back in USSR

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

Je voulais signaler à un admirateur qu'il avait tout interêt a recharger le pack astp sur le forum anglo, mais shatters.net ne reponds pas (peut être qu'il uploadent la dernière mouture de celestia)

Les soyouz 4 et 5 se rapprochent, gilles morére viens de m' envoyer cette image

Image


Sur la copie d'écran on peut voir le menu de celestia sous linux avec l'interface graphique de gnome, celle ci est bien plus performante en terme de vitesse et de gestion mémoire par rapport à l'interface graphique kde s (celle que j'utilise) mais le menu est bien plus riche sous kde avec beaucoup de plus de fonctions par rapport à windows ou gnome.

Un peu hors sujet mais bon....

shatters.net ne réponds toujours pas

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

linuxman wrote: Je voulais signaler à un admirateur qu'il avait tout interêt a recharger le pack astp sur le forum anglo, mais shatters.net ne reponds pas (peut être qu'il uploadent la dernière mouture de celestia)
Yes, il a fait une jolie capture, aussi.<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->shatters.net ne réponds toujours pas<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Yes again, coupure ce soir, alors que je voulais vérifier deux-trois bricoles: comme dis en pv, pas trop le temps d'explorer ta présente mise à jour, mais l'ai lancée pour voir si les nouveaux packs chargés fonctionnaient ok, j'ai vu quelques trucs a corriger dans les fichiers .ssc, j'espere te faire un bilan en cours de semaine prochaine, vraiment.
Honnêtement, comme je te le suggerais, la partition -obligatoire vu le grossissement de ton add-on : en prévision des corrections à integrer dans le pack générique "Back to USSR", que ce soit des mises à jour ou des nouveaux élément, le plus pratique (et l'anecdote sur les petits ennuis de chargements en sont la présentation la plus prégnente) est de ne surtout pas avoir à recomposer systématiquement un addon lourd à l'occasion de menus ajustements textures ou placements, par ex.! - ne peut être afinée que par ton tri entre les textures communes, ou pas aux différents modèles. Déjà, ta partition à l'immense avantage de sérier quelques addons isolés, ce qui va permettre de les "valider" un à un pour la release générale.
(je viens de voir une petite bourde informative dans le fichier Spoutnik, sorry... j'essayais de la rafraichir par confirmation/infirmation de mes docs, en travaillant sur une update de ma page historiques, et vlan, je suis mois aussi tombé sur une non-réponse des différentes pages Celestia que j'essayai de joindre, y a eu un bug ce soir en effet....
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sat Jul 29, 2006 7:51 am, edited 1 time in total.
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

@ Linuxman...

Bon je viens de tester ton Soyouz aftp.
Première impression sur ma machine: les modèles sont carrément long à charger... (bon ça à priori j'ai l'habitude car ma config n'est pas une merveille)
Deuxième impression: c'est beau! Bravo pour les textures, il est clair que c'est un sacré plus...

Bon ensuite bien entendu j'ai charger ton modèle du Soyouz dans mon soft de 3D, et là... déception...
Bon, encore une fois ce n'est que mon avis perso, mais vue le résultat il est dommage de ne pas avoir une 3D vraiment adaptée au rendu temps réel. A vue de nez, tes 4,2 mo pourraient être réduit à 2 mo ce qui aiderai grandement le nombre d'image par seconde sur les configues de base...
Ce qui me chagrine c'est que je t'avais optimisé comme exemple une première version d'un Soyouz, mais je me demande si t'as pris le temps d'analyser ce travail qui m'a tous de même pris une bonne demi journée...

Bref, je sais, je rabache, mais bon pour moi, vue le niveau d'excellence du code de Celestia, je met un point d'honneur à faire une 3D au top...

Attention, encore une fois je te félicite pour le résultat qui est vraiment très bien (bon ya quelques détails qui cloches mais rien de bien grave), il te manque maintenant une maturité dans le détail (par détail j'attends du coté technique, chose qui n'est pas forcément visible), mais si tu comptes poursuivre dans la 3D, je suis confiant que ça viendra.

Suite au HST de Cham, je crois qu'il serait bon que je fasse un mini tutorial à Shatters sur l'optimisation en 3D temps réel; en regardant ton Soyouz, je me disais que je pourrais gagner du temps pour les exemples qui illustreraient ce tutorial en utilisant ton modèle, serais tu OK pour ça? (attention ça va révéler quelques défauts du modèle, mais pour toi ça sera super pratique car tu le connais déjà...)... Donnes moi ton avis.
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec--> A vue de nez, tes 4,2 mo pourraient être réduit à 2 mo ce qui aiderai grandement le nombre d'image par seconde sur les configues de base...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

J'ai toujours le modéle que tu avais rectifié, mais je n'avais pas pu appliquer les textures dessus, depuis, pas mal de détails ont été ajoutés aux modeles.
en ajoutant les détails, j'atais arrivé à plud de 5 mo, ton soyouz m'a quand même bien aidé car j'ai pu economiser les polygones. Le soyouz astp a quelque polys avirer sur les écoutilles et reacteurs arrière non?
Jette peut être un oeil aux soy -4-5 si tu as la même impression.
En tous cas rassures toi,j'ai quand même pigé des trucs pour alléger un peu mais j'ai plutot bossé sur les ssc et les recherches de docs.Y'a donc encorre du boulot....
Attention aux textures certaines sont peut être lourdes.


<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec--> il te manque maintenant une maturité dans le détail (par détail j'attends du coté technique, chose qui n'est pas forcément visible<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est clair que je ne prétends être qu'un amateur en 3d mais j'ai tout de même l'impression qu je progresse, mais il y à carrément des fonctions de base que je ne maîtrise pas:
j'ajuste les pieces à l'oeil par exemple


<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->en regardant ton Soyouz, je me disais que je pourrais gagner du temps pour les exemples qui illustreraient ce tutorial en utilisant ton modèle, serais tu OK pour ça? (attention ça va révéler quelques défauts du modèle, mais pour toi ça sera super pratique car tu le connais déjà...)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pour une juste cause alors ok
Bon faut que j'ailles au taf on aura l'occasion d'en reparler

Linuxman
Last edited by linuxman on Sat Jul 29, 2006 8:31 am, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

linuxman wrote: ...Le soyouz astp a quelque polys avirer sur les écoutilles et reacteurs arrière non?
J'ai bien peur que non... ;)

linuxman wrote: En tous cas rassures toi,j'ai quand même pigé des trucs pour alléger un peu mais j'ai plutot bossé sur les ssc et les recherches de docs.Y'a donc encorre du boulot....
C'est aussi mon problème, c'est pour celà que je travaille avec Andrea; il m'a fait le travail de documentaliste sur Vostok, LB7, Pioneer...

linuxman wrote: Attention aux textures certaines sont peut être lourdes.
Oui! en fait ya aussi quelques ajustements à faire à ce niveau mais bon c'est pas le plus difficile...

linuxman wrote: C'est clair que je ne prétends être qu'un amateur en 3d mais j'ai tout de même l'impression qu je progresse, mais il y à carrément des fonctions de base que je ne maîtrise pas:
j'ajuste les pieces à l'oeil par exemple...
Tu veux un secret? moi aussi!! c'est pour cela que j'ai choisi Amapi comme modeleur, car il offre une qualité de vision du travail vraiment cool. Je n'utilise jamais de vues séparées, une seule en perspective mais je change constament mon plan de référence par rapport à la pièce que je travaille... Par contre une des fonction que j'utilise toujours est le positionement d'une pièce par un point (vertex) par rapport à un point d'une autre pièce; ceci me permet des ajustements parfaits...

linuxman wrote: Pour une juste cause alors ok
Bon faut que j'ailles au taf on aura l'occasion d'en reparler...
C'est pas pour demain, et peut être même que je le ferais sur CM (qui traine à ouvrir... je sais... <_< (Runar est en vacance, Fridger aussi, bref...)), mais je vais m'y mettre...
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Linuxman, ce dimanche, je me suis décidé à faire un mini tut sur Shatters sur l'optimization en utilisant to Soyouz, une version plus détaillé viendra + tard sur CM.

Je crois que ça donne une bonne idée du "problème"...

A++
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

ElChristou wrote: [textures]Oui! en fait ya aussi quelques ajustements à faire à ce niveau mais bon c'est pas le plus difficile...
Hello les aminches, si cela interesse les modeleurs fous je viens de voir passer cette jolie adresse <a href="http://baikonour.carlier.info/" target="_blank">http://baikonour.carlier.info/</a>...pour une fois qu'une "séance diapos" de vacances est interessante, autant en profiter : celà peut donner des idées sur les textures des matériaux employées pour les engins :-) Jeam
Last edited by Jeam Tag on Tue Aug 01, 2006 7:38 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

ElChristou wrote: Linuxman, ce dimanche, je me suis décidé à faire un mini tut sur Shatters sur l'optimization en utilisant to Soyouz, une version plus détaillé viendra + tard sur CM.
Je crois que ça donne une bonne idée du "problème"...
Joliement fait, cela donne bien une idée des éléments de construction dispensables qui ne se voient pas forcément à la réalisation mais alourdissent le fichier...
Pfft, faudra qu'un jour ou l'autre je m'essaye à la 3D... Tiens, si en deux trois mots/liens tu peux me faire un 'pitch' sur Amapi dont tu semble te servir, tu peux me PM cela : je vais ajouter un chapitre 3D modelers dans ma page "liens", mais en propre je n'ai essayé de comprendre qu'Anim8or, (vaguement aussi un vieux Bryce, mais bon, c'est pas la même chose) les autres, je ne saurais pas bien les présenter tant que je les aurais pas éssayé, et c'est pas demain la vieille, pour l'instant...
Jeam
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Jeam Tag wrote: Joliement fait, cela donne bien une idée des éléments de construction dispensables qui ne se voient pas forcément à la réalisation mais alourdissent le fichier...
Mouais, en fait chose que j'ai pas forcement bien exprimé dans mon mauvais anglais est que ces exemples sont plus fait pour donner une idée de ce qu'il faut éviter lors du modeleage pour obtenir des modèles à la fois assez complexes et légers... En faisant ce petit tuto je me suis aperçu qur finalement la clef est d'utiliser le moins possible les opération boléenne et leurs préférer de simple extrusions...
Jeam Tag wrote: Pfft, faudra qu'un jour ou l'autre je m'essaye à la 3D... Tiens, si en deux trois mots/liens tu peux me faire un 'pitch' sur Amapi dont tu semble te servir, tu peux me PM cela : je vais ajouter un chapitre 3D modelers dans ma page "liens", mais en propre je n'ai essayé de comprendre qu'Anim8or, (vaguement aussi un vieux Bryce, mais bon, c'est pas la même chose) les autres, je ne saurais pas bien les présenter tant que je les aurais pas éssayé, et c'est pas demain la vieille, pour l'instant...
Jeam
Si tu veux tester, je crois que sur le site de Eovia ya une version démo téléchargeable...
En quelques mots, Amapi est un simple modeleur utilisant une interface trés intuitive et customizable à souhait. le soft est divisé en atelier de modélisation, atelier de texturage et atelier de rendu, mais ces deux derniers ateliers n'offrent pas un grand intérêt (l'atelier de texturage au mieux permet de coloriser les meshes).
La grande force d'amapi est la facilité avec laquelle on peut visualiser les volumes, et des outils plutôt pratiques et assez performant qui facilitent assez la vie du graphiste, bref c'est pas une usine à gaz genre Max, Maya ou Blender, donc sont apprentissage est assez facile.

Conclusion, moi je le conseille fortement ;)
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

ElChristou wrote:Si tu veux tester, je crois que sur le site de Eovia ya une version démo téléchargeable...
En quelques mots, Amapi est un simple modeleur utilisant une interface trés intuitive et customizable à souhait. le soft est divisé en atelier de modélisation, atelier de texturage et atelier de rendu, mais ces deux derniers ateliers n'offrent pas un grand intérêt (l'atelier de texturage au mieux permet de coloriser les meshes).La grande force d'amapi est la facilité avec laquelle on peut visualiser les volumes, et des outils plutôt pratiques et assez performant qui facilitent assez la vie du graphiste, bref c'est pas une usine à gaz genre Max, Maya ou Blender, donc sont apprentissage est assez facile.
Conclusion, moi je le conseille fortement ;)
Ben pas vraiment, Eovia semble Hs depuis qlques temps, il est encore possible de récupèrer une ancienne démo (anglaise) sur des sites génériques de téléchargement, mais pas celle (en français!) de la version 7, ces sites pointent, dans ce cas, le site Eovia :( Et dans le cas d'un prog dont l'évolution est arrêtée, je doute de trouver un manuel franco qui permette de m'y retrouver... bref, pour l'instant stand by, quand j'aurais le temps je verrais ce que donne la démo. Merci pour le topo, je m'en servirai pour une MaJ de la page liens. Jeam
Last edited by Jeam Tag on Tue Aug 01, 2006 10:47 pm, edited 1 time in total.
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Jeam Tag wrote: Ben pas vraiment, Eovia semble Hs depuis qlques temps, il est encore possible de récupèrer une ancienne démo (anglaise) sur des sites génériques de téléchargement, mais pas celle (en français!) de la version 7, ces sites pointent, dans ce cas, le site Eovia :( Et dans le cas d'un prog dont l'évolution est arrêtée, je doute de trouver un manuel franco qui permette de m'y retrouver... bref, pour l'instant stand by, quand j'aurais le temps je verrais ce que donne la démo. Merci pour le topo, je m'en servirai pour une MaJ de la page liens. Jeam
Bon, Anglais, Français, dans ce cas ça fait pas grande différence (le soft est assez intuitif pour piger les fonctions rapidement)... Au cas ou tu veuilles tester et si t'as des difficultés email moi, je te ferais un topo + détaillé.

A++
Last edited by ElChristou on Wed Aug 02, 2006 1:16 am, edited 1 time in total.
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->je me suis aperçu qur finalement la clef est d'utiliser le moins possible les opération boléenne et leurs préférer de simple extrusions...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Les boléens c'est ce que j'utilise, je ne sais pas extruder, va faloir que je m'y mette.

Sur mon site , j'ai updaté le dossier Soyouz-astp soyouz-4-5 eva et Saliout-soyouz.
J'ai modifié saliout 6 soy-26-27 et réorienté les modéles pour les calculs ssc.

J'ai essayé d'alleger Soyouz-astp mais la cure d'amaigrissement, na pas vraiment réussi, (peut être les boléens)

Soyouz et Apollo s'amarrent maintenant au dessus de l'espagne <a href="http://gibouin.club.fr/explospa/apollo-soyouz.htm" target="_blank">http://gibouin.club.fr/explospa/apollo-soyouz.htm</a>

Le vaisseau hybride Soyouz-apollo-astp.3ds n'existe plus puisque les deux vaisseaux s'amarrent en temps réel,

Linuxman
Last edited by linuxman on Wed Aug 02, 2006 7:58 am, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

linuxman wrote: Les boléens c'est ce que j'utilise, je ne sais pas extruder, va faloir que je m'y mette...

...J'ai essayé d'alleger Soyouz-astp mais la cure d'amaigrissement, na pas vraiment réussi, (peut être les boléens)
Le problèmes des opérations boléennes c'est qu'elles produisent généralement trop de poly sur la mesh résultante; elles peuvent même créer de vrai bugs lors de multiples opérations sur une même pièce qui dans le pire peuvent corrompre le fichier 3D... bref moi je les utilise le moins souvent possible, mais elles restent tout de même nécessaires dans certains cas.

L'extrusion est relativement simple, généralement elle est le résultat de 2 "profils", l'un étant la section de la future pièce, l'autre étant un profil d'extrusion que vas suivre le premier profil. L'exemple simple est le cylindre, premier profil un cercle, deuxième profil une ligne (définie par 2 points) dont un des points est coexistant avec un des points du cercle (anecdote: je crois que je n'utilise même plus les volumes prédéfinis dans les softs (cube, cylindre, etc), je procède toujours par profils extrudés même pour des volumes basiques...)
L'extrusion ensuite se complique légèrement lors d'extrusion à 3 profils (une section, deux profils) qui permet des formes autrement trés compliqués à réaliser.

Ensuite, toujours dans le modelage par profils, on a la création de surfaces tendues via une serie de sections et de un ou plusieurs profils; c'est le passage obligé pour les coques d'engins comme la navette...

Bref... pour le Soyouz astp, vraiment j'ai pas trop le temps (et c'est dommage) de te revoir les modèles...
De plus comme apparement t'as des problèmes ensuite pour re-texturer (ce qui me semble vraiment bizarre), c'est pas vraiment la peine...

Mais bon si tu peux garder en mémoires les petits exemples du tut pour tes futures réalisations ça serait cool! ;)
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

ElChristou wrote: Bon, Anglais, Français, dans ce cas ça fait pas grande différence (le soft est assez intuitif pour piger les fonctions rapidement)... Au cas ou tu veuilles tester et si t'as des difficultés email moi, je te ferais un topo + détaillé.
Thx, Chris, mais juste un truc bête: il semble qu'Amapi ne soit plus vraiment accessible: en fouillant (peut-être mal, certes) il parait que Eovia ne développe plus que d'autres progs, "Carrara" et "Hexagone", exclusivement destinés à la vente (cher) professionnelle, sans même des versions d'évaluations pour testing freeware, pas cool...
Mon soucis n'est pas égoïste pour tester (voire adopter -quand j'aurais le temps) un prog 3D, mais comme je le disais le noter aussi dans mes bêtes pages informatives. Là pour Amapi, c'est la jungle complête, il n'y a que des infos de seconde mains pour "lincker" ce logiciel???
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri Aug 04, 2006 2:14 pm, edited 1 time in total.
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Jeam Tag wrote: Thx, Chris, mais juste un truc bête: il semble qu'Amapi ne soit plus vraiment accessible: en fouillant (peut-être mal, certes) il parait que Eovia ne développe plus que d'autres progs, "Carrara" et "Hexagone", exclusivement destinés à la vente (cher) professionnelle, sans même des versions d'évaluations pour testing freeware, pas cool...
Mon soucis n'est pas égoïste pour tester (voire adopter -quand j'aurais le temps) un prog 3D, mais comme je le disais le noter aussi dans mes bêtes pages informatives. Là pour Amapi, c'est la jungle complête, il n'y a que des infos de seconde mains pour "lincker" ce logiciel???
Jeam
Mouais, j'ai fait une rapide recherche, c'est un vrai bordel!! Carrara semble être racheté par Daz (http://www.daz3d.com), mais Amapi par efrontier (http://www.e-frontier.com)... Amapi est déjà annoncé chez efrontier, mais bon, comme c'est la même technologie que Carrara, j'ai comme un doute... (bizarre que Daz laisse faire...)
Bref je crois qu'il vas faloir attendre quelques mois pour voir again une version demo... :angry:
Post Reply