back in USSR

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

ElChristou wrote: Mouais, j'ai fait une rapide recherche, c'est un vrai bordel!! ...
C'est ce que je n'osais pas dire :lol: Bref, j'ai mis un résumé du pb dans ma liste work-in-Progress, avec des liens si celà interesse... Jeam, qui pourra pas se plonger la d'dans avant quelques semaines...
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Je viens de mettre mon site à jour:

Une importante modification des fichiers ssc et des modéles 3d concernant

-soyouz-4-5-eva:

J'ai supprimé les vaisseaux-hybrides eva.3ds et soyouz-4-5.3ds pour réaliser aprés de long calculs et essais un amarrage réel entre les deux vaisseaux Soyouz 4 et Soyouz 5.
J'ai du "tricher" sur l'orbite d'amarrage mais les autres paramétres son exacts( d'aprés les rares infosque j'ai récolté) , les vaisseaux s'amarrent au dessus de la Crimée a 16h08, la sortie des cosmonautes dans l'espace se déroule au dessus de l'amérique du sud .On peut voir les accélérations et rotation des vaisseaux pour s'ajuster l'un en face de l'autre.
J'ai du accélérer un peu les mouvements sinon les maneuvres d'approche durent 3 ou 4 heures .
2 nouveaux vaisseaux remplacent les 2 hybrides cités plus haut pour l'EVA.

-Apollo-Soyouz:

Pour ceux qui n'ont pas fait l'update (les vaisseaux s'amarrent au dessus de l'Espagne) mais j'ai réaligné les "dents" d'amarrage qui se percutaient.
Mêmes types de maneuvres que soyouz 4 et 5 avec accélération, rotation (attendre un peu il est en cours de chargement sur mon site)

-Vostok:

Le pack que j'avais mis en ligne depuis le début etait pas le bon merci de le recharger

-Soyouz-saliout:

Modifié saliout 6 (aprés les calculs les vaisseaux-hybrides n'existeront plus)

Le mieux est de charger directement les packs, le fichier d'update n'est pas à jour .

Utilisez les urls sur mon site (sous ma signature)


Linuxman
Last edited by linuxman on Wed Aug 09, 2006 4:30 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Quelques shots des a marrages

Apollo-Soyouz

Image

Le soyouz fait une rotation pour etre en face d'Apollo

Image

Apollo se rapproche de Soyouz

Image

...de plus en plus

Image

Les voila mariés

Image

Soyouz-4-5


Le soyouz 5 effectue une rotation pour se retrouver nez à nez avec Apollo qui est dans son sillage

Image

Le soyouz 4 se rapproche du module femelle de soyouz 5

Image

Zoom sur les dernières secondes avant amarrage

Image


voila de quoi consoler ceux qui ne sont pas partis en vacances

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

linuxman wrote: Quelques shots des a marrages
Cela semble superbe, pas l'occasion d'essayer dans l'instant, mais j'ai chargé tes dossiers
- Ce qui m'enerve (ne pas avoir le temps de réagir au plus tôt), j'avais commencé quelques corrections sur les fichiers .ssc et aurais bien aimé te les envoyer après confrontation avec ces nouvelles versions...

D'ailleurs c'est pour cela que je poste d'abord en public -quand on sait la qualité du public de ce forum, en un sens c'est normal :
Est-ce que, parfois, les gens, vous avez des défauts de lecture de caractères dans certains fichiers .scc des addons?
Voir surtout les commentaires désactivés (#) qui n'interfèrent pas dans le fonctionnement mais sont bien pratiques comme points de repères, informations etc... Parfois, les caractères accentués m'apparaissent cabalistiques, c'est pourquoi j'embête Linuxman en lui retournant une version corrigée avec mon bête Windaube, qui semble-t-il passe bien ensuite. C'est moi ou bien il y a un petit bug d'écriture? (N'oublions pas que pour l'instant toute cette remarquable série n'est -pour ceux qui en téléchargent les évolutions- qu'en français, alors si sur certaines machines les fichiers explicatifs, crédits, etc présentent les mêmes problèmes de transcriptions des caractères accentués, ce n'est pas cool pour les "non-français parleurs" qui essayeraient, même à l'aide d'un traducteur électronique, de s'y retrouver....
J'avoues que j'aimerais bien que vous me disiez que ce n'est que sur mon install que ces inconvénients bénins se produisent, Linuxman a d'autre choses bien plus importantes à avancer, ses dernieres captures démontrent combien il avance un boulot formidable, mais bon, au cas où pour aider à une meilleure diffusion/compréhension de l'ensemble, j'essaie d'aider pour les détails aux marges....

Bref, 'scuse JM de causer de cette bricole, c'est juste une bonne occasion de voir si d'autres ont rencontré ce pb...
Je répondais à ton message surtout pour un truc perso : Peux-tu m'envoyer en PV les captures d'origines de tes images 4 & 5 (l'amarage proprement dit) comme elles sont très jolies, je les utiliserai sans doute pour illustrer ma notule en chantier pour mon catalogue: celles que j'avais faites l'ont été avec des premières versions des modèles, même si elles me sembles assez bien foutues, ce srait idiot de mettre en ligne des images obsolètes....

Encore bravo et bon courage,
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Aug 09, 2006 7:13 pm, edited 1 time in total.
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Pas de panique jeam, je penses que tout le monde à ce problème, en ouvrant les fichiers sous Windows, les accents sont transformés en signes caballistiques.
Il s'agit d'un problème de format de texte entre "UTF8" et "unicode", l'un des deux serait en cours d'abandon car il n'est pas assez puissant pour contenir tous les carractères de toutes les langues.

Au boulot, la chargée de com de ma boîte m'a appellé au secours car elle avait le même problème, lorsqu'elle voulait envoyer son mail et elle avait un message de conflit entre les deux.

Je rédige les ssc sous linux avec "gedit" qui me permet d'ouvrir plusieurs fichiers en onglets et de faires des copier-coller à vitessse supersonique. Il gére la colorisation qui permet d'y voir plus clair et d'éviter les erreurs.

Je vais me renseigner sur ce problème, car c'est plutôt ennuyeux, j'avoue que je suis guère motivé pour tout refaire sous windaube mais bon...
Pour l'instant, les commentaires ne sont pas forcément les bons, je travaille surtout sur les calculs,mon ami Gilles Morére continue à chercher la formule magique qui permettrait de gagner beaucoup de temps, là on travaille certains paramètres "au jugé"

L'idéal serait de faire un vol complet avec le lancement et les changements d'orbites avec fichiers xyz et finir avec l'aterrissage.A ce propos je n'arrives pas à remettre la main sur Saturn V pour voir à quoi ressemble son SSC.
Je me rejouis aussi à l'idée d'utiliser les patches son/overlay ..... pour réaliser des scripts accompagnés des messages radios russes entre soyouz et baikonour <a href="http://www.svengrahn.pp.se/histind/Soyu ... Nbeacon.ra" target="_blank">http://www.svengrahn.pp.se/histind/Soyu ... acon.ra</a>
et le décollage de la fusée sous les vrombissements de l'intro de la chanson des Beatles "Back in USSR"



<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec--> celles que j'avais faites l'ont été avec des premières versions des modèles, même si elles me sembles assez bien foutues, ce srait idiot de mettre en ligne des images obsolètes....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui, j'ai encorre du boulot pour optimiser/embellir certains modéles , on peut considerer que les vaisseaux suivant garderont leur aspect actuel.

-Saliout 6 (récement refait je n'ai pas upgradé les vaisseaux hybrides)
-Soyouz 4 et 5 (quoique j'ai un doute sur la presence de l'antenne arrière jaune de ces modéles)
-Soyouz 19 astp
-Apollo 18
Dans les vaisseaux pour la Lune, les vaisseaux Lk et Soyouz lok sont presque terminés mais les autres ne sont que des premiers jets.

Image

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

linuxman wrote: L'idéal serait de faire un vol complet avec le lancement et les changements d'orbites avec fichiers xyz et finir avec l'aterrissage.A ce propos je n'arrives pas à remettre la main sur Saturn V pour voir à quoi ressemble son SSC.
Y a pas, c'est un truc que j'avais bidouillé et posté sur shatters à l'époque ou le vieux modèle trouvable en ligne avait été converti pour Celestia. Je chercherai çà ce soir et te l'enverrai, mais si je me souviens bien je m'étais servi comme base du .ssc de la navette avec son tank au décollage positionnée au dessus du KSC, et juste adapté l'altitude -juste avant la séparation du 1er étape- et le positionnement du modèle -vertical, un peu incliné. C'était frustre : je n'avais pas su trouver, à l'époque, le positionnement (Longitude/latitude) exact à cette altitude... Jeam
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Hello

J'ai continuer à bosser sur les lanceurs Semiorka et la fusée N1 pour la Lune j'ai fait por chacun 3 modéles

-Soyouz transport ou la fusée est amenée sur rail sur la pas de tir
-Le pas de tir N1 ey semiorka
-Les 2 lanceurs

Pour l'instant je n'arrives pas à les positionner corectement, si tout vas bien je devrais parvenir à faire décoller les fusées (comme dans La Guerre des mondes).

Mais en rentrant de vacances je suis tombé sur un site russe sur lequel on voit un plan trés détaillé du Soyouz lok:

Image

Il y a même une version 3/4, l'image originale est en trés haute résolution.

J'ai don retravaillé le pack "Projets-Lune",le Soyouz+lok et le module LK, voici les images

Image

Image

Image

Image

Le module lunaire LK:

Image

Image


D'ici quelques jours, le temps d'affiner les fichier ssc et vous pourrez télécharger le Pack remis à jour.
Le vaisseau hybride Soyouz-Lok+Lk à été supprimé ce qui allégera le pack.
Cependant, les vaisseaux étant trés détaillés, il pésent + lourd que la version précédente.
Dorénavent j'indiquerais sur mon site la date de la dernière mise à jour de chaque pack plus pratique pour les updates.


Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

linuxman wrote: D'ici quelques jours, le temps d'affiner les fichier ssc et vous pourrez télécharger le Pack remis à jour.
Le vaisseau hybride Soyouz-Lok+Lk à été supprimé ce qui allégera le pack.
Cependant, les vaisseaux étant trés détaillés, il pésent + lourd que la version précédente.
Dorénavent j'indiquerais sur mon site la date de la dernière mise à jour de chaque pack plus pratique pour les updates.
Linuxman
C'est magnifique, belles prises de vue et détails sublimes... Chapeau bas !
T'as fait ça avec des modeleurs 3D open-source ? ;)

@+
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Tableau d'honneur pour Linuxman ! C'est vraiment très très beau !

Au fait, par curiosité, Linuxman : quelle texture alternative de la Lune as-tu utilisée pour ces captures ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->C'est magnifique, belles prises de vue et détails sublimes... Chapeau bas !
T'as fait ça avec des modeleurs 3D open-source<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

En open-source
Tout le travail sur les textures est réalisé avec "The gimp" sous Linux gentoo
Les fichiers ssc sont fait avec gedit qui permet la colorisation et me fait gagner beaucoups de temps comparé à worpad.
Les calculs pour les orbites et les amarrages de vaisseaux sont fait avec le tableur Gnuméric
Mon site internet (en signature ) est réalisé avec Open-Office toujours sous linux

Pour le non-open
Pour la 3d j'utilise sous Windows accutrans 3d qui est gratuit mais je ne crois pas qu'il soit open source, je l'utilise pour le rendu et le texturage final.
Le modelage, je le fait avec 3dsmax , j'ai bien sur essayé Blender mais le fait qu'il n'exporte pas en 3ds pose un probléme, alors je n'ai pas trop insisté. (et puis il faut bien que je rentabilise ma licence Windows)
De plus, je n'ai jamais pu le mettre Blender en français, dommage car il doit etre super performant, c'est le seul logiciel que je connaisse qui est opérationnel en moins d'une seconde aprés avoir cliqué sur son icone pour le lancer (sous linux)
3ds max, je commence à le maitriser suffisament pour creer un joli addon mais je suis autodidacte et j'ai de nombreuses lacunes à combler.

D'"autres images en haute résolution sont visibles sur mon site en attendant de pouvoir télécharger la nouvelle version du pack Projet-Lune.

Quelqu'un a t'il essayé les amarrages Soyouz+Apollo et Soyou4-5 ?
J'aimerais avoir votre avis là dessus


Linuxman
Last edited by linuxman on Fri Aug 25, 2006 9:37 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

linuxman wrote: Quelqu'un a t'il essayé les amarrages Soyouz+Apollo et Soyou4-5 ?
J'aimerais avoir votre avis là dessus
Linuxman
Je vais tester ça, Linuxman. Bien qu'il se peut fort que je ne trouve rien à critiquer ! Mais bon, c'est promis, je vais m'efforcer d'être très méchant ! :D

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

linuxman wrote: Tout le travail sur les textures est réalisé avec "The gimp" sous Linux gentoo
Cool :) un confrêre Gentooïste !
linuxman wrote: Les fichiers ssc sont fait avec gedit qui permet la colorisation et me fait gagner beaucoups de temps comparé à worpad.
gedit j'aime bien aussi et je l'utilise, bien que je ne sois pas sous gnome.
linuxman wrote: De plus, je n'ai jamais pu le mettre Blender en français
même avec un drapeau USE="ncurses nls" ?
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Tableau d'honneur pour Linuxman ! C'est vraiment très très beau !

Au fait, par curiosité, Linuxman : quelle texture alternative de la Lune as-tu utilisée pour ces captures ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Merci beaucoup
Le pack sur mon site ne contient pour l'instant que les anciens vaisseaux lok et lk, d'ici quelques jours ce sera bon.
Il y aura aussi update sur soyouz 4-5 (j'ai eu plus de doc ey j'ai modifié les modéles)
et certainement sur soyouz-saliout si ce petit programme est terminé par mon ami Gilles Morére:

Image

une autre image du programme

Image


Ce programme permetra de calculer les valeurs pour les orbites et de créer directement les fichiers ssc

La texture pour la lune est une texture dds de 85,3 mo , c'est carrémént la seule texture que j'utilise, elle existe en virtual textures, c'est la même mais je trouve celle-ci + rapide

Linuxman
Last edited by linuxman on Sat Aug 26, 2006 11:26 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec--> un confrêre Gentooïste !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oui ça fait un peu plus de 2 ans que j'ai fait une install Gentoo par internet en stage 1, ça avait duré 2 ou 3 jours !
Mais le résultat est édifiant au niveau des performances bien que la Gentoo ne soit pas trés conviviale.
Je fait donc des mises à jours depuis 2 ans.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->même avec un drapeau USE="ncurses nls" ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Gilles Morere m'a dit que c'etait une histoire de fichier po, je vais voir

Au fait tu utilise quelle version celestia compilée (kde ou gnome) ou autopackage ?

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

linuxman wrote: La texture pour la lune est une texture dds de 85,3 mo , c'est carrémént la seule texture que j'utilise, elle existe en virtual textures, c'est la même mais je trouve celle-ci + rapide
Tiens, c'est bizarre... J'utilise la VT de John van Vliet (en PNG) qui pèse tout de même presque 300 Mo et j'aurais presque l'impression que la tienne me plaît davantage. Seraient-ce les nuances légèrement sépia qui me séduisent ? ("Ma" VT reste dans les gris de chez gris... Mais peut-être s'agit-il d'une question de réglage des couleurs sur carte graphique et moniteur.)

Je viens de jeter un oeil aux amarrages Soyouz 4-5 et Apollo-Soyouz. C'est vraiment très bien fait et je me suis régalé.

Bon, comme je t'ai promis d'être très méchant (!), j'ai quand même noté deux petits trucs. [Mode "coupeur de cheveux en quatre" : ON] :P :

- Dans Apollo-Soyouz, je me suis approché d'un hublot et certaines cloisons intérieures sont transparentes :

Image

- Lors de l'amarrage des deux Soyouz, on voit S4 s'insérer dans S5 mais aussitôt ressortir d'un chouïa. Je ne sais pas si c'est voulu...

[Mode "coupeur de cheveux en quatre" : OFF] ;)

PJ
Last edited by Péji on Sun Aug 27, 2006 1:29 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply