Linux : quelques conseils

Inclassable ailleurs. Logiciels 3D, imagerie, tout ce qui n'est pas dans les autres forums.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Bon, voilà, j'ai réussi à booter, j'avais un problème de compatibilité avec mon CD-Rom en SCSI. En débranchant la nappe SCSI, Mandriva boot parfaitement.

Maintenant, je devrais recompiler le noyau ou je ne sais quelle truc de dingue pour installer les drivers de modem ADSL, qui est en USB, ce que Linux n'aime pas beaucoup. Et tout ce que j'essaie d'installer me renvoit des messages d'erreurs, à chaque fois différent.

Je vais passer sous linux, mais ça va prendre longtemps. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut avoir un temps assez énorme à dispo pour se familiariser avec, bon sang... tout est compliqué, beaucoup plus compliqué que ce que je ne pensais.

:/
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Le site Clubic.com vient de mettre en ligne un dossier sur l'installation de Linux et sa "cohabitation" avec Windows.

C'est <a href="http://www.clubic.com/article-31614-1-l ... acile.html" target="_blank">ici que ça se passe</a>.

PJ
Last edited by Péji on Wed Feb 08, 2006 12:59 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Excuses moi mais le message que t'u m' a adressé plus haut au sujet du fichier var/log je l'avais complétement zappé

Maintenant, je devrais recompiler le noyau

Ca c'est la galère pour un débutant d'autant que tu devras peut être le refaire aprés une mise à jour.
N'est t'il pas possible de charger le pilote de ton modem à la main si tu connais son nom, par ex pour les pilotes nvidia, on tape: modprobe nvidia
ou: insmod nvidia
Si j'ai bien compris tu as résolu le pb de la carte graphique ?
as tu choisi Kde ou Gnome ?
Les instructions ci dessus se tapent dans la console (ou le terminal )
Tu peux faire aussi au clavier ctr/alt/F1 pour rentrer en mode console, là
tu tapes : su (pour travailler avec le compte root) puis le mdp ensuite
modprobe sagemusbtrucbidule (le nom du module à charger dans le noyau)

Pour revenir au mode graphique tapes ctr/alt/F7

ou je ne sais quelle truc de dingue pour installer les drivers de modem
(ca doit être le truc que je viens de dire ?...)
ADSL, qui est en USB, ce que Linux n'aime pas beaucoup.

Je suis étonné que la Mandriva (c'est une livecd ou une vraie?) ne soit
pas capable de détécter et d'installer ton modem .

C'est la simplicité même si tu avait un modem ethernet, il n'y a pas besoin de pilote et ça va plus vite. si tu en as l'occasion...
Pour ne pas encombrer le forum avec ce language d'extra-terrestre je t'invites à me faire part de tes pb par mail en m'indiquant la version exacte de linux, et celle du noyau et la ref du vilain modem usb aprés, si tu as le net je pourrais voir keskispass voire à te recompiler le noyau à distance.
As tu essayé la Ubuntu linux réputée balèze pour reconnaitre le matériel easy ?
Que la force soit avec toi
Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Je déterre ce sujet, mais quel plaisir d'être enfin un vrai rebelle sous Linux. Ubuntu 6.06 a changé mon utilisation de l'ordinateur, fais repousser mes cheveux, et redonné des muscles de bodybuilder.

Il faut avoir une configuration assez standard, de préférence récente pour faire tourner Ubuntu, mais quel plaisir final !

Me voilà Linuxboy, cher Linuxman :)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello mon bon Psyko ! Content de te retrouver !

Je dois dire que tu me fais envie et j'ai bien envie d'installer Ubuntu. La seule chose qui m'inquiète est, comme je passe déjà pas mal de temps sur mon PC, là, ça risque de devenir la cata ! :D

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Je ne te le fais pas dire... :(
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

J'ai téléchargé Ubuntu 6.06. Pour l'instant, je ne l'ai utilisé que sous forme de live-CD mais je suis assez séduit.

L'interface est claire est conviviale et, sur ce point, je ne suis pas trop dépaysé bien que, déjà dans mon biberon, il y avait du Windows ! J'exagère mais c'est vrai que depuis, mon 1er PC en 1992, je me suis tapé une bonne partie des OS Microsoft, de Win 3.1 à XP !

En revanche, ce qui m'inquiète un peu plus sont les procédures d'installation et la gestion des périphériques. Exemple, je ne sais pas trop si ma carte wifi va être correctement reconnue.

Je crois néanmoins que je vais me laisser tenter par une installation sur disque dur. Mais là encore, je suis quelque peu dérouté. J'ai une partition NTFS de 30 Go qui n'attend que Linux mais il me semble que cet OS ne peut pas être installé dessus. Question : dois-je la convertir en FAT32 ou Linux dispose-t-il de son propre système de formatage ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Sur le Wifi : avec le liveCD (j'ai une préférence pour le liveDVD, remarque), si c'est reconnu, ça sera reconnu à l'installation. Si ça n'est pas reconnu, tu pourras éventuellement faire les modifications une fois installé, mais c'est vrai que ça fait peur :)

Tu peux aller demander sur le forum officiel d'Ubuntu en français, dans la section consacrée à "avant l'installation" : <a href="http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9" target="_blank">http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9</a>

Il y a aussi une page quelque part sur la compatibilité du matos, mais je ne l'ai pas retrouvée.

Sur le partitionnement : à l'installation, il y a un outil de partitionnement qui se lance (qparted, gparted, je sais plus, y en a tellement). Tu peux, au moment de l'installation, effacer cette partition NTFS, car... Linux a son propre format de partionnement, l'ext2 et ext3 (et aussi le reifs qqchose, mais connais pas). Si tu n'as rien sur ta partition NTFS, il n'y pas de problème; si tu as des fichiers, déplace-les avant d'effacer la partition.

Dans tous les cas, n'hésites pas à te familiariser avec le liveCD. Prends le temps de te familiariser à Ubuntu, rien ne presse :) Moi j'ai vraiment flashé, surtout après mes tests sous Red Hat ou Mandriva (bien que deux distributions très différentes, ça me gonflait). Je crois qu'Ubuntu a vraiment tout pour plaire à tout le monde, stabilité, fiabilité, outils récents, outils très divers, rapidité, énorme communauté.

Mais après, c'est une question de goûts, je ne m'interdis pas d'essayer d'ici quelques temps (quand j'aurais justement plus de temps) d'autres distributions :) C'est ça, la magie de Linux.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Guest

Post by Guest »

Psykotik wrote:Sur le Wifi : avec le liveCD (j'ai une préférence pour le liveDVD, remarque), si c'est reconnu, ça sera reconnu à l'installation. Si ça n'est pas reconnu, tu pourras éventuellement faire les modifications une fois installé, mais c'est vrai que ça fait peur :)

Tu peux aller demander sur le forum officiel d'Ubuntu en français, dans la section consacrée à "avant l'installation" : <a href="http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9" target="_blank">http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9</a>

Il y a aussi une page quelque part sur la compatibilité du matos, mais je ne l'ai pas retrouvée.

Sur le partitionnement : à l'installation, il y a un outil de partitionnement qui se lance (qparted, gparted, je sais plus, y en a tellement). Tu peux, au moment de l'installation, effacer cette partition NTFS, car... Linux a son propre format de partionnement, l'ext2 et ext3 (et aussi le reifs qqchose, mais connais pas). Si tu n'as rien sur ta partition NTFS, il n'y pas de problème; si tu as des fichiers, déplace-les avant d'effacer la partition.

Dans tous les cas, n'hésites pas à te familiariser avec le liveCD. Prends le temps de te familiariser à Ubuntu, rien ne presse :) Moi j'ai vraiment flashé, surtout après mes tests sous Red Hat ou Mandriva (bien que deux distributions très différentes, ça me gonflait). Je crois qu'Ubuntu a vraiment tout pour plaire à tout le monde, stabilité, fiabilité, outils récents, outils très divers, rapidité, énorme communauté.

Mais après, c'est une question de goûts, je ne m'interdis pas d'essayer d'ici quelques temps (quand j'aurais justement plus de temps) d'autres distributions :) C'est ça, la magie de Linux.
[/code]
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Péji wrote: J'ai une partition NTFS de 30 Go qui n'attend que Linux mais il me semble que cet OS ne peut pas être installé dessus. Question : dois-je la convertir en FAT32 ou Linux dispose-t-il de son propre système de formatage ?
Linux ne peut pas écrire sur du NTFS car ce type de système de fichiers est encore sous brevet Microsoft. (des projets de bidouille existent, mais c'est très risqué, et super instable) Tu peux en revanche installer linux sur une partition FAT, car linux sait gérer la lecture et l'écriture sur ce type de partition, mais je te le déconseille fortement car c'est trop peu performant.
Linux dispose de ses propres systèmes de fichiers à journalisation bien plus efficaces (reiserFS,Jfs, etc..) que ceux proposés par défaut avec Windows.
Si tu veux une machine hybride ou windows et linux cohabitent, tu peux par contre dédier une partition en FAT pour pouvoir écrire dessus quand tu es à la fois sous linux et à la fois sous windows.

Quoi qu'il en soit, et quelle que soit la distro, Ubuntu ou mandriva, tu dois impérativement maîtriser les notions de "système de fichiers" et autres "point de montage" , utilisés par les commandes comme mount umount, et aussi potasser la doc du fichier /etc/fstab ....
Après quoi, n'importe quelle partition, quel que soit l'os, n'aura plus aucun secret pour toi ;)

@+
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

bluz wrote: Linux ne peut pas écrire sur du NTFS car ce type de système de fichiers est encore sous brevet Microsoft. (des projets de bidouille existent, mais c'est très risqué, et super instable)
Je ne m'amuserais pas à installer une distrib linux sur une partition NTFS pour des raisons de performance. Et parce que ça ne se fait pas, c'est une crime de lèse-linuxté.

Mais en ce qui concerne la dangerosité ou l'instabilité, NTFS-3g est un petit programme qui permet d'utiliser de manière transparante le NTFS sans presque savoir que c'est du NTFS. Fiable, et bientôt aussi rapide que sous Windows, il y a plus de 7 mois que l'adage "sous linux, tu n'écriras pas sur du NTFS" est de l'histoire ancienne.

Je ne crois pas encore avoir rencontré quelqu'un ayant eu un problème sérieux avec, et il est tellement fiable qu'il sera embarqué dans la prochaine version d'ubuntu.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Hello bluz serait tu arrivé à compiler sous Linux Gentoo une version compilée avec le patch de vincent pour le son et les overlays?
Pour ma part je n'ai pas réussi.

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

linuxman wrote:Hello bluz serait tu arrivé à compiler sous Linux Gentoo une version compilée avec le patch de vincent pour le son et les overlays?
Pour ma part je n'ai pas réussi.

Linuxman
désolé de la réponse tardive, mais non, car j'ai installé les paquets de test de XGL/Compiz et depuis j'ai des problèmes avec Celestia a cause des drivers Nvidia
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

désolé de la réponse tardive, mais non, car j'ai installé les paquets de test de XGL/Compiz et depuis j'ai des problèmes avec Celestia a cause des drivers Nvidia
J'ai parcouru de topic un peu tard car je suis à fond dans mes soyouz.

Je n'ai pas trouvé de sources pour la 1.5 CVS alors, je l'ai tout bêtement lancé avec wine, l'émulateur Windows sous Linux!

ça marches soit en installant celestia avec wine ou bien je lances ma version installée sous windows.

Néanmoins je dois le lancer en me plaçant dans le dossier racine de celestia, là j'ouvre une console dans ce dossier, je tapes wine et j'atrappe celestia.exe avec ma souris et je le balances dans ma console puis je valide.

Malgrés le menu noir sur fond noir et l'image du démarrage manquante, ça marche bien (mieux que sous windows car beaucoup plus rapide).

Au passage la 1.5 à l'air d'avoir corrigé pas mal de bugs ça fait plaisir mais il t a quelques soucis qui seront sans doute corrigés avec la version finale:

-par exemple ma texture de Baïkonour disparait de façon aléatoire et reste visible même sous les nuages.

-Il manque de précision sur le timing, j'ai constaté parfois des différences de 40 secondes entre l'heure que je lui demande et celle qui s'affiche.
( ennuyeux pour régler les amarrages )

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Je voulais envoyer une image:

Image


A gauche celestia 1.4.1 version linux sous linux avec le bug des nuages, dés que l'on est prés du sol tout est noir

A droite celestia 1.5 cvs version windows sous linux avec l'émulateur wine et avec les nuages.(avec le menu noir noir en haut mais toutes les fonctions sont accessibles)

Ben avec les 2 ouverts ça rame grave.......

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Post Reply