Salut Joël,
Joël wrote:J'ai regardé ce topic et du coup, je comprends que j'aurais du le faire plus tôt.
Le wiki est un endroit que par méconnaissance je fréquente avec réticence.
Si j'y ai mis les pieds c'est à cause de Péji

qui m'y a poussé.
C'est même pas vrai ! Si ? Ah bon...

En fait, si vraiment je suis pour quelque chose dans tes contributions, je crois que j'ai fort bien fait !
En lisant mon texte dans le wiki, on a l'impression qu'il s'agit de LA méthode pour faire des close-ups alors qu'il ne s'agit que d'une parmi d'autres.
Ce n'est pas dû au texte en lui-même (je l'espère), mais au fait que tout le reste du wiki présente des faits bruts et indiscutables.
A mon avis, tu te poses trop de questions !

. Tu l'as très bien indiqué : «
voici une méthode (d’autres sont possibles) qui vous expliquera comment vous en sortir en utilisant Google Earth et Photoshop». Le Wiki est peut-être censé présenter des faits indiscutables mais, précisément, je ne vois pas trop en quoi ta méthode pourrait être "discutable".
Je n’ai pas du tout compris le système de discussion du wiki.
Ceci rejoint en fait les questions que tu te posais juste avant :
Peut-on réellement modifier les articles qui existent sans mettre la pagaille et sans nuire à l’harmonie générale du wiki ?
Il me semble normal de demander aux personnes intéressées si les changements qu’on s’apprête à faire sont bienvenus ou non. Est-ce la pratique ?
En effet, si l'on souhaite modifier un article, il est
a priori normal d'en discuter avec le ou leurs auteur(s). C'est bien l'objet de la fonctionnalité "discussion". Ceci étant, cette dernière est peu utilisée sur le "Wiki Celestia". En fait, pour tout te dire, il n'a jamais été vraiment question de cela ! Lorsque Psykotik a lancé le Wiki-Celestia, c'était justement pour que tout un chacun puisse apporter sa contribution à l'utilisation de Celestia d'une manière un peu plus formelle que sur le forum. Le principe du wiki (empirique par définition) suit, schématiquement, un processus du genre :
- 1ère étape (nécessaire) : rédaction d'un article.
- 2e étape (facultative) : modifications partielles de l'article (ajouts, corrections voire contradictions).
- 3e étape (idéale) : l'article est refondu et re-rédigé dans un souci de clarté et de lisibilité et sans parti pris.
Bref, un article du Wiki est
toujours modifiable. A la seule condition que cela apporte réellement quelque chose (jusqu'à présent, cela a toujours été le cas et tu ne déroges pas à la règle !). Autre problème : à la longue, les articles du Wiki se sont accumulés et,
En fait il y a beaucoup de choses dedans, mais son organisation n'est pas évidente à comprendre du premier coup.
Peut-être faudrait-il une sorte de visite guidée pour s'y sentir plus à l'aise.
Les pages
"Accueil",
"Sommaire" ou
Index étaient destinées à faciliter la navigation dans le Wiki. Mais, manifestement, ce n'est pas le cas. Dont acte ! Sans forcément passer par une visite guidée, il y a sans doute moyen de rendre le Wiki-Celestia plus convivial et plus efficace.
Dans quelle proportion l’information sur Celestia doit-elle être répartie entre le wiki et le forum ?
Lorsqu'il a été décidé de créer un Wiki-Celestia, la seule question qui s'est posée était effectivement la possible redondance avec le forum. Par contre, il n'a jamais été question d'une quelconque "répartition" entre Wiki et forum. Bref, il s'agit de deux choses différentes. Ce que l'on peut retenir pour l'instant :
-
Le forum est dédié avant tout à des problèmes ponctuels : problèmes techniques liés à la configuration matérielle et logicielle (PC, Mac, Linux), problèmes d'affichage (avec ou sans addon), drivers, installation de tel ou tel addon, etc.
-
Le Wiki-Celestia est une compilation d'articles destinée à comprendre le fonctionnement de Celestia. Ces articles sont le fruit d'un travail collectif, toujours améliorable.
Que pensez-vous de l’idée de traduire certains tutoriels existants ou même des choses plus simples dans le genre trucs et astuces ?
Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une très bonne idée ! A condition, bien entendu que les auteurs des tutos originels donnent leur accord. A quels tutos penses-tu ? Idem pour une rubrique "Trucs et Astuces" : à quoi penses-tu ?
PJ
PS. Joël... Ton système de Tycho Brahé mérite vraiment le détour. Pardonne-moi d'insister, mais tu devrais le soumettre à Motherlode...