Textures alternatives de la terre

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Aristote

Post by Aristote »

Salut à vous et merci pour ce beau forum,
Je viens de découvrir Celestia et je m'amuse comme un petit fou, le problème c'est que je ne suis pas trés doué <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> pour écrire des lignes de codes.

Je voudrais savoir comment on doit écrire <!--emo&:huh:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]<!--endemo--> le fichier ssc qui utilisant la fonction AltSurface permet de placer de nouvelles textures dans celestia qu'on peut ainsi changer en faisant un simple clic-droit et une selection dans le menu déroulant?

Cela compte tenu que je voudrais utiliser <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo--> les fichiers des 4 saisons de la terre par exemple qui sont au format dds, qui ne sont pas divisé en "tiles" de 512x512 mais qui sont présenté en une trés grosse images avec une hauteur et une largeur différente.

Je voudrais savoir si il est également possible de créer un menu contextuel du même genre pour les nuages, histoire de varier les plaisirs entre la couverture ultra détaillée qu'on peut trouver sur motherlode et des textures de la météo actuelle (au passage super <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> le petit didactitiel présent sur ce forum).
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Aristote+Jan 28 2006, 05:09 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Aristote @ Jan 28 2006, 05:09 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je voudrais savoir comment on doit écrire <!--emo&:huh:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]<!--endemo--> le fichier ssc qui utilisant la fonction AltSurface permet de placer de nouvelles textures dans celestia qu'on peut ainsi changer en faisant un simple clic-droit et une selection dans le menu déroulant?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Bienvenue cher, euh, 'Aristote' (pas simple comme pseudo <!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo--> )
Faudrait que tu expliques ce que tu cherches à faire précisément (et par parenthèse nous fasses partager les textures que tu voudrais ajouter)
La fonction AltSurface permet d'ajouter des textures alternatives à celles fournies de base dans le programme. C'est une des commmandes (parmi d'autres: Replace ou Modify) qui permet de tester ou installer, comme son nom l'indique, des textures alternatives c-a-d en *parallèle* aux textures existantes.
Il ne suffit pas d'écrire un fichier .ssc (Solar System Catalog) ainsi (NP: le #en début de ligne décoche la ligne, quelqu'elle soit, pour le programme: dans mon exemple tu peux intervertir les 2 premières lignes selon ton installation) :

Code: Select all

AltSurface "nouveauNomPlanete" "Sol/nouveauNomPlanete"
# AltSurface "nouveauNomPlanète" "Soleil/nouveauNomPlanète"
{
Texture "NomPlanetenew.*" #*peut être remplacé par l'extension format du fichier image
# ET toutes les autres infos modifiant les réfèrences de base
}
mais de composer ton addon en un dossier utile pour essai/retrait dans Celestia (répertoire "extras") comprenant ce fichier .ssc plus le répertoire "textures/medres" dans lequel tu places les fichiers images correspondants. Cela semble compliqué à expliquer, mais tellement facile à réaliser... Tiens-nous au courant <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo--> Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sat Jan 28, 2006 5:42 pm, edited 1 time in total.
Hephaestus
Taikonaute

Post by Hephaestus »

salut tous,

Je débute aussi et rencontre le même problème qu'Aristote pour l'installation des surfaces alternatives :

AltSurface "nouveauNomPlanete" "Sol/nouveauNomPlanete"
# AltSurface "nouveauNomPlanète" "Soleil/nouveauNomPlanète"
{
Texture "NomPlanetenew.*" #*peut être remplacé par l'extension format du fichier image
# ET toutes les autres infos modifiant les réfèrences de base
}
d'où on sort et comment on rédige "les autres infos modifiant les réfèrences de base" ?? par exemple pouvez vous m'aider pour la "2k venus surface map" que l'on télécharge sur celestiamotherlode ?

Merci pour votre aide
Aristote

Post by Aristote »

C'est vrai qu'Aristote est peut être un peu difficile (un tantinet prétentieux?) mais bon j'ai une certaine admiration pour le bonhomme et comme ça fait quelques années que j'écume les forums avec ce pseudo je m'y suis bien habitué, l'identification ne va pas plus loin et après tout c'est un prénoms encore utilisé en Grèce <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> .

Pour ce qui est de ta méthode ça marche!!! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> j'avais bricolé un truc qui n'était pas si mauvais à partir des fichiers ssc qui sont associés aux textures provenant de ce site:
<a href='http://celestia.h-schmidt.net/earth-vt/' target='_blank'>http://celestia.h-schmidt.net/earth-vt/</a>
(je suis passé par motherlode et j'ai tout pris)
c'est avec ça que j'avais soupçonné le rôle de altsurface dans le fichier ssc plus les fichiers ctx (une nuit de réflexion quand même <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo--> ).
Comme j'ai trouvé ce site là:
<a href='http://216.231.48.101/~impulse/New_Eart ... ral_4.html' target='_blank'>http://216.231.48.101/~impulse/New_Eart ... _4.html</a>
je me suis dit que je devrais pouvoir faire aussi en sorte qu'apparaissent les autres textures et que je puisse m'amuser à changer mes textures sans avoir à retourner bidouiller dans l'arborescence et j'ai produit un fichier "Textures alternatives pour la terre.ssc" avec ce code là:

AltSurface "Hiver" "Sol/Earth"
{
	Texture "NW-SS_16kDDS.dds"
        NightTexture "earth-nightlights-hs-32k.ctx"
        SpecularTexture "earth-spec-hs-32k.ctx"
        Color [ 0.85 0.85 1.0 ]
        SpecularColor [ 0.5 0.5 0.55 ]
        SpecularPower 25.0
        HazeColor [ 1 1 1 ]
        HazeDensity 0.3
}

AltSurface "Printemps" "Sol/Earth"
{
	Texture "NS_SA_16kDDS.dds"
        Color [ 0.85 0.85 1.0 ]
        SpecularPower 25.0
        HazeColor [ 1 1 1 ]
        HazeDensity 0.3
}

AltSurface "Eté" "Sol/Earth"
{
	Texture "NS_SW_16kDDS.dds"
        NormalMap "earth-normals-hs-32k.ctx"
        NightTexture "land_ocean_ice_lights_aurora_8k.dds"
        Color [ 0.85 0.85 1.0 ]
        SpecularPower 25.0
        HazeColor [ 1 1 1 ]
        HazeDensity 0.3
}

AltSurface "Automne" "Sol/Earth"
{
	Texture "NA-SS_16kDDS.dds"
        Color [ 0.85 0.85 1.0 ]
        SpecularPower 25.0
        HazeColor [ 1 1 1 ]
        HazeDensity 0.3
}

AltSurface "Réaliste" "Sol/Earth"
{
	Texture "RealisticEarth-v4-16kDDS.dds"
        NormalMap "earth-normals-hs-32k.ctx"
        NightTexture "land_ocean_ice_lights_aurora_8k.dds"
        Color [ 0.85 0.85 1.0 ]
        SpecularPower 25.0
        HazeColor [ 1 1 1 ]
        HazeDensity 0.3
}

AltSurface "Blue dot" "Sol/Earth"
{
	Texture "PaleBlueDot-16kDDS.dds"
        Color [ 0.85 0.85 1.0 ]
        SpecularPower 25.0
        HazeColor [ 1 1 1 ]
        HazeDensity 0.3
}
Mais ça ne marchait pas, j'ai essayé de bricoler un fichier ctx sans plus de succés, et c'est toi qui m'a donné la solution, juste une question d'arborescence...
N'empèche maintenant ça marche et je peux m'amuser à mettre plein de texture alternatives pour mes planètes.

Ce que je voudrais savoir maintenant c'est s'il y a pas moyen de faire la même chose avec les nuages?
Les nuages venant de là:
<a href='http://celestia.h-schmidt.net/earth-vt/' target='_blank'>http://celestia.h-schmidt.net/earth-vt/</a>
Sont très beaux et ceux de l'autres site sans doute aussi (je ne les ai pas encore pris).
Aussi je voudrais m'amuser à les interchanger directement dans Celestia avec en prime la possibilité d'actualiser ceux qui proviennent de la meteo. Sachant qu'il n'y a qu'a faire pointer wget vers le bon dossier et ensuite faire un ssc de texture alternative de nuage qui reprend le fichier téléchargé. Mais je ne sais pas comment m'y prendre car je ne vois pas de possibilité de faire apparaître de nouvelles textures de nuages via le menu.
Guest

Post by Guest »

Je viens de penser à une chose ce dont j'ai besoin ce serait d'une fonction "altcloud" au lieu de "altsurface" ça n'existe pas ça? <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Guest+Jan 28 2006, 10:40 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Guest @ Jan 28 2006, 10:40 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je viens de penser à une chose ce dont j'ai besoin ce serait d'une fonction "altcloud" au lieu de "altsurface" ça n'existe pas ça? <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1333[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Pour ce qui est du pseudo, j'éspère que tu as compris que c'était une blague (joke, jape) <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo--> Cela dis tu pourrais t'enregistrer, c"est toujours un peu bête de devoir répondre à 'guest', hein <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo-->
Bon, la fonction AltCloud n'existe pas, mais la variation de texture nuageuse peut être changée autant que tu le souhaites : dans le même fichier .ssc lignes 'Alt**' tu peux ajouter le changement de texture de nuage selon ce que tu préfères (et je vois que tu as pioché sur le site de Don Edwards, qui a justement réalisé de superbes textures nuageuses pour la Terre) donc aucun problème: à toi de jouer selon tes envies d'affichage de textures dans Celestia.
Tu peux aussi t'amuser à afficher une couverture nuageuse actualisée (certes, moins bien texturée que celles que je vient d'évoquer) zappe donc sur le Sticky/Persistant consacré à cette option dans ce forum: c'est pas mal venu, aussi.. Jeam
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Hephaestus+Jan 28 2006, 09:59 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Hephaestus @ Jan 28 2006, 09:59 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je débute aussi et rencontre le même problème qu'Aristote pour l'installation des surfaces alternatives
[right][snapback]1331[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Euh, salut Hephaestus (décidément, ces pseudos sont rigolos <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo--> ) Si j'ai bien compris tu parles de la carte de Vénus de Praesepe? Juste un fichier image, c'est vrai...
Eh bien il n'y a aucun blême à l'incorporer dans le programme: soit tu la renommes "venus.jpg" et la place dans le répertoire 'textures/medres" de base du programme (en sauvegardant celle existante) (ou pour pas trop triturer la base tu la places -sous ce nom- dans le dossier "hires") soit tu adoptes ma soluce rapide pour tester/visionner les différentes textures sans bouleverser le programme: créer un dossier avec le fichier .ssc comme indiqué (là tu peut citer le nom exact de la texture en question) plus les dossiers textures/medres, à implanter dans le repertoire "extras". Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sat Jan 28, 2006 11:41 pm, edited 1 time in total.
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Aristote+Jan 28 2006, 10:37 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Aristote @ Jan 28 2006, 10:37 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ce que je voudrais savoir maintenant c'est s'il y a pas moyen de faire la même chose avec les nuages?
Les nuages venant de là:
<a href='http://celestia.h-schmidt.net/earth-vt/' target='_blank'>http://celestia.h-schmidt.net/earth-vt/ ... eEEnd-->Et "Merdre" <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo--> Je ne me souvenais pas qu'Harald Schmidt avait un site aussi complet...je verrais ça plus tard pour raffraichir mes docs (ie: ajouter des commentaires pour l'utilisation de ces belles données). Merci de me l'avoir rappelé. Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sat Jan 28, 2006 11:52 pm, edited 1 time in total.
Aristote
Taikonaute

Post by Aristote »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jan 28 2006, 11:09 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jan 28 2006, 11:09 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Bon, la fonction AltCloud n'existe pas, mais la variation de texture nuageuse peut être changée autant que tu le souhaites : dans le même fichier .ssc lignes 'Alt**' tu peux ajouter le changement de texture de nuage selon ce que tu préfères <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ca y est je me suis enregistré, pardon pour le Guest, j'ai du mal à suivre ton explication cette fois ci <!--emo&:huh:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]<!--endemo--> , j'ai tenté de faire ça:

AltSurface "Blue dot" "Sol/Earth"
{
	Texture "PaleBlueDot-16kDDS.dds"
        Color [ 0.85 0.85 1.0 ]
        SpecularPower 25.0
        HazeColor [ 1 1 1 ]
        HazeDensity 0.3
}

Alt "meteo" "Sol/Earth"
{ 
      Atmosphere { 
      CloudSpeed 0 
      CloudMap "clouds_2048_alphaed.png"

} 
}
En interprétant ton Alt** par "le nom que je veux donner" (meteo) à mon Alternative pour la première *, concernant "la planète" (Sol/Earth) pour la 2ème *.

Ca ne donne rien du tout <!--emo&:mellow:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mellow.gif[/img]<!--endemo--> .
Tu n'aurais pas un exemple?
Aristote
Taikonaute

Post by Aristote »

<!--QuoteBegin-Hephaestus+Jan 28 2006, 08:59 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Hephaestus @ Jan 28 2006, 08:59 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->
d'où on sort et comment on rédige "les autres infos modifiant les réfèrences de base" ?? par exemple pouvez vous m'aider pour la "2k venus surface map" que l'on télécharge sur celestiamotherlode ?

Merci pour votre aide
[right][snapback]1331[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Essayes un truc de ce genre là:

AltSurface "Belle texture" "Sol/venus"
{
Texture "Belle texture de venus.*"
	#BumpMap "venusbump.*"
	HazeColor [ 0.5 0.35 0.2 ]
	HazeDensity 0.35
}
Où "Belle texture" est le nom que tu vas donner à ce qui apparaît dans ton menu déroulant, et "Belle texture de venus.*" désigne ton fichier image que tu aura eu bien soin de placer là où te l'a dit Jeam Tag (les autres infos je les ai piqué dans le fichier solarsys.ssc qui est dans le dossier data).
Péji
Modérateur lunaire

Post by Péji »

Eh bien, Aristote ! Pour quelqu'un qui vient de découvrir Celestia, tu te débrouilles pas mal ! Continue comme ça et, d'ici une semaine, ce n'est plus toi qui posera des questions... c'est à toi qu'on en posera !!!

Et merci d'avoir attiré notre attention sur le site d'Harald Schmidt, comme le souligne Jeam. J'ajoute de ce pas le lien dans le wiki.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Hephaestus
Taikonaute

Post by Hephaestus »

Merci j'ai tout compris !!! <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

En fait il suffit de pomper ce qu'il y a dans solarsys.ssc et de bidouiller un peu...

A la prochaine là il faut que j'aille DL des textures <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Aristote+Jan 29 2006, 01:50 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Aristote @ Jan 29 2006, 01:50 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ca ne donne rien du tout <!--emo&:mellow:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mellow.gif[/img]<!--endemo--> .
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Attention: tu dois tout placer dans le même paragraphe Altsurface. Si tu en ouvres un autre (commençant par AltSurface, pas Alt) cela commande une autre texture: tu peux afficher soit l'une soit l'autre, pas les deux. Je ne sais si AltSurface gère les nuages, pas éssayé: mais si ce n'est pas le cas, tu peux simplement ouvrir un paragraphe

Modify "Terre" "Soleil"
{
	Atmosphere {
  CloudHeight 7
  CloudSpeed 0
  CloudMap "clouds_2048_alphaed.png"
	}
}
en dessous de ton paragraphe AltSurface.
Last edited by Jeam Tag on Sun Jan 29, 2006 12:40 pm, edited 1 time in total.
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jan 29 2006, 12:21 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jan 29 2006, 12:21 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je ne sais si AltSurface gère les nuages, pas éssayé[right][snapback]1341[/snapback][/right]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Eh non, malheureusement ! <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo-->
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-vincent+Jan 29 2006, 04:03 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ Jan 29 2006, 04:03 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Eh non, malheureusement !  <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1343[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Je viens de voir çà en essayant d'ajouter une texture nuageuse aux cartes de Pluton que je viens de recompiler (Aussi, des nuages sur Pluton, c'était peut-être un peu iconoclaste). Donc la solution Modify reste la plus simple.
Last edited by Jeam Tag on Sun Jan 29, 2006 4:35 pm, edited 1 time in total.
Post Reply