vitesse des travellings

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

vitesse des travellings

Post by benoit »

bonjour,

lorsqu'on fait une vidéo sur celestia, et que l'on compresse, sur les pc manquants de mémoire le travelling est "brutal", ce qui ne fait pas un très bon rendu.

Comment pourrait-on améliorer ce travelling, en diminuant sa vitesse par exemple ?
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Re: vitesse des travellings

Post by bluz »

benoit wrote:bonjour,

lorsqu'on fait une vidéo sur celestia, et que l'on compresse, sur les pc manquants de mémoire le travelling est "brutal", ce qui ne fait pas un très bon rendu.

Comment pourrait-on améliorer ce travelling, en diminuant sa vitesse par exemple ?
Tu as essayé sur plusieurs codecs ?

@+
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

oui;
en fait, même sans faire de vidéo, l'effet de travelling "brutal" (c'est à dire que la planête apparait en une fois d'un coup sans qu'on la voit grossir) existe déjà dès qu'on choisit de mettre quelques options pour faire beau.

Avec la vidéo, c'est pire puisque le temps réel et le temps de la vidéo n'est pas le même : il faut parfois 2 fois plus de temps pour filmer ! Conclusion, si on visionne cela devient saccadé.

Et sans compression la video prend une taille vite monstrueuse !

Evidemment, cela dépend des PC mais essaie sur ton pc en résolution max de capturer une vidéo de neptune et de ses satellites qui tournent, puis de faire un travelling sur saturne...

Peut-être existe t-il quelque chose dans celestia.cfg ?

A+
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

benoit wrote:oui;
en fait, même sans faire de vidéo, l'effet de travelling "brutal" (c'est à dire que la planête apparait en une fois d'un coup sans qu'on la voit grossir) existe déjà dès qu'on choisit de mettre quelques options pour faire beau.

Avec la vidéo, c'est pire puisque le temps réel et le temps de la vidéo n'est pas le même : il faut parfois 2 fois plus de temps pour filmer ! Conclusion, si on visionne cela devient saccadé.

Et sans compression la video prend une taille vite monstrueuse !

Evidemment, cela dépend des PC mais essaie sur ton pc en résolution max de capturer une vidéo de neptune et de ses satellites qui tournent, puis de faire un travelling sur saturne...

Peut-être existe t-il quelque chose dans celestia.cfg ?

A+
Si à la base ton pc n'est pas très costaud, tu ne gagneras pas grand chose... Si tu veux quand même optimiser, tu peux effectivement aller voir dans le fichier de config et baisser la valeur de AntialiasingSamples à 2 si elle est à 4.

Tu peux baisser aussi je pense :
ShadowTextureSize
EclipseTextureSize
à une valeur de 128.
J'ai pas essayé, mais cela devrait réduire la taille des textures des ombres et des ombres des éclipses si l'on en croit le nom de ces variables de configuration.

Enfin, quand tu enregistres une vidéo, élimine tout ce qui n'est pas nécessaire dans les options d'affichage, baisse la magnitude des étoiles, baisse la luminosité globale de Celestia, quitte à augmenter celle de ton écran, et enregistres avec le temps à un facteur de 10e-n quitte à accélerer le temps plus tard dans ton logiciel de montage vidéo si tu en utilises un ....

Tiens nous au courant ..
@+
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

Ok, je vais faire des tests...

J'ai un peu cherché sur le forum officiel, et apparement la question a été posé (mon anglais est incertain) et on ne peut changer le temps de vol que dans les scripts, pas dans le programme...

Où alors il faut recompiler...

Zut...
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

benoit wrote: et on ne peut changer le temps de vol que dans les scripts, pas dans le programme...
Bonsoir!

Une idée que tu suggères toi-même... :lol:

"Fait un script de ton projet et enregistre-le en vidéo"

Non? :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

oui, mais...

Le but est de prendre des vidéos de celestia et d'y rajouter des commentaires audios avec audacity, puis de mixer avec virtualdub...

Et ce travail doit être réalisé par des collégiens...

C'est déjà pas mal compliqué, alors des scripts...

Cela dit, il faudrait que j'essaie avec "promenade".

Sinon, j'ai vu que je ne suis pas le seul avec des ordinateurs "dépassés" par les graphismes (géniaux) de celestia (Essaie donc de filmer ton script, ça devrait être pire encore !).

A+
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Effectivement on peut, grâce aux scripts, définir la vitesse de travelling.
benoit wrote: ce travail doit être réalisé par des collégiens...
C'est déjà pas mal compliqué, alors des scripts...
As tu été sur cielespace.org télécharger des scripts ?

Il y a une petite base pour animer un atelier dans la section des téléchargements..
Tu peux les télécharger et les modifier selon tes besoins pour ta classe.

Si tu as des difficultées à ce niveau, alors on peut peut-être envisager de faire ensemble une version exprès pour la capture et le montage vidéo ? Qu'en dis-tu ?
Ce serait un projet intérêssant dans la mesure ou il semble y avoir quelques personnes sur ce forum qui travaillent dans l'éducation. Tes travaux, une fois mis en scripts pourraient être ré-utilisés et complétés par d'autres enseignants, et ainsi de suite...

On peut même partir sur un tout autre projet si tu as déja des idées de scénarios, je peux faire les scripts et ensuite tu me fais les retours en les testant sur tes machines.

Si en retour tu peux également nous faire partager les montages que tu fais avec tes élèves .... c'est génial.
Et enfin, si pour cela tu as besoin d'un espace d'hébergement (gratuit évidemment) pour cela fais moi signe.

@+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

benoit wrote: :D
Le but est de prendre des vidéos de celestia et d'y rajouter des commentaires audios avec audacity, puis de mixer avec virtualdub...

Et ce travail doit être réalisé par des collégiens...
Il serait peut-être plus simple de faire ton montage avec "Premiere" ou même avec "Studio 8 ou 9 ou 10" Tu pourrais ainsi synchroniser chaque séquense à la seconde près, et c'est visuellement plus parlant. En outre tu peux aussi mixer plusieur séquences sons ensembles, Voix, bruitage, musique, chacune étant traité séparément. Sans parler des effets audio ou visuel que tu peux ajouter.

Ce que je t'en dit... :wink:
benoit wrote:C'est déjà pas mal compliqué, alors des scripts...
Peut-être trouveras-tu cela plus facile avec le "PsPad" de Bluz qui semble très pratique. Je n'ai pas encore eu le courage d'essayer. :oops:
benoit wrote:Cela dit, il faudrait que j'essaie avec "promenade".
Késako? 8)

Bon courage! :)
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

promenade

Post by bluz »

"Promenade" est un ambitieux programme qui propose d'automatiser et de simplifier la réalisation de scripts pour celestia, avec une interface graphique :
http://perso.orange.fr/surok/promenade/ ... menade.htm

Son développement est encore au stade beta d'après son auteur.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à l'utiliser :(

Il y a aussi "autopilot" pour faire des scripts celx dont on ne parle pas souvent...

Je ne me suis pas encore trop penché sur cet éditeur..

@+
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

bon,
j'ai testé autopilot (que je ne connaissais pas) et promenade (qui marche très bien sur mon viel ordi sur w98). Mais les fonctions sont en anglais(rédibitoire), et pour aller d'une planête à une autre il faut faire 2 fonctions : "select" puis "goto".

Bref, cela ne convient pas pour ce que je veux faire. C'est dommage d'ailleurs, avec un programme plus simple et en français, ce serait beaucoup mieux. Il suffirait de limiter le programme aux fonctions simples, et de faire des fonctions mélangées comme "selectionner et aller"...

Cela dit, j'ai testé la vidéo en 15 images/s, c'est déjà beaucoup plus correct...

En fait, je n'ai pas le choix : options d'affichages minimum, 15 fps, "rotateaccelaration" diminuée et un codec efficace...

A+
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Benoit!

J'ai songé à ton problème de qualité de vidéo mais pas nécessairement facile à mettre en place avec ce dont tu disposes.

Il faut 2 PC : 1 avec Celestia, l'autre avec une carte de capture vidéo Type Hauppauge PVR 350, qui permet des captures Mpeg_2 de très bonnes qualités et que tu peux retraiter avec VDM ou Première ou Studio.

Encore faut-il avoir le matériel... :D
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

benoit wrote:bon,
j'ai testé autopilot (que je ne connaissais pas) et promenade (qui marche très bien sur mon viel ordi sur w98). Mais les fonctions sont en anglais(rédibitoire), et pour aller d'une planête à une autre il faut faire 2 fonctions : "select" puis "goto".

Bref, cela ne convient pas pour ce que je veux faire. C'est dommage d'ailleurs, avec un programme plus simple et en français, ce serait beaucoup mieux. Il suffirait de limiter le programme aux fonctions simples, et de faire des fonctions mélangées comme "selectionner et aller"...

Cela dit, j'ai testé la vidéo en 15 images/s, c'est déjà beaucoup plus correct...

En fait, je n'ai pas le choix : options d'affichages minimum, 15 fps, "rotateaccelaration" diminuée et un codec efficace...

A+
sur cielespace.org tu peux télécharger "PsPad", un editeur de texte auquel j'ai ajouté un classeur de macros spécialement conçues pour celestia.
Tu peux les modifier a ton usage, et même attribuer des raccourcis clavier aux fonctions que tu désires.
http://www.cielespace.org/site/index.ph ... ils&gid=11

ainsi tu pourras définir une fois pour toutes le comportement d'une fonction, comme la vitesse à laquelle tu veux executer la méthode goto() par exemple.

@+
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

bon, je vais regarder pspad, merci du tuyau.

Le but, à la base (tout cela est adaptable), c'est que les élèves choisissent un sujet (une planête, les étoiles, les comètes...), puis aillent chercher des documents dans des livres et sur internet; ils écrivent un petit texte, trouvent des photos pour un diaporama (commenté avec un texte écrit par eux) et prennent des vidéos dans celestia ( commentées aussi).

Ensuite sur un autre pc plus puissant on fait les montages des vidéos. Faut-il encore qu'elles soient de qualité !

Alors, si les élèves pouvaient créer facilement des scripts TOUS SEULS (c'est le but), ce serait vraiment un truc à tenter...

A+
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

Bon,
pspad c'est aussi en anglais, c'est dommage c'est très bien pour ceux qui maitrisent déjà les fonctions de script.

J'ai écrit un mini programme pour faire des scripts très simples, mais ce n'est pas encore au point...

J'ai compris que le "rate" dans "orbit {... rate 20 ...}" c'est l'angle en degré par secondes.

Mais pour "changedistance", c'est pas clair : si je veux augmenter la distance à une planete d'un coefficient 2 en 4 secondes, comment on fait ?
A quoi correspond dans le wiki "unité/s" ? En fait la vitesse semble s'accélérer...

A+

PS : je devrais pas être plutôt poster dans le section "script" ?
Attachments
miniscript.zip
(11.14 KiB) Downloaded 308 times
Post Reply