Classes d'objets

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

En complétant le wiki, je me suis rendu compte de mon ignorance dans le sujet suivant...
Dans les fichiers ssc, des classes d'objets sont définies. J'ai recensé "comet", "asteroid" et spacescraft". Y en a-t-il d'autres ?
Si j'ai bien compris, Celestia n'a pas besoin que l'on spécifie une planète comme classe "planet" ou une lune comme classe "moon".

Merci par avance de vos réponses...

PJ

PS. Il va sans dire que mon ignorance ne se limite pas - hélas ! - à ce sujet ! :(
Last edited by Péji on Sat Feb 18, 2006 8:51 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
tabuzz
Conquérant solaire

Post by tabuzz »

Hello Péji,
Dixit le site de Thomas Guilpain : "Les 5 classes sont : planet, moon, comet, asteroid, spacecraft
La classe n’est pas indispensable, Celestia pouvant la retrouver par lui-même."
Il me semble que la dernière phrase n'est valable que pour les versions récentes de Celestia (depuis la 1.3.1).
Il existe aussi la classe "invisible", mais quand à définir une liste exhaustive..
Tab'

ps : A propos d'exhaustif je cherche toujours un site qui référence la liste complète des commandes stc et ssc (dernière trouvaille : "BlendTexture true/none") valables pour telle ou telle version du soft. Si quelqu'un a une adresse, meme si c'est pas dans la langue de Molière..
Last edited by tabuzz on Mon Feb 20, 2006 4:48 pm, edited 1 time in total.
G4 bi-proc 1Ghz en Raid 0, n'Vidia titanium 128Mo, osX, 1,5G ram, Celestia 1.4.1
http://perso.orange.fr/celestia.addons/
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Merci pour la réponse, Tab.

C'était donc "planet" et "moon" qui m'avaient échappé. Tout simplement...

Donc, l'instruction class "planet", "moon", etc. n'est plus nécessaire.

PJ
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: C'était donc "planet" et "moon" qui m'avaient échappé. Tout simplement...
Donc, l'instruction class "planet", "moon", etc. n'est plus nécessaire.
Je n'en suis pas sur: souviens-toi que certains addons (satellites par exemple, qui sont classés parfois en 'moon's) nécessitent l'attribution explicite à une classe pour 'forcer' l'affichage des orbites lorsque celles-ci sont cochées. Je pense que la reconnaissance par défaut ne concerne que les globes (qu'ils sont planetes ou lunes) dont la mesh elle aussi est défénie 'par défaut' (une boule). A l'inverse, si tu créés une 'planète' avec une forme bizarre, il faut noter la classe 'planet' pour qu'elle soit reconnue comme telle -que son orbite soit affichée de la même manière que les autres planètes (et le nom de même couleur). Jeam
Last edited by Jeam Tag on Mon Feb 20, 2006 8:41 pm, edited 1 time in total.
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: Je n'en suis pas sur: souviens-toi que certains addons (satellites par exemple, qui sont classés parfois en 'moon's) nécessitent l'attribution explicite à une classe pour 'forcer' l'affichage des orbites lorsque celles-ci sont cochées...
Thanks, Jeam

En effet, je viens précisément de tomber sur un addon nommé "GPS" (que j'ai téléchargé sur Motherlode mais que je n'arrive pas à retrouver :huh: ). Je suppose qu'il s'agit du cas de figure que tu évoques. Extrait d'un des deux .ssc :

Code: Select all

"NAVSTAR GPS II-9 PRN-15" "Sol/Earth"
{
    Class "moon"
    Mesh "satellite.3ds"
    Radius 0.005

EllipticalOrbit
    {
        Period        0.49860773761426
        SemiMajorAxis    26560.8143674792
        Eccentricity    0.0092014
        Inclination    54.8968
        AscendingNode    271.4207
        ArgOfPericenter    147.804
        MeanAnomaly    212.8401
        Epoch        2453780.34970305
    }
Pour un satellite GPS, je m'attendais à voir figurer Class "spacecraft". Eh bien non...

PJ
Post Reply