Celestia son/overlay pour Windows à télécharger

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Salut... invité

Ce script est le script proposé sur le forum shatters par Victor, le créateur du patch son. Il faut que tu rajoutes simplement une accolade en début et en fin de script, et que tu l'enregistres en blablabla.cel

Code: Select all

{

# start playing background music
play { channel 0 volume 1.0 loop 1 filename "music.wav" }

...

# stop the background playback
play { channel 0 filename "" } 

}
Mais ce script ne donnera pas grand chose. Je te conseille de tester le son avec le script que j'ai composé spécialement pour Celestia_patch, si ce n'est déjà fait...
Last edited by vincent on Sat Feb 18, 2006 9:26 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
guillaume

Post by guillaume »

vincent wrote: Salut... Invité, C'est le genre de message d'erreur que l'on rencontre lorsqu'un fichier script au format UTF-8 a été ré-enregistré en ANSI.
Est-ce que tu as ouvert puis ré-enregistré le script avec le bloc note ? Dans ce cas, télécharge-le à nouveau, puis copie-le dans le dossier "scripts" de ton répertoire de base Celestia. Si ça ne marche toujours pas, je mettrai à disposition une version en format ANSI qui fonctionne (c'est un peu plus long à écrire pour les accents, mais bon...). Dans tous les cas, fais vite, car je pars demain surfer dans les Alpes et je ne serai de retour que dans une dizaine de jours... B)
@+
Vincent, el creator. :ph34r:
Merci pour cette rapide réponse !! B)

Je pense que je réagis trop tard mais tant pis ! Bon Surf ! B) :P

J'ai fait la manip comme tu le recommandais, et j'ai ré-écrit le script avec NotePad.
La musique démarre bien mais Celestia se fige avec "Failed to open sounds /"

Au passage, j'ai réduit le script à :

celestia:play(0,0.8,1,"music.wav")
celestia:play(1,1)

ai-je fait une erreur ?
Je gère assez bien le scripting sous Celestia, mais je ne connais pas cette "classe" de fonctions liées aux sons et je ne sais pas comment elles s'appellent les unes des autres.

Merci beaucoup de ton aide ;)
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Re-salut Guillaume,

J'ai effacé mon post précédent parce que je pensais que tu parlais du script que j'ai écrit pour tester la version celestia_patch. Mais en fait, tu as copié/collé le script proposé par Victor sur le forum shatters...

J'ai remarqué que tu utilisais la version de Frank Gregorio Celestia-ED. Si c'est le cas, tu ne pourras pas lire de son dans Celestia. Il faut utiliser la version Celestia_patch.exe que j'ai spécialement compilé pour Windows... Est-ce que tu l'as déjà installée ? Si oui, dans quel répertoire ?
Last edited by vincent on Sat Feb 18, 2006 9:58 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Décidémment, je suis un peu à la rue en ce moment. Tu dis que la musique démarre bien.. J'ai vu que tu as transposé le script en lua (celx). Ton erreur vient du fait que Celestia ne trouve pas le fichier son sur le canal 1. Tu dois lui préciser quel fichier lire, du genre :

celestia:play(0, 0.8, 1, "music.wav")
celestia:play(1, 1, 1, "comment.wav")
Dis-moi si ça marche comme ça.

Je suis désolé pour ce cafouillage. Je suis sur beaucoup de projets en même-temps, et je ne prends pas assez le temps de lire correctement les messages. :rolleyes:
Last edited by vincent on Sat Feb 18, 2006 10:11 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Guillaume

Post by Guillaume »

vincent wrote: Décidémment, je suis un peu à la rue en ce moment. Tu dis que la musique démarre bien.. J'ai vu que tu as transposé le script en lua (celx). Ton erreur vient du fait que Celestia ne trouve pas le fichier son sur le canal 1. Tu dois lui préciser quel fichier lire, du genre :

celestia:play(1, 1, 1, "comment.wav")
Dis-moi si ça marche comme ça.

Je suis désolé pour ce cafouillage. Je suis sur beaucoup de projets en même-temps, et je ne prends pas assez le temps de lire correctement les messages. :rolleyes:
Aucun problème :)
Je trouve d'ailleurs que la réponse est hyper rapide pour quelqu'un qui est parti faire du snow ..
La neige était bonne ? Y'avait un beau ciel dégagé le soir pour voir les étoiles ?? ;p

Bon, alors je résume :
J'ai bien fait mes tests à partir de ton fichier celestia_patched.exe, mais comme tu le soulignes, j'ai installé ton patch sur la version Educational activities, et comme je ne savais pas en quoi diffère cet executable de l'original, j'avais aussi de toutes façons déja essayé de retélécharger le Celestia 1.4.0 original (avec install dans le rép par defaut) et d'y appliquer ton patch, mais cela n'avait pas fonctionné..

Par contre, quand j'ai refait un essai ce soir, maintenant je n'ai plus de message d'erreur, j'ai bien le son qui arrive mais....le morceau ne dure qu'une fraction de fraction de secondes... Sans aucun plantage ni message d'erreur.
Au début je pensais que cela venait du fait que Celestia "fait route" vers le Soleil au lancement du programme et je pensais donc que la gestion graphique+ son dès le démarrage posait peut-être problème. Mais même après que Celestia ait bien chargé, j'ai le même problème de son qui apparait et disparait aussitôt.

Donc je suis bien maintenant sur la version 1.4.0 installée dans le rép par défaut sans avoir téléchargé aucun autre add-on, et j'ai toujours le même souci de son qui ne se charge qu' 1/2 seconde ..

Je ne mets que cette ligne dans le script (l'autre son comment.wav ne s'entend carrément pas) :

J'ai bien aussi essayé de lire les sons directement avec windows pour voir si ce n'était pas bêtement un problème de codecs audio :D mais non... J'arrive bien à les lire..

En tout cas merci pour tes pistes, et si tu as d'autres suggestions ...

@+
Invité

Post by Invité »

Guillaume wrote: Aucun problème :)
Je trouve d'ailleurs que la réponse est hyper rapide pour quelqu'un qui est parti faire du snow ..
La neige était bonne ? Y'avait un beau ciel dégagé le soir pour voir les étoiles ?? ;p

Bon, alors je résume :
J'ai bien fait mes tests à partir de ton fichier celestia_patched.exe, mais comme tu le soulignes, j'ai installé ton patch sur la version Educational activities, et comme je ne savais pas en quoi diffère cet executable de l'original, j'avais aussi de toutes façons déja essayé de retélécharger le Celestia 1.4.0 original (avec install dans le rép par defaut) et d'y appliquer ton patch, mais cela n'avait pas fonctionné..

Par contre, quand j'ai refait un essai ce soir, maintenant je n'ai plus de message d'erreur, j'ai bien le son qui arrive mais....le morceau ne dure qu'une fraction de fraction de secondes... Sans aucun plantage ni message d'erreur.
Au début je pensais que cela venait du fait que Celestia "fait route" vers le Soleil au lancement du programme et je pensais donc que la gestion graphique+ son dès le démarrage posait peut-être problème. Mais même après que Celestia ait bien chargé, j'ai le même problème de son qui apparait et disparait aussitôt.

Donc je suis bien maintenant sur la version 1.4.0 installée dans le rép par défaut sans avoir téléchargé aucun autre add-on, et j'ai toujours le même souci de son qui ne se charge qu' 1/2 seconde ..

Je ne mets que cette ligne dans le script (l'autre son comment.wav ne s'entend carrément pas) :

J'ai bien aussi essayé de lire les sons directement avec windows pour voir si ce n'était pas bêtement un problème de codecs audio :D mais non... J'arrive bien à les lire..

En tout cas merci pour tes pistes, et si tu as d'autres suggestions ...

@+
je me répond à moi meme car je viens de relire mon post qui porte a confusion :

je voulais signaler que maintenant j'ai réinstallé un Celestia 1.4.0 officiel propre dans son rep par défaut, MAIS avec ton patch UNIQUEMENT en add-on. rien d'autre.
Voilà...
Merci ! :)
@+
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Salut Guillaume,

Tu dois simplement ajouter une commande wait pour permettre à Celestia de terminer la lecture de ton wav, sinon le script s'arrête, et le son aussi. Par exemple :

wait(30)
Voilà...
Last edited by vincent on Sun Feb 26, 2006 10:23 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

guillaume

Post by guillaume »

vincent wrote: Salut Guillaume,

Tu dois simplement ajouter une commande wait pour permettre à Celestia de terminer la lecture de ton wav, sinon le script s'arrête, et le son aussi. Par exemple :

wait(30)
Voilà...
Fantastique !
Cela fonctionne :)

J'ai oublié qu'il fallait évidemment ajouter un appel à wait() après certaines instructions pour indiquer à Celestia de ne pas continuer le script en passant à l'execution de la commande suivante ;)

Ca marche nickel, merci beaucoup !
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

guillaume wrote: J'ai oublié qu'il fallait évidemment ajouter un appel à wait()
Salut Guillaume

Il faut toujours suivre les conseils de tonton Vincent ! :D

Content que tu puisses profiter de ce très excellent "mod" pour Celestia.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply