
Bon, reflexion faite, je lâche un peu Celestia et m'attele à l'image. A bientôt, folks.
Moderator: Modérateur lunaire
Je tiens à rpéciser que si effectivement c'est Hugo Gernsback qui a popularisé le terme science-fiction, c'est en 1851 que le terme a été écrit pour la première fois par William Wilsonvincent wrote:J'ai entendu l'émission à midi...
La réponse était "Hugo Gernsback", pas facile pour les candidats... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->
Bon, ben au boulot Jeam l'illustrateur !! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
@+
Vincent
http://www.infoshop.org/sf/index.php/Science_FictionPéji wrote:Intéressant, HAL... Tu aurais quelques infos supplémentaires à nous communiquer sur ce sujet ?
PJ
Mouarf!!!, c'est Wikipédia, hein, on y écrit -alas- souvent n'importe Nawack. Celui en français est particulièrement indigent, bourré d'erreurs, de confusions, etc, etc. me semble. Tiens, j'y ai glissé quelques corrections, pour voir...HAL 9000 wrote:http://www.infoshop.org/sf/index.php/Science_FictionPéji wrote:Intéressant, HAL... Tu aurais quelques infos supplémentaires à nous communiquer sur ce sujet ?
PJ
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_fiction
Pas grand chose d'autre, après tout, du moment que c'était une réponse à la question![]()
Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que dire que le mot est apparu sous la plume d'un autre avant sa popularisationJeam Tag wrote:Cela dis, c'est bel et bien Gernsbach qui a forgé 'Scientifiction' (Ce qui se conçoit fort bien, puisqu'il était surtout préoccupé de technologie dans ses mags, la terminologie 'Scientific Romance' à l'anglaise devait le gêner aux entournures) lors d'un édito célèbre, le terme, plus en bouche, de 'Science Fiction' ("Science-fiction" en français) a ensuite fait florès. Nommer les choses, c'est se les approprier rappellai quelque philosophe, et c'est ce qu'il s'est passé, d'où la croyance généralisée que la Sf n'est qu'anglo-saxonne. Auparavant, alors que cette littérature existait, évidemment, elle se parait ("On" la parait, lors de la présentation éditoriale en volume ou en fascicules, l'équivalent français ancien des Pulps Magazins, d'une quantité monstrueuse d'appellation, surtout en Europe, et surtout en France, d'où la dillution du "genre" (ou de 'l'espèce'" comme dirait Gérard Klein) littéraire qui n'a pu s'affirmer uniment auprès du public et de la critique. (Un Prix Goncours en 1903 n'a même pas aidé). Voir la belle piqûre de rappel que Serge Lehman a commencé en publiant récemment l'antho "Chasseurs de Chimères" chez Omnibus... Personnellement, j'espère que ce volume aura assez de succès pour permettre la publication d'autres, déjà le sommaire d'un deuxième -par optimisme je n'écrirai pas "second"- est encore plus passionnant, c'est dire).
jEAM
Ben, justement, quid des réfèrences exactes? J'avoues ne pas avoir cherché vraiment, mais amha il n'y en a pas, je ne sais pas d'où cette affirmation non étayée peut sortir. Amusant. Je ferai bien volontiers amende honorable si on me signale la bonne ref, car je ne me souviens plus (Al Zeimer sans doute) l'avoir lu dans les diverses histoires de la Sf que j'ai pu compulser, voire de discussions avec des pros du domaine, et cette histoire m'intrigueHAL 9000 wrote: Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que dire que le mot est apparu sous la plume d'un autre avant sa popularisation![]()
The earliest known usage of term "science fiction" is in 1851 (in Chapter 10 of William Wilson's A Little Earnest Book upon a Great Old Subject), in which he writes: "Science-Fiction, in which the revealed truths of Science may be given interwoven with a pleasing story which may itself be poetical and true." http://www.strangehorizons.com/2004/200 ... yths.shtmlJeam Tag wrote:Ben, justement, quid des réfèrences exactes? J'avoues ne pas avoir cherché vraiment, mais amha il n'y en a pas, je ne sais pas d'où cette affirmation non étayée peut sortir. Amusant. Je ferai bien volontiers amende honorable si on me signale la bonne ref, car je ne me souviens plus (Al Zeimer sans doute) l'avoir lu dans les diverses histoires de la Sf que j'ai pu compulser, voire de discussions avec des pros du domaine, et cette histoire m'intrigueHAL 9000 wrote: Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que dire que le mot est apparu sous la plume d'un autre avant sa popularisation![]()
Jeam
Mais voyons, aucune agression, vraiment!!! Juste une demande de précision d'un truc qui me parrait zarbi, puisque que les premières refs citées n'explicitaient pas cette antériorité du terme (ce qui par parenthèse m'indiffère presque, sauf qu'après avoir vu, lu, entendu tant de bêtises dans ce domaine, il me parait plus judicieux aujourd'hui, avec le recul, de se recentrer sur de vraies infos, pas de copies de copies mal digèrées -cela s'est tant vu, alas...) les premières refs ne donnaient rien, d'où mon interrogation, c'est tout!HAL 9000 wrote:PS : il est inutile de m'agresser