Bêtise SF

Inclassable ailleurs. Logiciels 3D, imagerie, tout ce qui n'est pas dans les autres forums.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Petite récréation: ce jour l'une des émissions-jeu radiophoniques des plus vénérables (en clair selon vos goùts: ringardes, ou monuments historiques <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> de France, le 'Jeu des mille euros' (anciennement 'Jeu d'Emile Francs') posait une question superbanco très sf: d'ailleurs, la question était, en substance: 'qui donc a forgé ce terme abracadabrantesque de 'Science fiction'? Les malheureux candidats n'ont pas su répondre <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ce qui fait que c'est le pervers qui avait envoyé cette question particulièrement retorse qui a gagné quelque centimes... Pour les connoisseurs en sf, ce vilain canailloux qui profite de l'ignorance de ses comtemporains est Guy Costes, dont la formidable étude qu'il a consacré, avec cet autre érudit, Joseph Altairac, aux 'Terres Creuses' doit bientôt paraître chez Encrage. (Il reste juste l'illo de couv a terminer pour boucler... si l'illustrateur lâchait un peu Celestia pour s'y consacrer ce sera bien :-) Jeam

Bon, reflexion faite, je lâche un peu Celestia et m'attele à l'image. A bientôt, folks.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

J'ai entendu l'émission à midi...

La réponse était "Hugo Gernsback", pas facile pour les candidats... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->

Bon, ben au boulot Jeam l'illustrateur !! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->

@+
Vincent
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-vincent+Dec 1 2005, 07:02 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ Dec 1 2005, 07:02 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'ai entendu l'émission à midi...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Pour juger du désatre :
<a href='http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... EEUROS.ram' target='_blank'>http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... ROS.ram</a>

J'ai fait une gaffe dans les messages que j'ai posté sur des listes sf, tiens: Truc rigolo, en tant que candidats à ce jeu, il y avait eu le petit Olivier Paquet (auteur) et Jean-Daniel Brèque (traducteur, de Simmons notamment) et non pas Pierre-Paul Durastanti avec qui je le confondais.

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Bon, ben au boulot Jeam l'illustrateur !! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ca va, ca va: les deux auteurs viennent de me tomber sur le paletot, suite à ma petite moquerie sur le jeu d'Emile. Bon, je vais la faire cette image, rogtudjuuu.

Pour en finir avec le Jeu débiles neurones, les émissions diffusées en ce moment ont été enregistrées dans ton coin, Louis Boxon causait de la place Stan' dans ses commentaires. Dommages que Stéphanie Nicot n'aie pas perpétué le festival SF à Nancy, pour le coup la question du jeu aurait pu être raccord :-)
Jeam
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

C'est quoi, ce jeu ? C'est une tradition française ? C'est ça, l'exception culturelle ?

(aïe !!!!)

<!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Dec 8 2005, 02:04 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Dec 8 2005, 02:04 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->C'est quoi, ce jeu ? C'est une tradition française ? C'est ça, l'exception culturelle ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Une institution, l'une, sinon la plus ancienne émission de radio francophone je crois. Assez franchouille, terroir etc, maintes fois caricaturée, mais indéboulonable... et très peu versée sf dans ses questions littéraires. La y a eu deux jour de suite de superbanco sf! Et à chaque fois les candidats sont restés muets, bien fais pour eux...
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->(aïe !!!!)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Je néttoyais mon clavier et le coup est partout tout seul.
HAL 9000
Spationaute
Posts: 15
Joined: Wed Nov 08, 2006 1:47 pm
Location: Quelque part dans le 12

Post by HAL 9000 »

vincent wrote:J'ai entendu l'émission à midi...

La réponse était "Hugo Gernsback", pas facile pour les candidats... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->

Bon, ben au boulot Jeam l'illustrateur !! <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->

@+
Vincent
Je tiens à rpéciser que si effectivement c'est Hugo Gernsback qui a popularisé le terme science-fiction, c'est en 1851 que le terme a été écrit pour la première fois par William Wilson :wink:
Image
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Intéressant, HAL... Tu aurais quelques infos supplémentaires à nous communiquer sur ce sujet ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
HAL 9000
Spationaute
Posts: 15
Joined: Wed Nov 08, 2006 1:47 pm
Location: Quelque part dans le 12

Post by HAL 9000 »

Péji wrote:Intéressant, HAL... Tu aurais quelques infos supplémentaires à nous communiquer sur ce sujet ?

PJ
http://www.infoshop.org/sf/index.php/Science_Fiction
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_fiction

Pas grand chose d'autre, après tout, du moment que c'était une réponse à la question :lol: :wink:
Image
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

HAL 9000 wrote:
Péji wrote:Intéressant, HAL... Tu aurais quelques infos supplémentaires à nous communiquer sur ce sujet ?
PJ
http://www.infoshop.org/sf/index.php/Science_Fiction
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_fiction
Pas grand chose d'autre, après tout, du moment que c'était une réponse à la question :lol: :wink:
Mouarf!!!, c'est Wikipédia, hein, on y écrit -alas- souvent n'importe Nawack. Celui en français est particulièrement indigent, bourré d'erreurs, de confusions, etc, etc. me semble. Tiens, j'y ai glissé quelques corrections, pour voir...
Cela dis, c'est bel et bien Gernsbach qui a forgé 'Scientifiction' (Ce qui se conçoit fort bien, puisqu'il était surtout préoccupé de technologie dans ses mags, la terminologie 'Scientific Romance' à l'anglaise devait le gêner aux entournures) lors d'un édito célèbre... Le terme, plus en bouche, de 'Science Fiction' ("Science-fiction" en français) a ensuite connu le succès que l'on sait. Nommer les choses, c'est se les approprier rappellai quelque philosophe, et c'est ce qu'il s'est passé, d'où la croyance généralisée que la Sf n'est qu'anglo-saxonne. Auparavant, alors que cette littérature existait, évidemment, elle se parait ("On" la parait, lors de la présentation éditoriale en volume ou en fascicules, l'équivalent français ancien des Pulps Magazins, d'une quantité monstrueuse d'appellations, en Europe, mais surtout en France, d'où la dillution ici du "genre" (ou de 'l'espèce'" comme dirait Gérard Klein) littéraire qui n'a pu s'affirmer uniment auprès du public et de la critique. (Un Prix Goncourt en 1903 n'a même pas aidé). Voir la belle piqûre de rappel que Serge Lehman a commencé en publiant récemment l'antho "Chasseurs de Chimères" chez Omnibus... Personnellement, j'espère que ce volume aura assez de succès pour permettre la publication d'autres, déjà le sommaire d'un deuxième -par optimisme je n'écrirai pas "second"- est encore plus passionnant, c'est dire).
jEAM
Last edited by Jeam Tag on Sun Nov 26, 2006 10:18 pm, edited 2 times in total.
HAL 9000
Spationaute
Posts: 15
Joined: Wed Nov 08, 2006 1:47 pm
Location: Quelque part dans le 12

Post by HAL 9000 »

Jeam Tag wrote:Cela dis, c'est bel et bien Gernsbach qui a forgé 'Scientifiction' (Ce qui se conçoit fort bien, puisqu'il était surtout préoccupé de technologie dans ses mags, la terminologie 'Scientific Romance' à l'anglaise devait le gêner aux entournures) lors d'un édito célèbre, le terme, plus en bouche, de 'Science Fiction' ("Science-fiction" en français) a ensuite fait florès. Nommer les choses, c'est se les approprier rappellai quelque philosophe, et c'est ce qu'il s'est passé, d'où la croyance généralisée que la Sf n'est qu'anglo-saxonne. Auparavant, alors que cette littérature existait, évidemment, elle se parait ("On" la parait, lors de la présentation éditoriale en volume ou en fascicules, l'équivalent français ancien des Pulps Magazins, d'une quantité monstrueuse d'appellation, surtout en Europe, et surtout en France, d'où la dillution du "genre" (ou de 'l'espèce'" comme dirait Gérard Klein) littéraire qui n'a pu s'affirmer uniment auprès du public et de la critique. (Un Prix Goncours en 1903 n'a même pas aidé). Voir la belle piqûre de rappel que Serge Lehman a commencé en publiant récemment l'antho "Chasseurs de Chimères" chez Omnibus... Personnellement, j'espère que ce volume aura assez de succès pour permettre la publication d'autres, déjà le sommaire d'un deuxième -par optimisme je n'écrirai pas "second"- est encore plus passionnant, c'est dire).
jEAM
Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que dire que le mot est apparu sous la plume d'un autre avant sa popularisation :wink: Enfin, si le Wikipedia français est effectivement bourré d'imprécisions plus que d'erreurs, l'anglais est tout de même plus sérieux et plus crédible :wink:
Image
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

HAL 9000 wrote: Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que dire que le mot est apparu sous la plume d'un autre avant sa popularisation :wink:
Ben, justement, quid des réfèrences exactes? J'avoues ne pas avoir cherché vraiment, mais amha il n'y en a pas, je ne sais pas d'où cette affirmation non étayée peut sortir. Amusant. Je ferai bien volontiers amende honorable si on me signale la bonne ref, car je ne me souviens plus (Al Zeimer sans doute) l'avoir lu dans les diverses histoires de la Sf que j'ai pu compulser, voire de discussions avec des pros du domaine, et cette histoire m'intrigue :-) Jeam
HAL 9000
Spationaute
Posts: 15
Joined: Wed Nov 08, 2006 1:47 pm
Location: Quelque part dans le 12

Post by HAL 9000 »

Jeam Tag wrote:
HAL 9000 wrote: Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que dire que le mot est apparu sous la plume d'un autre avant sa popularisation :wink:
Ben, justement, quid des réfèrences exactes? J'avoues ne pas avoir cherché vraiment, mais amha il n'y en a pas, je ne sais pas d'où cette affirmation non étayée peut sortir. Amusant. Je ferai bien volontiers amende honorable si on me signale la bonne ref, car je ne me souviens plus (Al Zeimer sans doute) l'avoir lu dans les diverses histoires de la Sf que j'ai pu compulser, voire de discussions avec des pros du domaine, et cette histoire m'intrigue :-) Jeam
The earliest known usage of term "science fiction" is in 1851 (in Chapter 10 of William Wilson's A Little Earnest Book upon a Great Old Subject), in which he writes: "Science-Fiction, in which the revealed truths of Science may be given interwoven with a pleasing story which may itself be poetical and true." http://www.strangehorizons.com/2004/200 ... yths.shtml
http://www.liv.ac.uk/newsroom/press_rel ... on_hub.htm (Université de Liverpool)
http://www.jessesword.com/sf/list/?page ... _criticism
http://newark.rutgers.edu/~hbf/sfhist.html

Voilà tout ce qui semble démontrer que William Wilson est le premier à avoir écrit science fiction :wink:

PS : il est inutile de m'agresser parce que je donne ce genre de renseignement à partir de certaines sources que tu trouves irrecevables, pour moi, le wikipedia anglais est légion, quand à cette nouvelle de Wilson, Emule ne semble pas la posséder, donc après...
Image
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

HAL 9000 wrote:PS : il est inutile de m'agresser
Mais voyons, aucune agression, vraiment!!! Juste une demande de précision d'un truc qui me parrait zarbi, puisque que les premières refs citées n'explicitaient pas cette antériorité du terme (ce qui par parenthèse m'indiffère presque, sauf qu'après avoir vu, lu, entendu tant de bêtises dans ce domaine, il me parait plus judicieux aujourd'hui, avec le recul, de se recentrer sur de vraies infos, pas de copies de copies mal digèrées -cela s'est tant vu, alas...) les premières refs ne donnaient rien, d'où mon interrogation, c'est tout!
Bon, pas le temps de lire ces nouvelles occurrences ce soir, 'verrais cela demain soir, mais merci, vraiment...
Jeam (désolé que tu aies mal lu mon message, il n'y avait aucun morceau d'agression à ton encontre dedans, bien au contraire, juste une demande de précision...)
HAL 9000
Spationaute
Posts: 15
Joined: Wed Nov 08, 2006 1:47 pm
Location: Quelque part dans le 12

Post by HAL 9000 »

No souci Jeam :wink:
Image
Post Reply