Texture 64k

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
narolf
Bogdanoff

Post by narolf »

Ayant découvert ce logiciel fort récemment et étant fort intéressé par celui-ci je me heurte à quelques problemes concernant les textures. En effet, quelles sont les différences entre le fichier texture et extras. Si il y en a, quels sont les divers intérets de ces derniers. De plus, apres avoir réussi à installer ceci JMII_DDS_Level0-4_32K, j'ai voulu continuer en incluant les textures level 5 je crois en les mettant dans extras mais sans réussite( le fichier zippé étant JMII_DDS_Level5_Full.zip. J'aimerai connaitre une solution à ce probleme( qui n'en est peut-etre pas un). D'autre part, dans quel répertoire faut-il mettre les fichiers concernat les nuages ou encore le relief? Enfin, en ce qui concerne les textures level 12; j'aimerai savoir comment les insérer.
Merci d'avance pour votre aide.
smallbx
Bogdanoff

Post by smallbx »

je ne comprend pas pourquoi tu parles de textures 64k dans l'intitulé de ton sujet alors que dans le texte tu fais référence à JMII_DDS_Level0-4_32K ?
smallbx
psykotik
admin

Post by psykotik »

Salut, et bienvenue sur ce forum <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin-narolf+Feb 14 2005, 12:23 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(narolf @ Feb 14 2005, 12:23 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ayant découvert ce logiciel fort récemment et étant fort intéressé par celui-ci je me heurte à quelques problemes concernant les textures. En effet, quelles sont les différences entre le fichier texture et extras.
Si il y en a, quels sont les divers intérets de ces derniers.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Le répertoire "texture" est le répertoire de base de Celestia. Tout ce qui s'y trouve doit être dûment référencé dans le fichiers solarsys.ssc. Si tu rajoutes ou modifie qqchose, c'est dans ce fichier que tu annonces les changements.

Le répertoire "extras" te permet de jongler avec les addons. Tu peux créer des répertoires contenant des textures, mais aussi des fichiers .3ds (pour la forme des objets). Il contient lui-même donc différents répertoires "texture", mais les références sont dans des fichiers .ssc qui sont eux-mêmes dans "extras".

Et surtout, lorsque tu updates Celestia, il est bien plus facile de faire un copier-coller de ton répertoire "extras" que de vérifier quelles sont les textures qui ont été changées avec la nouvelles versions, et quelles sont les textures que tu peux copier-coller de "textures" vers ton nouveau répertoire "textures".

Jette un coupe d'oeil sur les différents msg qu'il y a déjà sur le forum ou sur mes faqs. Si t'as toujours qqchose qui n'est pas clair, n'hésites pas à demander.
<!--QuoteBegin-narolf+Feb 14 2005, 12:23 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(narolf @ Feb 14 2005, 12:23 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> De plus, apres avoir réussi à installer ceci JMII_DDS_Level0-4_32K, j'ai voulu continuer en incluant les textures level 5 je crois en les mettant dans extras mais sans réussite( le fichier zippé étant JMII_DDS_Level5_Full.zip. J'aimerai connaitre une solution à ce probleme( qui n'en est peut-etre pas un).
Enfin, en ce qui concerne les textures level 12; j'aimerai savoir comment les insérer.
Dans ton répertoire "medres" (ou "hires" ou "lores", tout dépend d'où tu as installé ta texture virtuelle), tu contient un répertoire "bluemarble JMII DDS", qui correspond à la texture virtuelle. Il doit d'ailleurs être au même niveau que ton fichier .ctx (contenant les infos sur le type d'image, etc). A l'intérieur de "bluemarble JMII DDS", tu as différents répertoires : level0, level1, level2, etc. Si tu veux rajouter un niveau 5, il suffit de décompresser tes textures dans un répertoire que tu appelleras "level5". Idem pour "level12". A noter qu'il te faut une version trÚs récente de Celestia pour lire les level12, comme la 1.4.0 pre6.
<!--QuoteBegin-narolf+Feb 14 2005, 12:23 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(narolf @ Feb 14 2005, 12:23 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> D'autre part, dans quel répertoire faut-il mettre les fichiers concernat les nuages ou encore le relief?
[right][snapback]165[/snapback][/right]
Dans les mêmes répertoires qui contiennent les autres textures <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
*Narolf*

Post by *Narolf* »

Merci pour ton aide, c'est super sympa lorsqu'on ne connait que peu de chose sur le sujet. Il est rare d'avoir de telles explications( claire et pas balancée vite fait) donc merci aussi pout ton temps. J'ai à pau pres tout compris grace aux autres questions du forum. Merci.
Petite question: j'aimerai savoir qui est à l'origine de ce logiciel et en quelle année a-t-il vu le jour?
Merci
psykotik
admin

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-*Narolf*+Feb 16 2005, 12:10 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(*Narolf* @ Feb 16 2005, 12:10 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Merci pour ton aide, c'est super sympa lorsqu'on ne connait que peu de chose sur le sujet. Il est rare d'avoir de telles explications( claire et pas balancée vite fait) donc merci aussi pout ton temps. J'ai à pau pres tout compris grace aux autres questions du forum. Merci. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ce forum est tout neuf. Donc je n'ai pas encore la lassitude qui s'installe aprÚs de longues années à expliquer les mêmes choses aux nouveaux débarqués.

Tu verras, dans quelques mois, je serai nettement moins empathique <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
<!--QuoteBegin-*Narolf*+Feb 16 2005, 12:10 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(*Narolf* @ Feb 16 2005, 12:10 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> Petite question: j'aimerai savoir qui est à l'origine de ce logiciel et en quelle année a-t-il vu le jour?
              Merci
[right][snapback]174[/snapback][/right]
Le pilier central, c'est Chris Laurel, développeur chez Nvidia. Mais ils sont un noyau dur autour de lui, comme Fridger Schrempp, Christophe Teyssier ou Grant Hutchison (qui vient de quitter le navire, d'ailleurs). Tu peux jeter un coup d'oeil au fichier Authors.txt, qui contient tous les auteurs officiels, et au Readme.txt, qui contient les contributeurs.

Ce programme a je crois environ 4 ans, et est né de la fusion d'Open Universe et Celestia lui-même (qui avait un autre nom, il me semble). Les possibilités de l'embryon qu'avait créé Chris ont attirés les programmeurs expérimentés d'Open Universe, qui trouvaient plus prometteur Celestia. Tu peux encore voir l'au revoir sur leur site :
<a href='http://www.openuniverse.org/' target='_blank'>http://www.openuniverse.org/</a>
Ce programme est tellement précis et conforme à la réalité, qu'il est utilisé par certains départements de la NASA (et même de l'ESA, l'agence spatiale européenne). Bien sûr, c'est pas pour les calculs précis, mais pour imager et illustrer leurs propos <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply