Mars sur la Lune

Programmation soft

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
Invité_Milton_*

Post by Invité_Milton_* »

J'ai ouvert un ancien numéro de Ciel&espace de septembre 2003 dans lequel, page 19, il y a une magnifique photo de "mars sur la Lune" prise par des astronaumes américains en Floride où l'on voit l'occultation rasante de Mars.
Coordonnées de Miami (25 45 N et 50 15 W)
J'ai consulté les éphémérides de la Lune
Déclinaison -13,738
Ascension droite 22,814 h
et de Mars
Longitude héliocentrique 308,07
Latitude -1,812

Bien sûr ma question est comment écrire un script permettant de visualiser ce phénomène vu depuis la Floride avec un télescope de 63 cm !
Last edited by Invité_Milton_* on Wed Nov 02, 2005 4:38 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

T'as essayé de jeter un coup d'oeil à tout ce que je te conseillais précédemment ?

(sinon, t'as de très bonnes lectures <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> )
Last edited by psykotik on Wed Nov 02, 2005 4:38 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Invité_Milton_*

Post by Invité_Milton_* »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 30 2005, 02:44 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 30 2005, 02:44 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->T'as essayé de jeter un coup d'oeil à tout ce que je te conseillais précédemment ?

(sinon, t'as de très bonnes lectures <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> )
[right][snapback]90[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
OK je vais prendre le temps de faire des essais et si j'ai des difficultés (je les pressens par avance) en particulier pour l'orientation du regard vers la Lune, je vous soumettrai mes questions.

Milton
Last edited by Invité_Milton_* on Wed Nov 02, 2005 4:38 pm, edited 1 time in total.
*Milton*

Post by *Milton* »

<!--QuoteBegin-Invité_Milton_*+Jan 30 2005, 05:13 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Invité_Milton_* @ Jan 30 2005, 05:13 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->OK je vais prendre le temps de faire des essais et si j'ai des difficultés (je les pressens par avance) en particulier pour l'orientation du regard vers la Lune, je vous soumettrai mes questions.

Milton
[right][snapback]92[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

j'ai essayé d'écrire le script : pour le début c'est facile :

{
time { utc "2003-07-16T23:00:0000" }
select { object "Sol/Earth" }
synchronous { }
set { name "FOV" value 45 }
gotolonglat { time 2
distance 2
up [0 1 0]
longitude -80.25
latitude 27.75 }
print { text "Au-dessus de Miami. Floride"
row -3 column 1 duration 5 }
}

Ensuite, se trourner vers la Lune et Zoomer sur le bord de tangence où passe Mars : là ça se gâte. J'ai essayé de lire la doc :
Cel_Script_Guide_v1-0g.doc
Mais il semble qu'il n'y pas de commande permettant de tourner la caméra vers un objet donné (peut-être en codant le script en CELX, mais je n'en suis pas là), j'ai essayé :
setorientation { angle value
axis [value1 value2 value3]
}
ou
setorientation { ow ox oy oz }
Mais la signification de ces valeurs me demeure obscure. La solution qu'on donne c'est de les obtenir par une Cell://URL. Il faut donc en "naviguant" obtenir le cliché souhaité : ce que je ne suis pas arrivé à faire...

Donc si quelqu'un de plus fûté que moi peut obtenir cette image....
Last edited by *Milton* on Wed Nov 02, 2005 4:39 pm, edited 1 time in total.
Guest

Post by Guest »

<!--QuoteBegin-Invité_Milton_*+Jan 29 2005, 08:51 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Invité_Milton_* @ Jan 29 2005, 08:51 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'ai ouvert un ancien numéro de Ciel&espace de septembre 2003 dans lequel, page 19, il y a une magnifique photo de "mars sur la Lune" prise par des astronaumes américains en Floride où l'on voit l'occultation rasante de Mars.
Coordonnées de Miami (25 45 N et 50 15 W)

Bien sûr ma question est comment écrire un script permettant de visualiser ce phénomène vu depuis la Floride avec un télescope de 63 cm !
[right][snapback]89[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Voici un essai du script : pour retrouver les photos vues dans me Ciel&espace, j'ai choisi par retouches les coordonnées du point d'observation (aux environs de Tampa en Floride), elles permettent de retrouver les clichés publiés dans la revue.

Code: Select all

{
renderflags {clear "orbits|constellations|comettails|boundaries"}
time { utc "2003-07-17T08:12:0000" }
select { object "Sol/Earth" }
synchronous { }
set { name "FOV" value 45 }
gotolonglat { time 5
distance 3
up [0 1 0]
longitude -80.33
latitude 28}
print { text "Au voisinage de Tampa - Floride"
row -3 column 1 duration 5 }
wait { duration 5 }
gotolonglat { time 5
distance 1.0003 # 2000 m d'altitude
up [0 1 0]
longitude -80.33
latitude 28}
wait { duration 2 }
select { object "Sol/Mars" }
timerate { rate 10.0 }
track {} # Suivre Mars
set { name "FOV" value 5 }
wait { duration 5 }
set { name "FOV" value 0.5 }
wait { duration 40}
set { name "FOV" value 0.05 }
}
<a href='http://img237.exs.cx/img237/6827/marssurlalune5fk.jpg' target='_blank'>Image</a>
Last edited by Guest on Wed Nov 02, 2005 4:41 pm, edited 1 time in total.
*Milton*

Post by *Milton* »

Le message précédent était de Milton, enfin cela est sans importance : je n'ai pas encore bien maîtrisé le mécanisme "invité", "connexion" etc.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai eu plaisir à insérer une image, j'ai donc sur ce point parfaitement suivi la procédure...
Last edited by *Milton* on Wed Nov 02, 2005 4:40 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Elle a de la gueule, ton image... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Le message précédent était de Milton, enfin cela est sans importance : je n'ai pas encore bien maîtrisé le mécanisme "invité", "connexion" etc.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il suffit de cliquer sur l'option "se souvenir de moi à chaque connexion", lorsque tu te connectes, et tu n'auras plus jamais besoin de te connecter.

Un conseil pour ton script : essaye de précharger tes textures, ton script n'en sera que plus fluide. Quand j'arrive sur Terre, ie, je vois à peine Madagascar, puisque le temps que Celestia charge ma texture, je me suis déjà retourné en direction de la Lune et de Mars.... ça serait plus sympa de précharger ces trois textures :

Code: Select all

preloadtex { object "Sol/Earth" }
preloadtex { object "Sol/Earth/Moon" }
preloadtex { object "Sol/Mars" }
Tu mets ça en début de script.
Last edited by psykotik on Wed Nov 02, 2005 4:40 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
*Milton*

Post by *Milton* »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Feb 11 2005, 12:03 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Feb 11 2005, 12:03 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Elle a de la gueule, ton image... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Il suffit de cliquer sur l'option "se souvenir de moi à chaque connexion", lorsque tu te connectes, et tu n'auras plus jamais besoin de te connecter.

Un conseil pour ton script : essaye de précharger tes textures, ton script n'en sera que plus fluide. Quand j'arrive sur Terre, ie, je vois à peine Madagascar, puisque le temps que Celestia charge ma texture, je me suis déjà retourné en direction de la Lune et de Mars.... ça serait plus sympa de précharger ces trois textures :

Code: Select all

preloadtex { object "Sol/Earth" }
preloadtex { object "Sol/Earth/Moon" }
preloadtex { object "Sol/Mars" }
Tu mets ça en début de script.
[right][snapback]153[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai testé, effectivement c'est mieux. Je suis là (on est là) pour apprendre : donc très bien.
Un script avant de lasser et surtout avant le départ en vacances : l'occultation des pléiades par la Lune, mais il y a certainement une date plus rapprochée...
peut-être au retour pourra-t-on parler de ce logiciel de calcul des occultations (freeware) : winoccult 3.0 ?

Code: Select all

{
cancel { }
preloadtex { object "Sol/Earth" }
preloadtex { object "Sol/Earth/Moon" }
renderflags { clear "orbits|constellations|comettails|boundaries|markers" }
renderflags { set "stars|planets|cloudmaps|nightmaps|ringshadows" }
renderflags { set "galaxies|atmospheres" }
time { utc "1972-03-19T18:40:0000" }
select { object "Sol/Earth" }
set { name "FOV" value 45 }
set { name "StarStyle" value "scaleddiscs" }
gotolonglat { time 5
distance 4
up [0 1 0]
# 2 20 est
longitude 2.33
# 48 50 Nord
latitude 48.83}
wait { duration 5 }
synchronous { }
print { text "Occultation des Pleïades par la Lune \\u00e0 Paris le 19 mars 1972"
row -3 column 1 duration 5 }
wait { duration 5 }
gotolonglat { time 5
distance 1.0001
up [0 1 0]
# 2 20 est
longitude 2.33
# 48 50 Nord
latitude 48.83}
wait { duration 5 }
select { object "Sol/Earth/Moon" }
timerate { rate 10.0 }
track {} # suivre la Lune
set { name "FOV" value 20}
wait { duration 5 }
timerate { rate 50.0 }
set { name "FOV" value 5}
}

Last edited by *Milton* on Wed Nov 02, 2005 4:41 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-*Milton*+Feb 11 2005, 08:52 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(*Milton* @ Feb 11 2005, 08:52 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Un script avant de lasser et surtout avant le départ en vacances : l'occultation des pléiades par la Lune, mais il y a certainement une date plus rapprochée...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Rah, les Pléïades... elles m'attirent beaucoup, moi aussi. Je me suis perdu dans leur contemplation bien des fois. Toutes ces petites têtes d'épinge qui nous font croire à l'oeil nu que ce sont des trous de lumière sur un papier noir.

Merci pour le script, il est peut-être un poil lent à mon avis (il faudrait l'accéler un tout petit peu plus, à mon goût). Mais il est très bien.

<!--QuoteBegin-*Milton*+Feb 11 2005, 08:52 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(*Milton* @ Feb 11 2005, 08:52 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->peut-être au retour pourra-t-on parler de ce logiciel de calcul des occultations (freeware) : winoccult 3.0 ?
[right][snapback]158[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Alors bonne vac, en attendant je vais aller voir ce qu'est ce logiciel. Tu as décidément l'air très intéressé par la part occulte de Celestia <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by psykotik on Wed Nov 02, 2005 4:41 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply