Conseils Techniques

Inclassable ailleurs. Logiciels 3D, imagerie, tout ce qui n'est pas dans les autres forums.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Conseils Techniques

Post by lemelomane »

Bonsoir Peji! :D

Pardonne ma précipitation mais je pars demain matin pour l'Espagne et ai ainsi l'opportunité, peut-être, de trouver de la RDRam meilleure marché qu'en France.

Voici ma question : Faut-il mettre la même marque et quelles sont les caractéristiques à chercher?

Merci de ton attention! :)
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello Lemelomane

J'avoue que tu me poses une colle et tu me prends de court ! :shock: Mes quelques connaissances sur la RDRAM ne sont que théoriques puisque je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser. Je vais donc essayer de te répondre tant bien que mal...

A priori, l'acquisition d'une RAM de marque différente ne pose pas de problème à partir du moment où la norme est scrupuleusement respectée. Pour la RDRAM, restée assez confidentielle, je ne sais pas. Mais pour la SDRAM, il y a eu des problèmes avec certaines carte mères qui se montraient assez "difficiles" avec certaines barrettes bas-de-gamme.

C'est peut-être un peu tard, mais essaie de poser ta question sur un forum dédié au matériel informatique. Par exemple :
- http://www.commentcamarche.net/forum/
- http://www.blue-hardware.com/forum/

S'il y a un conseil que j'ai à te donner, c'est d'être très prudent et de te fier à ton bon sens. Jette un oeil sur les sites de vente de matériel informatique pour te faire une idée des prix proposés pour un PC bas de gamme (topachat.com, rueducommerce.fr, ldlc.com, etc.). Prix que tu compareras avec celui d'une barrette de RDRAM en te posant la question suivante : est-ce que cela vaut le coup (ou plutôt : le coût !) ?... Bref, si tu achètes une barrette de RDRAM, son prix devra être modique. Au-delà d'une trentaine d'euros, réfléchis bien...

Bien sûr, c'est selon ce que tu comptes faire par la suite. Si tu as l'intention d'investir dans un nouveau PC d'ici un an, je te conseille de fixer des limites drastiques. Si tu n'envisages pas, pour l'instant, l'achat d'un nouveau PC, tu pourras mettre davantage (tout en te cantonnant à un ratio raisonnable par rapport aux prix actuels).

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Merci Péji de ta prompte réponse. :D

Je suis moi aussi pris de court car la décision de partir c'est faite ce tantôt ma femme ayant obtenu une semaine de congés impromptus.

Comme je sais qu'en Espagne les prix sont souvent intéressants, j'ai tout de suite pensé à ma RDRam.

En fait je souhaiterais réfléchir davantage.
C'est ce que je vais faire.
De toute façon il est hors de question pour moi de changer de PC même dans un an.

J'ai trouvé des prix intéressant sur la toile (entre 70 et 100 €) mais pas de la même marque que la mienne et je ne parvient pas à savoir les différences entre mes barrettes et celles proposées.

Je vais donc vous laisser pour une semaine.
Quel calme pour vous.... :?

Merci encore. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Il ne me reste qu'à te souhaiter un excellent séjour outre-Pyrénées ! :)

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

achat mémoire rambus

Post by bluz »

Hello,
j'intercepte ce message sur le tard, mais bon, tant pis.

Le plus "convenable" quand on achète une barette de mémoire, rambus ou autre, c'est de rajouter une mémoire identique en type, taille et en fréquence à celle(s) déja installée(s).Peu importe que la marque soit identique ou non..
Tu peux passer outre ces recommandations, mais il faut connaître assez bien le sujet.

Dans le cas de la RDRAM il faut aussi connaître le nbre de broches. 184 ou 232. Ou alors il faut au moins que tu puisses dire au vendeur de quelle carte mère tu disposes, après il fera avec...

Si tu as pris la précaution de prendre avec toi la facture de ton pc, c'est le meilleur moyen d'être certain d'acheter le produit adéquat. Le vendeur saura surement retrouver les specifications de ton matériel avec...pour le reste, Habla espanol ? ;p

Bon voyage, tu vas passer "pas loin" de chez moi (Marseille).
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir à tous! :D :D

Content de vous retrouver après un agréable voyage et quelques désagréments au retour.
Je vais être malheureusement très pris dans les semaines qui viennent mais compte bien venir titiller vos neurones dès que possible.

Merci Bluz de tes suggestions, tous comme celles de Péji. Je ne risque pas de passer outre.

Il faut abosolument que je change de carte graphique mais je désire toujours augmenter ma RDRam. Je prends malgré tout mon temps et veux d'abord comprendre où je vais.

IL faut donc m'aider à décripter tous les points critiques.

1- Comment connaître correctement les cararctéristiques de ma mémoire.

2- Quels sont les caractéristiques à respecter impérativement.

J'ai bien essayé de visionné avec "Everest" mais je ne pige pas trop.

a) la facture de mon Pc indique : RDRam 800/256, Rambus 800 Mhz, 256 Mo
b) Everest indique : RIMM1 et 2 Samsung MR6R 1628 DFO-CM8
: Taille du module 256 Mo (8 devices, 32 banks)
: Vitesse PC 800 (400Mhz)

Je ne vois aucune mention au nombre de broches.

Je vais peut-être trouver le temps d'aller voir mon assembleur mais j'ai peur des prix qu'il va m'annoncer, alors je compte sur vous pour me guider.

Merci à tous de votre attention. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

lemelomane wrote:Bonsoir à tous! :D :D

Content de vous retrouver après un agréable voyage et quelques désagréments au retour.
Je vais être malheureusement très pris dans les semaines qui viennent mais compte bien venir titiller vos neurones dès que possible.

Merci Bluz de tes suggestions, tous comme celles de Péji. Je ne risque pas de passer outre.

Il faut abosolument que je change de carte graphique mais je désire toujours augmenter ma RDRam. Je prends malgré tout mon temps et veux d'abord comprendre où je vais.

IL faut donc m'aider à décripter tous les points critiques.

1- Comment connaître correctement les cararctéristiques de ma mémoire.

2- Quels sont les caractéristiques à respecter impérativement.

J'ai bien essayé de visionné avec "Everest" mais je ne pige pas trop.

a) la facture de mon Pc indique : RDRam 800/256, Rambus 800 Mhz, 256 Mo
b) Everest indique : RIMM1 et 2 Samsung MR6R 1628 DFO-CM8
: Taille du module 256 Mo (8 devices, 32 banks)
: Vitesse PC 800 (400Mhz)

Je ne vois aucune mention au nombre de broches.

Je vais peut-être trouver le temps d'aller voir mon assembleur mais j'ai peur des prix qu'il va m'annoncer, alors je compte sur vous pour me guider.

Merci à tous de votre attention. :wink:
Re!
j'ai pas trouvé cette ref chez Samsung mais bon, apparement c'est 184 broches ....
Pour le reste, du moment que tu ajoutes une RDRam cadencée aussi à 800 Mhz , c'est ok.

@+
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Lemelomane,

Personnellement, je sèche toujours autant ! :oops:

Si tu repères de la RDRAM chez un revendeur, je te conseille de prendre ton unité centrale sous le bras et de lui annoncer clairement la couleur : « Je prends vos barrettes mais à la seule condition que vous m'assuriez qu'elles sont compatibles. D'ailleurs, voici mon PC... » Après tout, les revendeurs sont censés connaître le matériel qu'ils vendent...

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Merci jeunes gens ! :wink:

Vos conseils me seront précieux car je ne veux pas faire d'erreur.

Il faut maintenant que je m'interrèsse à la carte graphique.
Je vais peut-être avoir l'argent pour tout cela, alors...

Peji, ton idée est amusante mais loin d'être inutile, surtout que je deteste la mécanique.

A bientôt! En ce moment je suis débordé par d'autres tracas.

Merci encore. :D :)
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir à vous! :D

Me voilà de retour, provisoirement. (Des soucis avec ma mère : 87 ans).

J'ai revu mon assembleur.
Il m'annonce 139 € la barette de 256 Mo, comme ça va par 2 ça fait 278 €.
Lourd! Lourd. :evil:

Sur Internet on m'en propose à 110 € la paire avec garantie de retour en cas de problème. Il me reste à savoir s'il me faut une 800-40 ou 800-45.
Voici la réponse que j'ai obtenue :

"vos barrettes sont en pc 800-40, la pc 800-45 peut etre compatible , mais c'est pas sur à 100% .( je n'ai dispo ce jour ) que des barrettes de 128 ou de 512 en pc 800-40 qui sont elles compatible à coup sur. si vous me donnez la fréquence et le bus du proc je pourrai vous dire si la pc 800-45 irait . en gros sur des processeurs en bus 400 il n'y a pas de probleme sur des processeurs en bus 533 il faut prendre de préference la pc 800-40"


J'avoue que c'est du chinois pour moi. Si l'un de vous a un avis, je prends.

Mon idée est que je vais enfin me décider à ouvrir le ventre de mon PC pour voir ce qu'il y a de marqué sur mes barettes (mais je crains aussi la question de l'electricité statique, on me dit que ça peut perturber le PC).

Pour la carte graphique ça y est j'ai suivi ton conseil Péji, et ai commandé la GeForce 7300 GT en AGP pour 100 € frais d'envoi compris.

Quand je l'installerai, je regarderai mes barettes de mémoire.
J'avoue être très timoré quand il s'agit de toucher la mécanique de quoi que ce soit.

A suivre! les aventures du Lapin gris les mains dans le cambouis! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Lemelomane,

278 € pour 512 Mo :shock:. C'est le problème avec ces anciennes RAM qui ne sont plus fabriquées qu'en petites séries et dont les prix peuvent devenir prohibitifs (d'ailleurs, le prix de la Rambus a toujours été exorbitant, ce qui a été la cause directe de son échec commercial). Bref, tu peux effectivement oublier ! Tu ajoutes 150 à 200 € et tu as une petite config flambant neuve !

Si tu veux savoir quelle est la fréquence de processeur (CPU), il faudra que tu utilises à nouveau Everest (Rubrique processeur : type de processeur). Le type de bus est en principe donné dans la rubrique "Carte mère", mais je ne veux pas te raconter des âneries.

A la limite, toujours grâce à Everest, génère un rapport (il y a un bouton dans la barre d'outils) en sélectionnant "Pages relatives au matériel". Enregistre ce rapport dans un fichier texte et communique-le au revendeur (les parties concernant le processeur et la carte mère). Lui, devrait pouvoir s'y retrouver... :wink: Par ailleurs, demande également si une 800-45 apporterait un plus vraiment visible. A mon avis, ça ne devrait pas être fulgurant...
lemelomane wrote:Mon idée est que je vais enfin me décider à ouvrir le ventre de mon PC pour voir ce qu'il y a de marqué sur mes barettes (mais je crains aussi la question de l'electricité statique, on me dit que ça peut perturber le PC).
De toute manière, comme tu le dis toi-même : tu n'y couperas pas lorsque tu installeras ta carte graphique ! :wink: Les décharges d'électricité statique peuvent effectivement endommager le matériel informatique. Mais rassure-toi : j'ai déjà monté quelques machines complètes, sans compter les CG, et je n'ai jamais eu de problème. Prends soin de toucher une masse métallique reliée à la terre (un radiateur, par exemple) et évite de toucher les contacts. (Et, si tu effectues les manips au dessus d'un tapis ou d'une moquette, évite de te réchauffer en même temps les plantes des pieds en les frottant dessus ! :lol: )

@+

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Péji et merci de tes encouragements! :D
Péji wrote:De toute manière, comme tu le dis toi-même : tu n'y couperas pas lorsque tu installeras ta carte graphique ! :wink: Les décharges d'électricité statique peuvent effectivement endommager le matériel informatique. Mais rassure-toi : j'ai déjà monté quelques machines complètes, sans compter les CG, et je n'ai jamais eu de problème. Prends soin de toucher une masse métallique reliée à la terre (un radiateur, par exemple) et évite de toucher les contacts. (Et, si tu effectues les manips au dessus d'un tapis ou d'une moquette, évite de te réchauffer en même temps les plantes des pieds en les frottant dessus ! :lol: )
PJ
Bon! je suis rassuré; j'ai pas de moquette. Mais j'ai pas de radiateur non plus. Ici c'est le bois.

NON! C'est vrai mais je blague :P

Je te tiendrais au courant :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Péji! :D

Ca y est! J'ai installé ma nouvelle carte graphique. J'ai suivi ton conseil et j'ai mis une GeForce 7300 GT (en AGP).

J'ai vu tout de suite la différence en chargeant Hubble et (enfin) le Saliout 1 de Linuxman.

Donc au niveau de Celestia ça baigne. Par contre j'ai un autre problème. J'avais l'habitude, avec ma bonne vieille ATI, de basculer sur ma télé pour visionner soit des photos soit des DivX, soit des DVD qui ne passent pas sur mon lecteur de salon.

Mais là, après de longues heures de patientes recherches et d'essais infructueux j'ai enfin une image sur ma télé mais en noir et blanc. :shock:

Avant j'avais ce que nous appellons le mode "théatre", permettant de voir un film tout en continuant de travailler sur le PC, mais là je ne trouve pas ce mode.

Par précaution j'ai cherché un pilote mis à jour sur le site de nVidia et l'ai installé.

Peux-tu m'aider? :?

Merci d'avance. :D :)
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

nvidia

Post by bluz »

lemelomane wrote:Bonsoir Péji! :D

Ca y est! J'ai installé ma nouvelle carte graphique. J'ai suivi ton conseil et j'ai mis une GeForce 7300 GT (en AGP).

J'ai vu tout de suite la différence en chargeant Hubble et (enfin) le Saliout 1 de Linuxman.

Donc au niveau de Celestia ça baigne. Par contre j'ai un autre problème. J'avais l'habitude, avec ma bonne vieille ATI, de basculer sur ma télé pour visionner soit des photos soit des DivX, soit des DVD qui ne passent pas sur mon lecteur de salon.

Mais là, après de longues heures de patientes recherches et d'essais infructueux j'ai enfin une image sur ma télé mais en noir et blanc. :shock:

Avant j'avais ce que nous appellons le mode "théatre", permettant de voir un film tout en continuant de travailler sur le PC, mais là je ne trouve pas ce mode.

Par précaution j'ai cherché un pilote mis à jour sur le site de nVidia et l'ai installé.

Peux-tu m'aider? :?

Merci d'avance. :D :)
as tu installé tes pilotes nvidia ?
ensuite, click droit sur le bureau, et tout se gère dans "paramètres nview"

@+ ;)
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Salut,

Pour avoir le même affichage sur ton PC et sur ta TV, choisis le mode 'clone'. Tu trouveras ça, comme l'a précisé Bluz, dans les paramètres d'affichage NView.

En ce qui concerne l'image en noir et blanc, cela vient du fait que les pilotes NVidia règlent le format TV par défaut sur NTSC (format US). Il te suffit donc de basculer en mode PAL (paramètres TV).

Voilà, dis-nous si ces explications suffisent à régler ton problème...
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Post Reply