(je suis nouveau)
Moderator: Modérateur lunaire
(je suis nouveau)
salut
je viens de découvrir celestia, mais il y a des chose que je ne comprend pas:
-comment installé les fichier dds (j'arrive a les voire avec l'explorateur windows)
-j'ai rien compris avec cette histoire de "level" pourriez vous m'explique qu'est ce que c'est??
merci d'avance
je viens de découvrir celestia, mais il y a des chose que je ne comprend pas:
-comment installé les fichier dds (j'arrive a les voire avec l'explorateur windows)
-j'ai rien compris avec cette histoire de "level" pourriez vous m'explique qu'est ce que c'est??
merci d'avance
Re: (je suis nouveau)
Salut,arth78 wrote:salut
je viens de découvrir celestia, mais il y a des chose que je ne comprend pas:
-comment installé les fichier dds (j'arrive a les voire avec l'explorateur windows)
-j'ai rien compris avec cette histoire de "level" pourriez vous m'explique qu'est ce que c'est??
merci d'avance
les fichiers .dds sont des textures compilées. L'add-on que tu cherches à installer doit contenir un fichier readme qui t'indiques ou placer les fichiers. En général, ils sont dans le sous répertoire "textures" de celestia.
Pour les levels, il s'agît de niveaux de résolution des fichiers de textures.
Plus le level est elevé, plus la qualité de la texture est élevée.
Les levels sont gradués de 1 à 10.
1 correspond à une machine aux performances faibles, et 10 aux configuration rapides.
@+
Celestia -
http://www.shatters.net/celestia
http://www.shatters.net/celestia
textures, bnmg
en général tu as un répertoire BNMG qui contient les repertoires de levels et un fichier BNMG.ctx qui contient le chemin vers les textures.Anonymous wrote:merci pour ta réponse mais comment changer de level ?
Pour changer de texture, zoom sur une région, et une nouvelle texture plus détaillée se chargera.
@+
Celestia -
http://www.shatters.net/celestia
http://www.shatters.net/celestia
Celestia utilise des textures (images 2D) pour 'habiller" les planètes (qui, elles, sont en 3D). Deux possibilités :
1. La texture est une image unique. Sa précision est directement liée à sa taille. En d'autres termes, plus il est possible de zoomer sur une planète sans observer une dégradation de l'image, plus l'image est imposante et, du coup, se ressent sur les performances. Dans le cas d'une texture unique, le "level" est fixe.
2. Pour pallier à ces problèmes de performance, les concepteurs de Celestia ont donc imaginé les textures "virtuelles". La texture est divisée en un nombre variable de "tuiles" et seules celles visibles à l'écran sont chargées. Dans ce cas, le changement de "level" se fait automatiquement au fur et à mesure que l'on s'approche de l'astre observé.
Celestia ne permet donc pas de choisir le level. En revanche, il s'agit de lui indiquer quelle texture (virtuelle ou non) utiliser : celle par défaut ou bien celle(s) installée(s) par l'utilisateur. Cela se fait par un clic droit sur l'astre en question, et un clic gauche sur "Alternate surfaces".
Tu trouveras plus d'infos sur le Wiki :
- http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Texture
- http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... _Virtuelle
PJ
1. La texture est une image unique. Sa précision est directement liée à sa taille. En d'autres termes, plus il est possible de zoomer sur une planète sans observer une dégradation de l'image, plus l'image est imposante et, du coup, se ressent sur les performances. Dans le cas d'une texture unique, le "level" est fixe.
2. Pour pallier à ces problèmes de performance, les concepteurs de Celestia ont donc imaginé les textures "virtuelles". La texture est divisée en un nombre variable de "tuiles" et seules celles visibles à l'écran sont chargées. Dans ce cas, le changement de "level" se fait automatiquement au fur et à mesure que l'on s'approche de l'astre observé.
Celestia ne permet donc pas de choisir le level. En revanche, il s'agit de lui indiquer quelle texture (virtuelle ou non) utiliser : celle par défaut ou bien celle(s) installée(s) par l'utilisateur. Cela se fait par un clic droit sur l'astre en question, et un clic gauche sur "Alternate surfaces".
Tu trouveras plus d'infos sur le Wiki :
- http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Texture
- http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... _Virtuelle
PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Ta question n'est pas très claire : "j'ai téléchargé, mais je n'arrive pas à les télécharger"Anonymous wrote:merci !!!
mais j'ai télécharger "Texture virtuelle 16k, au format dds." mais je n'arrive pas a les telecharger comment faire ??
merci d'avance

Je suppose que tu voulais dire que tu n'arrivais pas à installer ces textures...
OK... Je crois savoir ce qui te pose problème. Tu viens de télécharger une texture nommée "Moon16K.dds" et, tu as beau faire, tu ne parviens pas à l'installer... Plutôt que de te donner la solution toute faite, voici ce que je te propose : j'ai rédigé il y a quelque temps un petit tuto concernant la manière d'installer un "addon" de ce type, mais en prenant comme exemple une texture plus précise de Jupiter :
http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... _4kJupiter
Dans ton cas, il ne s'agit pas de Jupiter et d'une texture "4kJupiter.png" mais de la Lune et d'une texture "Moon16K.dds". Hormis cela, le principe reste strictement le même. Jettes-y un oeil : ça devrait pouvoir t'aider. Ne crois surtout pas que je ne veuille pas t'aider, bien au contraire ! Car le problème auquel tu es confronté va te permettre de te familiariser avec Celestia.
Tiens-moi au courant de tes avancées...
PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
OK...
Dans ce cas, tu dois copier tout l'ensemble dans le dossier "extras". Tu devrais obtenir une arborescence de ce genre (j'ai pris l'exemple chez moi où j'ai installé une texture virtuelle 4k de la Lune) :

Tu dois avoir un fichier .ssc et un fichier .ctx :
- Dans cet exemple, le fichier .ssc se place dans le dossier "Lune".
- Le fichier .ctx dans le sous-dossier "hires".
PJ
Dans ce cas, tu dois copier tout l'ensemble dans le dossier "extras". Tu devrais obtenir une arborescence de ce genre (j'ai pris l'exemple chez moi où j'ai installé une texture virtuelle 4k de la Lune) :

Tu dois avoir un fichier .ssc et un fichier .ctx :
- Dans cet exemple, le fichier .ssc se place dans le dossier "Lune".
- Le fichier .ctx dans le sous-dossier "hires".
PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
C'est clair : sans fichier .ssc, ça ne risque pas de fonctionner !
Avant toute chose, peux-tu nous dire exactement de quelle texture il s'agit ? Est-ce celle-ci : http://celestiamotherlode.net/catalog/s ... don_id=256 ?
PJ
Avant toute chose, peux-tu nous dire exactement de quelle texture il s'agit ? Est-ce celle-ci : http://celestiamotherlode.net/catalog/s ... don_id=256 ?
PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
oui sauf que moi je l'ai télécharger la: http://www.ikiru.ch/celestia/ssolaire/s ... &lune=lune
Voilà comment procéder :
1. Dans le dossier "extras", crée un sous-dossier "Lune 16K".
2. Dans celui-ci, crée un sous-dossier "textures".
3. Dans ce dernier, crée un sous-dossier "hires".
4. Dans "hires", copie le dossier "Moon16K VT" que tu as téléchargé et tout son contenu (les "levels").
Tu devrais avoir maintenant cette arborescence :

5. Dans le dossier "Lune 16K" il va falloir créer un fichier "Moon16K VT.ssc" qui contient ceci :
Un fichier .ssc est un fichier texte réalisable avec l'éditeur de texte (NotePad). Veille cependant à ce que l'extension soit bien "ssc" et non "txt"... Bon, je te le mets en téléchargement : ce sera plus simple (voir au bas de ce post)...
6. Quant au fichier .ctx, il faut le placer dans le dossier "hires".
PJ
1. Dans le dossier "extras", crée un sous-dossier "Lune 16K".
2. Dans celui-ci, crée un sous-dossier "textures".
3. Dans ce dernier, crée un sous-dossier "hires".
4. Dans "hires", copie le dossier "Moon16K VT" que tu as téléchargé et tout son contenu (les "levels").
Tu devrais avoir maintenant cette arborescence :

5. Dans le dossier "Lune 16K" il va falloir créer un fichier "Moon16K VT.ssc" qui contient ceci :
Code: Select all
AltSurface "Moon 16K" "Sol/Earth/Moon"
{
Texture "Moon16K VT.ctx"
}
6. Quant au fichier .ctx, il faut le placer dans le dossier "hires".
PJ
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Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3