Nouvelles fonctions ScriptImage/InfoImage/InfoText. Téléchar

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Salut à tous,

Voici une nouvelle version 'test' de la fonction Image Overlay à télécharger. La première version permettait d'afficher des images au cours d'un script. Avec cette nouvelle version 'étendue', vous pouvez afficher des images non seulement au cours de scripts, mais aussi et surtout au cours de votre navigation libre dans Celestia !

Pour activer cette fonction, il vous suffit de pressez plusieurs fois la touche [V] pour passer en mode 'Verbose + Image', ou de cocher le bouton '+ Image' dans le menu "Render > View options". Notez que la touche [F9] n'est plus nécessaire, ce qui représente une bonne nouvelle pour les utilisateurs Mac.

Basée sur la même type d'utilisation que la fonction InfoURL, la fonction InfoImage permet à chaque objet de Celestia d'avoir une image spécifique qui est affichée (en mode 'Verbose + Image') quand cet objet est sélectionné.

Pour définir le nom des fichiers images, il suffit d'ajouter une ligne aux fichiers .ssc des objets pour lesquelles vous voulez afficher des images. Par exemple, si vous voulez afficher info_Earth.jpg et info_Venus.jpg repectivement pour la Terre et Venus, ajoutez ces lignes dans solarsys.ssc , dans la définition de la Terre et de Vénus :

Code: Select all

...
InfoImage "info_Venus.jpg"
...
InfoImage "info_Earth.jpg"
ou mieux, ajoutez simplement le fichier .ssc suivant dans le dossier 'extras' :

Modify "Venus" "Sol"
{
InfoImage "info_Venus.jpg"
}

Modify "Earth" "Sol"
{
InfoImage "info_Earth.jpg"
}
Vos fichiers images doivent se trouver dans le dossier 'images' (ou dans un sous-dossier).

----------------------------------------------------------------------------------
Voici les liens de téléchargement :

- Windows (.exe): <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_2.zip" target="_blank">http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... y_2.zip</a>
> Dézippez et copiez le contenu du dossier celestia_win32_overlay_2 dans votre dossier principal celestia. Aucun de vos fichiers ne seront écrasés/effacés.

- Fichiers sources modifiés pour compilation (fichiers gtk et kde inclus) : <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_2.zip" target="_blank">http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... y_2.zip</a>
----------------------------------------------------------------------------------

- J'ai ajouté des exemples d'Info Images pour Mercure, Vénus, la Terre et Mars.
- Je n'ai pas encore activé cette fonction pour les étoiles, les galaxies/nébuleuses et les 'locations'. Comme ça peut-être très utile, en particulier pour les Addons, je le ferai lorsque la fonction aura été plus largement testée.

- Voici une capture d'écran pour Vénus :
<a href="http://img153.imageshack.us/img153/6794/overlay20cd.jpg" target="_blank">Image</a>
Bonne navigation !
Last edited by vincent on Thu May 04, 2006 4:23 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Salut Vincent,

J'ai testé et ça fonctionne chez moi sans problème. Encore une fois du très bon boulot, mon cher !

J'ai constaté simplement un petit bug. Tu visualises par exemple la Terre puis l'image overlay. Si tu sélectionnes ensuite une autre planète du système sans image overlay, celle de la Terre s'efface : normal. En revanche, si tu sélectionnes une étoile, l'image overlay reste affichée.

Une question tout de même, histoire de faire un peu le casse-pieds :D : tu as associé l'affichage des images overlay à celui des infos-texte. Est-ce un choix de ta part ou est-ce en raison d'une contingence d'ordre technique ? Personnellement, j'aurais trouvé plus souple que ces deux options soient dissociées...

PJ
Last edited by Péji on Wed Mar 22, 2006 12:53 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-"Péji"+--><div class='quotetop'>CITATION("Péji")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'ai constaté simplement un petit bug. Tu visualises par exemple la Terre puis l'image overlay. Si tu sélectionnes ensuite une autre planète du système sans image overlay, celle de la Terre s'efface : normal. En revanche, si tu sélectionnes une étoile, l'image overlay reste affichée.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Bien vu Péji ! Mais pas de panique, ce bug disparaîtra bientôt quand j'étendrai la fonction InfoImage aux étoiles, galaxies/nébuleuses, et localisations...

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Une question tout de même, histoire de faire un peu le casse-pieds :D : tu as associé l'affichage des images overlay à celui des infos-texte. Est-ce un choix de ta part ou est-ce en raison d'une contingence d'ordre technique ? Personnellement, j'aurais trouvé plus souple que ces deux options soient dissociées... <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Encore une fois, ta question est très pertinente. Elle est d'ailleurs sujette à un débat assez chaud sur le forum des devs... Réponse : la touche [F9] n'étant pas dispo pour les utilisateurs Mac, j'ai choisi d'utiliser par souci de simplicité l'activation des infos-textes déjà existente pour déclencher l'affichage de l'image overlay. En sachant que ce choix n'est absolument pas irréversible, au contraire ! En plus des tiens, des commentaires très pertients ont été postés sur le forum shatters, ce qui va permettre de bien cerner les besoins des différents utilisateurs. Vive la démocratie participative ! :D
@+
Vincent

Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Merci Vincent ! Voilà qui répond entièrement à mes questions.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Elle est d'ailleurs sujette à un débat assez chaud sur le forum des devs... Réponse : la touche [F9] n'étant pas dispo pour les utilisateurs Mac, j'ai choisi d'utiliser par souci de simplicité l'activation des infos-textes déjà existente pour déclencher l'affichage de l'image overlay.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je ne m'imaginais pas qu'une telle question suscite autant de controverses ! Les claviers MAC et PC sont-ils à ce point incompatibles ?

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Vive la démocratie participative !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Oh que oui ! Surtout par les temps qui courent !

PJ

PS. Quand tu auras un peu de temps, ou lorsque tout ceci sera davantage finalisé, n'hésite pas à mettre à jour <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Mods" target="_blank">la page traitant des mods</a> que j'ai créée sur le wiki.
Last edited by Péji on Wed Mar 22, 2006 3:16 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Voici la version finale de la fonction overlay. Elle comprend 3 fonctions qui permettent surtout d'optimiser l'utilisation pédagogique de Celestia. Ces fonctions seront intégrées à la prochaine version de Celestia_patch qui risque d'arriver bientôt... :rolleyes:

Cette version finale permet d'afficher directement dans Celestia :
- l'image de son choix au cours d'un script => fonction ScriptImage
- l'image de son choix au cours de la navigation => fonction InfoImage
- le texte de son choix au cours de la navigation => fonction InfoText

> Vous trouverez des infos sur la fonction ScriptImage ici : <a href="index.php?showtopic=204" target="_blank">index.php?showtopic=204</a>

> Pour afficher une InfoImage et/ou un InfoText, il vous suffit de choisir le mode 'Ultra Verbose' en appuyant plusieurs fois sur la touche [V], ou de cocher le bouton 'Ultra verbose' dans le Menu "Render > View options" (Rendu > Voir options)
- Tout objet (planète, lune, astéroïde, comète, vaisseau, localisation, étoile, barycentre, galaxie, nebuleuse,... ) peut ainsi avoir une InfoImage et un InfoText spécifiques qui seront affichés lorsque cet objet est sélectionné et le mode 'Ultra Verbose' activé.

- Par exemple, si vous voulez ajouter vous-même une InfoImage et un InfoText pour la lune de Saturne Titan, il vous suffit d'ajouter ce fichier .ssc (info_Titan.ssc par exemple) dans le dossier 'extras' de Celestia :

Modify "Titan" "Sol/Saturn" 
{ 
InfoImage "info_Titan.jpg"
InfoText "
Discovered by Christiaan Huygens 
Date of discovery 1655 
Mass (kg) 1.35e+23 
Mass (Earth = 1) 2.2590e-02
...
"
}
Vos fichiers images (comme info_Titan.jpg) doivent être placés dans le dossier 'images' de Celestia. Attention, leurs dimensions doivent respecter la limitation imposée par Celestia > Elles doivent être des puissances de 2 : 128, 256, 512, 1024. Les 3 formats standards de Celestia sont acceptés : jpg, png et dds.

- J'ai ajouté moi-même des exemples (fournis avec les fichiers d'installation) pour Mercure, Venus, La Terre, la Lune, Mars, Titan, Le site d'atterrissage d'Apollo 11, le Soleil et La Voie Lactée

Voici quelques captures d'écran :
<a href="http://img63.imageshack.us/my.php?image ... lay3it.jpg" target="_blank">Image</a> <a href="http://img422.imageshack.us/my.php?imag ... o113ex.jpg" target="_blank">Image</a>
<a href="http://img422.imageshack.us/my.php?image=infosun2cd.jpg" target="_blank">Image</a> <a href="http://img422.imageshack.us/my.php?imag ... way2mj.jpg" target="_blank">Image</a>

Voici les liens de téléchargement :
- Windows (.exe): <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_5.zip" target="_blank">http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... y_5.zip</a>
> Dézippez et collez le contenu du dossier celestia_win32_overlay_5 directement dans votre dossier Celestia. Aucun fichier original ne sera écrasé/modifié.

- Fichiers sources modifiés pour compilation (fichiers gtk et kde inclus) : <a href="http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... rlay_5.zip" target="_blank">http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... y_5.zip</a>
> Si vous voulez voir les modifications, recherchez 'Vincent' dans le texte.

Voilà, bonne navigation ! :)

@+
Vincent
Last edited by vincent on Thu May 04, 2006 4:34 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Bilou

Post by Bilou »

Je tiens à remercier tous les participants à Celestia et tous ceux qui aident à développer de tels ajouts.

Une voix qui se fait entendre parmi les centaines silencieuses qui téléchargent :lol:
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Merci la p'tite voix !! :)
Et n'hésitez surtout pas à rompre encore plus le silence en postant vos commentaires et suggestions d'amélioration... ;)

Pour info, la version complète Celestia_1.4.1_patch2 est dispo ici : <a href="index.php?showtopic=241" target="_blank">index.php?showtopic=241</a>
Last edited by vincent on Fri May 12, 2006 5:50 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Fightspit
Cosmonaute

Post by Fightspit »

J'ai adoré les nouelles fonctions de Celestia que tu as implementé et je voudrais savoir si cerait possible de mettre les commentaires blancs (en mode UltraVerbose) en bleu clair comme ceux de Celestia où il y a le nom de la planete/etoile, temperature, radius, etc...
Cela collerait mieux a l'environnement de celestia.
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Fightspit wrote:J'ai adoré les nouelles fonctions de Celestia que tu as implementé et je voudrais savoir si cerait possible de mettre les commentaires blancs (en mode UltraVerbose) en bleu clair comme ceux de Celestia où il y a le nom de la planete/etoile, temperature, radius, etc...
Cela collerait mieux a l'environnement de celestia.
Merci Fightspit !
En fait, j'ai essayé différentes couleurs, dont le bleu du texte de base, et j'ai demandé leur avis a plusieurs personnes... Et c'est le blanc qui a reçu le plus d'opinions positives. C'est sobre, mais ça permet aussi de démarquer l'InfoText du reste du texte de base...

Mais bon, je peux te faire une jolie version toute bleue si tu veux... ;) Ou alors, on organise un vote...
@+
Vincent

Invité

Post by Invité »

vincent wrote: ... Mais bon, je peux te faire une jolie version toute bleue si tu veux... ;) Ou alors, on organise un vote...
Et bien moi qui ai testé le premier patch, je me régale du deuxième...! Et je n'hésite pas à "rompre le silence", comme le suggère Vincent, pour dire que le blanc me va très bien (!!!) :rolleyes: et que je ne retrouve absolument rien à redire à ce magnifique travail!

Je l'ai déjà dit, je souhaite participer plus activement à l'élaboration de scripts pour notre merveilleux soft à rêver, mais le temps me manque! Et je me contente, pour l'instant, mais seulement pour l'instant, avant de tenter le grand saut, de planer majestueusement et "paresseusement" dans les add-ons de Celestia :P !

Merci Vincent! Superbe! Moi qui suis très visuel, je suis tombé en amour pour la fonction InfoImage .... ce que ne fait que confirmer l'excellence du reste!

A plus...
Chris
Spationaute

Post by Chris »

Invité wrote: A plus...
Oups... Oublié de me connecter!! Les félicitations ci-dessus sont de moi...
Celestus.... célestialement!
Post Reply