[Déplacé]Visualisation des Constellations

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
Christophe
Bogdanoff

Post by Christophe »

Salut à tous.

J'ai decouvert celestia récemment.? C'est très sympa. Quelqu'un saurait il si il est possible (et comment on fait) pour visualiser des constellations comme on les voit depuis la terre.

Merci

A+
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Salut Titeuf et bienvenue sur ce forum.

Oui, il est tout à fait possible d'afficher les constellations (je suppose que tu veux parler des "dessins" de la Grande Ourse, du Sagittaire, etc.).

Dans le menu "Render", choisis "View options". Puis, dans l'encadré "Show", active la case "Constellations", tout simplement. Tu peux aussi consulter la <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index ... 7affichage" target="_blank">page consacrée à ce sujet</a> dans le <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Main_Page" target="_blank">wiki francophone</a> dédié à Celestia.

Tu peux afficher le nom des constellations en cochant, dans la même boîte de dialogue, mais dans l'encadré "Orbits/Labels", la case "Constellation" de la colonne "Labels".

Pour désactiver, il suffit de décocher...

Sinon, si tu t'intéresses aux constellations, sache qu'il existe un superbe addon à ce sujet. Cf. <a href="index.php?showtopic=87" target="_blank">ce sujet</a>.

PJ

PS. Comme ta question concerne directement l'utilisation de Celestia, tu avais le droit de la poster dans le <a href="index.php?showforum=5" target="_blank">forum "général"</a> ! ;)
Last edited by Péji on Mon Mar 13, 2006 8:26 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:PS. Comme ta question concerne directement l'utilisation de Celestia, tu avais le droit de la poster dans le <a href="index.php?showforum=5" target="_blank">forum "général"</a> ! ;)
Bienvenue Titeuf, et oui, si vous voulez, je peux basculer le sujet dans le forum général.
Comme le signalait Péji, l'adjonction du bel addon de Jestr ajoute un plus remarquable à la visualition (compréhension) des constellations actuelles, selon notre propre 'catalogue'. (d'autres cultures les 'dessinent' autrement, et même celles que par commodité nous avons adoptées ont pas mal évolué au fil du temps...) Jeam, qui a toujours pensé qu'il fallait être un peu trop rêveur ou parfaitement bien murgé pour composer ces rassemblements arbitraires d'étoiles en des figures qui se mélangent allégrement (un vrai bordel, le ciel...)... mais c'est superbe (au delà du côté pratique initié par les premiers grands voyageurs) Ne tenez pas compte de mon côté ironique: l'aspect poétique est a privilegier, il suffit de voir les noms et dessins de nombres des constellations disparues (réaménagées dans d'autres figures) surtout dans le ciel austral, d'ailleurs...
Last edited by Jeam Tag on Mon Mar 13, 2006 9:17 pm, edited 1 time in total.
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Jeam Tag wrote:Ne tenez pas compte de mon côté ironique: l'aspect poétique est a privilegier...
Tout à fait de ton avis, Jeam. On se demande bien ce à quoi les Anciens ont pu penser pour y voir Cassiopée, les deux Ourses, etc. N'empêche que c'est beau, tout simplement beau...

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:On se demande bien ce à quoi les Anciens ont pu penser pour y voir Cassiopée, les deux Ourses, etc. N'empêche que c'est beau, tout simplement beau...
On comprend aisément que la plupart soient issues de mythologies antiques, mais à l'époque des explorations dans l'hémisphère austral, il s'est commencé le dessin de tas de nouvelles constellations (souvent éphémére, le dessin, mais représentatif de l'époque des découvreurs -pardon, le terme exact est inventeurs) qui étaient, si mes souvenirs sont bons, particulièrement goûteux, mélant mythologies, technologies (La machine pneumatique, etc...)Jeam
Last edited by Jeam Tag on Mon Mar 13, 2006 11:00 pm, edited 1 time in total.
Post Reply