Celestia et Linux

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
psykotik
admin

Post by psykotik »

Je pense que cette question est directement adressée à Christophe, mais nombreux sont les utilisateurs de Linux qui peuvent m'aider.

Le topo : je suis en dual boot, avec une sacrée préférence pour Ubuntu, surtout s'il s'agit de lancer Celestia. Linux, bien que je ne comprenne pas trop pourquoi, est beaucoup plus rapide que Windows à la lecture des textures. Et je suis sous Gnome.

Le problème : la seule version de Celestia à laquelle j'ai accès, c'est la 1.3.2. Je ne comprends pas encore trop comment fonctionnent les packets, car bien que je sache en ajouter (in extenso je sais ajouter/enlever des logiciels), je ne comprends pas qui les mets à jour sur le site officiel, par qui cela est maintenu, si les dépôts de packets communiquent entre les distributions (Ubuntu est basée sur Debian, est-ce que certains packets officiels proviennent directement de Debian ?), etc.

Le but est évidemment d'installer Celestia 1.4.1, et d'utiliser le patch proposé par Vincent sur mon OS vif et tempétueux comme un jeune cheval fougeux. Quelqu'un pour m'expliquer 2-3 choses d'ordre général sur tout cela ? Est-ce que je dois compiler les sources comme indiqué dans le <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... ve_Tarball" target="_blank">wiki</a> ?

Ubuntu facilite beaucoup de choses avec Synaptic, mais du coup, je suis perdu avec les explications destinées aux autres distribution.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
linuxman
Conquérant stellaire

Post by linuxman »

Il ne faut pas l'installer avec synaptic car la version 1.41 n'est toujours pas validée sous Ubuntu ( la 6 je suppose)

Il y a 3 solutions qui requierent le téléchargement sur le site officiel de celestia.
1 ere solution:

Va dans la section download et choisi la sous section autopackage et suit les instructions
au final, tu aura une version optimisée sous gnome plus rapide mais en anglais et sans les signets je crois

2 eme solution:

Toujours sur le site mais choisi directement Linux(x86), là je crois que c'est la version kde

3 eme solution :

Dans la rubrique code source, aprés l'avoir téléchargé, dezippe l'archive et place toi dans le répertoire créé, fait le avec la console-terminal.
Une fois dedans tu tapes:

./configure
ou
./configure --witch kde
vérifie la syntaxe dans les fichiers readme ou install

(là ça prend du temps et quand c'est fini soit il y a un message d'erreur, soit c'est OK)
Si c'est bon alors tape maintenant dans la console:

make (même remarque que + haut)

a la fin de cette opération, le programme est compilé, il faut maintenant passer en root, la c'est emmerdant car il n'y a pas de compte root par défaut donc sous Ubuntu je penses que tu dois taper ensuite:

sudo make install

Là ça turbine encore quelque peu et si la force est avec toi, alors il ne te reste plus qu'a lancer celestia
a la fin de l'opération.
Il faudra désinstaller peut-etre l'ancienne version

Cette méthode est la plus complexe car il faut une version Linux de compilation et d'aprés mon expérience, l'Ubuntu n'a pas ces outils installé par défaut car c'est une version plutôt idéale pour l'entreprise.
J'avais reussi néamoins à installer les paquets manquants pour y arriver, au final j'avais la version "autopackage" et la version compilée Kde et les 2 marchaient....
Pour lancer celestia, soit il s'est mis dans le menu (ça m'etonnerais vu que synaptic l'auras pas installé)

soit le lancer à la main:

il doit etre dans /usr/bin ou /usr/local/bin

Bonne chance

Linuxman
Last edited by linuxman on Mon Aug 28, 2006 6:21 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
psykotik
admin

Post by psykotik »

Génial, merci ! J'ai dû effectivement l'installer en ligne de commande (suffit de faire un "basch celestia-....-package"), il a automatiquement installer les outils, et maintenant... me voilà sous Celestia 1.4.1.

La semaine prochaine, je vais compléter le wiki pour les utilisateurs de Ubuntu :)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
linuxman
Conquérant stellaire

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Génial, merci ! J'ai dû effectivement l'installer en ligne de commande (suffit de faire un "basch celestia-....-package"), il a automatiquement installer les outils, et maintenant... me voilà sous Celestia 1.4.1.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Super, la ligne de commande, la première fois que je l'ai utilisée c'etait pour installer la première version de celestia.
Finalement c'est en français ou pas et as tu les signets-url?

Linuxman
Last edited by linuxman on Sat Aug 26, 2006 11:48 pm, edited 1 time in total.
psykotik
admin

Post by psykotik »

linuxman wrote: Finalement c'est en français ou pas et as tu les signets-url?
Les signets-url ? Oui, je les ai, du moins je peux faire des copier-coller de/vers Celestia. Je ne peux cependant pas les lancer depuis Firefox, je ne sais pas si ça ce configure, ce genre de choses...

Et non, ce n'est pas en français, mais vas savoir, je vais tenter de comprendre si je peux compiler moi-même les trads de Vincent :) Enfin, pas tout de suite, mais...

Merci encore de ton coup de pouce.
linuxman
Conquérant stellaire

Post by linuxman »

Dans firefox, tu tapes "about:config" dans la barre d'adresse, alors tu verras toute la configuration s'afficher .
Fait un clic droit dans la fenêtre n'importe ou , alors un menu s'ouvre et tu choisi nouvelle -> chaine de caractères
En nom d'option tu tapes:
"network.protocol-handler.app.cel"
En suite valider et rentrer le nom du programme avec le chemin complet

par ex /home /linuxman/celestia dans mon cas

Tu as la version compilée gnome c'est la + rapide.

Linuxman
Last edited by linuxman on Tue Aug 29, 2006 7:33 am, edited 1 time in total.
psykotik
admin

Post by psykotik »

Excellent. J'ai rajouté ça au <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... le=Cel_Url" target="_blank">wiki</a>.

Ne te gênes pas si l'envie t'en prends d'écrire tes connaisances sur le wiki, parce que t'es une vraie mine d'informations et que je passe mon temps à retranscrire tel un scribe zélé les paroles de son Pharaon.
Last edited by psykotik on Tue Aug 29, 2006 7:32 am, edited 1 time in total.
linuxman
Conquérant stellaire

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Ne te gênes pas si l'envie t'en prends d'écrire tes connaisances sur le wiki, parce que t'es une vraie mine d'informations et que je passe mon temps à retranscrire tel un scribe zélé les paroles de son Pharaon.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai jetté un oeil hier au wiki et tout ce que j'ai vu me semble correct, quelques trucs à rajouter peut etre sous linux gentoo qui propose toujours l'ancienne version celestia comme ubuntu.
Hélas les vacances sont terminée et je suis completement dans mon trip de Back in USSR sachant que je dois m'occuper aussi de Sws que j'ai un peu délaissé.
Je regarderais ça de + prés promis.

Sinon j'e vais mettre en ligne un petit programme en php utilisable par le net pour les calculs d'orbites
mais j'en parlerai sur le topic Back in USSR

a+
Linuxman
Post Reply