Péji wrote:
En dehors de Dick, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai un peu l'impression que les textes de SF n'ont pas inspiré de nombreux réalisateurs ou producteurs. Mais peut-être que je me trompe. Quelques adaptations en vrac et de mémoire :
Tu te trompes, mais c'est vrai que c'est peu connu du grand public (le fait que ces films soient des adaptations d'écrits SF) Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, des réalisateurs français s'y sont, certes timidement coltinés. Quelques classiques de mémoire en vrac aussi (On notera aussi dans ces ajouts une propension aux remakes!) :
- Les titres en grasses italiques sont ceux des parutions en Français des textes : ils peuvent êtres multiples selon les rééditions.
- EDIT: je complète dans ce message originellement composé de mémoire par les trouvailles trouvées de ci de là, histoire de centraliser les réferences...
Brian Aldiss
-
Frankenstein délivré Roger Corman 1990.
-
Les Supertoys I.A. Steven Spielberg 2001. Une adaptation pourtant signée par le remarquable Ian Watson... On sait qu'il s'agit d'un long métrage qu'aurait dû réaliser Kubrick, et l'on sent parffois là où Spielberg se prend pour Kubrick : c'est un tantinet raté, il me semble... je ne sais pas comment vous appréciez ce machin, mais c'est juste un bel ouvrage de circonstances, à mon sens, alas. C'est gentillet, sans plus, quoi...
-
Appareil volant à basse altitude Solveig Nordlund 2002.
Poul Anderson
-
Les croisés du cosmos Les croisés de l'espace Klaus Knoesel & Holger Neuhaeuser 1994. Un sévère nanar paraît-il
Jean-Pierre Andrevon
-
Les Hommes machines contre Gandahar Gandahar René Laloux/Philppe Caza 1988.
(Je pensais que son superbe roman SF 'Le travail du furet à l'intérieur du poulailler' avait été 'recyclé' pour un épisode de 'Commissaire Moulin') Je confond sans doute... J'ajoute donc :
-
Le travail du furet à l'intérieur du poulailler/Le travail du furet Le travail du furet Bruno Gantillon 1994, Téléfilm.
Isaac Asimov
-
La fin de l'éternité Konets vechnosti Andrei Yermash 1987
-
L'homme bicentenaire Chris Colombus 1999. D’après, et la nouvelle originale du bon vieux docteur, et l'extrapolation romanesque que Robert Silverberg en avait tiré, ce film très lent, très looong, cherche à composer, à l'instar de beaucoup de récits d'Asimov, une histoire de l'Histoire (en l'occurrence l'acquisition de l'"Humanité" par le Robot, et péripéties afférentes sur la longueur (langueur?)). Bref, malgré un sujet en or, et de bons moments, un peu chiant ce film, si?
-
Nightfall La Mort des Soleils Paul Mayersberg 1988,
Nightfall Tim Clark & Gwyneth Gibby 2000.
-
Les Robots I, Robot Alex Proyas 2004. Une adaptation d'un des épisodes marquant des chroniques des robots fort joliment troussée (l'acquisition du libre-arbitre en dépit des "Trois Lois de la Robotique", vous savez ce carcan logique concocté par Campbell pour que le Bon Docteur écrive des récits qui le mettent à mal

). Attention, il ne s'agit pas du scénario rédigé (et publié) par le ludion Harlan Ellison quelques années auparavant... Certes c'aurait été rigolo, mais comme remarqué par ailleurs, le pauvre petit Ellison n'a pas eu de chance avec le ciné:(
James Graham Ballard
-
Billénium Jean de Nesle 1974.
-
Crash David Cronenberg 1996 Jim Ballard a participé au scénario de ce récit sulfureux mêlant sexe et violence automobile...
Pierre Benoît
-
L'Atlantide Jacques Feyder 1920, Georg Wilhelm Pabst 1932, Gregg C. Tallas 1949, Edgar George Ulmer 1961, Jean Kerchbron 1972 & Bob Swaim 1992...
Adolfo Bioy Casarès
-
L'invention de Morel Emidio Greco 1974.
Pierre Boulle
-
La planète des singes On retiendra le premier, Franklin Schaffner 1967 (qui a suscité les 4 séquelles, la série TV et un dessin animé) parcequ'elle est une 'adaptation' qui inverse complètement le récit de Boulle : si Charlton Heston découvre dans un 'finale' superbe qu'il était en fait sur Terre... A l'origine du texte, l'astronaute avait vraiment visité une autre planète, revenait sur Terre et se faisait accueillir sur l'astroport d'Orly par... un flic gorille!
Tim Burton 2001 (toujours pas vu, et pourtant je suis fan de Tim Burton) (Shame on me).
Ray Bradbury
-
Le météore de la nuit, Le fabuleux
It came from Outer Space Jack Arnod 1953 -remake tv naze paraît-il en 1996- est inspiré d'une nouvelle, mais je ne sais plus laquelle.
-
Farenheit 451 François Truffaut 1966
-
L'homme Illustré Jack Smight 1968
-
Chroniques martiennes Michael Anderson 1975, et nombreuses boutures des nouvelles téléfilmées...
-
Un coup de tonnerre Peter Hyams 2005, la célèbrissime nouvelle sur le paradoxe temporel/uchronie.
- Quantités d'autres adaptations de Brad, voir IMdB qui dans sa cinquantaine d'entrées liste aussi ses scénars originaux ciné/Tv.
David Brin
-
Le facteur/Postman The Postman Kevin Costner 1997. Un ratage, mais le roman original n'était pas terrible.
Fredric Brown
-
Martiens Go Home! Martians Go Home David Odell 1990.
Algis Budris
-
Qui? Who? Jack Gold 1973.
Anthony Burgess
-
Orange mécanique Stanley Kubrick 1971.
Edgar Rice Burroughs
-
Caspak monde oublié Kevin Connor
Le Sixième Continent 1974 et
Le Continent oublié 1977. Adaptation des deux premières longues nouvelles de la trilogie,
La terre que le temps avait oublié et
Le peuple que le temps avait oublié.
-
Pellucidar : Au coeur de la Terre Centre Terre - Septième Continent Kevin Connor 1976
Comme pour Conan Doyle (Challenger) de nombreux autres films ont empruntés à ces mondes antédiluviens.
William Seward Burroughs
-
Le festin nu David Cronenberg 1991.
Martin Caidin
-
Cyborg (1972) L'homme qui valait trois milliards Richard Irving 1973, série tv.
John Wood Campbell jr
-
La bête d'un autre monde La chose d'un autre monde Christian Nyby 1951,
The Thing John Carpenter 1982, deux adaptations très différentes et tout aussi réussies de la célèbre nouvelle du recueil "Le ciel est mort".
Paddy Chayefsky
-
Au-delà du réel (1978) Ken Russel 1981.
John Christopher
-
Terre brûlée Cornel Wilde 1971.
Arthur C. Clarke
-
2001, l'odyssée de l'espace Stanley Kubrick 1968. D'après sa nouvelle "La sentinelle", ACC développa le scénario du film, puis le "novelisa" platement (On preferera la simplicité de la nouvelle originelle, et le chef d'oeuvre de Kubrick).
-
2010, Odyssée II Peter Hyams 1984. A peu près honnête adaptation de la séquelle, même si elle ignore les quelques belles scènes du roman (la fin de l'expédition japonaise sur Europe, par exemple).
- En projet, la, les suite(s) ? (On pourrait s'en passer...)
David Compton
-
L'incurable La mort en direct Bertrand Tavernier 1980
Arthur Conan Doyle,
-
Le Monde Perdu Plusieurs adaptations Ciné-TV, dont certaines completement grotesques et dérivées. La première version de Harry O. Hoyt 1925 (superbe!) restaurée est disponible chez arte video. Celle de Irwin Allen (1960) est toutefois la plus connue.
Michael Crichton (Plus un scénariste qu'un écrivain, quoique son premier roman était bien sympa)
-
La variété Andromède Le mystère Andromède Joli film de l'immense Robert Wise 1971
-
L'homme Terminal Mike Hodges 1974 J'en garde pas un souvenir enthousiaste, mais vu il y a longtemps...
-
Le parc jurassique/Jurassic Park Jurassic Park Steven Spielberg 1993
(et séquelles, dont un titre grotesquement volé à Conan Doyle) (Jolis trucages, mais pas grand chose d'autre dans ces films pour ados.. un quatrième en préparation).
-
Congo Frank Marshall 1995 Est-ce SF ? Pas lu/vu.
-
Sphère Barry Levinson 1998
-
Prisonniers du temps Timeline Richard Donner 2003, pas vu.
MC à par ailleurs scénarisé (et parfois réalisé, comme le curieux
Mondwest (Westworld) 1973 précurseur de
Jurassic Park pour la thématique du parc d'attraction qui dégénère.
Maurice G. Dantec
-
Babylon Babies Mathieu Kassovitz 2006.
L. P. Davies
-
Les cavernes de l'Id Project X William Castle 1968.
Philip Kindred Dick
-
Robot Blues/Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques/Blade Runner Blade Runner Rydley Scott 1982. Faut-il parler de ce chef-d'oeuvre maintes fois décortiqué? Adaptation de la trame principale du roman, dans un décor empruntant à d'autres univers dickiens proches, l'ambiance film noir collant parfaitement au ton des écrits de l'époque de l'auteur.
Sinon voir d'abord la version d'origine puis le director's cut peut-être une bonne expérience.
-
De mémoire d'homme Total Recall Paul Verhoeven 1990 Très largement augmenté d'après la nouvelle : plus une Gobernatorerie qu'un film Dickien, malgrès de bons moments...
-
Confessions d'un barjot/Portrait de l'artiste en jeune fou Confessions d'un Barjo Jérôme Boivin 1992
-
Deuxième variété/Nouveau modèle Planète hurlante Christian Duguay 1995 Ce petit film passé inaperçu est très fidèle à la nouvelle et au style : une belle réussite. Gilles Goullet, qui maintient le site en français le plus complet sur Dick le tient pour la meilleure adaptation pour l'instant, je ne suis pas loin de partager son avis, le Ridley Scott étant à part.
-
L'imposteur Impostor Gary Fleder 2002. Sorti en VF en Belgique (DVD dispo). Doit y avoir aussi une version canadienne car j'ai vu deux doublages VF différents (Rigolo, mais aussi le montage semble légèrement différent ce qui est plus curieux). Transposition soignée de la nouvelle originelle.
-
Rapport Minoritaire Minority Report Steven Spielberg 2002 Transposition très très libre de la nouvelle homonyme, complexifiée de nombreuses péripéties additionnelles... Un film qui se laisse voir, au demeurant, malgrès l'acteur scientologue.
A noter que ces deux là (les adaptations filmiques, pas les nouvelles d'origines) se ressemblent fichtrement...
-
La clause du salaire/La clause de salaire Paycheck John Woo 2003 Adaptation de la nouvelle qui tourne vite au seul film de baston/courses-poursuites, lassant.
-
Substance Mort A Scanner Darkly Richard Linklater 2006. J'attend de voir ce film en VF (Alas, trois fois alas, je suis nul en anglois donc pas tous saisi en le visionnant) car il est vraiment interessant ( e fait qu'il aie fait un bide aux US ajoute déjà à son crédit.) Le parti-pris graphique très interessant, mais trés dérangeant trouve déjà sa justification pour les personnages changeants incessamment de visages, mais, finalement, et contrairement à ce que je craignais au vu des trailers, celà passe assez bien sur la distance (il faut dire que certaines scènes sont à peines retouchées donc semblent filmées ordinairement, cependent que d'autres sont très ouvertement retouchées BD/Manga. Interessant, vraiment: car cela permet des séquences ouvertement Dickyennes, si, si!!!!
Reste à déterminer si l'adaptation est fidèle, un de ces quatre je vais relire le roman titre, mais à ce que j'ais pu voir, celà me semble une belle adaptation du roman, finalement, avec plutôt les angoisses intimes des personnages, comme dans le texte original, qu'une débauche d'effets spéciau inutiles. Au vrai, c'est un très curieux film que j'attends de voir sur grand écran pour en juger véritablement....
Et peut-être:
-
L'homme doré Next Lee Tamahori 2007.
... Sans compter une ou deux adaptations TV, Jeux vidéos...
Charles-Robert Dumas & Roger-Francis Didelot
La machine à prédire la mort (1938) Le monde tremblera Richard Pottier 1939 (scénario H-G Clouzot, retitré
La révolte des vivants en 1945).
Harlan Ellison
-
Soldat Terminator James Cameron, 1984. Il y eut polémique (et procès, gagné par l'auteur) quant à la paternité du scénario de ce film, on dira que le problème portait plus sur quelle nouvelle ou scénar d'Ellison avait été pillés (ressemblances certaines sur deux-trois) que sur le pillage. Mais bon, c'était pour une Governatorerie, faut pas chercher à réflechir... L'a pas de bol avec le ciné, l'Harlan...
Ivan Efrémov
-
La nébuleuse d'Andromède Yevgeni Sherstobitov 1967.
Jack Finney
-
Graines d'épouvante/L'invasion des profanateurs/Body Snatchers Roman remanié par l'auteur à chaque rééditions (anglais)... notamment, dans les dernières, les protagonistes ne fument plus comme des pompiers, politically incorrect!
L'invasion des profanateurs de sépultures Don Siegel 1956, un classique du cinéma parano Guerre Froide, superbe.
L'invasion des profanateurs Philip Kaufmann 1978 très bien aussi, puis
Body Snatchers Abel Ferrara 1998 plutôt daubesque à ce qu'on m'a dit, celui-là je ne l'ai pas vu.
Charles Finney
-
Le cirque du docteur Lao George Pal 1964.
Camille Flammarion
-
La fin du monde Abel Gange 1930. Eh oui! Cette histoire de comète qui menace la terre a été tournée par le grand réalisateur. Si vous savez où l'on preut trouver cette rareté...
Daniel Galouye
-
Simulacron 3 Le Monde sur un fil Rainer Werner Fassbinder 1973 (téléfim),
Passé virtuel Josef Rusnak 1999 Reprend assez librement le roman, mais il manque un suplément d'âme à cette réalisation assez froide et statique. Mais bon, c'est produit par Emerich, ceci explique cela. (Et, oui, je n'aime pas Emerich

)
William Gibson
-
Johnny mnémonic Robert Longo 1995, adaptation libre de la nouvelle.
Robert Harris
Fatherland Le Crépuscule de l’aigle Christopher Menaul 1995.
Harry Harrison
-
Soleil vert Richard Fleischer 1973. Pour moi l'exemple-type d'une adaptation parfaitement réussie : RF transpose au médium cinéma les effets minimalistes de ce court roman (une novela, en fait) sur la surpopulation, poussant même les non-dits du récit jusqu'à leur conséquences logiques. Un classique.
Robert Anson Heinlein
-
Destination Lune Irving Pichel 1950 (produit par Georges Pal) L'adaptation libre de Rocket Ship Galileo, un juvénile non traduit. RAH a participé au scénario.
-
Project Moonbase Richard Talmadge 1953, téléfilm scénarisé par RAH.
-
Marionettes humaines Les maîtres du monde Stuart Orme 1994
-
Etoiles garde-à-vous!/Starship Troopers (Le titre français du roman, au demeurant fort bien trouvé, est emprunté au titre d'une chanson de Guy Béart - chanteur français dispensable - mais les rééditions postérieures au film ont du reprendre la VO).
Uchû no senshi un anime de 1989 et
Roughnecks: The Starship Troopers Chronicles Chris Berkeley & Alan Caldwell, 1999 (télésérie en anime 3D). Enfin, Paul Verhoeven 1997 (remarquable de second degré, ce qui engendra nombre de discussions et sur RAH et sur ce petit film !!!!, puis une séquelle
Starship Troopers 2 : Heros de la fédération Phil Tippett 2004 (pas vu : à priori sorti directement en vidéo).
- En projet :
En terre étrangère
Frank Herbert
-
Dune David Lynch 1984, John Harrison 2000 (série télévisée ).
-
Le messie de Dune + Les enfants de Dune Série télévisée Graig Yaitanes 2003.
-> Addons dans Celestia
Dennis Feltham Jones
-
Colossus Le cerveau d'acier Joseph Sargent 1970.
Raymond F. Jones
-
Les survivants de l'infini Jack Arnold & Joseph Newman 1955. Un immense classique!
Daniel Keyes
-
Une fleur pour Algernon Charly Ralph Nelson 1968.
Stephen King
-
Running Man Paul Michael Glaser 1987.
-
Le fléau Mick Garris 1994.
Sakyo Komatsu
-
La submersion du Japon Shirô Moritani & Andrew Meyer 1973.
Dean R. Koontz
-
La semence du démon Donald Cammel 1976.
George Langelaan
-
La Mouche (Dans le recueil
Nouvelles de l'Anti-Monde)
La Mouche Noire Kurt Neuman 1958
La Mouche David Cronenberg 1986 (Tous deux forts différents mais tout aussi réussis). Une séquelle a été réalisée par Chris Walas en 1989 et un deuxième remake (2007) aurait été envisagé!
Ursula Kroeber le Guin
-
L'autre côté du rêve Fred Barzyk & David R. Loxton 1980, Philip Haas 2000, téléfilms.
-
Terremer La prophétie du sorcier (Legend of Earthsea). Minisérie Tv qui sera diffusée sur M6 en décembre.
Les contes de Terremer (Gedo Senki) Goro Miyazaki (oui, le fils de son père, il s’agit donc d’un anime des studios Ghibli ) 2006. Ce long-métrage serait basé sur les deux derniers opus de la série, "L’ultime rivage" et "Tehanu".
Fritz Leiber
-
Ballet de sorcières Reginald Le Borg 1944, Sidney Hayers 1962, Richard Shorr 1980 ( + Une adaptation TV en 1960).
Stanislas Lem
-
Feu Vénus L'Etoile du silence Kurt Maetzig 1960.
D'autres adaptations non parues en français, il me semble.
Ira Levin
-
Les femmes de Stepford (1972) Bryan Forbes 1975, puis deux téléfilms:
The Revenge of the Stepford Wives Robert Fuest 1980 &
Les Enfants de Stepford Alan J. Levi 1987 (Est-ce ce téléfilm un peu simplet que j'ai vu passer sur la tv française? Rigolo sans plus...), ensuite Frank Oz 1994.
-
Ces garçons qui venaient du Brésil (1976) Franklin J. Schaffner 1978.
Howard Phillips Lovecraft
-
L'affaire Charles Dexter Ward La malédiction d'Arkham Roger Corman 1963,
The Resurrected Dan O'Bannon 1992
-
La couleur tombée du ciel La malédiction céleste David Keith 1987
-
Je suis d'ailleurs Castle Freak Stuart Gordon 1995
-
Le cauchemar d'Innsmouth Dagon Stuart Gordon 2001
..et plein de courts métrages ou de films non traduits.
Richard Matheson
-
L'homme qui rétrécit Jack Arnold 1957 superbe.
-
Je suis une légende Ubaldo Ragona 1963,
Le Survivant Boris Sagal 1971. Une nouvelle adaptation réalisée par Francis Lawrence serait en cours de production (avec Will Smith et Johnny Depp).
-
Duel Steven Spielberg 1971, le cébèbre premier téléfilm (mais tourné dans des conditions cinématographiques) du réalisateur d'après une nouvelle parue dans "Playboy". Une histoire simple mais térrifiante.
-
La Maison des damnés John Hough 1973
-
Le jeune homme, la mort et le temps Quelque part dans le temps Jeannot Szwarc 1980, pas vu.
Ib Melchior
-
Le pilote La course à la mort de l'an 2000 Paul Bartel 1975. Adaptation de la nouvelle que l'on pouvaitt trouver dans un recueil jeunesse composé par Christian Grenier en "Folio junior".
Robert Merle
-
Malevil Christian de Chalonges 1980 Avec JL Trintignant, bof
-
Un animal doué de raison Le jour du dauphin Mike Nichols 1973
(d'autres romans SF de l'auteur ont été adaptés en séries TV françaises, pas terribles).
Michael Moorcock
-
Le programme final Les décimales du futur Robert Fuest 1973.
Ward Moore
-
L'aube des nouveaux jours Panique année zéro Ray Milland 1962 d'après les nouvelles
Lot 1953 et
Lot's Daughter 1954, La première à parue en VF dans Fiction n°23, 10/1955.
William F. Nolan / George C. Johnson
-
L'âge de cristal/quand ton cristal mourra Michael Anderson 1976 (Une série tv en découle l'année suivante) Un remake serait prévu?
George Orwell
-
1984 Michael Anderson 1956, Michael Radford 1984. Gentillets. Je considère pour ma part que
Brazil sorti en même temps que le Radford -qui ne démerite pas, certes- est un palimpseste de 1984 qui rend autrement mieux hommage au livre... un chef d'oeuvre,
Brazil.
-
La ferme des animaux John Halas 1955, John Stephenson 1999 (films d'animation).
Bob Ottum
-
Pardon vous n'avez pas vu ma planète? Bing Nino Monti 1991. Je suppose qu'il s'agit du ringardissime téléfilm qui était passé sur FR3... Celà mérite beaucoup mieux.
Frédéric Pohl
-
Le tunnel sous l'univers Tunnel Under the World Luigi Cozzi 1969. D'après sa nouvelle assez célèbre aux USA.
André Ruellan/Kurt Steiner/Kurt Wargard
-
Les chiens Alain Jessua 1979.
Carl Sagan
-
Contact Robert Zemeckis 1997.
Robert Sheckley
-
La dixième victime Elio Petri 1965. D'après le récit aux multiples boutures : Nouvelle
La septième victime augmentée en roman, lui-même déclinée en deux séquelles plus ouvertement SF pour former une trilogie thématique sur "la chasse".
-
Le prix du danger Yves Boisset 1982 Pas mal, mais bon... Célèbre roman anticipateur de l'outrance des jeux télévisés.
Matthew Phipps Shiel
-
Le nuage pourpre Le Monde, la chair et le diable Ranald MacDougall 1959.
Robert Silverberg
-
L'oreille interne Hindsight Patrick Steele 1997. Pas vu cette adaptation d'un des plus beau récits sur la mutation télépathe.
Clifford D. Simak
-
Les fleurs pourpres Anomaliya Yuri Yelkhov 1993 Pas de VF?
Kurt Siodmak
-
F.P.1 antwortet nicht F.P.I ne répond plus Karl Hartl 1932-33
-
Le cerveau du nabab Felix Feist 1953. Nombreuse autres adaptations de ce classique du polar SF.
A noter que l'auteur (qui fut figurant dans
Métropolis) scénarisa (et réalisa) nombres de films de science-fiction, comme
Le monstre magnétique 1953.
Arcadi et Boris Strougatski
-
Stalker Andreï Tarkovsky 1979 Célebre adaptation de ce beau roman (littéralement :
Pique-nique au bord du chemin) d'auteurs toujours très interessants...
-
L'auberge de l'alpiniste mort L'auberge des alpinistes de l'au-delà (
L'auberge des visiteurs de l'au-delà) Grigori Kromanov 1979 pas vu, mais ce très grand bouquin des brothers mériterait un grand film.
-
Il est difficile d'être un dieu Un dieu rebelle Peter Fleischmann 1988 Nanar
-
Un milliard d'années avant la fin du monde Le Jour de l'éclipse Alexander Sokurov 1988.
-
Les mutants du brouillards Ugly Swans Konstantin Lopushansky 2006.
Nevil Shute
-
Le dernier rivage (1957). Stanley Kramer 1959,
La fin du monde Russel Mulkahy 2000 (tryptique tv).
William Fréderic Temple
-
Le triangle à quatre côtés Terence Fischer 1953.
Walter Tévis
-
L'homme qui venait d'ailleurs Nicholas Roeg 1976 (David Bowie dans le rôle titre, pas immémorable mais rigolo, la trame est assez fidèle au récit de cet ET échoué sur Terre et fort désorienté...).
Alfred Elton Van Vogt
-
La faune de l'espace L'Horreur venue d'au dela de l'espace Edward L. Cahn 1958.
John Varley
-
Millenium Michael Anderson 1989.
Jules Vernes
-
Hector Servadac Valley of the Dragons Edward Bernds 1961,
L'Arche de M. Servadac Karel Zeman 1970.
Add-On Celestia : <a href="
http://runar.thorvaldsen.net/celestia/a ... y_tps.html" target="_blank">A Journey Through Planetary Space</a> Runar Thorvaldsen.
Kurt Vonnegut jr
-
Abattoir 5 George Roy Hill 1971.
-
Le breakfast du champion Alan Rudolph 1999.
Thea Von Harbou
-
Métropolis Fritz Lang 1927 (Me semble bien que le roman de son épouse est antérieur à ce chef-d'oeuvre du cinéma mondial)
-
La Femme sur la Lune Fritz Lang 1929.
Herbert Georges Wells
-
Les premiers hommes dans la lune Bruce Gordon
J.L.V. Leigh 1916, Nathan Juran 1964...
- Kipps Harold M. Shaw, 1921,
-
Lîle du Dr Moreau Island of Lost Souls Erle C. Kenton 1933, Don Taylor 1977, John Frankheneimer 1996...
- L'homme invisible
- (The Shape of)Things to come William Cameron Menzies 1936, George McCowan 1979...
-
La Guerre des Mondes Byron Haskins 1952, Steven Spielberg 2005...
Addons dans Celestia
-
La machine à explorer le temps George Pal 1960, Simon West 2002.
Péji remarquait : Ma préférence va incontestablement au premier. (Le remake de 2002 est un navet sans le moindre charme, hormis les formes généreuses de l'actrice principale.)
Colin Wilson
-
Les vampires de l'espace Life Force Tobe Hooper 1985 (adaptation par l'inévitable Dan O'Bannon).
Stefan Wull
-
Oms en série La planète sauvage René Laloux/Roland Topor 1973. La lenteur au profit d'une histoire terrible, avec les dessins si partuculiers de l'immense Topor... un classique.
-
L'orphelin de Perdide Les maîtres du temps René Laloux/Moëbius 1982. Belle adaptation, plus policée, d'un paradoxe temporel sympathique.
Phillip Wylie & Edwin Balmer
-
Le choc des mondes Rudolph Maté 1951. Un des films de l'âge d'or avec trucages apparents et fusée rutilante. Très sympa. Remake envisagé
When Worlds Collide project par Stephen Sommers 2008, pas encore vu, désolé, mon chronoscaphe est en rade.
John Wyndham
-
Les coucous de Midwich/Le village des damnés Le village des damnés Wolf Rilla 1960,
Children of the Damned Anton Leader 1963, John Carpenter 1995.
-
Les Triffides/La révolte des triffides/Le jour des Triffides La Révolte des Triffides Steve Sekely 1962.
-
La quête aléatoire Quest for Love Ralph Thomas 1971
-
Chocky série tv 1984-1986.
Roger Zelazny
-
Les culbuteurs de l'enfer/Damnation Halley Les survivants de la fin du monde Jack Smight 1977 Un nanar apocalyptique.
VRAC
To be Edited
Jeam
EDIT 1 : On me signale qu'il y a des pages sur la NooSFère concernant les adaptations de récits SF au ciné <a href="
http://www.noosfere.org/icarus/livres_e ... ations.asp" target="_blank">là</a> A première vue cela me semble un beau foutoir, avec quelques erreursmais une collection remarquable qu'on explorera avec profit. Bon, à l'occasion je corrigerai notre propre embryon de listing. Péji, on devrait séparer les messages de cette enfilade à ce propos et en créer une "Adaptations récits SF", non?
PS: je me suis permis de souligner dans ton message les quelques titres qui ont été, peu ou prou, introduits dans Celestia, par l'ajout de vaisseaux ou de systèmes planètaires.
EDIT 2 ; Faut-t-il signaler quelques téléfilms (parmis ceux qui existent en français) parcequ'il y a forcément des adaptations de textes très courts qui ne pouvaient guère faire un long métrage..
MàJ 29/08/06
