Celestia son/overlay pour Windows à télécharger

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Celestia son/overlay pour Windows à télécharger

Post by vincent »

Salut,

La pack "Celestia patch" pour Windows est dispo à l'adresse suivante :
http://vincent.gian.club.fr/celestia/celestia_patch.zip

Le pack Celestia_patch.zip contient :

- Un fichier Celestia_patch.exe (CVS du 4 janvier 2006 - v1.4.1 en cours) intégrant :

> Le patch son de Victor (vhpgomes). Infos : http://shatters.net/forum/viewtopic.php?t=8624

> Le patch Texture Overlay mis à jour de Boux. Infos : http://shatters.net/forum/viewtopic.php?t=8620

> Le patch de Boux pour afficher des constellations semi-transparentes. Infos : http://shatters.net/forum/viewtopic.php?t=8575

> Le patch de DoctorJoe qui permet d'afficher les dates de début/fin pour les vaisseaux et qui permet de se rendre à la date de début en tapant [shift] + G :
Infos : http://www.gnacademy.org/twiki/bin/view ... Extensions

- Un répertoire "son" contenant 2 fichiers son : music.wav et comment.wav

- Un répertoire "script" contenant le fichier test_son.cel

- Un fichier alut.dll pour la bibliothèque son OpenAL

- Un répertoire "textures" contenant le fichier custom.png

- Un fichier celestia.cfg_mod.txt décrivant les changements à faire dans votre fichier celestia.cfg pour afficher la Texture Overlay

Installation :
- Dézippez le pack Celestia_patch.zip directement dans votre répertoire principal celestia (aucun de vos fichiers ne seront effacés)
- Ouvrez votre fichier "celestia.cfg" avec votre éditeur de texte favori (Bloc Notes,...) et effectuez les changements décrits dans le fichier celestia.cfg_mod.txt
- Téléchargez le fichier "OpenAL 1.1 Installer for Windows" à l'adresse : http://www.openal.org/openal_webstf/dow ... ALwEAX.exe
- Installez la bibliothèque OpenAl library

Navigation :
- Lancez Celestia à partir du fichier celestia_patch.exe
- Pour tester la nouvelle fonction son : ouvrez le script scripts/test_son.cel depuis le Menu "File/Open script" de Celestia
- Pour tester la texture overlay : Pressez la touche F9
- Pour tester la fonction début/fin : selectionnez un vaisseau dans le Menu "Solar system". Ses dates de début/fin (start/finish) sont désormais affichées. Tapez [shift] + G pour vous rendre à la date de début

@+
Vincent

EDIT : la version francisée de Jdou est téléchargeable
Attachments
Celestia_patched_FR.zip
Celestia patched FR
(5.48 MiB) Downloaded 333 times
Last edited by vincent on Mon Jan 16, 2006 9:26 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello Vincent

Tout ceci m'a l'air bien alléchant ! Je viens de télécharger le "pack" mais je ne l'ai pas encore testé.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur :
1/ la version 1.4.1 de Celestia que tu cites ;
2/ OpenAL 1.1 : en gros, qu'est-ce que c'est ? (Pardonne au novice...)

Sinon, j'ai été anéanti en apprenant l'existence du "patch de DoctorJoe qui permet d'afficher les dates de début/fin pour les vaisseaux et qui permet de se rendre à la date de début en tapant [shift] + G"... Moi qui ai passé des heures à comprendre comment pondre un pauvre .cel de 3 lignes pour afficher Spoutnik 1 !!! <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->

(Au passage, si tu pouvais "revoir ma copie" sur ma page "Script : Spoutnik1" du wiki. Pour la première fois, je me suis aventuré dans les aspects techniques de Celestia et j'avoue me sentir moins à l'aise. Merci d'avance...)

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Salut Péji,

1) La version que j'ai utilisée pour compiler le pack est une version intermédiaire (CVS du 4 janvier) entre la 1.4.0 et la 1.4.1 qui devrait officiellement sortir d'ici quelques jours. Je compile tous les jours une nouvelle version à partir des dernières modifs du CVS qui change assez souvent actuellement. J'attends que la version 1.4.1 finale soit définitivement fixée, pour y intégrer les différents patches et pour actualiser le fichier .exe du pack. N'hésite pas si tu veux plus d'infos la-dessus...

2) OpenAL (= Open source Audio Library) est une bibliothèque en Open Source qui permet d'intégrer et de gérer du son dans un programme. C'est l'équivalent (en moins complexe) de l'OpenGL qui gère l'affichage du graphisme. Sans cette bibliothèque, Celestia ne saurait pas comment gérer le son. Celestia fait donc appel à OpenAL en "sous-traitance" ( <!--emo&<_<-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dry.gif[/img]<!--endemo--> ) pour la fonction son. Voici un lien Wiki pour en savoir plus sur les bibliothèques (.lib) : <a href='http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C ... logicielle' target='_blank'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C ... icielle</a>

Enfin, concernant le script Spoutnik1, je l'ai découvert hier avec plaisir, et il m'a l'air vraiment bien foutu : simple et pédagogique. On sent bien des années d'expérience dans l'enseignement derrière tout ça... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> J'essaierai aussi de proposer des exemples... dès que j'aurai plus de temps...
Et pour la fonction start/end date de DoctorJoe, je la trouve trop utile pour qu'elle ne soit pas intégrée à la version officielle. Mais ça reste mon avis personnel. C'est un peu le but du pack que j'ai compilé : proposer au plus grand nombre d'utilisateurs sous Windows (désolé) de tester différentes nouvelles fonctions pour qu'ils puissent donner leur avis sur leur intégration ou non... La décision finale sera prise par les developpeurs "officiels"...

@+
Vincent
Last edited by vincent on Wed Jan 11, 2006 1:43 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

<!--QuoteBegin-vincent+Jan 11 2006, 11:24 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ Jan 11 2006, 11:24 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->La décision finale sera prise par les developpeurs "officiels"...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Une seule solution pour leur forcer la main : les prendre en otage ! (Et en plus, on exigera de Chris Laurel qu'il nous fasse livrer tout un stock de cartes NVidia dernier cri ! <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> )

Sérieusement, merci beaucoup pour toutes ces infos, Vincent.

En ce qui concerne mon script, il s'agit vraiment d'un truc de trois fois rien ! A l'occaze, j'essaierai de l'améliorer un peu, notamment pour l'angle de vue, de telle sorte qu'on puisse voir d'emblée Spoutnik avec la Terre en arrière-plan (et pas le vide sidéral !).

Au passage, je trouve qu'il n'existe pas des tonnes de scripts pour Celestia.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Post by jdou »

Salut à tous (et à toutes bien sur),

Vincent, j'ai francisé ton pack et je l'ai transmis à Psyko.
Dedans, j'ai rajouté la texture "cockpit.png" pour les gameurs <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Bravo pour cette belle initiative de compiler les sources directement.

Jdou
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

On peut vraiment dire que vous bossez tous comme des dingues... c'est bien, ça... <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

J'ai rajouté le pack de jdou dans le premier message, et je pense le mettre à dispo sur le site (lorsque... je le mettrai à jour, c'est pas pour tout de suite).

Merci à tous les deux ! Vraiment.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-jdou+Jan 13 2006, 12:01 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(jdou @ Jan 13 2006, 12:01 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Vincent, j'ai francisé ton pack et je l'ai transmis à Psyko.
Dedans, j'ai rajouté la texture "cockpit.png" pour les gameurs  <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1150[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Hello, merci les gars. Pas encore installé, mais dans le pack de Vincent, il y avait une indication pour modifier le celestia.config? Y a pas dans ta vf, non plus que le script de test. De patch en patch de patch on pourrait s'y perdre.
Brain Dead Jeam
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jan 17 2006, 11:41 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jan 17 2006, 11:41 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->De patch en patch de patch on pourrait s'y perdre.
Brain Dead Jeam[right][snapback]1165[/snapback][/right]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
T'as raison Jeam.

D'ailleurs, j'ai un peu actualisé le fichier et j'ai proposé une version celestia_patch1.2 sur le forum shatters avec :
- lecture des fichiers son .au en plus des .wav
- Limitation de l'affichage des dates de début/fin aux vaisseaux + modification (personelle <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ) du code pour enlever la virgule et le point dans le cas de l'utilisation des réglages US/DE (2,005/2.005).

Je pense qu'il n'est pas utile que Jdou se lance à nouveau dans une version française, et qu'on ferait mieux d'attendre la sortie de la version 1.4.1 définitive. Sinion, Jdou risque d'avoir des problèmes avec sa femme, ses enfants, son job, etc... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Qu'en pensez-vous ?
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-vincent+Jan 20 2006, 10:34 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ Jan 20 2006, 10:34 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je pense  [...]  qu'on ferait mieux d'attendre la sortie de la version 1.4.1 définitive. Qu'en pensez-vous ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Vous allez me trouver égoïste, du genre je prêche pour ma paroisse (mes pages -bêtes notes faites sous WORD <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo--> et mises en ligne, ce qui essplique leur bêtise htm, etc...) MAIS, je suis assez d'accord pour qu'une finalisation d'une vf (par parenthèse cela m'interesse aussi pour des tas de fichiers que j'avais francisé pour mon usage perso depuis quelques annés, et que je ne savais partager faute de protocoles communs) Bref, le problème de ces nouvelles options n'est pas tant leur implantation/leur fonctionnalité, que leur explication (simple) et leur viabilité avec la version finalisée du prog.
Il est bien comprit par tous qu'après une petite periode de stagnation (et donc, justement, travail de tas de gens pour faire avancer le Schmilblic) il y a eu une explosion de maj du programme, qui sont en train de se rejoindre (correction pour 141) donc, OUI, quelque soient les ajouts, s'ils intègrent la base du prog, autant attendre une stabilisation des bases, AMHA.
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri Jan 20, 2006 10:47 pm, edited 1 time in total.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Jeam,

Je pense (malheureusement) qu'aucun des patches que j'ai compilés ne sera intégré à la version 1.4.1... Par contre, je voulais attendre la version 1.4.1 définitive du CVS pour compiler personnelement une nouvelle version intégrant ces patches. C'est plus ça que j'voulais dire... <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-vincent+Jan 20 2006, 11:44 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ Jan 20 2006, 11:44 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Jeam, Je pense (malheureusement) qu'aucun des patches que j'ai compilés ne sera intégré à la version 1.4.1.. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Comme c'est un peu la folie avec la finalisation de 141, fw ta synthèse à Chris et à Christophe, aussi, pourquoi pas? Histoire de savoir s'arrêter, et inclure -ou pas- des fonctionnalité utiles dans le prog...
Merdre, Père Ubu, S'il avait le temps, ce serait agréable que Christophe Teyssier nous "recadre" ici-même avec les desiderata du programme, il sait, lui...
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Par contre, je voulais attendre la version 1.4.1 définitive du CVS pour compiler personnelement une nouvelle version intégrant ces patches. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->C'est cela que je voulais dire <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo--> Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri Jan 20, 2006 11:15 pm, edited 1 time in total.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jan 20 2006, 10:55 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jan 20 2006, 10:55 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Comme c'est un peu la folie avec la finalisation de 141, fw ta synthèse à Chris et à Christophe, aussi, pourquoi pas?Jeam
[right][snapback]1213[/snapback][/right]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
J'ai envoyé un PM malheureusement sans réponse (malgré plusieurs passages sur shatters) à Christophe il y a plus d'une semaine pour savoir où en était la version Windows de gettext. Gettext permettrait de choisir sa langue au lancement de Celestia sans passer par une modification de l'interface... Ce serait l'idéal car pas besoin de tout recommencer à chaque mise à jour de Celestia. Et du coup, Jdou garde à la fois sa femme, ses enfants et son job... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by vincent on Fri Jan 20, 2006 11:21 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-vincent+Jan 20 2006, 11:02 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(vincent @ Jan 20 2006, 11:02 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Ce serait l'idéal car pas besoin de tout recommencer à chaque mise à jour de Celestia. Et du coup, Jdou garde à la fois sa femme, ses enfants et son job... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]1214[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
K.holo
Spationaute
Posts: 11
Joined: Fri Mar 04, 2005 7:02 pm
Contact:

Post by K.holo »

Péji wrote:
Au passage, je trouve qu'il n'existe pas des tonnes de scripts pour Celestia.

PJ
je rebondis sur l'existence de scripts...
Si si y'a des trucs de fou mais en anglais. ils sont sous forme de pack appelé pack "Educational Activities"
<a href="http://www.celestiamotherlode.net/catal ... tional.php" target="_blank">http://www.celestiamotherlode.net/catal ... nal.php</a>
mais gare aux install qui pésent lourd (plusieurs centaines de Mo)
pour le français je ne sais pas trop si il y a un équivalent mais les traductions sont tjs possible au coup par coup !
k.holo
Invité

Post by Invité »

Bonjour à tous, J'ai un problème avec ce patch :
J'obtiens un msg d'erreur lorsque je lance le script suivant :

# start playing background music
play { channel 0 volume 1.0 loop 1 filename "music.wav" }

# do some stuff
wait { duration 5.0 }

# lower the volume of channel 0, so you can hear the narration
play { channel 0 volume 0.4 }

# say something
play { channel 1 volume 1.0 filename "comment.wav" }

# wait the narration to end
wait { duration 6.0 }

# increases the background volume
play { channel 0 volume 1.0 }

# some other stuff
wait { duration 3.0 }

# stop the background playback
play { channel 0 filename "" }

C'est le script de test proposé par le créateur du patch sur le site
<a href="http://www.shatters.net/forum/viewtopic ... nd&start=0" target="_blank">http://www.shatters.net/forum/viewtopic ... start=0</a>

Lorsque je lance ce script, j'obtiens le message d'erreur suivant :
[string "C:\Program Files\Celestia\Celestia-1.4.0-ED-WIN\Scripts\soundtex..."]:2: `}' expected near `0'
Post Reply