Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

psykotik wrote:Je pense à une chose... peut-être peux-tu voir si il y a un problème de chargement de texture (a priori, non, mais on ne sait jamais).

Au démarrage de celestia, tu appuies sur "~" (la touche varie selon la disposition du clavier), pour afficher le chargement des textures. Peut-être un problème vient-il de là.
Alors j'ai essayé ta touche ~ mais j'ai aucune erreur notifiée, toutes les textures semblent être chargé sans problème...

Juste j'ai fait un p'tit tour du coté des objets pas rond pour voir si ils étaient affectés par le meme type de déformation, et là quelle ne fut pas ma
surprise de trouvé Phobos nickel alors que Mars est meme pas ronde... en soi c'est peut être que mon PC c'est pas ce que c'est qu'un rond? ^^
Car mon problème semble être localisé uniquement sur les objets ronds :s (les satellites de Jupiter on le meme problème par exemple)
Voici deux nouvelles captures d'écrans pour vous donner une idée :

Image

Image

Sinon j'ai tester ton truc Bluz,
ca marche tres bien j'ai les jolies petites boules de couleurs sauf a certains moment j'ai ca!!!

Image

Puis ca redevient normal... curieux...
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

On avance... et je vois difficilement ce que ça pourrait être d'autre qu'un problème de carte graphique.

En regardant à nouveau tes options opengl... les textures maximums autorisés sont de 2k !

Vérifie que les textures qui posent problèmes sont de 4096x4096 au moins. Ca pourrait venir de là !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

psykotik wrote:On avance... et je vois difficilement ce que ça pourrait être d'autre qu'un problème de carte graphique.

En regardant à nouveau tes options opengl... les textures maximums autorisés sont de 2k !

Vérifie que les textures qui posent problèmes sont de 4096x4096 au moins. Ca pourrait venir de là !
De 4096x4096 au moins? ^o) pourquoi, si c'est plus petit ca devrai mieu marché non?
J'ai pas regarder encore mais c'est bizarre ta question?
J'ai encore jamais changé les textures, c'est celle de bases de Celestia...
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

OOROO wrote:J'ai encore jamais changé les textures, c'est celle de bases de Celestia...
Bon, ça ne doit pas être ça. Essaie à tout hasard de jouer avec les touches (shift)+(r) et (r), ce qui augmente/diminue la taille des images. Mais a priori, ça ne devrait rien changer.
OOROO wrote: De 4096x4096 au moins? ^o) pourquoi, si c'est plus petit ca devrai mieu marché non?
J'ai pas regarder encore mais c'est bizarre ta question?
J'écrivais qu'avais des textures 4kx4k "au moins", il y a avait des chances que ça pose problème, puisque ta carte supporte au maximum 2kx2k. D'où ma question.

Je suis malheureusement au bout de mes idées, même si je reste persuadé que le problème doit venir de ta carte graphique, s3 n'étant pas connu pour la qualité de leur composants et drivers.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by OOROO »

psykotik wrote:
OOROO wrote:J'ai encore jamais changé les textures, c'est celle de bases de Celestia...
Bon, ça ne doit pas être ça. Essaie à tout hasard de jouer avec les touches (shift)+(r) et (r), ce qui augmente/diminue la taille des images. Mais a priori, ça ne devrait rien changer.
Alors j'ai vraiment aucune différence que ce soit en basse, moyenne ou haute résolution...
psykotik wrote:
OOROO wrote: De 4096x4096 au moins? ^o) pourquoi, si c'est plus petit ca devrai mieu marché non?
J'ai pas regarder encore mais c'est bizarre ta question?
J'écrivais qu'avais des textures 4kx4k "au moins", il y a avait des chances que ça pose problème, puisque ta carte supporte au maximum 2kx2k. D'où ma question.

Je suis malheureusement au bout de mes idées, même si je reste persuadé que le problème doit venir de ta carte graphique, s3 n'étant pas connu pour la qualité de leur composants et drivers.
Alors en cherchant dans les textures j'ai remarqué que celle de titan par exemple faisait 4096x2048 justement
et là c'est encore plus visible l'erreur :?
Image
T'a raison ca doit venir de ma carte graphique, mais il n'y aucun moyen de passé outre? en baissant la résolution des images ca marcherai a ton avis? si je diminue la taille de la textures sur photoshop y a pas de risque que ça ne recouvre plus toute la planète?
Oups... pas bon ça...
Calisto a une résolution de 256x128 dans les textures pourtant elle apparait comme ça...
Image
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Celestia sous Windows Vista

Post by psykotik »

Si avec une résolution plus petite (ce que j'allais te proposer), ça ne fonctionne pas, je ne vois vraiment plus d'autre solution...
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by psykotik »

J'ai séparé le sujet d'avec celui sur Vista, puisqu'a priori il n'y a pas de lien.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by benoit »

As-tu essayé de modifier le fichier celestia.cfg ?

tu as notamment "ShadowTextureSize" qui doit être en 256, essaie de mettre 128 à la place;
En effet, c'est le côté à l'ombre de callisto qui semble poser problème...
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by OOROO »

A peut être... j'ai pas essayé... tu fais comment?
Juste sur les planètes (enfin tout ce qui est rond) on voit que c'est comme si un triangle sur deux ne s'affichaient pas... pas seulement l'ombre (j'ai essayé de la désactiver justement mais ca change rien)

J'ai fait la modif du fichier .cfg mais aucune différence non plus :?
Last edited by OOROO on Sun Mar 02, 2008 3:39 pm, edited 1 time in total.
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by benoit »

Tu vas dans ton dossier "celestia" (le chemin doit être c:/program files/celestia) puis tu cherches le fichier "celestia.cfg"; il faut l'ouvrir avec le bloc-note par exemple. (évite word)

En fait, c'est un fichier texte dont le suffixe n'est pas .txt mais .cfg, c'est tout.

Une fois qu'il est ouvert, tu modifies les paramètres, tu enregistres et tu relances celestia.

Mais c'est vrai que tu as probablement une carte graphique "à problèmes"... Et comme vista n'est pas vieux, les drivers ne sont pas très au point...
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by Péji »

Salut Ooroo,
benoit wrote:Mais c'est vrai que tu as probablement une carte graphique "à problèmes"... Et comme vista n'est pas vieux, les drivers ne sont pas très au point...
J"ai tendance à être de l'avis de Benoît... Ta carte graphique (une VIA Chrome9 HC) n'est pas une réelle carte graphique, mais une puce intégrée sur la carte mère et chargée de gérer l'affichage vidéo. Or, les puces graphiques intégrées sont essentiellement destinées à satisfaire des applications ne nécessitant pas un emploi massif de la 3D (les applications bureautiques, par exemple) et leurs performances dans ce dernier domaine sont en général inférieures à celles d'une réelle carte graphique, même bas de gamme. Pour le reste (ton CPU, tes 2 Go de RAM), pas de problème : ton PC est suffisamment costaud (largement, même)...

Ceci dit, cela fait malgré tout quelques années que ces puces intégrées sont censées gérer un minimum de 3D, même si ce n'est pas là leur vocation. Et, même si ça rame, au moins est-on en droit d'attendre un visuel acceptable, loin des screenshots parkinsoniens que tu nous as montrés. Peut-être y a-t-il donc un problème de pilote.

En attendant... Tu dis avoir rencontré ces problèmes avec la dernière version de Celestia. As-tu essayé d'installer une version plus ancienne pour voir ce que cela donne sous Vista ?

Péji
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
OOROO
Spationaute
Posts: 11
Joined: Wed Feb 13, 2008 8:46 pm

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by OOROO »

Ok merci pour les infos Péji,
et oui j'ai essayé la version 1.4.1 avant de mettre la 1.5.0
Mais j'ai pas trouvé de version plus ancienne.

J'essaye de modifier celestia.cfg et je te tiens au courant Benoît :wink:
fnark
Bogdanoff
Posts: 2
Joined: Tue Mar 11, 2008 8:29 pm

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by fnark »

bonsoir,

je confirme que ce problème vient de la carte S3. Je suis administrateur du réseau de mon bahut qui n'est équipé que de ce type de carte( sic !!!!! ) et...j'ai exactement les mêmes problèmes d'affichage de texture ( sous windows XP pro ). J'essaie de mon coté de résoudre le problème, j'avais déjà essayé la plupart des choses lues sur ce post avec hélas les mêmes conclusions. Je surveille vos réponses et vous ferais part des miennes au cas où je trouve la solution

cordialment,
franck
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by linuxman »

OOROO wrote:Ok merci pour les infos Péji,
et oui j'ai essayé la version 1.4.1 avant de mettre la 1.5.0
Mais j'ai pas trouvé de version plus ancienne.
Je dois avoir de vieilles versions de celestia quelque part sur mon disque dur
en fait c'est la 1.31 si ça t'interesses je la mettrais sur mon site.

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
fnark
Bogdanoff
Posts: 2
Joined: Tue Mar 11, 2008 8:29 pm

Re: Problème d'affichage carte graphique s3 sous Vista

Post by fnark »

bonsoir,

j'ai résolu le problème et ça devrait fonctionner pour la personne qui a créé ce post.
Il suffit de supprimer l'accélération matérielle de la carte.... ça marche.... certes c'est plus lent mais en retirant un peu de détails le résultat est fort correct.
Pour les néophytes : panneau config / affichage / avancé / dépannage / puis bouger le curseur complètement à gauche.

voilà
FD
Post Reply