Nouvelle texture virtuelle

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

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Il ne faut pas oublier que les textures virtuelles (VT) ne marchent pas sur des meshs (ou modèles) mais elles marchent seulement sur des sphères normaux de Celestia.

<!--QuoteBegin-"Jeam Tag"+--><div class='quotetop'>CITATION("Jeam Tag")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Globe, Jestr, it is very amazing, thanks. (Is there any way to link texture with .3ds, less big mesh that the .cmod one?)
And, it seems to me that if whe can change the texture (I try with a more detailled that the default one) but VT's don't work for me (I try with Jestr's VT with no results: neither in the Texture line, nor with an AlSurface instruction)What a pity... Jeam
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

<!--QuoteBegin-"selden"+--><div class='quotetop'>CITATION("selden")</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Jeam,

VTs do not work with Mesh objects in Celestia. They only work on Celestia's internal spheres.

Mesh surface Textures must be 4K or less for (new) Nvidia cards, 2K or less for ATI, 1K or less for others
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Soure: <a href="http://www.shatters.net/forum/viewtopic ... 02&start=0" target="_blank">http://www.shatters.net/forum/viewtopic ... start=0</a>
Fightspit
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Oups, j'ai oublié de me loguer, c'était moi le message précedent :lol:
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Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Les modèles "anamorphosés" des planètes de GlobeMaker viennent d'être mis en ligne sur <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catal ... system.php" target="_blank">Motherlode</a>.
Anamorphosés? comprends pas: ce sont juste des modèles reliefs à l'échelle 1 (Ses premiers en exagération 200x, que ce soient ses "Exagerates" ou plus récemment les "Bonzaïs" sont très rigolos). En .cmod cette fois, avec texture (Merci Jestr).
Les premiers essais, Mars et Vénus IIRC en .3ds non texturés doivent toujours se trouver sur le site de GlobeMaker, me semble, et ils étaient bien révelateur de ce que cela pouvait apporter (mais ce n'est possible que pour les astres dont les données altimétriques sont dispos, et encore, certaines zones peuvent manquer, si?. LE truc, c'est, comme le disait Globemaker, qu'une telle possibilité ouvre la porte à l'incrustation *harmonieuse* de zone 3d plus détaillée, à l'instar de ce que le système de tuiles, qui permet l'incruste de zones Très Haute Def, lorsque les archives existent, dans ces programmes (Celestia, WorldWind, Keyhole/GoogleEarth, Orbiter...)
Bref comme je le disais, le prog est en pleine évolution, c'est génial, mais il faut bien faire des choix pour stabiliser d'abord les plus utiles nouveautés. Soit, pour l'instant, être obligé de choisir entre installer les premiers modèles 3D de planètes, ou ajouter les VT hautes def. Choix Cornelien, je le concède, mais qui un jour trouvera sa résolution: un peu comme la question de Donald Edwards sur les forums Shatters concernant la possibilité d'inclure la SpecMap dans les textures, si j'ai bien suivi: encore une possibilité de simplifier les addons, cependant que dans le même temps les possibilités matérielles permettent de plus en plus d'audaces dans la conception de ceux-ci. C'est cela qui est magnifique.
Et pourquoi je m'y perds un peu, mais c'est une autre histoire :) Jeam
Last edited by Jeam Tag on Thu Mar 09, 2006 9:21 pm, edited 1 time in total.
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Post by Péji »

Jeam Tag wrote:Anamorphosés? comprends pas...
Le terme n'est peut-être pas exact, mais ça m'a fait penser à ces cartes où les superficies sont déformées en fonction du phénomène que l'on veut représenter (population, PIB, etc.). Un exemple sur <a href="http://www.ac-orleans-tours.fr/lp-lettr ... ssier8.pdf" target="_blank">cette page</a>.

En peinture, un exemple célèbre d'anamorphose :

Image
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Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Le terme n'est peut-être pas exact, [...]En peinture, un exemple célèbre d'anamorphose :
Yeah! J'ai faillit citer cela en exemple: 'Les ambassadeurs" d'Holbein jr, oeuf corse, c'est le tableau le plus emblématique en ce domaine fascinant des anamorphoses. En fait, ici le crâne n'est visible (compréhensible) que sous un certain angle de vision ET UN SEUL du tableau -que je n'ai pas vu, je ne sais dans quel musée il se trouve, mais c'est une oeuvre fascinante pour ses tonnes de détails cachés, double-sens etc, dont la guimauve qui se révèle un crâne n'est qu'un exemple. Plus directement les anamorphoses résonnaient pour moi plus par ces dessins contournés qu'avec un tube, ou un autre objet selon le cas, placé au bon endroit, on découvre ce que la forme allambiquée dessine vraiment. Bref, j'en comprend que tu convoquais ces déformations que les artistes ont, par force, dû imposer à leurs oeuvre selon la taille de celle-ci à l'échelle du regard des spectateurs. Je veux dire (de lointaine mémoire, je cite sans réferences d'autres souvenirs estudiantins comme 'Les Ambassadeurs", pas le temps de Googler pour une parenthèse presque hors-sujet) un peu comme cette fresque de Léonard dans je ne sais plus quel couvent où les personnages sont légerement déformés pour être bien vus tout du long de la promenade de ce cloître, ou, mieux, l'art des sculpteurs qui te me vous anamorphosaient les figures aux chapiteaux des colonnes des cathédrales pour être vu dans leur bonne proportions, du sol, par les fidèles. 'Me souviens de Cluny, vu en situation, mais surtout de l'explication du truc par un pote qui participait aux fouilles archéologiques en Bourgogne où j'avais sous les yeux des sculptures aux personnages difformes, de même conception que celles aux personnages compréhensibles en situation dans les édifices encore intacts. Impressionnant.
C'est tout un art de gerer les angles de visions, mais là il s'agit de points fixes: je ne pense pas que celà soit valable/viable pour ce qui nous occupe, qui doit être visitable, contournable à merci et doit donc fonctionner sous toutes les coutures, il me semble, AMHA etc... jEAM
Last edited by Jeam Tag on Thu Mar 09, 2006 10:41 pm, edited 1 time in total.
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Péji
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Post by Péji »

Le musée : la National Gallery à Londres.

Certains supposent qu'il y avait un petit trou à un endroit bien précis dans le cadre qui, en y plaçant l'oeil, restituait la perspective.

Autre exemple de carte en anamorphose <a href="http://povertymap.net/mapsgraphics/grap ... -world.jpg" target="_blank">ici</a>.

PJ
Last edited by Péji on Thu Mar 09, 2006 10:56 pm, edited 1 time in total.
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Post by Jeam Tag »

Hello Fighspit, finalement je n'est pas eu le temps de tout suivre: le truc pour réduire -sans perte de qualité- la taille des packs proposé par Fridger est-il explicable simplement en français: j'ai pas bien tout compris, et une présentation claire pourrait faire l'objet d'un article ici -voir dans une rubrique trucs et astuces du forum ou du Wiki. Bon, pour ma part je vais reprendre le chargement du niveau 5 (pfft, c'est vrai qu'il est lourd, et à ce stade un gain d'un ou deux gigas pourrait être appréciable :rolleyes: Jeam

PS: peut-être est-ce du à une erreur dans mes sauvegardes (je recompose toujours les addons pour les adapter à mon Celestia, et là en l'occurence j'avais tripatouillé le fichier pour afficher à l'écran les noms de mois en français) mais il me semble qu'il y avait une typo dans ton ssc des cartes mensuelles de la Terre, ligne texture tu créditais "match.png" au lieu de "march.png" : résultat, une belle planète blanche B)
Last edited by Jeam Tag on Thu Mar 16, 2006 1:20 pm, edited 1 time in total.
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Jeam Tag wrote: PS: peut-être est-ce du à une erreur dans mes sauvegardes (je recompose toujours les addons pour les adapter à mon Celestia, et là en l'occurence j'avais tripatouillé le fichier pour afficher à l'écran les noms de mois en français) mais il me semble qu'il y avait une typo dans ton ssc des cartes mensuelles de la Terre, ligne texture tu créditais "match.png" au lieu de "march.png" : résultat, une belle planète blanche B)
A mon avis, tu n'avais pas remarqué que j'avais mis à jour l' addon 5 jour après la 1ere version où il y avit ce "bug".
Regarde ici: <a href="http://www.celestiamotherlode.net/catal ... don_id=893" target="_blank">http://www.celestiamotherlode.net/catal ... _id=893</a>
Jeam Tag wrote: Hello Fighspit, finalement je n'est pas eu le temps de tout suivre: le truc pour réduire -sans perte de qualité- la taille des packs proposé par Fridger est-il explicable simplement en français: j'ai pas bien tout compris, et une présentation claire pourrait faire l'objet d'un article ici -voir dans une rubrique trucs et astuces du forum ou du Wiki. Bon, pour ma part je vais reprendre le chargement du niveau 5 (pfft, c'est vrai qu'il est lourd, et à ce stade un gain d'un ou deux gigas pourrait être appréciable rolleyes.gif Jeam
Je pense que t00fri utilise un script qui permet de reduire la largeur des "tiles" qui se trouvent poche des pôles et tu obtient des "tiles" verticales rectangulaires.
Selon lui, cela ne change pas la qualité (voire une différence quasi nulle) car la taille "tiles" qui sont d'habitude en forme de carré (2048x2048 dans mon cas) seront considerablement réduit sous Celestia du fait de la segmentation inégale de la sphère (tu ne peut avoir que des surfaces carrés sur une sphère).

Voilà.
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Invité wrote: A mon avis, tu n'avais pas remarqué que j'avais mis à jour l' addon 5 jour après la 1ere version où il y avit ce "bug".
OK, ça roule: j'avais prévu une ligne d'explication dansla notule que je vais mettre à jour pour le catalogue textures: c'est plus simple si c'est déjà corrigé, thx!
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Je pense que t00fri utilise un script qui permet de reduire la largeur des "tiles" qui se trouvent poche des pôles et tu obtient des "tiles" verticales rectangulaires.
Selon lui, cela ne change pas la qualité (voire une différence quasi nulle) car la taille "tiles" qui sont d'habitude en forme de carré (2048x2048 dans mon cas) seront considerablement réduit sous Celestia du fait de la segmentation inégale de la sphère (tu ne peut avoir que des surfaces carrés sur une sphère).
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Yep, c'est ce que j'avais compris de ce que Chris expliquait du fait que plus les carrés se rapprochent des extremes polaires ils se retrouvent forcément compressés au maximum -on en revient à l'anamorphose, dans un sens- dans le 'pinch effect'. C'est vrai qu'alleger ces tuiles particulières ne peut guère générer de déperdition dans l'affichage final sur la sphère, et permettrait un allégement des cartographies. (J'ai finalement tout chargé, au fait : je ne vais pas avoir l'occasion de tester dans l'immédiat, donc il n'y aura pas tout de suite de captures pour illustrer mon catalogue -je ne sais même pas si mon ordi acceptera de zoomer à fond pour les tuiles en 128k...)
Bref, quant au script de Fridger, ce qui m'échappe c'est son application à laquelle mes graves carences en anglois et en informatique ne m'ont pas permis d'y comprendre grand'chose: l'as-tu et l'as-tu testé? Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sat Mar 18, 2006 2:47 pm, edited 1 time in total.
*Fightspit*

Post by *Fightspit* »

Jeam Tag wrote: Bref, quant au script de Fridger, ce qui m'échappe c'est son application à laquelle mes graves carences en anglois et en informatique ne m'ont pas permis d'y comprendre grand'chose: l'as-tu et l'as-tu testé? Jeam
Non car le script marche uniquement sous Linux mais il fonctionne si tu installe un sorte d'emulateur que tu installe sous windows.
Bref c'est un peu compliqué comme manipulation et j'en ai pas besoins pour mon PC qui est assez puissant :)
*marcbarbat*

Post by *marcbarbat* »

Je telecharge actuellement la totalité du Level 5. Cependant toutes les parties de ce Level contiennent un fichier BMNG et lorsque je les mets dans mon sous fichier "extra" de Celestia, il me dit que le fichier BMNG est déjà existant et me demande si je veux le remplacer. Quelles est la procédure précise pour enregistrer l'ensemble du level 5 sur Celestia(Fichiers, sous fichiers, leurs noms...).
Par ailleurs, est ce que je dois également enregistrer un fichier en 64K(c'est ce qui est indiqué sur la page de téléchargement). Voir ci dessous.
<a href="http://www.celestiamotherlode.net/catal ... don_id=921" target="_blank">http://www.celestiamotherlode.net/catal ... _id=921</a>
Merci de votre aide.
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Post by Péji »

Salut Marcbarbat

Je n'ai pas encore téléchargé le level 5 et je me suis contenté des level 0 à 2. Cependant, il me semble que tu fais une confusion entre dossier et fichier. D'ailleurs, tu parles de "sous-fichiers", ce qui n'existe pas !

En fait, cet addon est très simple à installer. Une fois décompressés, les différents niveaux se copient tous dans le dossier (ou répertoire, c'est la même chose) "extras". Dès l'installation du level0-1, un dossier (répertoire) "BMNG" est créé dans "extras". Ensuite, répète la même procédure (décompression puis copie dans "extras") pour les autres niveaux en répondant "oui" ou "oui pour tous". En fait, comme la procédure de copie repère des dossiers déjà existants, elle te pose cette question. Pas d'inquiétude : comme les contenus des plusieurs parties de l'addon sont différents, il n'y aura aucun remplacement et juste des ajouts.

PJ

PS. Je me suis permis de supprimer ton dernier message qui faisait doublon avec le précédent.
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Fightspit
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Péji wrote: Salut Marcbarbat

Je n'ai pas encore téléchargé le level 5 et je me suis contenté des level 0 à 2. Cependant, il me semble que tu fais une confusion entre dossier et fichier. D'ailleurs, tu parles de "sous-fichiers", ce qui n'existe pas !

En fait, cet addon est très simple à installer. Une fois décompressés, les différents niveaux se copient tous dans le dossier (ou répertoire, c'est la même chose) "extras". Dès l'installation du level0-1, un dossier (répertoire) "BMNG" est créé dans "extras". Ensuite, répète la même procédure (décompression puis copie dans "extras") pour les autres niveaux en répondant "oui" ou "oui pour tous". En fait, comme la procédure de copie repère des dossiers déjà existants, elle te pose cette question. Pas d'inquiétude : comme les contenus des plusieurs parties de l'addon sont différents, il n'y aura aucun remplacement et juste des ajouts.

PJ

PS. Je me suis permis de supprimer ton dernier message qui faisait doublon avec le précédent.
Il faut noter aussi que le fichier "BMNG.ssc" qui se trouve dans le dossier (repertoire) "BMNG" est present dans tous les fichiers .zip de 128K (level5 part1,part2,...) mais cela reste le meme fichier donc pas de probleme.
Evidemment il faut remplacer le "BMNG.ssc" du 64K du level1-0 par celui du 128K.

Voila!
Last edited by Fightspit on Sat Apr 01, 2006 12:38 pm, edited 1 time in total.
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Post by Péji »

Merci pour ces précisions, Fightspit. Je constate que j'étais passé à côté de deux ou trois trucs... :mellow:

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