Demande d'aide : textures virtuelles

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

J'ai relancé celestia mais( pleures !!!!) la lune et toujours blanche en alternative surface.

J'ai chargé l'addon en question, et effectivement il n'y a aucune explication et aucun fichier ssc ou ctx.
En m'inspirant des messages de commentaires suer le CML j'ai eu droit
à une jolie Lune blanche.Il faut bien l'installer dans "extras"

J'ai alors copié le fichier ctx dans le dernier répertoire
hires (dans lequel j'ai le répertoire moon qui contient les levels)
et la ça marche.

Trés déçu pour ma part, je te confirme qu'avec la carte vidéo que tu as, la texture dont j'ai parlé plus haut donne exactement le même résultat.

En plus c'est pas un addon pour débutant, la solution que je suggére est plus facile à mettre en place.
Je suis étonné qu'il n'y ait aucun mode d'emploi ni de fichier ssc ou ctx



Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

linuxman wrote:John van viet précise qu'il faut utiliser le logiciel 7-zip pour décompresser ses packs.
Mouais... Je t'avoue, Linuxman, que je suis plutôt sceptique. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de logiciels de compression/décompression qui, reconnaissant le format d'un autre logiciel, le décompressent avec des erreurs. En général, s'il y a incompatibilité, un message d'erreur s'affiche d'emblée et l'opération n'aboutit pas. Mais bon, il n'y a aucun risque à essayer !

D'ailleurs, il est vrai que j'ai moi-même l'habitude d'utiliser 7-zip et que je le recommande. Déjà, il s'agit d'un freeware ; ensuite, il reconnaît - en décompression - les formats actuels les plus courants (zip, rar et 7z) et bien d'autres. Il faut néanmoins préciser que 7-zip ne peut compresser qu'en 7z (le format propriétaire), zip, tar et deux autres plus "exotiques"). Par exemple, même s'il est capable de décompresser des fichiers au format rar, il ne pourra pas compresser dans ce format. (Pour info, j'avais rédigé un petit topo sur le wiki.)

Pour télécharger 7-zip, voir, par exemple sur Clubic.com :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11161-7-zip.html
Je suis étonné qu'il n'y ait aucun mode d'emploi ni de fichier ssc ou ctx
Tout à fait d'accord avec toi, Linuxman. Certains addons ne sont pas évidents à installer et sont livrés 'bruts de fonderie". Loin de moi l'idée de critiquer le travail sur ces addons.. N'empâche que la livraison des fichiers .ssc et .ctx ne me semble pas quelque chose d'insurmontable (après tout, si les créateurs ont mis en ligne leurs addons, c'est qu'ils fonctionnent et ce ces fichiers ont forcément été élaborés) !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
sebastien

Post by sebastien »

Merci a tous pour votre aide !!!

j'ai reussi a integrer le 8k lune du motherworlde en changeant la lune d'origine de celestia, ça marche et ma lune est deja bien plus belle .

Pour continuer mon apprentissage de gentil celesteur, je voudrai te demander LINUXMAN comment on fait pour integrer un addon avec fichier dds comme par exemple la lune que tu ma indiquéé.(16k )
Est-il possible de remplacer le fichier d'origine (genre format jpg ou png) par une texture dds.

Dans le cas contraire comment procéder.
Merci a tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Pour continuer mon apprentissage de gentil celesteur, je voudrai te demander LINUXMAN comment on fait pour integrer un addon avec fichier dds comme par exemple la lune que tu ma indiquéé.(16k )

Pour ma part, j'ai suprimé toutes les textures d'origine de la Lune dans les répertoires -textures/lores
-textures /medres

Puis j'ai copié la nouvelle texture dans textures/hires

Voici ce que donne le début de mon fichier ssc (dans le répertoire data le fichier solarsys.ssc

"Moon" "Sol/Earth"
{
Texture "moon.*"


L'extension.* signifie que le programe ira chercher n'importe quelle texture moon qu'elle soit au format dds ou dans un autre format (jpg et png pour celestia)

J'ai viré les autres textures car ma vieille machine ne ressent pas de ralentssementi pas avec des textures dds de 85 mo.
J'ai fait pareil pour la Terre et beaucoup d'autres.

Néanmoins, c'est ma méthode perso, normalement tu doit utiliser l'option "surface alternative" dans ton fichier solarsys.ssc et lui indiquer que la texture se nomme moon.dds

Cela doit alors donner quelque chose dans ce genre

AltSurface "Moon 16kdds " "Sol/Earth/Moon"
{
Texture "moon.dds"

}


Aprés un clic droit sur la Lune le menu te proposera la texture en "Alternate surface"




Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
sebastien

Post by sebastien »

merci linuxman de ta réponse.
J'ai bien observé la lune 61mega sur le mother. je l'ai donc télechagé mais en fait je n'ai qu'un fichier dds et il manque ctx et ssc.

peut tu m'aider ?
En attendant j'ai remplacé la texture d'origine de la lune de celestia pour la remplace par la 8k 55 méga et c'est deja beaucoup mieux.

Merci de ton aide !!!
sebastien

Post by sebastien »

Excuse moi linuxman,je n'avais pas vu ta derniere réponse .

Au fait comment fait on pour acceder au fichier ssc solarys ?.

J'ai bien noté ta façon de faire pour changer les textures mais peut tu m'envoyer le solution pas à pas pour la texture lune qui fait 85 m décompressée au format dds.
comment faire pour que celestia la prenne en compte sachant que je n'ai que le fichier dds.
Par ailleur que dois-je enlever comme ancienne texture lune dans celestia.

Je te remercie de ton aide linuxman car les problemes que je connais sur celestia sont uniquement l'intégration des fichiers dds et 3ds.
De toute façon cela sert a beaucoup d'autre !! ce n'ai pas vraiment facile d'apprecier celestia a sa juste valeur,vivement un pack d'addons complet
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

sebastien wrote:Au fait comment fait on pour acceder au fichier ssc solarys ?
Salut Sébastien,

Solarsys.ssc se trouve dans le sous-dossier "data". Tu peux l'éditer avec avec NotePad ou, PsPad, par exemple.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
sebastien

Post by sebastien »

Salut linuxman, j'ai bien noté ta réponse sur ta façon simple d'installer tes fichiers dds.
comme tu me l'a indiqué j'ai ete voir dans le fichier solarys et celui ci commence comme indiqué dand ta derniere reponse.
Si je suis ton raisonnement je dois desinstaller tous les fichiers lune dans iores et medres et mettre le fichier dds dans hires.
Dois-je modifier quelque chose dans solarys et dois-je également les fichiers lunes bump ?
La procedure et elle identique pour les autres lunes et planetes ?

Merci t'es sympa !!!!!!!!!!!!!!!!!
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

comme tu me l'a indiqué j'ai ete voir dans le fichier solarys et celui ci commence comme indiqué dand ta derniere reponse.
Si je suis ton raisonnement je dois desinstaller tous les fichiers lune dans iores et medres et mettre le fichier dds dans hires.
Dois-je modifier quelque chose dans solarys et dois-je également les fichiers lunes bump ?
La procedure et elle identique pour les autres lunes et planetes ?



C'est Peji qui t'a donné l'info pour localiser le solarsys.ssc, pour ce qui me concerne, j'ai carrément viré les autres textures sauf les textures bumpmap, je ne sais pas trop si on doit les garder avec une texture dds.

tu peux tester mon pack sur la fusée N1 sur le Back in USSR dans ce forum je l'ai mis en ligne hier soir

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Post Reply