2001 odyssée de l'espace

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

2001 odyssée de l'espace

Post by linuxman »

J'ai découvert sur internet le site de Max gruter qui modélise divers cosmonautes et astronautes, de remarquables modèles. Parmi ceux-ci figurent les astronautes du film de Stanley Kubrick 2001.

J'ai revu le film plusieurs fois et je n'ai pas pu résister à mettre cela en scène dans Celestia, les vaisseaux sont les mêmes que dans les addons existants mais j'ai aménagé l'intérieur et mis un radar pivotant sur Discovery.
Les portes des vaisseaux s'ouvrent laissant sortir vaisseau ou astronaute

Image
Dave Bowman dans le pod

Image
Il sort prendre une piéce dans le radar

Image

L'intérieur de Discovery avec le méchant ordinateur Hal 9000 au fond
Image

Vue interieure du pod
Image

La base lunaire de Clavius (placée au bon endroit)
Image

Le vaisseau aries en alunissage sur la même base


Image

Voila où j'en suis, il me reste à placer les 6 panneaux du dôme de la base lunaire et les faire ouvrir comme dans le film puis faire descendre le vaisseau Aries sous la base. Vu l'emplacement de la base cela ne sera pas commode de faire ces calculs mais bon...

Les premières images sont extraites de mon script en temps réel. On voit les portes de Discovery s'ouvrir et le pod sortir pour voler jusqu'au radar puis Dave Bowman sort du vaisseau pour atteindre le radar.

La page des créations de Max Grueter :

http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... her&styp=m


Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

c'est fantastique ! Je ne suis pas passé ici depuis des lustres ... Tu en es ou ?
User avatar
Richard Colin
Taikonaute
Posts: 7
Joined: Tue Nov 06, 2007 12:07 pm
Location: Saint-Brieuc (22)

Re: 2001 odyssée de l'espace

Post by Richard Colin »

linuxman wrote:Voila où j'en suis, il me reste à placer les 6 panneaux du dôme de la base lunaire et les faire ouvrir comme dans le film puis faire descendre le vaisseau Aries sous la base. Vu l'emplacement de la base cela ne sera pas commode de faire ces calculs mais bon...
Bonjour Linuxman,

Déjà ton nom me plaît et ton projet est absolument génialissime et il tout de suite retenu mon attention.
Où en es-tu ?
Comptes-tu mettre à la disposition de tous le fruit de ton travail si magnifique ?
Pour ma part j'adore ce que tu as fait et vu que je suis fan depuis l'âge de 16 ans de l'Univers d'Arthur C. Clarke, tu comprendras que j'ai hâte de pouvoir moi aussi tester ton addon...

Dans l'attente de tes nouvelles,
Bien cordialement,
RC :D
"Il n'y a que la liberté d'agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses."
(Jean le Rond d'Alembert)
Celestia 1.4.1 sur WinLSD 3.5 (Windows XP Pro SP2) et Linux OpenSuse 10.2
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

ries

Post by linuxman »

Hello réponse aussi pour Bluz

Bonjour Linuxman,

Déjà ton nom me plaît et ton projet est absolument génialissime et il tout de suite retenu mon attention.
Où en es-tu ?
Comptes-tu mettre à la disposition de tous le fruit de ton travail si magnifique
Merci

Le projet est retardé à cause de la difficulté des calculs; dans le film on voit le vaisseau Ariès alunir sur la base de Clavius, un dôme composé de huit panneaux coulissants s'ouvre pour le laisser entrer :

c'est l'ouverture et la position des panneaux qui est complexes (je n'en ai d'ailleurs fait que 6)


Avant de vous dire ou j'en suis, les vaisseaux qui seront dans cet addon sont crées avec plusieurs modéles différents existant déja en tant qu'addon celestia.
Ainsi le Discovery est un mélange du modéle utilisé par cham dans son addon + de celui d'un autre modéle plus léger.
Idem pour le pod mais je suis parti des modéles de base au format lightwave par l'auteur original (son nom sera dans les crédits)

J'ai arrangé un peu les modéles afin de respecter certains détails vus dans le film (comme les détails de l'avant du pod par exemple)

J'utilise aussi les créations de Max Grutter (les astronautes), c'est ce qui m'a motivé au départ.


Travail réalisé:

Mes créations sont l'ordinateur hall 9000 ainsi que la modélisation et le texturage des interieurs:

Discovery
portes mobiles qui s'ouvrent et laissent sortir le pod, aménagement du "garage" des pods et aménagement du cockpit.Le radar central est séparé du vaisseau ce qui permet de le faire tourner sur lui même

Pods
Interieur aménagé d'aprés les vues du film, 1 modéle haute résolution avec porte séparée et 2 modéles plus légers qui restent garés.

Astronautes:
Conversion et texturage des modéles de Max Grutter: Dave Bowman et Franck poole

Moonbus:
Réamenagement et texturage de l'intérieur, ajout du poste de pilotage, insertion de passagers et des pilotes

Base de Clavius:
Conversion du modéle utilisé dans orbiter, mise en place dans un cratére modifications et arrangements.Création de la partie souterraine de la base. Placement de la base au millieu du cratère Clavius

Site de Thyco:
Idem, emprunt des modéles utilisés chez nos collégues d'orbiter et conversions en 3ds.Placement du site sur le cratére Thycho

Scripts les scénes suivantes son réalisées:

-Premiére sortie dans l'espace de Dave Bowman:

Pivotage du pod,entrée de Dave Bowman dans le pod (vu de l'interieur)
Ouvertures de la porte centrale de Discovery, sortie du pod sur son plateau et envol de celui-ci en direction du radar de Discovery.
Sortie de Bowman aprés ouverture de la porte du pod,EVA jusqu'au radar et retour de l'astronaute dans le pod qui regagne ensuite son garrage.

-Meurtres dans l'espace:

Sortie de Franck poole pour remettre la piéce dans le radar, sortie du vaisseau comme la séquense précédente. Arrivé prés du radar, Franck sort et se dirige vers celui-ci, peu aprés, le pod pivote et fonce sur lui, aprés le choc, franck s'en va valser comme une poupée de chiffons et le pod suit une trajectoire anarchique.

-scéne du Blue Danube:
Juste fait quelques essais en mettant la musique (on peut sans doute le faire avec le patch de vincent) mais pour l'instant j'écoute le mp3 en regardant le script (vaisseaux Station V et Orion)

Voyage en bus vers Thycho:
L'orbite de voyage du bus entre Clavius et Thycho est faite, il faut calculer les orbites de décollage et d'alunissage

Ben voila

Je tacherais de mettre d'autres images et une chtite vidéo en ligne cette semaine
En voila une: détail du pod avant



Image


Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Richard Colin
Taikonaute
Posts: 7
Joined: Tue Nov 06, 2007 12:07 pm
Location: Saint-Brieuc (22)

Merci pour ta réponse

Post by Richard Colin »

Merci pour ta réponse Linuxman,
bon courage pour le restant du travail.

La description que tu fais donnes l'eau à la bouche, j'ai hâte de voit le travail final.

A bientôt et tiens nous au courant,
Cordialement,
RC
"Il n'y a que la liberté d'agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses."
(Jean le Rond d'Alembert)
Celestia 1.4.1 sur WinLSD 3.5 (Windows XP Pro SP2) et Linux OpenSuse 10.2
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: Merci pour ta réponse

Post by linuxman »

J'ai posté de nouvelles images sur shatter's

http://shatters.net/forum/viewtopic.php?p=98145#98145

Je suis entrain de faire les vidéos dessus, je les mettrais en ligne sur mon site mais je dois d'abord dompter ma nouvelle bécanne

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: Merci pour ta réponse

Post by linuxman »

Merci pour ta réponse Linuxman,
bon courage pour le restant du travail.

La description que tu fais donnes l'eau à la bouche, j'ai hâte de voit le travail final.
Sur cette page vous pouvez télécharger des vidéos que j'ai fait sous Linux, normalement c'est du divx mpeg4 la séquense Danube inclut normalement le son mais j'ai quelques petouilles avec ma bécanne .Ecoutez en même temps "the blue danube" de Johann Srauss, cela prendra une toute autre dimention.

http://celestiasws.free.fr/Video%202001/

films en tout, il faudra peut être les renommer de mpeg en avi ou vice-versa



+ un ch'tite image de la Station V ( j'ai refait les textures


Image

Dans les vidéo il n'y a que le site de Tycho qui n'est pas montré

Comme vous le verrez quelque réglages restent à faire + l'ouverture du dome de clavius

linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: Merci pour ta réponse

Post by linuxman »

La description que tu fais donnes l'eau à la bouche, j'ai hâte de voit le travail final.
Voici un nouveau film mais avec le son cette fois-ci
http://celestiasws.free.fr/Video%202001/

Une version test sera disponible prochainement:

dés que j'ai réglé l'ouverture des 8 panneaux

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: Merci pour ta réponse

Post by linuxman »

Image


Aries close-up cockpit


Image


Aries close-up réacteurs

Image



Aries close-up landing gears

Image

Ca avances.

Quelqu'un a t'il visionné les films?

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Nemo

Post by Nemo »

Sidérant !!
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Merci pour ta réponse

Post by psykotik »

linuxman wrote: Quelqu'un a t'il visionné les films?
Franchement emballé par le montage. Très grand fan du film, peut-être LE plus important film de SF/philo réalisé aux côtés de Solaris, j'ai beaucoup apprécié.

Déçu quand même par deux choses :

1/ Il est où, HAL 9000 ? :)
2/ Il y a un problème de son avec Danube.avi, même VLC n'arrive pas à me cracher du son. Pourtant, il y a bien une piste son présente, mais elle n'est pas reproduite.

Un tout grand bravo !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: Merci pour ta réponse

Post by linuxman »

Hello content que tu ait tésté psyko
psykotik wrote:
linuxman wrote:
Quelqu'un a t'il visionné les films?
Franchement emballé par le montage. Très grand fan du film, peut-être LE plus important film de SF/philo réalisé aux côtés de Solaris, j'ai beaucoup apprécié.

Déçu quand même par deux choses :

1/ Il est où, HAL 9000 ? :)
2/ Il y a un problème de son avec Danube.avi, même VLC n'arrive pas à me cracher du son. Pourtant, il y a bien une piste son présente, mais elle n'est pas reproduite.

Hall 9000 est visible mais celui qui est dans la piéce ou sont garés les pods on le voit dans la vidéo dave-bowman-eva
Je n'ai pas fait la partie ou l'on voit dave faire du footing
J'aimerais aussi faire l'interieur de la station V, mais il commence à y avoir beaucoup d'objets et je crains pour les petites config.

J'ai remis un film danube 1 ou 2 avec la musique; celui là doit marcher, la position des panneaux est en cours et je devrais avoir un pack test d'ici peu

Image

J'ai installé en les compilant celestia kde et celestia gnome 1.50 mais les urls fait avec l'un sont incompatible avec l'autre, j'éspère que sous windows ce ne sera pas non plus une 3eme alternative sinon je devrais revoir mes scripts sans url



Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Merci pour ta réponse

Post by psykotik »

linuxman wrote: J'ai remis un film danube 1 ou 2 avec la musique; celui là doit marcher, la position des panneaux est en cours et je devrais avoir un pack test d'ici peu
c'était "Danube1.mpeg"; encore une fois, très réussi. Il manquait définitivement la musique de strauss pour être complet 8)
linuxman wrote: J'ai installé en les compilant celestia kde et celestia gnome 1.50 mais les urls fait avec l'un sont incompatible avec l'autre, j'éspère que sous windows ce ne sera pas non plus une 3eme alternative sinon je devrais revoir mes scripts sans url
Il y a tant de différences entre celestia kde et gnome ? Pourquoi les urls sont-elles incompatibles ? Une histoire firefox vs konqueror ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

2001 PACK DISPONIBLE

Post by linuxman »

Code: Select all

La description que tu fais donnes l'eau à la bouche, j'ai hâte de voit le travail final.
Hello les amis ça y est j'ai mis en ligne un pack 2001jm afin que vous le testiez et que je l'optimise.
Donnez vos avis et suggestions.

Il y a encore beaucoup de travail mais j'aimerais savoir ce que cela donne chez vous
voicile lien :

http://celestiasws.free.fr/2001jm/2001jm.zip


Enjoy it !

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: 2001 odyssée de l'espace

Post by psykotik »

Je vois pas le vaisseau d'Orion... quand j'arrive à "Orion-entre", rien ne s'affiche.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply