Quelles évolutions pour Celestia ?

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Vous avez découvert Celestia et ses potentialités vous intéressent. Il se peut néanmoins que :

1. Certains aspects du logiciel vous apparaissent peu clairs.
2. Vous aimeriez voir figurer certaines fonctionnalités.

Postez donc ici vos remarques et vos souhaits.

Toutefois, fixons un cadre à ce sujet :

- Inutile de s'appesantir sur la question des addons et de leur installation. Plusieurs topics existent à ce sujet.
- Privilégier les aspects scientifiques et techniques. Celestia est un simulateur astronomique ou, si l'on veut, un planétarium évolué. Bref, avant tout un outil d'apprentissage et de vulgarisation, même si son utilisation peut revêtir un aspect ludique. En conséquence, éviter toute suggestion qui verrait dans Celestia un jeu vidéo.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

Salut Péji,
Ce qui me vient à l'esprit :
- des nébulosités + réalistes (pas juste une surface et du vide à l'intérieur), genre effet de brume
- le correction du "gap" atmosphérique (entre la surface et le "Lower")
- la possibilité d'orienter les objets 3D (les sondes par exemple) indépendament de leur trajectoire
- la gestion de rendu comme la transparence, la reflection, etc.. sur les objets 3D
- la possibilité de placer une atmosphère non-sphérique sur des objets non-sphériques
- des commandes supplémentaires dans le menu pour la navigation (par ex. "survol" d'un objet avec le "track" pas au centre de celui-ci)
- la gestion simplifiée des orbites stellaires pour certains objets (amas globulaires et amas ouverts), pour l'instant possible mais extrèmement fastidieuse
Bien entendu je n'ai aucune idée sur la faisabilité de ces "requètes" !
Tu prépares une pétition céleste ? :D
Tab'
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec--> - la possibilité de placer une atmosphère non-sphérique sur des objets non-sphériques <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Là, je crois que tu penses à tes fameux astéroïdes, non ?

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->tu prépares une pétition céleste ? :D <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

:) Non, pas vraiment... Juste histoire d'exprimer quelques idées. Par la suite, si quelques unes sont pertinentes ET réalisables... L'ennui, c'est qu'il faudrait davantage de codeurs. ElChristou déplorait justement le fait que, de ce côte, c'est plutôt la pénurie et, paradoxalement sous Windows : "C'est un peu triste qu'étant la plateforme la plus utilisée, c'est là que l'on trouve le moins de bénévoles..."

Personnellement, je pensais à deux améliorations :
- Un enregistreur de script : une fois activé, toutes les opérations que tu fais sous Celestia sont enregistrées dans un fichier .cel. Un peu à la manière de l'enregistreur de macro que tu trouves sous Word.
- La possibilité de faire fonctionner Celestia en réseau. C'est certes quelque peu "gadget", mais pourrait avoir son utilité à l'école : le prof ayant la possibilité, à partir de son poste, de prendre le contrôle de Celestia installé sur les postes occupés par ses élèves.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

Péji wrote: Là, je crois que tu penses à tes fameux astéroïdes, non ?
Oui ( ;) )enfin de manière plus générale ca permettrait d'appliquer des effets subtils, lors d'entrées dans l'atmosphère par exemple.
J'adore ton idée "d'enregistreur de scripts", surtout qu'ils ne sont pas des plus aisés à rédiger, enfin disons que ca ne s'improvise pas facilement ! Ce serait une manière véritablement ludique d'aborder le sujet pour ceux qui hésitent à mettre le nez dedans mais qui en ont envie. D'ailleurs les scripts ne sont pas légion en download il me semble..
Chouette idée aussi que Celestia en réseau, ca ne serait que plus didactique et ca permettrait peut-être de faire de la vulgarisation céleste de manière un peu poussée et.. ordonnée (j'imagines bien une tête blonde sur la lune et l'autre sur Mars alors que toute la classe devait se retrouver sur Pluton.. :D )
A ce propos est-ce que l'usage de Celestia est courant dans les écoles ?
Tabuzz
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je ne crois pas que Celestia soit largement connu et encore moins utilisé dans nos écoles. Disons plutôt que quelques enseignants l'on adopté. Celestia a d'ailleurs droit à une page sur le site de l'<a href="http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. ... ticle=1127" target="_blank">Académie d'Aix-Marseille</a>.
Vincent pourra sans doute t'en dire davantage.

PJ
Last edited by Péji on Fri Feb 17, 2006 7:09 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
tabuzz
Conquérant solaire
Posts: 102
Joined: Tue Mar 08, 2005 4:37 pm
Location: Nantes
Contact:

Post by tabuzz »

tabuzz wrote:la correction du "gap" atmosphérique (entre la surface et le "Lower")
Hello,
bon ben je retire cette "suggestion", il semble que le gap ait totalement disparu avec la derniere mouture !
Du coup en voilà une autre (un classique ?) :
- la possibilité de placer des objets au delà de la limite de 16500 années-lumière (par exemple le trou noir supermassif du centre galactique ou encore la première planète tellurique découverte récemment et située à... 20000 AL.. (c'est pas passé loin !)
Tabuzz
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Et puis permettre l'affichage de légendes, utile pour certains types de textures. Un truc existe, sous forme d'un plugin utilisant html (cf. le <a href="http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... ammes1.htm" target="_blank">site de Jeam</a>).

Mais si Celestia pouvait intégrer la fonction (en permettant l'affichage d'une image 2D)... Bon, sans doute pas l'implémentation la plus urgente !

PJ

Mise à jour (22/03/06) : on peut pratiquement considérer ce souhait comme exaucé. Grâce au travail de Vincent, on dispose désormais d'une version de Celestia permettant d'afficher ce type d'images. Je précise qu'il s'agit d'une version alternative réalisée à partir de la version 1.4.1 officielle. Voir <a href="index.php?showtopic=213&st=0&gopid=1716&#entry1716" target="_blank">ce sujet</a>.
Last edited by Péji on Wed Mar 22, 2006 12:52 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
jluk

Post by jluk »

bonjour a tous .je me sert de celestia depuis peu ,s est un logiciel interessent ,que j ai telecharger tres facilement ,et que jai pu installer et lancer tous seul.je vous dis sa parceque je ne m y connai pas du tous en informatique,en revanche je suis tres au courant du faite astronomique.je vous donne donc mon avis d utilisateur ludique astronomique.

1 le nombre d objet est a mettre a jour,en effet 100.000 c pas beaucoup ,notre galaxie contient en effet 1000.000.000.d etoile visible a peu pres toute resencer pourquoi ne les y inclure ,ceci sans compter les exoplanettes, naine brune ,nebuleuze,quazar,trous noir et les nuages de gaz .

2 les texture et les graphysme doivent etre mise a jour regulierement en suivant l evolution de l imagerie spaciale , ex: les nouvelle images de mars en haute resolution ou de tous otre objet des qu une nouvelle donnèe arrive .

3 mouvement galactique, toute notre galaxie est en mouvement sur elle méme ,qui de elle méme fait partie d un groupe local en mouvement lui ossi .il y a eu ressement des decouverte majeur sur les mouvement stellaire qu il serait ineressant d integrèe .

4 enfin pour la partie informatique , faite des patche ou moi qui ne suis pas informaticien je n est qu a cliker. parce que je ne compren rien et je pense ne pas etre le seul a vos telechargement zip ou pas d ailleur pour exenple la version française que je nest pas telecharger quand j ai vue les dossier si et la a ouvrire ou a modifier alor s il vous plait en un ou deux clic c possible .


voila je tiend a vous dires qu il est super ce logiciel et que je le recomande souvent votre site est sympa mai un peut tros technique a mon gout d heretique lol
.
benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

Bon pour répondre en partie à jluk, je crois qu'il y a un paquet d'add-on pour rajouter plein de choses à celestia, que il faut souvent faire un peu de manip' (mais parfois c'est très simple) mais bon, si on mettait tout dans le paquage(ou paquetage?) de base, on arriverait à... 10 ou 20 Giga... (plus peut être ?)...

Et puis les petites config rameraient s'il fallait afficher toutes les étoiles...

ah oui, comme idée, je n'ai encore jamais vu cela, mais serait-il possible de rajouter les saisons ? ce serait marrant de voir de la neige sur la France... avec un random... des calotes polaires variants suivants les saisons... (ça va encore rajouter des Mo...)

Benoît
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Jluk

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->1 le nombre d objet est a mettre a jour,en effet 100.000 c pas beaucoup ,notre galaxie contient en effet 1000.000.000.d etoile visible a peu pres toute resencer pourquoi ne les y inclure ,ceci sans compter les exoplanettes, naine brune ,nebuleuze,quazar,trous noir et les nuages de gaz .<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Comme le dit Benoît, pas mal d'objets existent déjà sous forme d'addons. Une base de données d'étoiles plus conséquente, par exemple (voir <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers" target="_blank">sur cette page</a>). Ou encore des trous noirs (voir <a href="http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=objet" target="_blank">ici</a>). Etc.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->2 les texture et les graphysme doivent etre mise a jour regulierement en suivant l evolution de l imagerie spaciale , ex: les nouvelle images de mars en haute resolution ou de tous otre objet des qu une nouvelle donnèe arrive . <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est un aspect déjà pris en compte. Peut-être pas systématiquement dans les versions "officielles" de Celestia, mais par certains créateurs d'addons.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->4 enfin pour la partie informatique , faite des patche ou moi qui ne suis pas informaticien je n est qu a cliker. parce que je ne compren rien et je pense ne pas etre le seul a vos telechargement zip ou pas d ailleur pour exenple la version française que je nest pas telecharger quand j ai vue les dossier si et la a ouvrire ou a modifier alor s il vous plait en un ou deux clic c possible.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il n'est a priori pas impossible ni même inutile de réaliser un installeur, mais la mise en place de la plupart des addons n'est pas non plus d'une complexité extrême, même si certains plus anciens peuvent poser problème (et encore...). En tout cas, nul besoin d'être informaticien (je ne suis pas sûr qu'ils soient légions sur ce forum), surtout pour effectuer un copier/coller ! C'est vrai que, à première vue, certains aspects peuvent paraître rebutants, mais je te conseille de prendre le temps de lire quelques articles (<a href="http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Addon" target="_blank">ici par exemple</a>). En fait, on est tous passé par là. Au début, on ne sait pas trop comment faire puis on se lance et, progressivement on comprend de plus en plus de choses.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Salut les gars,

Bon, tous les trucs graphiques genres atmosphères, transparences etc, c'est malheureusement pas demain la veille qu'il y aura du nouveau; les problèmes qu'ils posent sont loin d'être simple à résoudre pour maintenir un niveau de FPS (IPS) correct, personnellement je pense que c'est tout le moteur de rendu qui est à réécrire car je crois qu'il n'a pas été conçu dès le départ pour ce genre de graphismes évolués...

En ce moment je "bagarre" sur la dev list pour obtenir un "File Manager" qui permettrait de gérer les fichiers se trouvant dans le dossier de Celestia; il ne s'agit pas seulement de gérer les addons, mais aussi les fichiers officiels (catalogues, locations etc...)
Le principe de cette gestion serait d'appeler une fenêtre dans laquelle serait listés tous les fichiers (il faut implémenter un système de scan puis de classement), puis par une case à cocher, sélectionner ou non tel ou tel fichier enfin en cliquant sur un bouton OK, faire un reset et reloader (c'est pas français ça...) exclusivement les fichiers sélectionnés. Soit ceci est fait au démarrage, soit (beaucoup mieux) à la volé pendant une session.

Les avis sur la manière de faire tout ça sont divers, malheureusement comme d'habitude l'avis le plus important fait défaut, celui de Chris bien sur!! (toujours a snowboarder quelque part par là...). Bref, pour l'instant une nouvelle "zone d'ombre" semble faire sont apparition...

Si vous avez des opinions sur ceci, elles seront bienvenues.

A++
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Salut Chris,

Oui, j'ai suivi cette discussion sur l'intégration d'un gestionnaire de fichiers. J'y pensais depuis déjà un moment d'ailleurs, et je trouve cela très intéressant/courageux que tu aies lancé le sujet sur le forum des devs... :) Cet outil, qu'il soit interne ou externe à Celestia (je voterais plutôt pour un gestionnaire interne entièrement intégré à Celestia), représenterait une énorme avancée pour la gestion des addons et pour la navigation...

Sinon, t'as jeté un oeil là-dessus ?... ;) <a href="index.php?showtopic=39&st=60" target="_blank">index.p...wtopic=39&st=60</a>
Last edited by vincent on Fri Mar 03, 2006 2:35 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut ElChristou, salut Vincent,

L'idée d'un gestionnaire me paraît fort bonne. Même si, plus haut, j'indiquais à Jluk qu'installer un addon n'est pas bien sorcier, je reconnais volontiers qu'un utilitaire serait plus qu'appréciable. Surtout que tu y vois, ElChristou, un peu plus qu'un simple "chargeur" d'addons. Et je rejoins Vincent : un gestionnaire intégré me semble plus intéressant, ne serait-ce que par le fait qu'il limiterait le temps de chargement de Celestia.

Quant à un "bête" installeur d'addons externe, je ne sais pas trop quoi en penser.
1/ Une version très simpliste (écrite en Visual Basic, par exemple) pourrait assurer le simple copiage de l'addon décompressé dans le dossier "extras". Maintenant, est-ce vraiment un avantage que de disposer d'un outil qui ne fait qu'effectuer un simple copier/coller.
2/ Un peu plus élaboré : le même utilitaire, mais assurant lui-même, comme un grand, la décompression. Est-ce facilement réalisable ? Je n'en suis pas sûr.
3/ La version idéale : elle fait TOUT ! Y compris l'installation d'addons "anciens". Ce qui suppose pas mal de lignes de code. Le mieux serait, à mon sens, une refonte de ces addons afin de les rendre compatibles avec le dossier "extras".

PJ
Last edited by Péji on Fri Mar 03, 2006 6:06 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Bon, là il ne faut pas confondre un File Manager et un Installer; le File Manager ne s'occupe d'aucune installation. Pour un Installer, l'idée la plus avancée concerne une base de données des fichiers officiels qui pourraient être mise à jour via le web; cela serait aussi valable pour les mise à jour du soft lui-même. Au niveau des addons, un installateur complètement automatisé est aussi envisagé mais encore une fois toutes ces questions restent à être débattues par les devs et d'après ce que je comprends, ces préoccupations de béotiens ;) ne semble pas pas vraiment faire partis des priorités de Chris...

Encore une fois rien n'est gagné pour tout ça, je vais tâcher que les devs ne s'endorment pas trop même si Chris n'est pas dispo, mais bon, le mot d'ordre est et reste "Patience"... (enfin bon tout le monde est déjà habitué, non? <_< )
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

ElChristou wrote: Bon, là il ne faut pas confondre un File Manager et un Installer; le File Manager ne s'occupe d'aucune installation.
J'avais bien compris, mais c'est vrai que le 1er paragraphe de mon dernier message n'était pas très clair à ce sujet...

Ceci étant, je comprends que Chris Laurel ait d'autres chats à fouetter que l'élaboration d'un installateur d'addons.

Au fait, ElChristou, pourrais-tu indiquer le lien vers la discussion concernant le file manager ? Merci d'avance.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply