Astuce pour un programme editeur de script cel

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Astuce pour un programme editeur de script cel

Post by bluz »

Salut,

J'ai trouvé une "astuce" sous windows pour éditer des scripts cel facilement.
J'ai téléchargé un editeur de texte qui permet l'enregistrement de macros, comme PSPad.

J'ai ensuite entré chaque commande de Celestia en macro, avec des arguments génériques et un curseur qui focalise automatiquement ou il faut dans certains cas.

Ensuite c'est hyper facile, il suffit d'ouvrir son dico de macro (CTRL+ALT+F5), de cliquer sur la fonction, puis de remplir...

[url=https://img520.imageshack.us/my.php?ima ... re1rb7.jpg][img]https://img520.imageshack.us/img520/151 ... rb7.th.jpg[/img][/url]

Sur cette copie d'écran : l'éditeur PsPad avec la fenêtre des fonctions en macro.

Je publie cette solution car personnellement j'ai gagné un temps fou avec ce machin, et en plus, le code en sortie est propre, les indentations respectées, etc...

Si vous souhaitez l'utiliser, vous pouvez télécharger PsPad depuis cielespace.org dans la rubrique des téléchargements pour Celestia
[url]http://www.cielespace.org/site/index.ph ... &Itemid=51[/url]

Il suffit de décompresser l'archive qui contient le fichier setup de pspad + un repertoire macro à placer dans votre répertoire personnel : utilisateur\Application Data\Pspad

Ensuite, lancez l'application et faites CTRL+MAJ+F5 pour faire apparaitre le dico des fonctions.
j'ai aussi mis la touche CTRL+ALT+F6 qui affiche automatiquement la fonction print{} qui est de loin la plus utilisée..

Il ne me reste plus qu'a trouver un éditeur texte sous linux qui gère les macros...je pense qu'emacs doit bien savoir le faire...
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: Astuce pour un programme editeur de script cel

Post by lemelomane »

bluz wrote:Salut,

Il suffit de décompresser l'archive qui contient le fichier setup de pspad + un repertoire macro à placer dans votre répertoire personnel : utilisateur\Application Data\Pspad
Bonsoir Bluz! :D :)

Tu vois je suis discipliné, j'ai chargé Pspad bien que je ne me sente pas encore prêt à créer moi même mes scripts, mais la curiosité...

Juste un petit détail j'ai installé PsPad dans un répertoire que j'ai créé près des scripts j'ai donc C:\Mes Installations\ ...Scripts\Pspad\PsPad Editor et le dossier Macro.
En fait je veux savoir où je le mets car pour le moment les raccourcis ne fonctionnent pas dans PsPad.

Merci! :lol:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Le dossier "macros" n'est pas à installer dans celui où le logiciel PSPad a été installé.

Durant l'installation, un dossier spécifique a été créé :

Code: Select all

c:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur>\Application Data\PSpad\
C'est dans celui-ci qu'il va te falloir copier le dossier "macros" concocté par Bluz.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Péji wrote:Le dossier "macros" n'est pas à installer dans celui où le logiciel PSPad a été installé.

Durant l'installation, un dossier spécifique a été créé :

Code: Select all

c:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur>\Application Data\PSpad\
C'est dans celui-ci qu'il va te falloir copier le dossier "macros" concocté par Bluz.

PJ
Merci PJ :D

ça ne marche pas!

Mais ne t'inquiète pas je ne suis pas prêt pour créer mes propres scripts.
On y reviendra.
Chaque chose en son temps.

A bientôt. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

lemelomane wrote:
Péji wrote:Le dossier "macros" n'est pas à installer dans celui où le logiciel PSPad a été installé.

Durant l'installation, un dossier spécifique a été créé :

Code: Select all

c:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur>\Application Data\PSpad\
C'est dans celui-ci qu'il va te falloir copier le dossier "macros" concocté par Bluz.

PJ
Merci PJ :D

ça ne marche pas!
Bon, mon bon Lemelomane... Le soufflé qui retombe aussitôt après avoir levé serait-il également une spécialité franc-comtoise ? :lol: (Clin d'oeil à ta superbe démonstration sur l'origine de la fondue savoyarde ! :wink: )

Sous Windows, j'ai copié le dossier "Macro" de Bluz dans mon profil utilisateur :

Code: Select all

c:\Documents and Settings\Péji\Application Data\PSpad\Macro
... et cela fonctionne.

Lorsque je tape CTRL+MAJ+F5, la liste des fonctions de script Celestia apparaït.

Pour être sûr : une fois "PSPad" lancé, clique sur le menu "Outils" puis sur "Macro". Ensuite, dans le menu additionnel qui apparaît, clique sur "Gestionnaire de macros". Les fonctions programmées par Bluz devraient apparaître. Qu'en est-il ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Pspad macro

Post by bluz »

Oui, c'est bien cette manip qu'il faut suivre.

A propos, lemelomane, est-ce que tu peux m'envoyer les scripts que tu as corrigé ? Passe par le ftp cielespace.org.. est-ce que tu vois comment procéder ?

Je vais compléter mon espace téléchargement en ajoutant tous les add-ons nécessaires pour visualiser les scripts.

@+ :wink:
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Péji wrote:
Lorsque je tape CTRL+MAJ+F5, la liste des fonctions de script Celestia apparaït.

PJ
Voici ce que j'ai lu dans le topo de Bluz : :evil: :evil:

"Ensuite c'est hyper facile, il suffit d'ouvrir son dico de macro (CTRL+ALT+F5), de cliquer sur la fonction, puis de remplir... "

et plus loin :
"Ensuite, lancez l'application et faites CTRL+MAJ+F5 pour faire apparaitre le dico des fonctions.
j'ai aussi mis la touche CTRL+ALT+F6 qui affiche automatiquement la fonction print{} qui est de loin la plus utilisée.. "

BLuz devait sortir de table quand il a fait ça. :wink: :wink:
Comment veux-tu que les ploucs comme moi s'y retrouvent; je n'avais d'ailleurs retenu que le premier, donc le mauvais.

Maintenant avec Ctrl + Maj + F5 ( ou F6) ça marche. :D :) :D
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Re: Pspad macro

Post by lemelomane »

bluz wrote:Oui, c'est bien cette manip qu'il faut suivre.

A propos, lemelomane, est-ce que tu peux m'envoyer les scripts que tu as corrigé ? Passe par le ftp cielespace.org.. est-ce que tu vois comment procéder ?

Je vais compléter mon espace téléchargement en ajoutant tous les add-ons nécessaires pour visualiser les scripts.

@+ :wink:
Je te les ai mis en pièces jointes sur l'autre post : "Le système solaire à travers 10 scripts"
(Je ne sais pas comment copier le lien vers cette page).

J'ai bien vu sur ton site mais j'ai beaucoup de mal avec la page noire, donc je l'ai mise en blanc, mais le texte est très petit et comme je ne pense pas t'embêter souvent, je me suis dit...

Bref si il le faut et que tu ne les retrouves pas je tâcherais de faire un effort.
Il faut dire que toutes ces nouvelles choses à apprendre en peu de temps ça m'affole un peu.

A bientôt :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

C'était un problème de raccourci sur lequel j'étais également tombé. Je me suis permis de le corriger dans le post de Bluz plus haut.

Je Comté le faire plus tôt... Oups ! Pardon : Je comptais le faire plus tôt, mais ça m'était sorti de l'esprit. Désolé...

Sous PSPad, le raccourci clavier permettant d'accéder aux fonctions de scripts est bien : CTRL+MAJ+F5 (et non CTRL+ALT+F5).
BLuz devait sortir de table quand il a fait ça. :wink: :wink:
A mon avis, on a dû le forcer à ingurgiter une fondue savoyarde avec 0% de fromage franc-comtois ! :lol: Imagine un seul instant l'hérétique cauchemar : une fondue savoyarde préparée avec du plastique fondu du genre cheddar ou gouda ! Franchement, c'est "petit". C'est d'ailleurs là - à n'en pas douter - l'origine de l'expression "little gouda"... Hum... (Je n'ai pas pu m'en empêcher : à chaque fois, je me dis que c'est la dernière fois, mais c'est plus fort que moi... plus fort que du roquefort ! :shock: Et voilà que ça me reprend !:oops:)

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply