Je suis un profane

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
dave
Bogdanoff

Post by dave »

Bonjour,

Je voudrais apprendre à me servir de ce logiciel (Celestia) qui a mes yeux est fantastique! Mais j'ai l'impression en lisant les topics que c'est un chemin dur, long, et semé d'embuches...Alors si on pouvait m'expliquer le principe fondamental de ce logiciel! j'aimerais pouvoir afficher tout ce que la majorité des gens cherchent sur ce site a mon avis, des pulsars, des galaxies...bref des choses que le jeune étudiant en physique que je suis voudrais pouvoir voir! De plus si quelqu'un pouvait me donner son adresse mail, pour que je puisses communiquer plus facilement avec lui qu'a travers le forum!(meme si celui-ci est tres bien fait!) Voila j'espere avoir plein de reponse! Encore merci!
Invité

Post by Invité »

Moi ça m'a beaucoup aidé : <a href="http://celestia.ikiru.ch/wiki" target="_blank">http://celestia.ikiru.ch/wiki</a>
dave
Bogdanoff

Post by dave »

merci beaucoup! j'espere que cela va m'aider! et puis j'espere que d'autres personnes m'aideront dans ma decouverte de ce logiciel!
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

dave wrote: Mais j'ai l'impression en lisant les topics que c'est un chemin dur, long, et semé d'embuches...
Salut Dave et bienvenue sur ce forum.

Tout d'abord rassure-toi : la manipulation de Celestia est loin d'être aussi compliquée que tu sembles le penser ! Sa prise en main n'est pas plus difficile que celle d'un autre logiciel grand public. A la base tu n'auras besoin que d'un peu de curiosité et d'un peu de patience.

Comme posté plus haut, je t'invite à consulter le <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Main_Page" target="_blank">wiki</a>. Ce dernier est en cours d'élaboration et est donc encore incomplet. Ceci dit, tu y trouveras déjà pas mal d'informations.

Et, bien sûr, il y a ce forum sur lequel tu peux poster : soit pour demander de l'aide, soit pour en apporter toi-même !

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->De plus si quelqu'un pouvait me donner son adresse mail, pour que je puisses communiquer plus facilement avec lui qu'a travers le forum! (meme si celui-ci est tres bien fait!)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
En cliquant sur le nom d'un membre, tu as la possibilité de lui envoyer un message personnel ou un email. Je te conseille en priorité la première solution avant de recourir aux emails directs. Cependant, n'oublie pas que ce que tu postes risque d'intéresser d'autres participants ! ;)

@+

PJ

PS. Je remercie au passage l'Invité qui a conseillé à Dave de consulter le wiki et pour avoir signalé que celui-ci lui avait été utile. On est quelques-uns à avoir passé pas mal de temps dessus et c'est clair que ça fait plaisir ! :) Plus concrètement, c'est un des rares commentaires qu'on a eus sur le sujet. Je rappelle qu'il existe, sur ce forum, <a href="index.php?showtopic=111" target="_blank">un sujet entièrement consacré au wiki</a>. N'hésitez pas à y poster vos critiques (bonnes ou mauvaises). Je rappelle aussi que tout le monde peut y participer.
Last edited by Péji on Sun Apr 09, 2006 1:35 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
dave
Bogdanoff

Post by dave »

Merci pour ta réponse aussi rapide! Ce que je voulais dire c'est pas le fait d'utiliser celestia qui me pose des problemes mais le fait de vouloir ajouté tous les fichiers qui aident a voir plus de chose! Et aussi de le mettre en français! toutes ces choses la! Apres la manipulation du logiciel en lui-meme j'y vais a taton!
Maathotep
Taikonaute

Post by Maathotep »

Salut,
Franchement, rassures toi Dave, si Celestia parait un poil compliqué au debut, c'est en fait d'une trés grande simplicité. L'organisation est trés hiérarchique et le code des fichiers de données est trés simple. Surtout si tu es étudiant en physique, et si tu a un minimum de connaissance en informatique, tu ne devrais pas avoir de problème pour comprendre comment cela se passe. (je lisais ailleurs quelqu'un qui se plaignait que Celestia était trop compliqué au niveau des fichiers, franchement je ne sais pas ce qu'il faut alors pour que ce soit simple, si on sait pas faire de copier/coller, faut d'abord apprendre à se servir un minimum d'un PC avant d'attaquer Celestia, mais ce n'est que mon avis) .

DATA---> fichiers données brutes (catalogue d'étoiles (stars.dat), catalogue de nebuleuses/galaxies (deepspace.dsc) , système solaire (solarsys.ssc) et finalement tout les fichiers de données que tu veux du moment que tu precises au programme de les prendre en compte dans le config.cfg . C'est pourquoi il existe un repertoire EXTRA, pour pouvoir rajouter des données sans avoir à toucher au config.cfg .

EXTRA--> donc comme son nom l'indique, tu mets tout tes addons (rajouts) dans ce repertoire. Tout les addons sont plus ou moins organisés selon le même schéma : RACINE/MODELS

"nomfichier.cmod" (ou .3ds)

/TEXTURES
/MEDRES

"nomfichier.png" (ou .jpg ou .dds)

"nomfichier".ssc (ou .dsc ou .stc)

Les extensions des fichiers de données correspondent en fait au type d'objet , pour une nébuleuse ou une galaxie (en tout cas un objet n'ayant rien a voir avec une étoile) l'extension est ".dsc" (DeepSpace Catalog) , une étoile est definie par un fichier ".stc" (STar Catalog) , enfin, un système stellaire (ou tout objet en orbite autour d'un autre) aura pour extension ".ssc" (STar System Catalog) . En résumé, si tu as bien compris, un fichier .dsc peut se suffir à lui même, un fichier .stc aussi, mais un fichier .ssc a forcement besoin d'un .stc pour tourner autour! (si l'étoile n'est pas cataloguée dans stars.dat) Voila pour differencier les fichiers de données en gros. De toute façon, il suffit d'un minimum de sens de l'observation pour comprendre comment le logiciel fonctionne. Ouvre les fichiers (en sachant ce que tu fais tout de même) regarde comment ils sont construits, farfouille quoi, et tu comprendras. Petite précision qui a toute son importance, quand tu ajoute un objet (un addon) il faut absolument verifier que l'objet en question n'existe pas déjà dans le deepspace.dsc par exemple, et dans les autres fichiers de données en général, y compris sous un autre nom. Perso, c'est un des points qui me prend le plus de temps, faut dire que je suis un psychopathe puisque pour chaque objet, je renseigne le maximum de denominations et il me faut verifier dans chaque catalogue associé si l'objet n'existe pas dans sa forme NGC ou Messier ou ESO etc etc... La complexité vient du fait qu'il existe un nombre incalculable de catalogues. Un site exhaustif qui te sort pour un objet donné toutes les dénominations : <a href="http://simbad.u-strasbg.fr/sim-fid.pl" target="_blank">http://simbad.u-strasbg.fr/sim-fid.pl</a>

MODELS comme son nom l'indique contient tout les modèles de Celestia (sauf ceux des addons) En fait il s'agit des modèles pris en compte dans les fichiers "par defauts" c'est à dire les fichiers données pris en compte dans le config.cfg (donc solarsys.ssc , deepspace.dsc.... )

TEXTURES idem . Tu peux remarquer que TEXTURES est divisé en trois sous dossiers (HIRES MEDRES LORES) pour HIgh RESolution, MEDium RESolution et LOw RESolution pour differencier les résolutions d'un même objet (Pour un même objet, tu peux avoir trois différentes textures 'normales' à differentes résolutions (R ou r pour changer dans Celestia) . Dans tes addons, tu n'auras la plupart du temps qu'une seule texture, il faut absolument qu'elle soit dans un sous dossier MEDRES pour fonctionner (ou HIRES ou LORES, suivant la texture et ton organisation) .

Voila pour le gros du fonctionnement, cherche, fouille dans les fichiers, je n'ai franchement rien trouvé qui me paraissait compliqué à comprendre. De toute façon, ne t'inquiète pas, tu comprendras puisque si tu veux un Celestia au maximum complet, tu vas passer du temps à chercher des addons et à triturer tes fichiers, tu te rendras vite compte de la simplicité de ce qui parait être une usine à gaz. J'espère avoir été assez clair malgré la longueur du message,
a+
Post Reply