back in USSR

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

ElChristou
Astronaute
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Péji wrote: Donc, si je comprends bien, le logiciel que tu utilises est essentiellement utilisé dans la modélisation. Pour tout ce qui vient en plus (textures, etc.), tu passes par d'autres softs. Personnellement, j'avais réussi à créer quelques objets simples sous Wings 3D, mais pas moyen de comprendre comment texturer. Je cherchais un logiciel libre qui permette de le faire de manière simple, mais je n'ai pas trouvé.
Le mapping est tout un art; bon, mapper un cylindre c'est pas trop compliqué, mais mapper des volumes complexes c'est une autre paire de manches... Encore une fois, les logiciels pro offrent plus d'options et dans certains cas des solutions à certains problèmes de mapping impossibles à resoudre sur des softs amateurs...
Si vraiment tu veux te lancer, vas direct aux pro + manuel sur table de chevet ;)
Péji wrote: C'est ce que j'avais cru comprendre ! :blink: Au passage, il me semble que Blender ne gère pas le format .3ds. C'est ce que signalait quelqu'un sur ce forum.
Oui, mais si je ne me trompe pas, une bibliothèque est disponible sur le web pour palier ce manque...
ElChristou
Astronaute

Post by ElChristou »

linuxman wrote: Tout d'abord, en 3d, je suis tout juste capable de faires des cylindres et des carrés et de faire des trous dedans.Les appartements de Palpatine et de Padmé et d'un ou deux vaisseaux dans StarWarSaga puis le spoutnik 2 sont les seuls dont je puisse m'attribuer la paternité.
La majorité des vaisseaux que je présente ne sont que des objets 3d déja existants , qui subissent un petit lifting:je remplace quelques pièces, rajoute quelques détails d'aprés des photos trouvées sur le net. Et puis je texture l'objet avec mes propres textures crées sous "The Gimp" .
Bon ok, alors raison de plus pour optimizer tes futures créations; encore une fois la plupart des modèles present sur le net ne sont pas du tout adaptés à la 3D temps réel... Lorsque je modélise, la question que j'ai en permanence dans la tête c'est: "Bon j'le vois ou non?"... donc le truc c'est de travailler optimizé, et non d'optimizer à la fin car c'est un vrai cauchemar si le modèle est complexe (si mon Vostok ou le LB7 n'étaientt pas optimizés il rameraient vraiment sur la plupart des bécannes...). En gros, l'optimization te permet + de détails pour un même poids, chose qui ma foi est toujours bienvenue... ou même niveau de détails pour un fichier + léger donc qui tourne mieux (tout aussi bienvenue).
linuxman wrote: Ok pour t'envoyer un fichier ou deux d'ici la fin de la semaine mais peut être pas Mir sur lequel j'ai peu travaille. (tu veux avec les textures ou sans?)
Linuxman
Non, les textures ne posent pas de problèmes; le modèle seul en 3DS est OK.
Chris
Spationaute

Post by Chris »

Salut Linuxman, ElChristou, Jeam Tag, Péji et les autres...
linuxman wrote:
Tout d'abord, en 3d, je suis tout juste capable de faires des cylindres et des carrés et de faire des trous dedans.Les appartements de Palpatine et de Padmé et d'un ou deux vaisseaux dans StarWarSaga puis le spoutnik 2.
sont les seuls dont je puisse m'attribuer la paternité.
La majorité des vaisseaux que je présente ne sont que des objets 3d déja existants , qui subissent un petit lifting:je remplace quelques pièces, rajoute quelques détails d'aprés des photos trouvées sur le net. Et puis je texture l'objet avec mes propres textures crées sous "The Gimp" .
J'utilise 3ds max 7 pour modifier et texturer l'objet (j'ai acheté un gros bouquin avec le cd mais j'avances plus vite en bidouillant)
Pour connaître un peu le travail de Linuxman ainsi que ses judicieux conseils personnalisés, je peux dire qu'il est un grand modeste!

J'ai eu l'occasion de mettre en pratique ce qu'il a eu la bonté de m'apprendre... Les résultats ne sont pas évidents, tant il est vrai que pour réaliser un travail efficace en 3D, il faut pour le moins de la ténacité.

Pour ma part, d'une fois à l'autre, j'oublie simplement comment j'étais parvenu à tel ou tel résultat, et je peu tout recommencer depuis le début, et me replonger dans la doc! C'est frustrant et peu motivant.. <_<
En fait, je crois qu'il faut que je trouve le moyen de me télécharger un google cérébral pour retrouver les éléments qui doivent se trouver sur mon disque dur physiologique!

Il me semble que la grande qualité de Linuxman et sa curiosité débordante : il essaie toujours tout, jusqu'à ce que ça marche, et il prend le temps pour y parvenir. Le secret d'un vrai passionné quoi!!

En tous les cas, le travail présent mérite un profond respect et un grand bravo pour un "bidouilleur" qui a tout de même réalisé SWS, et c'est plutôt bien foutu! Je suis simplement jaloux.... :(

A plus et bons vols...
Celestus.... célestialement!
ElChristou
Astronaute

Post by ElChristou »

Celestus wrote: ...tant il est vrai que pour réaliser un travail efficace en 3D, il faut pour le moins de la ténacité.
Ténacité, oui et non; il est clair qu'en partant de zéro, c'est pas en 3 jours qu'on obtient des résultats époustouflants au niveau de la modélisation... de mon expérience, en général beaucoup de personnes ont de grosses difficultés non pas du fait de la complexité d'un logiciel, mais plutôt parce que l'idée qu'elles ont en tête n'est pas assez bien définie au niveau conceptuel (papier). Essayer d'obtenir une forme spécifique peut être compliqué, mais si en plus la forme en question n'est pas bien définie...
Un conseil à tout débutant: dessinez!! d'abord le papier, des vues d'ensemble, des détails etc... et une fois que c'est ok sur papier (et donc normalement dans la tête), alors ça sera bien plus facile en 3D.

L'outil en lui même, qu'il soit simple ou compliqué, avec du temps on en vient à bout; si vraiment une usine à gaz comme Max ou Maya vous parait définitivement hors de porté, commencez par un soft amateur qui vous donnera des bases, mais bien vite vous arriverez aux limites de ce genres de softs... Entre parenthèse, vouloir utiliser des softs pro sans manuel d'utilisation c'est être maso... ;)
Celestus wrote:Pour ma part, d'une fois à l'autre, j'oublie simplement comment j'étais parvenu à tel ou tel résultat, et je peu tout recommencer depuis le début, et me replonger dans la doc! C'est frustrant et peu motivant.. <_<
...Ben là, ya pas grand chose à dire pour t'aider... :huh:

Celestus wrote:En tous les cas, le travail présent mérite un profond respect et un grand bravo pour un "bidouilleur" qui a tout de même réalisé SWS, et c'est plutôt bien foutu! Je suis simplement jaloux.... :(
Il est clair que les addons StarWars sont de sacrés morceaux, ça sent vraiment le fan; pour ma part je n'ai pas téléchargé parce que je savais que la plupart des modèles viennent de la toile, et ayant une config très sensible (50% des modèles 3DS que j'ai téléchargé jusqu'ici me posent problèmes...) je m'abstient... :(

Linuxman m'a envoyé un de ces modèle de Soyouz que je lui est renvoyé optimisé (avec un gain de plus de 50% de poly en moins), j'espère que ça lui donnera des idées pour ces futurs travaux pour Celestia car vraiment ce soft mérite (surtout s'agissant de modèles réalistes) d'avoir des modèles vraiment au top. ;)

A+
Chris
Spationaute

Post by Chris »

ElChristou wrote:
Un conseil à tout débutant: dessinez!! d'abord le papier, des vues d'ensemble, des détails etc... et une fois que c'est ok sur papier (et donc normalement dans la tête), alors ça sera bien plus facile en 3D.

L'outil en lui même, qu'il soit simple ou compliqué, avec du temps on en vient à bout; si vraiment une usine à gaz comme Max ou Maya vous parait définitivement hors de porté, commencez par un soft amateur qui vous donnera des bases, mais bien vite vous arriverez aux limites de ce genres de softs... Entre parenthèse, vouloir utiliser des softs pro sans manuel d'utilisation c'est être maso... ;)
Que voilà de belles vérités. Moi qui adore le dessin, je dois dire qu'une idée précise de ce que l'on veut réaliser, c'est le 80% de fait... le reste, c'est l'outil...! Mais mon problème perso est que je suis nouveau (ou plutôt REnouveau!) sur la toile et que j'ai dix ans de rattrapage ou d'absence à "releaser"!!! :huh:

Mais, ElChristou, es verdad que estas viviendo en Paraguay? Si es así, vamos a poder hablar del cielo andino...!
Viví durante años en Ecuador, casado con ecuatoriana (ya no soy...!), y conozco muy bien la región... :unsure:

Je ne vais pas plus loin de peur d'être à côté... :rolleyes:
Celestus.... célestialement!
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Celestus wrote: Mais, ElChristou, es verdad que estas viviendo en Paraguay? Si es así, vamos a poder hablar del cielo andino...!
Viví durante años en Ecuador, casado con ecuatoriana (ya no soy...!), y conozco muy bien la región... :unsure:
Eh bien, Celestus, on oublie les non-hispanophones ?! :angry: :D

Si je comprends bien, tu as vécu en Equateur durant quelques années... Ayant moi-même une sympathie toute particulière pour l'Amérique latine, il me plairait qu'on en parle, soit en MP, soit dans le forum "Auto-centrisme".

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
ElChristou
Astronaute

Post by ElChristou »

Celestus wrote:Mais, ElChristou, es verdad que estas viviendo en Paraguay? Si es así, vamos a poder hablar del cielo andino...!
Sí, sí, es verdad... bueno Paraguay no es exactamente los Andes, pero... ;)
Péji wrote: Eh bien, Celestus, on oublie les non-hispanophones ?! :angry: :D

Si je comprends bien, tu as vécu en Equateur durant quelques années... Ayant moi-même une sympathie toute particulière pour l'Amérique latine, il me plairait qu'on en parle, soit en MP, soit dans le forum "Auto-centrisme".
Bonne idée PJ, un grand bol d'air ça peut pas faire de mal ;)
Tu ouvres un thread?
Last edited by ElChristou on Thu Jul 27, 2006 1:24 am, edited 1 time in total.
linuxman
Conquérant stellaire

Post by linuxman »

Salut tout le monde ok j'ai reçu ton modele mais quand je l'ouvre dans 3dsmax, il manque des trucs bras de radar (que j'ai refait) + l'arrière du soyouz, hélas, mes jolies textures ne s'appliquent plus sur ton modele malgrés tous mes efforts (même avec ma bible 3ds) Mais j'ai pu pratiquer tes conseils sur d'autres vaisseaux.
Le fait que je parte de Max et que je convertises en WRML puis reconverti en accutrans fait que je ne contrôlre pas vraiment le nombre de poly.

Bon en tous cas voici de nouvelles images:
Le modéle soyouz TMA2 presque fini comme le TMA -25 en bleu

Image

Le Soyouz Type ASTP

Image

Le Soyouz Type ASTP En gros plan

Image

Gros plan avant avec le dock pour apollo

Image

Et la rencontre Soyouz-Apollo (Soyouz-astp relooké)

Image
Image

encore pas mal de travail...patience...

Linuxman
Last edited by linuxman on Wed May 24, 2006 1:06 am, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
ElChristou
Astronaute

Post by ElChristou »

linuxman wrote: Salut tout le monde ok j'ai reçu ton modele mais quand je l'ouvre dans 3dsmax, il manque des trucs bras de radar (que j'ai refait) + l'arrière du soyouz, hélas, mes jolies textures ne s'appliquent plus sur ton modele malgrés tous mes efforts (même avec ma bible 3ds).
Bizarre ça; c'est pas un problème de normales? et avoir des problèmes de mapping... encore plus bizarre... faudrait que je me remette a Max, mais j'ai pas trop le temps... <_<
linuxman wrote: Mais j'ai pu pratiquer tes conseils sur d'autres vaisseaux.
Le fait que je parte de Max et que je convertises en WRML puis reconverti en accutrans fait que je ne contrôlre pas vraiment le nombre de poly.
Mais pouquoi tu fais pas tout dans Max? Si t'arrives à solutionner les meshes à double face, ç'est déjà bien...

En tout cas, tes textures sont super! Bravo.
linuxman
Conquérant stellaire

Post by linuxman »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Mais pouquoi tu fais pas tout dans Max? Si t'arrives à solutionner les meshes à double face, ç'est déjà bien...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Si je sauvegarde de Max en 3ds,ça merdouille souvent, en plus il me renomme toutes les textures, de plus je suis sur que le rendu vu sur accutrans 3d sera le même dans celestia.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->En tout cas, tes textures sont super! Bravo.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je vous inflige encore quelques images: les premiers Soyouz type 1 à 4,
Saliout6, et le module lunaire russe qui n'a jamais accompli sa mission.
Image

Image
Image
Image

Linuxman
Last edited by linuxman on Fri May 26, 2006 8:51 am, edited 1 time in total.
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

linuxman wrote: Je vous inflige encore quelques images: les premiers Soyouz type 1 à 4...
Mais tu ne nous infliges rien, Linuxman, à part peut-être le fait de mettre notre patience à l'épreuve ! :D

Juste une petite doléance : pourrais-tu réduire la taille des images que tu insères sur le forum ? Personnellement, même ma résolution de 1280*1024 ne permet pas d'afficher entièrement à la fois tes dernières captures et l'interface du forum. Sans oublier que ça peut aussi gêner ceux qui ne disposent pas d'une connexion haut débit. ;)

En tout cas, ton travail est tout à fait alléchant ! Si l'URSS existait encore, tu aurais pu faire un prétendant sérieux à l'obtention de <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_L%C3%A9nine" target="_blank">l'ordre de Lénine</a> ! :D

@+

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Mais tu ne nous infliges rien, Linuxman, à part peut-être le fait de mettre notre patience à l'épreuve ! :D
Juste une petite doléance : pourrais-tu réduire la taille des images que tu insères sur le forum ?
Je me suis permis de très légèrement retoucher les messages illustrés de JM notamment en interlignant les images qui apparaissaient à la suite sur une même ligne, ce qui genait pas mal la lecture. Sinon, le coup des thumbnails serait peut-être utile dans le cas d'aussi abondantes (et gouleyantes) images, qu'en pensez-vous? Ceci pour la forme... quant au fond cela semble remarquable, bravo Linuxman! Je sors de reformattage et n'ai pas encore (moi et la bécane:) récuperé toutes mes fonctionnalités comme par exemple l'accès à mes pages wouèbe, sinon j'aurais posté quelques petites images d'Apollo-Soyouz exposées au Salon du Bourget '73 qui étaient en vente sur ebay la semaine passée: rigolo...Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri May 26, 2006 6:57 pm, edited 1 time in total.
linuxman
Conquérant stellaire

Post by linuxman »

Péji wrote: Mais tu ne nous infliges rien, Linuxman, à part peut-être le fait de mettre notre patience à l'épreuve !:D

Je vais arreter de me lancer dans de nouveaux modéles et finir ceux que j'ai présenté afin de vous les faire partager au plus vite.

Juste une petite doléance : pourrais-tu réduire la taille des images que tu insères sur le forum ? Personnellement, même ma résolution de 1280*1024
:D
J'ai réduit en 1024

En tout cas, ton travail est tout à fait alléchant ! Si l'URSS existait encore, tu aurais pu faire un prétendant sérieux à l'obtention de <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_L%C3%A9nine" target="_blank">l'ordre de Lénine</a> ! :D

Ben c'est trop d'honneur camarade

Linuxman

@+

PJ
Jeam Tag wrote: l'accès à mes pages wouèbe, sinon j'aurais posté quelques petites images d'Apollo-Soyouz exposées au Salon du Bourget '73 qui étaient en vente sur ebay la semaine passée: rigolo...Jeam
Merci a tous pour vos compliments, effectivement, les photos m'interessent beaucoup j'ai trouvé des photos tres nettes du module Lunaire Russe et j'ai pu ainsi contaté que je m'etais planté, voici la nouvelle version re-texturée avec les photos de l'engin (comme tes soyouz ent tissus).
Image
Image

Bon si c'est trop grand je reduirais les prochaines en 800 x 600

Linuxman
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

Jeam Tag wrote:Je sors de reformattage et n'ai pas encore (moi et la bécane:) récuperé toutes mes fonctionnalités comme par exemple l'accès à mes pages wouèbe, sinon j'aurais posté quelques petites images d'Apollo-Soyouz exposées au Salon du Bourget '73 qui étaient en vente sur ebay la semaine passée: rigolo...Jeam
Pas tout retrouvé mais voilà déjà çà:
Image
Image
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

linuxman wrote: Hello, j'ai bien envie de me lancer dans la constitution des vaisseaux sovietique .En effet je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'addon sur ce sujet.
C'est vrai qu'ils sont assez jolis, me souviens de la doc que j'avais cherchées pour ajouter dans les addons des commentaires sur les missions à l'époque où Jack Higgins commençait des petits modèles pour augmenter la flotte... je retrouve juste dans mes notes, pour les programmes vénusiens, ce joli site: <a href="http://www.mentallandscape.com/V_Venus.htm" target="_blank">Sondes Sovietiques</a>
Jeam
Post Reply