<!--QuoteBegin-Psykotik+Dec 20 2005, 12:51 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Dec 20 2005, 12:51 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et c'est même moins cher (~70?) en Suisse <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1036[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Cela fait quelques années que j'envisage de venir y travailler, je crois que cela fait un argument de plus... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Terre (JMII DDS) blanche
Moderator: Modérateur lunaire
<!--QuoteBegin-buck442+Dec 20 2005, 10:12 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(buck442 @ Dec 20 2005, 10:12 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Cela fait quelques années que j'envisage de venir y travailler, je crois que cela fait un argument de plus... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1038[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Gaffe ! Le coût de la vie est peut-être moins cher, mais qu'est-ce qu'on s'y fait chier... <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1038[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Gaffe ! Le coût de la vie est peut-être moins cher, mais qu'est-ce qu'on s'y fait chier... <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
<!--QuoteBegin-Psykotik+Dec 21 2005, 02:41 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Dec 21 2005, 02:41 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Gaffe ! Le coût de la vie est peut-être moins cher, mais qu'est-ce qu'on s'y fait chier... <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1041[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Les feux de joie à la française sont assez spéciaux à vivre... <!--emo&:wacko:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1041[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Les feux de joie à la française sont assez spéciaux à vivre... <!--emo&:wacko:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wacko.gif[/img]<!--endemo-->
- Jeam Tag
- Modérateur lunaire
- Posts: 523
- Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
- Location: Nulle part à Livérion
- Contact:
<!--QuoteBegin-Psykotik+Dec 21 2005, 03:41 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Dec 21 2005, 03:41 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Gaffe ! Le coût de la vie est peut-être moins cher, mais qu'est-ce qu'on s'y fait chier... <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1041[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Ca dépend, je garde d'excellents souvenirs de quelques virées à la Maison d'Ailleurs -même si Yverdon est plutôt sinistre comme ville... mais bon, c'est peut être du au fait du dynamisme du conservateur... pour la plus récente (2000) on avait même réussi a s'amuser comme des fous en allant se ballader à Gruyère (Musée HR Giger.. tiens, parlant de Giger -le peintre, pas Gyger, le conservateur MdA, je sais pas s'il y a toujours l'exemplaire d'Alien au dernier étage de la Maison...)
(Tout çà pour dire que je suis fier d'avoir pu serrer la pogne à Alien, c'est rigolo.. seule faute de goût du musée, y avait pas Sigourney, alas :-)Jeam
[right][snapback]1041[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Ca dépend, je garde d'excellents souvenirs de quelques virées à la Maison d'Ailleurs -même si Yverdon est plutôt sinistre comme ville... mais bon, c'est peut être du au fait du dynamisme du conservateur... pour la plus récente (2000) on avait même réussi a s'amuser comme des fous en allant se ballader à Gruyère (Musée HR Giger.. tiens, parlant de Giger -le peintre, pas Gyger, le conservateur MdA, je sais pas s'il y a toujours l'exemplaire d'Alien au dernier étage de la Maison...)
(Tout çà pour dire que je suis fier d'avoir pu serrer la pogne à Alien, c'est rigolo.. seule faute de goût du musée, y avait pas Sigourney, alas :-)Jeam
Catalogue des addons in French
http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... Addons.htm
http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... Addons.htm
salut,
bon, peut-être as-tu résolu ton problème, dans ce cas ce message est inutile...
Sinon, j'ai moi aussi eu quelques problèmes de "terre blanche".
J'ai résolu cela d'abord en faisant "crtl+v" sous celestia. On change de mode d'affichage, basic, multitexture ou openGL.
Pour éviter que cela recommence, dans "celestia.cfg", enlève le # devant la ligne:
# IgnoreGLExtensions [ "GL_ARB_vertex_program" ]
et voilà.
(en fait, j'ai rien inventé, c'était sur le site anglais du forun de celestia)
bon, peut-être as-tu résolu ton problème, dans ce cas ce message est inutile...
Sinon, j'ai moi aussi eu quelques problèmes de "terre blanche".
J'ai résolu cela d'abord en faisant "crtl+v" sous celestia. On change de mode d'affichage, basic, multitexture ou openGL.
Pour éviter que cela recommence, dans "celestia.cfg", enlève le # devant la ligne:
# IgnoreGLExtensions [ "GL_ARB_vertex_program" ]
et voilà.
(en fait, j'ai rien inventé, c'était sur le site anglais du forun de celestia)
Salut
Ca doir surement pas être automatique que les cartes ATI ne lisent pas le DDS puisque j'ai une ATI 9200SE 128MB et toutes mes textures Hires sont en DDS, et ça passe trés bien. Par contre, je ne sais pas si c'est la difference de RAM avec buck (je n'en ai que 512M contre 1G ou 2G (!!) ) mais je peux pas aller bien haut en résolution max (8k au mieux) alors bon, c'est déjà pas mal, mais quand je vois 64k! Le manque de RAM ou la carte graphique qui n'est pas assez puissante?
Autre chose que je comprend pas bien, dans l'Info OpenGL comme on le voit plus haut, c'est écrit "Max texture size 1024" moi, j'ai "Max texture size 2048" je pensais que ça correspondait à la résolution maximum que pouvais afficher la carte en texture mais j'ai quand même des 8k, et Buck il affiche 64k avec Max texture size 1024. (!?) Bref, y'a un truc que j'ai pas pigé là...
Ca doir surement pas être automatique que les cartes ATI ne lisent pas le DDS puisque j'ai une ATI 9200SE 128MB et toutes mes textures Hires sont en DDS, et ça passe trés bien. Par contre, je ne sais pas si c'est la difference de RAM avec buck (je n'en ai que 512M contre 1G ou 2G (!!) ) mais je peux pas aller bien haut en résolution max (8k au mieux) alors bon, c'est déjà pas mal, mais quand je vois 64k! Le manque de RAM ou la carte graphique qui n'est pas assez puissante?
Autre chose que je comprend pas bien, dans l'Info OpenGL comme on le voit plus haut, c'est écrit "Max texture size 1024" moi, j'ai "Max texture size 2048" je pensais que ça correspondait à la résolution maximum que pouvais afficher la carte en texture mais j'ai quand même des 8k, et Buck il affiche 64k avec Max texture size 1024. (!?) Bref, y'a un truc que j'ai pas pigé là...
Salut Maathotep
Rassure-toi, tu n'es pas le seul à ne pas tout piger !
Cette histoire de textures DDS, par exemple, qui seraient mieux acceptées par des cartes ATI. Surprenant quand on sait que ce format est spécifique à NVidia ! Surtout qu'une 9200SE n'est pas ce qu'il y a de plus récent chez ATI. Je tiens à préciser que je ne mets pas en doute tes propos et que... non, je ne me moque pas !
Simplement, il me semble que cette carte ne gère pas les fonctionnalités spécifiques à DirectX 9, contrairement aux autres cartes de la série 9xxx. Attention : je n'ai pas dit "incompatible" : les cartes optimisées DirectX 8.1 feront tourner les applications créées pour DirectX 9, mais elles ne pourront pas afficher certains effets.
Bon, est-ce que cela a quoi que ce soit à voir avec les problèmes que tu rencontres ? Honnêtement, je ne suis pas suffisamment calé pour te répondre. D'ailleurs, j'ignore totalement si la ou les dernières version(s) de Celestia exploite(nt) ces fonctionnalités DX 9 !
Il semblerait que le fonctionnement de Celestia avec une carte ATI soit quelque peu aléatoire, en fonction du modèle et/ou du driver. J'utilisais moi-même auparavant une 9800Pro : je n'ai eu aucun problème excepté pour certaines textures en DDS. Quand j'ai changé pour une NVidia, ces problèmes ont disparu, mais d'autres sont apparus ! En fait, le problème venait, selon toute vraisemblance, de la version de 1.4.0pre7 de Celestia que j'utilisais alors. Comme quoi... Au passage, as-tu testé avec une autre version du logiciel pour voir ce que ça donne ?
Pour ce qui est de la quantité de RAM, il se peut effectivement que Celestia aime à barboter dans un lac d'octets libres (pour ne pas dire une mer), plutôt que dans une mare ou même un étang ! Je crois d'ailleurs que Psyko avait déjà souligné ce point sur ce forum : que Celestia préférait une RAM système conséquente plutôt qu'une RAM abondante embarquée sur la carte graphique.
PJ
Rassure-toi, tu n'es pas le seul à ne pas tout piger !


Simplement, il me semble que cette carte ne gère pas les fonctionnalités spécifiques à DirectX 9, contrairement aux autres cartes de la série 9xxx. Attention : je n'ai pas dit "incompatible" : les cartes optimisées DirectX 8.1 feront tourner les applications créées pour DirectX 9, mais elles ne pourront pas afficher certains effets.
Bon, est-ce que cela a quoi que ce soit à voir avec les problèmes que tu rencontres ? Honnêtement, je ne suis pas suffisamment calé pour te répondre. D'ailleurs, j'ignore totalement si la ou les dernières version(s) de Celestia exploite(nt) ces fonctionnalités DX 9 !
Il semblerait que le fonctionnement de Celestia avec une carte ATI soit quelque peu aléatoire, en fonction du modèle et/ou du driver. J'utilisais moi-même auparavant une 9800Pro : je n'ai eu aucun problème excepté pour certaines textures en DDS. Quand j'ai changé pour une NVidia, ces problèmes ont disparu, mais d'autres sont apparus ! En fait, le problème venait, selon toute vraisemblance, de la version de 1.4.0pre7 de Celestia que j'utilisais alors. Comme quoi... Au passage, as-tu testé avec une autre version du logiciel pour voir ce que ça donne ?
Pour ce qui est de la quantité de RAM, il se peut effectivement que Celestia aime à barboter dans un lac d'octets libres (pour ne pas dire une mer), plutôt que dans une mare ou même un étang ! Je crois d'ailleurs que Psyko avait déjà souligné ce point sur ce forum : que Celestia préférait une RAM système conséquente plutôt qu'une RAM abondante embarquée sur la carte graphique.
PJ
Last edited by Péji on Thu Apr 13, 2006 8:30 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Salut et merci Peji pour ta réponse.
En fait depuis que j'ai posté, j'ai fait plusieurs tests de textures et j'avoue comprendre encore moins... En effet, une 9200SE n'est pas ce qu'il y a de plus récent et de plus optimisé. Il y'a environ un an j'avais la version 1.3.1 de Celestia, je ne pouvais pas afficher au dela de 4k, sinon c'était le ramage assuré. Depuis, j'ai mis à jour les drivers de ma carte et surprise, le pc ramait beaucoup moins à afficher des textures 4 ou 8k. J'ai ensuite changé de version de Celestia (1.4.1) et je n'avais pas réessayé d'autres textures plus fines. Et bien j'ai eu la bonne surprise hier de decouvrir que ma bécane tournait trés bien à afficher des textures 16k ou 32k! Fluide et tout et tout. Comme tu le dis Peji, mes petits problèmes d'affichage (legers, ça ne concerne que quelques textures de quelques addons, et surtout en nébuleuse) , doivent certainement venir du fait que ma carte graphique ne supporte pas certaines fonctions du Direct 9x, car j'ai effectivement remarqué que quand je convertis des textures au format DDS, je ne peux que compresser en methode DX5 ou DX7. Bref, je pense que je vais finir à terme par prendre une bonne carte graphique bien que comme je le dis plus haut, franchement les problèmes d'affichage sont trés ponctuels. Quels problèmes as-tu rencontrés avec ta Nvidia?
En fait depuis que j'ai posté, j'ai fait plusieurs tests de textures et j'avoue comprendre encore moins... En effet, une 9200SE n'est pas ce qu'il y a de plus récent et de plus optimisé. Il y'a environ un an j'avais la version 1.3.1 de Celestia, je ne pouvais pas afficher au dela de 4k, sinon c'était le ramage assuré. Depuis, j'ai mis à jour les drivers de ma carte et surprise, le pc ramait beaucoup moins à afficher des textures 4 ou 8k. J'ai ensuite changé de version de Celestia (1.4.1) et je n'avais pas réessayé d'autres textures plus fines. Et bien j'ai eu la bonne surprise hier de decouvrir que ma bécane tournait trés bien à afficher des textures 16k ou 32k! Fluide et tout et tout. Comme tu le dis Peji, mes petits problèmes d'affichage (legers, ça ne concerne que quelques textures de quelques addons, et surtout en nébuleuse) , doivent certainement venir du fait que ma carte graphique ne supporte pas certaines fonctions du Direct 9x, car j'ai effectivement remarqué que quand je convertis des textures au format DDS, je ne peux que compresser en methode DX5 ou DX7. Bref, je pense que je vais finir à terme par prendre une bonne carte graphique bien que comme je le dis plus haut, franchement les problèmes d'affichage sont trés ponctuels. Quels problèmes as-tu rencontrés avec ta Nvidia?
Hello Maathotep
Tu trouveras deux captures d'écran que j'avais faites, sur <a href="index.php?showtopic=102&st=0" target="_blank">ce sujet</a>.
Les continents étaient... transparents ! Ce problème ne concernait que les textures virtuelles JMII DDS avec la version 1.4.0pre7 de Celestia.
@+
PJ
Tu trouveras deux captures d'écran que j'avais faites, sur <a href="index.php?showtopic=102&st=0" target="_blank">ce sujet</a>.
Les continents étaient... transparents ! Ce problème ne concernait que les textures virtuelles JMII DDS avec la version 1.4.0pre7 de Celestia.
@+
PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3