Comment installer la version française ?

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

Bonjour! :D

Je suis un petit nouveau, j'ai lu pas mal de page de votre forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

J'ai téléchargé et installé la version "celestia-win32-1.4.1" et un fichier Zip "Celestia_1_4_1_i18n" p)our la francisation.

Que dois-je faire de ce fichier zip? :(

Pour le moment ce que j'ai trouvé sur le sujet reste hermétique. <_<

Merci de votre aide ;)
Last edited by lemelomane on Mon Aug 21, 2006 9:06 pm, edited 1 time in total.
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
psykotik
admin

Post by psykotik »

Salut l'amateur de musique, et bienvenue sur Celestia !

T'as jeté un coup d'oeil <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... n%C3%A7ais" target="_blank">là </a> ? Si ce n'est pas clair, n'hésites pas à le modifier.

"Pour passer à la version française, il vous faut d'abord installer la version anglaise complète sur votre ordinateur, puis remplacer les principaux fichiers par ceux récupérés sur le forum."

En gros, sous Windows, tu n'as qu'à dézipper les fichiers dans le répertoire racine de Celestia. Rien n'est plus facile. En fait, ce n'est pas beaucoup plus compliqué sous Linux (c'est même plus facile, à vrai dire, lorsqu'on est sous Ubuntu !).
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

Psykotik wrote:
En gros, sous Windows, tu n'as qu'à dézipper les fichiers dans le répertoire racine de Celestia. Rien n'est plus facile. En fait, ce n'est pas beaucoup plus compliqué sous Linux (c'est même plus facile, à vrai dire, lorsqu'on est sous Ubuntu !).
Merci de ta réponse! :D :D

C'était ce que j'avais fait mais je ne trouvais pas les fichiers corespondants à remplacer. Je me cassais la tête car en fait il suffit de changer l'exe "Celestia" par celui de "celestia-i18n".

Je me suis interrèssé à Celestia parce que mes fils et mes beaufs ne parvenaient pas à mettre leur versions en français. :wub:

Peut-être serait-il sympa de remplacer ou complèter votre page wiki ou votre post comme ceci, par exemple :
"Pour passer à la version française, il vous faut d'abord installer la version anglaise complète sur votre ordinateur, puis décompresser les fichiers récupérés sur le forum dans le répertoire de Celestia et utiliser l'exe "celestia-i18n"pour lancer l'application."

J'ai beaucoup lu, et n'ai pas fini, vos discussions sur le forum mais c'est assez complexe pour les petits amateurs que nous sommes. En tous cas félicitations pour votre travail.

Je reviendrai car j'ai encore quelques questions en réserve.

A bientôt :rolleyes:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

lemelomane wrote: J'ai beaucoup lu, et n'ai pas fini, vos discussions sur le forum mais c'est assez complexe pour les petits amateurs que nous sommes. En tous cas félicitations pour votre travail.
Petit amateur deviendra grand ! :D Plus sérieusement, ne t'inquiète pas outre mesure, Lemelomane : certains aspects de Celestia peuvent paraître abscons mais, pour la plupart des utilisateurs, cela se limite à de simples manipulations de fichiers. En ce qui te concerne, j'ai l'impression que tu as déjà compris le truc ! ;)
lemelomane wrote:Je reviendrai car j'ai encore quelques questions en réserve.
Tu es le bienvenu sur ce forum. N'hésite pas à poster !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Salut,

Juste un petit mot pour dire que la version française (ou plutôt internationalisée) de Celestia sous Windows codée par Christophe sera de toutes façons disponible dans la prochaine version officielle de Celestia. Chris devrait sortir cette nouvelle version (officielle ou pre-officielle) très prochainement. Donc pas de panique ! ;)
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Du nouveau concernant Celestia entièrement en français, ça se passe ici : <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... =288&st=14" target="_blank">http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... 8&st=14</a>

Ou ici pour ceux qui veulent lire tout le sujet: <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... wtopic=288" target="_blank">http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... pic=288</a>
Last edited by vincent on Sun Aug 13, 2006 10:32 am, edited 1 time in total.
@+
Vincent

lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

vincent wrote: Du nouveau concernant Celestia entièrement en français, ça se passe ici : <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... =288&st=14" target="_blank">http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... 8&st=14</a>

Ou ici pour ceux qui veulent lire tout le sujet: <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... wtopic=288" target="_blank">http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... pic=288</a>
Bonsoir!

Me revoilà! J'ai passé quelques jours à me familiariser avec Celestia, j'ai du mal à mémoriser les racourcis mais ça vient. J'ai la version 1.4.1pre2 (Qu'est-ce que ça signifie?)

Vincent, j'ai lu ton topic sur la version entièrement en français et de lien en lien j'ai lu ce qui concerne le patch 2. J'ai pas tout compris et j'ai voulu le télécharger mais le lien est invalide. A moins que tu puisses me fournir le lien vers le patch 3.

Quelle différence entre Celestia_1.4.1_patch" et "Celestia_overlay_5 "

Je me sert du guide en français de Frank Gregorio bien qu'il concerne la version 1.3.1.
J'ai voulu suivre un exemple donné (j'ai réussi) mais j'ai constaté que je ne pouvais séléctionner la date, seulement l'heure. "Temps/Règler le temps". Peux-tu m'indiquer une manière rapide de procéder autre que l'accélération du temps avec les racourcis L, K, J et Pause.

Merci de ton attention!

Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

lemelomane wrote:Me revoilà! J'ai passé quelques jours à me familiariser avec Celestia, j'ai du mal à mémoriser les racourcis mais ça vient.

Pour t'aider, tu trouveras sur <a href="http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. ... ticle=1127" target="_blank">cette page</a> un fichier PDF bien pratique (cherche : "récapitulatif commandes Celestia"). Pskyotik l'a aussi mis à disposition <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers" target="_blank">ici</a> (avant-dernier lien de la page).

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->J'ai la version 1.4.1pre2 (Qu'est-ce que ça signifie?)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
La mention "pre" signifie qu'il s'agit d'une version bêta précédant la sortie de la version officielle. Jette un oeil au <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... re_Version" target="_blank">Wiki</a> (le paragraphe "Quelques précisions sur la terminologie..." en bas de page).

NB. Ces versions ne comportent pas les fonctionnalités "overlay" ou "son".

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Je me sers du guide en français de Frank Gregorio bien qu'il concerne la version 1.3.1.
J'ai voulu suivre un exemple donné (j'ai réussi) mais j'ai constaté que je ne pouvais séléctionner la date, seulement l'heure. "Temps/Règler le temps".<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Très bon guide qui reste d'actualité. Pour ce qui est du réglage de la date, il s'agit d'un bug connu. Pour la régler, c'est en fait très simple : dans la boîte de dialogue "Régler le temps", il suffit de sélectionner la date avec un double-clic à la souris puis, au clavier, d'utiliser les flèches directionnelles "haut" et "bas".

Pour tes autres questions, mieux vaut attendre le retour de Vincent. C'est plus pointu et je ne voudrais pas te servir des explications appoximatives ou même des âneries ! ;)

PJ
Last edited by Péji on Mon Aug 21, 2006 12:35 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

Péji wrote:

Pour tes autres questions, mieux vaut attendre le retour de Vincent. C'est plus pointu et je ne voudrais pas te servir des explications appoximatives ou même des âneries ! ;)

PJ
Merci j'ai déjà de quoi faire. :wacko:
J'attendrai donc le retour de Vincent. <_<

Quelle idée de partir quand on a besoin de lui! :) ;)

vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

lemelomane wrote:Merci j'ai déjà de quoi faire. :wacko:
J'attendrai donc le retour de Vincent. <_<

Quelle idée de partir quand on a besoin de lui! :) ;)
He, he, he, meme en vacances, je suis toujours la ! B) (Sur un clavier anglo-saxon, donc pas d'accent, desole)

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Vincent, j'ai lu ton topic sur la version entièrement en français et de lien en lien j'ai lu ce qui concerne le patch 2. J'ai pas tout compris et j'ai voulu le télécharger mais le lien est invalide. A moins que tu puisses me fournir le lien vers le patch 3.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Tu as parfaitement raison, comme je passe plus de temps sur le forum shatters en anglais, j'ai oublie de mettre a jour les liens sur notre cher forum francais vers la version finale Celestia_1.4.1_patch3. Grace a toi, c'est desormais fait : <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... wtopic=241" target="_blank">http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... pic=241</a>

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Quelle différence entre "Celestia_1.4.1_patch" et "Celestia_overlay_5 "<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->"Celestia patch" integre de nombreuses nouvelles fonctions qui ne sont pas presentes dans Celestia Overlay. Si tu lis l'anglais, un descriptif tres detaille des nouvelles fonctions est dispo sur le forum shatters a cette adresse : <a href="http://www.shatters.net/forum/viewtopic.php?t=9503" target="_blank">http://www.shatters.net/forum/viewtopic.php?t=9503</a>.
Sinon, des infos en francais sont aussi dispo sur ce forum, sur la page de telechargement de Celestia_1.4.1_patch3.

Pour finir, Celestia patch et la version francaise/internationalise sont 2 projets differents. Des mon retour (ce week end), et grace a Christophe, je vous proposerai une version de Celestia 1.4.1 entierement en francais. Ensuite, je pense sortir dans les semaines qui viennent une version de Celestia patch elle aussi entierement en francais.

PS : J'ai édité le titre du message initial pour que tous les utilisateurs intéressés par la version francaise puissent profiter de ces explications.
Last edited by vincent on Mon Aug 21, 2006 9:08 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

vincent wrote:
Pour finir, Celestia patch et la version francaise/internationalise sont 2 projets differents. Des mon retour (ce week end), et grace a Christophe, je vous proposerai une version de Celestia 1.4.1 entierement en francais. Ensuite, je pense sortir dans les semaines qui viennent une version de Celestia patch elle aussi entierement en francais.
Bonjour Vincent! :D

Je n'avais pas vu ta réponse car je n'ai pas reçu la notification. Pas grave!
J'ai téléchargé le patch 3 mais... :blink:

J'avoue planer un peu avec toutes ces versions. Je crois avoir compris qu'il me faut attendre la prochaine version de Celestia 1.4.1 en français dans laquelle il me faudra ajouter le patch 3 dès qu'il sera en français.

Apparemment il ne me sert à rien d'ajouter le patch 3 à la version française que j'ai actuellement. (1.4.1 pre2)
Oui ou non?

J'ai trouvé des scripts (que je n'ai pas encore chargés).
Fonctionneront-ils avec ces nouvelles versions de Celestia?

Même question pour les add-on. :wacko: :unsure:

vincent wrote: PS : J'ai édité le titre du message initial pour que tous les utilisateurs intéressés par la version francaise puissent profiter de ces explications.
Tu as parfaitement bien fait; je suis quelques fois pataud et un peu timoré, je craints toujours de me tromper ou de ne pas comprendre ce qui pour d'autres paraît évident. Mais je finis toujours par y arriver.

A bientôt et merci encore pour tout ce que tu fais.

vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

lemelomane wrote:J'avoue planer un peu avec toutes ces versions.
En fait, toutes les versions précédentes de Celestia_patch/Celestia_overlay étaient des versions expérimentales. Je les proposais en téléchargement de manière à les faire tester/évoluer. Je crois beaucoup à la démocratie participative... ;).

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Je crois avoir compris qu'il me faut attendre la prochaine version de Celestia 1.4.1 en français dans laquelle il me faudra ajouter le patch 3 dès qu'il sera en français.
Apparemment il ne me sert à rien d'ajouter le patch 3 à la version française que j'ai actuellement. (1.4.1 pre2)
Oui ou non?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->- Si tu veux absolument Celestia_patch en français, ça ne sert effectivement à rien d'ajouter le patch 3 (en anglais) à la version française. Pour avoir Celestia_patch en francais, tu dois attendre sa sortie dans quelques jours/semaines...
- Par contre, si l'anglais te convient, il te suffit d'installer la version officielle Celestia 1.4.1, puis de télécharger et d'installer dans le même répertoire mes fichiers de Celestia_patch_3.

Pour l'instant, voici où en sont les versions que je propose en téléchargement :
- Celestia_patch3 en anglais ==> OK.
- Celestia_patch3 entièrement en français ==> à venir dans quelques jours/semaines...
- Celestia 1.4.1 officielle entièrement en français ==> à venir dans quelques heures/jours...

Bon, j'espère que ces explications sont suffisamment claires.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->J'ai trouvé des scripts (que je n'ai pas encore chargés).
Fonctionneront-ils avec ces nouvelles versions de Celestia?

Même question pour les add-on. :wacko: :unsure: <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Oui, ils fonctionneront sans problème. Du moins, s'ils ne fonctionnent pas, Celestia_patch n'en sera pas responsable...

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Tu as parfaitement bien fait; je suis quelques fois pataud et un peu timoré, je craints toujours de me tromper ou de ne pas comprendre ce qui pour d'autres paraît évident. Mais je finis toujours par y arriver.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Nous réagissons tous de la même manière, à différents niveaux de difficulté en fonction de notre expérience par rapport à Celestia. Ce forum (Merci Psyko !) est d'ailleurs là pour ça. Alors profitons-en... :)
Last edited by vincent on Thu Aug 24, 2006 12:31 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

bluz
Conquérant stellaire

Post by bluz »

vincent wrote: En fait, toutes les versions précédentes de Celestia_patch/Celestia_overlay étaient des versions expérimentales. Je les proposais en téléchargement de manière à les faire tester/évoluer. Je crois beaucoup à la démocratie participative... ;).

- Si tu veux absolument Celestia_patch en français, ça ne sert effectivement à rien d'ajouter le patch 3 (en anglais) à la version française. Pour avoir Celestia_patch en francais, tu dois attendre sa sortie dans quelques jours/semaines...
- Par contre, si l'anglais te convient, il te suffit d'installer la version officielle Celestia 1.4.1, puis de télécharger et d'installer dans le même répertoire mes fichiers de Celestia_patch_3.

Pour l'instant, voici où en sont les versions que je propose en téléchargement :
- Celestia_patch3 en anglais ==> OK.
- Celestia_patch3 entièrement en français ==> à venir dans quelques jours/semaines...
- Celestia 1.4.1 officielle entièrement en français ==> à venir dans quelques heures/jours...

Bon, j'espère que ces explications sont suffisamment claires.

Oui, ils fonctionneront sans problème. Du moins, s'ils ne fonctionnent pas, Celestia_patch n'en sera pas responsable...

Nous réagissons tous de la même manière, à différents niveaux de difficulté en fonction de notre expérience par rapport à Celestia. Ce forum (Merci Psyko !) est d'ailleurs là pour ça. Alors profitons-en... :)
Waouh... Ca a changé quelques peu dîtes donc.... j'espère que ce que j'ai mis sur le wiki ce matin concernant le son sous Celestia est bien valide. J'ai dit de télécharger celestia officiel et ensuite d'appliquer ce patch...
j'espère que c'est bon .... :unsure:
Last edited by bluz on Thu Aug 24, 2006 12:36 pm, edited 1 time in total.
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

bluz wrote:Waouh... Ca a changé quelques peu dîtes donc.... j'espère que ce que j'ai mis sur le wiki ce matin concernant le son sous Celestia est bien valide. J'ai dit de télécharger celestia officiel et ensuite d'appliquer ce patch...
j'espère que c'est bon .... :unsure:
Oui, c'est bon. J'ai quand même légèrement retouché ton article notamment en apportant plus de précisions sur l'installation du patch.

Par contre, Péji avait déjà créé une page mods qui développe toutes les nouvelles fonctions offertes par Celestia patch 3, dont la lecture de fichiers son. Vos 2 pages mériteraient sûrement d'être fusionnées... Pour l'instant, j'ai simplement ajouté des liens internes de l'une vers l'autre...

PS : Pour éviter d'entretenir la confusion entre les versions Celestia patch et Celestia en français (même si elles sont liées puisque une version Celestia patch en français est prévue...), je vous propose de continuer les discussions parlant de Celestia patch sur le topic : <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... wtopic=241" target="_blank">http://www.ikiru.ch/celestia/forum/inde ... pic=241</a>
Last edited by vincent on Fri Aug 25, 2006 11:04 am, edited 1 time in total.
@+
Vincent

lemelomane
Conquérant solaire

Post by lemelomane »

vincent wrote:
- Si tu veux absolument Celestia_patch en français, ça ne sert effectivement à rien d'ajouter le patch 3 (en anglais) à la version française. Pour avoir Celestia_patch en francais, tu dois attendre sa sortie dans quelques jours/semaines...
Bonsoir Vincent et tous les Celestiens! :D

Eh! bien ça a bossé pendant que je farnientais sur ma plage de Seine-St Denis au 13ème étage.
Mais me voilà revenu dans ma campagne. Tu ne peux pas imaginer mon plaisir à revoir des vaches. ;)

Non les versions en anglais ne m'interrèssent pas car non seulement mon anglais est trop rouillé, mais le côté technique rend tout très abscons. J'ai cependant essayé le patch 3 avec la version anglaise de Celestia ça me paraît bien, bien que certaines pages d'informations me paraissent un peu chargées.

J'ai tout désinstallé et réinstallé la version 1.4.1 de Celestia en anglais et la nouvelle francisation que tu nous propose : c'est magnifique.....Les critiques viendront peut-être plus tard, un jour, un soir, une nuit....ou jamais.

Pour les scripts je pense qu'il est préférable d'ouvrir un nouveau topic.

A présent je vais voir ce que disent les autres.
:lol:

Post Reply