Image en Overlay

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

Salut,

Pour bien commencer l'année 2006, j'ai compilé un executable Windows qui intègre la fonction 'Image overlay' à partir du Patch de Boux.
Voici la marche à suivre :

1- Téléchargez le pack zippé contenant les fichiers celestia_overlay.exe, custom.png, custom_cockpit.png et lisez_moi_overlay.txt.
<a href='http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... verlay.zip' target='_blank'>http://vincent.gian.club.fr/celestia/ce ... lay.zip</a>

2- Dézippez le pack directement dans le dossier racine celestia

3- Ouvrez votre fichier celestia.cfg d'origine avec Notepad (Bloc note), supprimez les lignes :

Code: Select all

#------------------------------------------------------------------------
# LogoTexture defines the graphic file to be displayed when Celestia is
# started. The default filename is "logo.png"
 LogoTexture  "logo.png"
et remplacez-les par les lignes :

# patch for celestia.cfg: edit your file to declare your custom texture
# CustomTexture defines the graphic file to be displayed when toggling the F9 key.
# The default filename is "custom.png"
 LogoTexture  "logo.png"
 CustomTexture "custom.png"
4- Cliquez sur celestia_overlay.exe pour lancer Celestia, et appuyez sur la touche F9 pour activer / désactiver l'affichage de l'image overlay.

Si vous voulez utiliser l'image custom_cockpit.png, il suffit d'ouvrir celestia.cfg et de remplacer la ligne...

par

CustomTexture "custom_cockpit.png"
Voilà, tout ça en vous souhaitant une excellente année 2006 !

@+
Vincent
Last edited by vincent on Tue Jan 03, 2006 1:19 pm, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
psykotik
admin

Post by psykotik »

En jetant un coup d'oeil au "custom.jpg" de ton fichier... j'ai eu peur : ça permet d'afficher des textures en overlay sur toute la surface de l'écran ?

Mais c'est génial, ça...
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
fred_@s
Bogdanoff

Post by fred_@s »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 3 2006, 12:56 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 3 2006, 12:56 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->En jetant un coup d'oeil au "custom.jpg" de ton fichier... j'ai eu peur : ça permet d'afficher des textures en overlay sur toute la surface de l'écran ?

Mais c'est génial, ça...
[right][snapback]1122[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

bonjour
quelqun pourais t'il m'expliqué comment sa marche ?
car j'ai essayer,et j'ai un message "cannot read star database" comprant pas pourquoi sa marche pas,j'ai portant bien suivie ton chemin Vincent.

faut 'il avoir la version 1.4.0 0 de celestia ? ou un patch ?
meci d'avance
fred
P4/2,8Ghz/1,5 Giga DDR/6600gt agp 8 *
<a href='http://pageperso.aol.fr/Angkorr/legroupe.html' target='_blank'>Mon site web ;)</a>
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-Psykotik+--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->En jetant un coup d'oeil au "custom.jpg" de ton fichier... j'ai eu peur : ça permet d'afficher des textures en overlay sur toute la surface de l'écran ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Exactement ! Pour l'instant une seule image est accessible à la fois, mais les applications pédagogiques sont bien réelles. Pour le fun, tu peux même par exemple afficher l'image d'un cockpit téléchargeable ici : <a href='http://jmmi.club.fr/celestia/shut_custom_6.png' target='_blank'>http://jmmi.club.fr/celestia/shut_custom_6.png</a> ( à renommer custom.png et à placer dans le répertoire textures)

<!--QuoteBegin-fred_@s+--><div class='quotetop'>QUOTE(fred_@s)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->bonjour
quelqun pourais t'il m'expliqué comment sa marche ?
car j'ai essayer,et j'ai un message "cannot read star database" comprant pas pourquoi sa marche pas,j'ai portant bien suivie ton chemin Vincent.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Je pense savoir d'où ça vient : j'ai préféré joindre un fichier celestia.cfg ENTIER dans le pack pour faciliter l'installation, mais en oubliant que les fichiers .dat qui y sont définis ne sont valables qu'à partir des versions 1.4 preFTxx.
Donc au lieu de le remplacer par celui du pack overlay, ouvre tout simplement ton fichier celestia.cfg d'origine avec Notepad (Bloc note), supprime les lignes :

LogoTexture  "logo.png"

et remplace les par les lignes :

# patch for celestia.cfg: edit your file to declare your custom texture
# CustomTexture defines the graphic file to be displayed when toggling the F9 key.
# The default filename is "custom.png"
  LogoTexture  "logo.png"
Voilà, ça devrait rouler comme ça...

Vu que celestia compile parfaitement sur ma machine (j'y ai passé ma dernière journée de vacances tout de même <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo--> ) nous aurons les dernières versions d'exécutables pour Windows. J'attends d'ailleurs impatiemment que Christophe termine son patch gettext pour compiler une version de celestia entièrement en français <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

@+
Vincent

PS : j'ai apporté les modifs à mon premier post concernant les modalités d'instal et de config du patch.
Last edited by vincent on Tue Jan 03, 2006 9:36 am, edited 1 time in total.
@+
Vincent

Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 3 2006, 01:56 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 3 2006, 01:56 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->En jetant un coup d'oeil au "custom.jpg" de ton fichier... j'ai eu peur : ça permet d'afficher des textures en overlay sur toute la surface de l'écran ?
Mais c'est génial, ça...
[right][snapback]1122[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Ben oui, pour cela que je l'avais signalé dans les Pères Noël :-) Bon, je devrais l'ajouter à ma page programmes, tiens...
psykotik
admin

Post by psykotik »

Après l'avoir testé, je dois dire que je trouve ce truc vraiment génial. Merci Vincent !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Jeam Tag
Modérateur lunaire

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Jan 5 2006, 03:33 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Jan 5 2006, 03:33 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Après l'avoir testé, je dois dire que je trouve ce truc vraiment génial. Merci Vincent !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Pourrais y a voir une page à l'instar de celle que j'avais essayé pour les textures nuageuses à faire pour le wiki? et sur le site, miroirheberger la (les) texture(s) de cockpit, non? Boux et Vincent? jEAM
vincent
Modérateur lunaire

Post by vincent »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Jan 5 2006, 03:05 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Jan 5 2006, 03:05 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pourrais y a voir une page à l'instar de celle que j'avais essayé pour les textures nuageuses à faire pour le wiki? et sur le site, miroirheberger la (les) texture(s) de cockpit, non? Boux et Vincent? jEAM[right][snapback]1135[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Bonne idée Jeam. J'aurai juste un peu moins de temps à partir de maintenant, à cause de mon job. Là, je tente la compile du patch de Victor (cf forum shatters) qui va nous apporter du son dans Celestia. <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo-->
Pour info, vous pouvez télécharger la dernière très belle version du cockpit fournie par Boux à cette adresse : <a href='http://jmmi.club.fr/celestia/overlay/custom_010506.png' target='_blank'>http://jmmi.club.fr/celestia/overlay/cu ... 506.png</a>

@+
Vincent
@+
Vincent

Post Reply