Salut Lemelomane
En cherchant avec Everest j'ai trouvé : "Mémoire système 512 Mo RDRAM"
Je pense que c'est ça. Mais qu'est-ce que cela implique?
Aïe ! Ce n'est pas une bonne nouvelle !

Lorsque les premiers Pentium IV sont sortis, ils avaient besoin d'une mémoire vive suffisamment rapide pour ne pas grever leurs performances. En effet, une RAM peu rapide aurait constitué un goulet d'étranglement. Intel a donc porté son choix sur la RDRAM, fabriquée par la société "Rambus". D'un point de vue technique, le choix était justifiable mais non d'un point de vue commercial : la RDRAM était horriblement chère. Du coup, la part de ce type de RAM dans le coût total du PC était assez élevée et nombreux furent ceux qui y réfléchirent à deux fois avant de se ruer sur le PIV ! Pour cette raison, Intel finit assez rapidement par sortir de cette impasse en s'orientant vers une solution moins onéreuse qui depuis, s'est imposée et a évolué : la RAM
DDR.
La RDRAM est aujourd'hui assez difficile à trouver et reste chère. Si vraiment tu souhaites en acquérir, je te conseille le marché de l'occasion.
Au passage, le prix de la RAM - quelle qu'elle soit - a toujours été un problème. Le rapport prix/capacité a bien moins baissé que celui des disques durs, par exemple. Je me suis d'ailleurs livré à un rapide (donc approximatif) calcul fondé sur ce que j'avais payé à l'époque de mon premier PC (2e semestre 1992 - 1er semestre 1993) et sur ce que l'on peut trouver aujourd'hui :
Sans compter le fait que le prix de la RAM est assez versatile.
Pour en revenir à ton problème, Lemelomane, je t'invite donc à être très prudent dans le sens où les solutions possibles pour améliorer ton système sont forcément limitées d'une manière ou d'une autre :
1. Tu peux augmenter ta RAM, mais cela risque de te revenir assez cher.
2. Tu peux changer de carte graphique mais je te déconseille formellement d'opter pour autre chose qu'une carte bas de gamme actuelle. En effet, une carte performante sera automatiquement bridée par les autres composants (RAM, CPU...). En outre, tu es obligatoirement obligé de choisir une carte AGP que tu ne pourras pas réinstaller si, d'aventure, tu finis par craquer (dans 6 mois ou dans un an) en te décidant à investir dans un nouveau PC.
A priori, la norme AGP est morte et il est, à mon sens, hasardeux de s'y risquer. Encore une fois, le marché de l'occasion me paraît le plus indiqué dans ton cas.
En conclusion et d'un point de vue personnel, je te conseille d'éviter tout investissement qui excéderait une centaine d'euros. Pour tout te dire, si j'étais toi, je renoncerais à investir le moindre kopeck dans ta configuration actuelle qui, même améliorée, risque de rester en deça de ce qui se fait actuellement (et je ne parle pas ici d'un PC haut de gamme). Mieux vaut "mettre de côté" dans l'optique d'une configuration bien plus équilibrée et performante.
Reste à voir l'usage qui tu as de ton PC (simplement bureautique et Celestia ; traitement de l'image ; vidéo ; jeux ?...).
PJ