ENERGIA ----------------------

# -- SPLASHDOWN OF ENERGIA --------------------


"" "Sol/Earth" {
LongLat [-203.9574 -19.6656 -0.032]
Beginning 2447480.64675715
Ending 2447480.68841
Class "spacecraft"
Clickable false
Mesh "th_energia_p2.cmod"
Radius 0.058765
Radius 1
Albedo 1e-32
Orientation [ 130 0.3 2.65 -1.45 ]
RotationOffset 77
}
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En mettant le carractére # devant la ligne Beginning et Ending, la sonde sera présente à toute heure.


Si tu as des fichiers à copier dans le dossier "data", il y à forcément des dates, essaye de les repérer dans les fichiers ssc de l'addon
regarde aussi si l'addon est fourni avec des scripts, dans ce cas l'execution du script t'emménera sur la sonde à la bonne date, aprés il suffit de mémoriser la scéne dans les signets de celestia pour les retrouver ultérieurement.
Comme il y a eu des changements depuis la version 1.51 de celestia, certains scripts ne fonctionnent plus et il faut attendre que les auteurs les adaptent à la nouvelle version.

D'autre part, certains addons ne contiennent que les fichier d'orbite mais pas les modèles que l'on trouve séparement.
En principe, on peut utiliser des addons en dehors du site officiel sans souci, j'en propose moi-même sur mon site mais il y en à plein d'autres comme celui de la navette Bourrane par exemple assorti d'un script de démo.

Peut tu préciser avec quel addon tu as des difficultés, quelle version de celestia utilises tu et sur quel système tourne ton ordinateur ?


Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
sebastien

Re: installation et visualisation des sondes

Post by sebastien »

Salut linuxman................

Merci de ta réponse rapide !!!!

J'ai acheté recemment un logiciel super connu d'astronomie dans sa version 6 (red...6 ).
Toutefois j'ai été déçu parce qu'il rame beaucoup et connait des bugs.

Ainsi,ayant changé d'ordi ,je suis revenu à mon premier amour : CELESTIA !!!!!!
Je m'en suis fait un à l'aide du motherlode et d'autres sites et laisse moi te dire qu'il est genial ......il tient deja sur 1.2 go !!!!!

Magrés tout je connais des probleme pour installer les sondes,malgrés le fait que je respecte bien la hierarchie des fichiers.

Je vais voir ça de plus prét et te tenir au courant sachant que mon idée et peut étre d'installer ces sondes directement dans le dossier "extra".
Pour les dates d'observation de ces mémes sondes, j'irai faire un tour sur internet et je vais les noter sur .......un papier !!!!

J'aimerai savoir si il y a un moyen de reduire la vitesse de "en route " pour profiter un peu plus du voyage .

Sinon, j'ai été voir ton site..........c'est un vrai régal !!!

Je rajoute un mot pour les débutant : pour bien commencer,il vous faut 2 logiciels gratuits......celestia pour le virtuel et google sky pour le réel .

A BIENTOT...................SEBASTIEN........................

AMD dualcore 4400+ , 2 go de ram , ati radeon x1250 256 mo , vista premium SP1.
sebastien

Re: installation et visualisation des sondes

Post by sebastien »

Salut linuman.............;

J'ai reinstallé mes sondes normalement et non pas dans le dossier extra (sauf pour les fichiers ssc ).

Suite à ta réponse j'ai mis un petit # devant les lignes indiquées.
J'ai fait un test sur deep impact et effectivement la sonde est disponible à tout moment.
Cela modifie t'il les trajets ?

Par contre, la plupart des dates des sondes sont en date julienne .
Comment dois-je faire pour les interpreter en dates normales ?

2 petites questions linuxman :

Fabriquer un bon celestia prend du temps,ainsi me conseille tu de faire une copie sur dvd de celui-ci en cas de plantage ?
Enfin que deviendront mes fichiers installés en cas de nouvelle mouture de celestia ?

Au fait ,j'utilise celestia 1.5.1
sebastien

Re: installation et visualisation des sondes

Post by sebastien »

Bonsoir linuxman .......incomparable connaisseur de celestia.

Effectivement j'ai des dates juliennes pour mes sondes dans les fichiers ssc,ainsi il me reste à les noter dans la rubr ique " temps " pour y avoir accés.

Quand aux sondes elles mémes elle sont bien installées et je peu desormais en profiter.

merci de tes conseils !!!!!!!!!!!!!

toutefois j'aimerai linuxman que tu puisses répondre à mes 2 questions posées plus haut :

Me conseilles tu de graver mon celstia lorsqu'il sera complet en cas de plantage afin de pouvoir le reinstaller ?
Que vous devenir mes fichiers insallés lors des prochaines versions de celestia ?
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: installation et visualisation des sondes

Post by linuxman »

toutefois j'aimerai linuxman que tu puisses répondre à mes 2 questions posées plus haut :

Me conseilles tu de graver mon celstia lorsqu'il sera complet en cas de plantage afin de pouvoir le reinstaller ?
Que vous devenir mes fichiers insallés lors des prochaines versions de celestia ?
Normalement une nouvelle installation garde les addons ,mais par prudence, je fais une copie des répertoire "extras" et "textures" et de mon fichier solarsys.ssc car je l'ai modifié pour changer de textures (textures virtuelles),on peut aussi les graver, mais tout graver, ne me semble pas utilile puisque les autres fichiers se reinstallent avec le logiciel.
Ainsi en cas de réinstallation, je recopie tous mes addons et fichiers dans les dossiers de ma nouvelle install et je colle les lignes qui m'interéssent du fichier solarsys dans le nouveau fichier solarsys.ssc car celui-ci peut changer d'une version à l'autre.

Quand on enléves les dates de début et de fin, le vaisseau est toujours là mais il stagne dans l'espace dés que tu à dépassé la date de fin (dans le cas d'une orbite xyz).
La station mir , elle est sur une orbite elliptique définie dans son fichier ssc, si tu supprime les dates, elle continuera de tourner.

Je te conseille plûtot de ne pas trop toucher aux dates mais de mettre en mémoire tes scénes préférées dans les signets de celestia.

Pour calculer la date julienne il y a des programmes gratuits sinon je dois avoir ça dans un tableur.


Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
sebastien

Re: installation et visualisation des sondes

Post by sebastien »

Salut linuxman.
Tes réponses sont rapides..........c'est sympa !!!!!

Pour les dates des sondes j'ai resolu le probléme et je sais desormais qu'en regardant les fichiers ssc j'ai la possibilité de connaitre les dates de début et de fin.
Pour les dates juliennes,je les tapes dans le panneau " temps ".

Quand à la copie de celestia sur dvd,je préfére le graver sur un dvd rw pour le mettre à jour.
Mais n'etant par expert en informatique,je ne pense pas pouvoir manipuler les fichiers solarys et autres sans connaitre de soucis.

Donc, si je suis ton raisonnement une nouvelle mouture de celestia s'installe sur la version précedente ?

j'aimerai savoir quel est l'objet que doit en principe rencontrer deep impact pour que je l'installe dans celestia ?

Peut tu nous conseiller un ou deux sites autres que le motherlode pour ameliorer celestia 1.5.1 ?

Merci linuxman .............................SEBASTIEN !!!!!!!!!!!
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: installation et visualisation des sondes

Post by lemelomane »

Bonsoir Linuxman! :D

Y avait longtemps. Pardonne-moi de m'immiscer dans cette discution mais mon souci rejoint un peu celà.

J'avais créé beaucoup de signets avec tes add-on mais certains n'apparaissent plus dans la version 1.5.1.
Aurais-tu un conseil à me donner, à part de les refaire (et de les re-ordonner dans le fichier "favorites).

Merci de ton attention. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: installation et visualisation des sondes

Post by linuxman »

lemelomane wrote:Bonsoir Linuxman! :D

Y avait longtemps. Pardonne-moi de m'immiscer dans cette discution mais mon souci rejoint un peu celà.

J'avais créé beaucoup de signets avec tes add-on mais certains n'apparaissent plus dans la version 1.5.1.
Aurais-tu un conseil à me donner, à part de les refaire (et de les re-ordonner dans le fichier "favorites).

Merci de ton attention. :wink:
Comme tu dis y avait longtemps, comment ça va ?
Je suis entrain de refaire certains packs, soyouz 4 et 5, spoutnik, 2001 et la fusée N1 pour la 1.5, un peu de patience , 2001 sera une vraie bombe....

En attendant, tu peut refaire les urls

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: installation et visualisation des sondes

Post by linuxman »

Peut tu nous conseiller un ou deux sites autres que le motherlode pour ameliorer celestia 1.5.1 ?

Merci linuxman .............................SEBASTIEN !!!!!!!!!!!

Je suis un peu débordé désolé, des addon pour 1.51 y'en a pas encore des masses.

Sinon essayes celui ci:


http://www.celestialmatters.org/

Et comme je l'ai dit à le mélomane je vais bientôt en sortir quelques uns....



Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: installation et visualisation des sondes

Post by lemelomane »

linuxman wrote: Comme tu dis y avait longtemps, comment ça va ?
Je suis entrain de refaire certains packs, soyouz 4 et 5, spoutnik, 2001 et la fusée N1 pour la 1.5, un peu de patience , 2001 sera une vraie bombe....

En attendant, tu peut refaire les urls

Linuxman
:D Ok! j'attendrais que tu aies refait les pack. Pour me remettre à jour y a du boulot, c'est pour ça que j'ai pris la nouvelle version et que je rééxamine tout.

A bientôt! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: installation et visualisation des sondes

Post by linuxman »

La nouvelle version à tester pour soyouz 4-5-eva est en ligne sur mon site allez en bas de la page
http://celestiasws.free.fr/pages/Soyouz-4-5.html

Pour la 1.51 lancer le script

Prochain pack spoutnik et laika

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Post Reply