Les sites relatifs à Celestia

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Les sites relatifs à Celestia

Post by Jeam Tag »

Français :

Thomas Guilpain : http://members.fortunecity.com/guilpain
-> explication du fonctionnement des divers fichiers catalogues de base de Celestia : ssc, stc, xyz etc.
Pas réactualisé depuis 2003 : de nombreuses fonctions ou écritures des fichiers ont changées depuis, mais cela reste une bonne approche pour comprendre l'utilité de ces différents catalogues.

Jeam Tag : http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... Addons.htm
-> Catalogue illustré, et expliqué autant que faire se peut des addons, compilation en français des infos sur Celestia, etc... Sempiternel "Work-in-Progress" : toutes erreurs ou oubli sont à signaler, merci, l'auteur :)

Guillaume Bettayeb : http://www.cielespace.org
-> Des news sur Celestia, une utilisation ambitieuse des cel ( http://www.ikiru.ch/celestia/wiki/index.php/Cel ).

Anglais :

Celestia Motherlode : http://www.celestiamotherlode.net/
-> Le répertoire principal (mine d'or) des addons Celestia, plus nombreuses infos et liens.
Recommandés :Outre qu'il centralise les addons, le CLM héberge d'abord les superbes créations d'auteurs remarquables qui n'ont pas toujours de sites personnels stables où les proposer : Jestr, ElChristou, Cham... par exemple)

Selden Ball : http://www.lns.cornell.edu/~seb/celestia/
-> Le site pour tout savoir sur Celestia, l'astronomie qui y est appliquée en direct live, etc...

Ces deux adresses sont les principales à explorer, tout de suite après le site Celestia lui-même. NdA

"Braindead" Bob : http://www.bobhegwood.com
-> Comme se surnomme lui-même Bob : il s'agit de modes d'emploi simples mais complets pour les 'neu-neux' que nous sommes tous!

Don G : http://www.donandcarla.com/Celestia
-> Nombreux modes d'emplois des fonctions scénario (script) en tous genres.
A complèter avec ceux d'Harry http://www.h-schmidt.net/celestia

Runar Thorvaldsen : http://runar.thorvaldsen.net/celestia
-> Superbes addons, très complexes, avec sur le site perso de nombreuses descriptions et explications très utiles pour les visiter : Billows Maidens, Hector Servadac, Titan, une version animée haute définit ion du solei l...
Last edited by Jeam Tag on Sat Aug 26, 2006 1:56 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Psykotik wrote:Très bonne idée, je crée un topic consacré aux liens.
J'en ai recensé pas mal (presque tous, en fait) sur ma page 'Contributeurs' : ce serait d'ailleurs bien sympa si les auteurs francophones concernés venaient me corriger les erreurs que j'ai pu faire :roll:
Quant aux liens, sur mes bêtes pages je n'ai commencé qu'à lister les sims astros(nomiques/nautiques) pour l'instant...

Voeux pour 2005: faire de mes archives pages un site ouebe utile..c'est pas gagné.
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Oct 05, 2005 3:35 am, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Heu, c'est quoi cette citation 'Bogdanof' sur mon cv? ????? :? :roll:
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Jeamtag wrote:J'en ai recensé pas mal (presque tous, en fait) sur ma page 'Contributeurs' : ce serait d'ailleurs bien sympa si les auteurs francophones concernés venaient me corriger les erreurs que j'ai pu faire :roll:
Quant aux liens, sur mes bêtes pages je n'ai commencé qu'à lister les sims astros(nomiques/nautiques) pour l'instant...
Erreur primaire rectifiée : j'ai rajouté le lien vers ton site :wink:
Voeux pour 2005: faire de mes archives pages un site ouebe utile..c'est pas gagné.
Jeam
Site web utile, c'est réalisé. Mais au sujet de la mise à jour... je doute un peu :)
Heu, c'est quoi cette citation 'Bogdanof' sur mon cv? ????
C'est le trip que je me suis payé : en fonction du nombre de messages postés, tu montes d'un niveau. Et le niveau de base, plus bas que bas est... Bogdanoff :wink: Mais tu verras, petit scarabée, tu oublieras bien vite ce début pénible. J'avais hésité avec Tessier, mais il faut dire que ces imbéciles ont fait très fort récemment. Ils ont donc emportés mes faveurs. Dès 5 messages, ton titre change, pour quelque chose d'un peu plus... acceptable :lol:
Last edited by psykotik on Tue Oct 25, 2005 1:28 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Mais au sujet de la mise à jour... je doute un peu :)
Toutes les pages SF vieinnent de subir une update à part SW, il faut que je mette en ligne les images de la SW Saga de JM Le Cosperec -je n'ai pas de news de lui, d'ailleurs, mais maintenant avec le Motherlode et ton P2P, il y aurait moyen à ce que ses addons soient mis à dispo) Fictions, Textures, Liens* ont aussi été actualisés: truc, sur la page d'accueil les liens en bleu foncé sont ceux que j'ai commencé à corriger (c'est vrai qu'il y a des refs qui datent de plus de quatre ans, et des commentaires sur l'install des addons qui datent de Celestia v122, mais bon...:-(
C'est le trip que je me suis payé : en fonction du nombre de messages postés, tu montes d'un niveau. Et le niveau de base, plus bas que bas est... Bogdanoff :wink:
Ah ah! Je supposes que nous sommes beaucoup à pouvoir te suggerer quantité de noms pour cette échelle de la médiocratie :-) Merci de nous avoir épargné l'autre sorcière, les bogdas au moins, lorsqu'ils étaient jeunes et bôs, avaient eu le mérite d'enchanter nos jeunes années à la téloche française. Jeam
*Au risque de me répeter, je vous engage à me signaler tous liens et/ou commentaires concernant les simulateurs astros que j'aurais oublié dans cette liste, merci
Last edited by Jeam Tag on Tue Oct 25, 2005 1:29 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Psykotik wrote:Très bonne idée, je crée un topic consacré aux liens.
Plutôt qu'un 'topic', ne serait-il pas possible d'avoir (c'est pour cela que je faisais allusion à un sim concurrent-mais-néanmoins-ami qui a ce genres de pages) aux côtés des forums quelques pages d'archives, avec justement une selection des liens les plus utiles (piocher dans mon listing 'Contributeurs') des infos (guides) basiques etc. Je dis çà en songeant aux nombreuses redites lues sur les forums Celestia, lorsque de mois en mois les mêmes questions (légitimes) basiques sont posées, et qu'il faut une bonne à¢me (souvent Selden) pour re-re-repondre, la première occurence ayant été noyée dans les flots d'archives des topics. Ici cela démarre juste, mais en esperant un trafic important, ce genre d'info cachée dans un simple fil serait bientôt isolée de la même manière!
Je mets pas le site d'Orbiter, c'est la concurrence de Celestia :mrgreen:
Que même y copient: la plupart des belles textures de Jestr pour les lunes et asteroides ont été exportées dans Orbiter, alors que les beaux engins d'Orbiter sont pas exportés dans Celestia: c'est vraiment trop injuste:-)Calimero
Last edited by Jeam Tag on Tue Oct 25, 2005 1:29 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Jeamtag wrote:Plutôt qu'un 'topic', ne serait-il pas possible d'avoir (c'est pour cela que je faisais allusion à un sim concurrent-mais-néanmoins-ami qui a ce genres de pages) aux côtés des forums quelques pages d'archives, avec justement une selection des liens les plus utiles (piocher dans mon listing 'Contributeurs') des infos (guides) basiques etc. Je dis çà en songeant aux nombreuses redites lues sur les forums Celestia, lorsque de mois en mois les mêmes questions (légitimes) basiques sont posées, et qu'il faut une bonne à¢me (souvent Selden) pour re-re-repondre, la première occurence ayant été noyée dans les flots d'archives des topics. Ici cela démarre juste, mais en esperant un trafic important, ce genre d'info cachée dans un simple fil serait bientôt isolée de la même manière!
Ok, mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment de m'y coller, j'arrive même pas à mettre à jours mes links (tout juste quelques plugins, de temps en temps). Créer une faq utile, plus développée que ce que se fait sur mon site, très bonne idée.

Des volontaires ? :lol:
Last edited by psykotik on Tue Oct 25, 2005 1:30 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Psykotik wrote:Ok, mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment de m'y coller
Pourquoi l'item 'Celestia' Central reste lettre vide depuis 4 ans sur mes chtites pages?Simple: Jamais eu le temps ni le savoir faire de résumer/proposer tous les basiques que j'aurais aimé présenter, tant le prog évoluait... d'o๠ma suggestion de placer quelques fondamentaux sur Ce site, dédié aux amateurs francophones.....
If it can help......
Jeam

Et donc, Oui: Des Volontaires? pour aider à construire quelquepart une archive franco de Celestia utile...
Last edited by Jeam Tag on Tue Oct 25, 2005 1:30 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

[quote="Jeamtag"]Toutes les pages SF vieinnent de subir une update à part SW, il faut que je mette en ligne les images de la SW Saga de JM Le Cosperec -je n'ai pas de news de lui, d'ailleurs, mais maintenant avec le Motherlode et ton P2P, il y aurait moyen à ce que ses addons soient mis à dispo)[/quote]

J'ai parlé un peu vite, je viens de recevoir les voeux de J-M et il continue bel et bien sa saga Star Wars, semble avoirs simplifié ses fichiers .ssc et va bientôt proposer quelques packs en téléchargement (Motherlode, sans doute). Ce we je vais mettre en ligne les quelques shoots que j'ai pu faire de ses premières install, là ce sont les deux images qu'il vient de m'envoyer:

(Image obsolète retirée)
(Image obsolète retirée)

Jeam
Last edited by psykotik on Wed Feb 15, 2023 10:21 pm, edited 2 times in total.
Reason: Images obsolète retirée
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Jeamtag wrote:Ce we je vais mettre en ligne les quelques shoots que j'ai pu faire de ses premières install
Pas eu le temps de voir avec lui, mais si vous fouillez dans les pages SW de mon catalogue, a partir de http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... rWars4.htm j'ai mis en ligne des shots de ses premières réas qui fonctionnaient sur ma petite config. Y a du ménage à faire dans les fichier d'install, peut-etre des rapprochements à voir avec Jestr pour les transcriptions pour Celestia des vaisseaux basiques trouvables online (j'ai pour l'instant laissée dans mes pages la très vieille occurence -avant même que quelqu'un s'en serve pour Celestia- du gars qui avait modelisé pas mal d'engins SW) et surtout une actualisation des scripts... vn boulot de fou, Jean-Marie s'est lancé dans un projet gigantesque, admirable, mais qu'il serait bon de morceler simplifier pour soumettre petit à petit à la communauté Celestia: cela le mérite et surtout, mérite une manière de présentation des éléments non pas définitifs, mais perfectibles au coup par coup, tel que les nouvelles fonctionnalités de Celestia le permettent... Affaire à suivre. Jeam
Last edited by Jeam Tag on Tue Oct 25, 2005 1:31 pm, edited 1 time in total.
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Bonjour à tous,

J'ai crée un site web : http://www.cielespace.org dont le but est de faire la promotion des logiciels stellaires libres ou gratuits. Mon site traite principalement de Celestia, de Stellarium, que vous connaissez déja et d'Orbiter (un simulateur de vol spatial) puis de Google Earth de temps en temps.

Je n'ai pas voulu faire un énième site/forum qui parle de Celestia des documentations, des tutoriaux etc...( il y en a déja des tas)

Mais ce site doit, à long terme, avoir deux intérêts :
- 1 - Créer un site qui centralise des exercices à mettre en pratique avec ces logiciels, un, ou plusieurs logiciels pouvant être abordés dans un même exercice. (Si vous allez sur mon site vous verrez des exercices pratiques avec GoogleEarth et Stellarium, etc...)

- 2 - Avoir à disposition du particulier, mais aussi des éducateurs et formateurs une ressource pédagogique accessible depuis n'importe où 24/24 pour l'ensemble de la francophonie. Si vous connaissez Celestia "Educational activities", et bien mon projet est le même, mais en Français, et s'étend à d'autres logiciels supplémentaires.

J'ai été à l'observatoire de Marseille et j'ai parlé de ce projet (association andromède) . Ils étaient enthousiastes, car l'une des personnes qui gère la structure est un développeur de Stellarium ;) et ils utilisent Stellarium dans leur planétarium lorsqu'ils font des ateliers avec les particuliers/scolaires.
D'autant plus que les petits clubs d'astronomie locaux organisent souvent des observations nocturne avec un portable, une connexion Wifi et Celestia au beau milieu de la campagne, pour commenter aux spectateurs avec le pc ce qu'ils voient à travers le Téléscope.
A vrai dire c'est lors d'une de ces sorties nocturnes avec un astronome passionné que l'idée d'un site web m'est venue.

Cielespace.org, en proposant des exercices, permettra à toutes ces personnes qui font découvrir l'astronomie de pouvoir organiser "à la volée" des thêmes pour les soirées d'observation par exemple, puisque chaque "exercice" est individuel et on peut donc les enchainer dans l'ordre de son choix. Le maître mot, c'est la "découverte interactive", à son rythme, le tout basé sur des logiciels libres et gratuits, comme Celestia.
Je trouve que celestia est un projet fantastique et hélas pas assez connu du grand public.

Donc voilà. Désolé pour la pub, mais il est vrai qu'il est indispensable de passer par ce forum si l'on veut toucher la communauté francophone de Celestia ;) Bravo pour ce forum! (D'ailleurs je rajoute un lien dans mon site)

Cielespace.org est maintenant achevé dans sa structure globale, il ne reste plus qu'a le remplir et le maintenir. C'est beaucoup de boulot, et je cherche des contributeurs intéressés.

Si vous avez de l'expérience en scripting pour Celestia, et que vous êtes d'accord pour publier des scripts, des exercices, des add-ons, ils sont bienvenus sur Cielespace.org. Pareil pour les autres logiciels.

Je vous invite à aller sur le site si vous voulez en découvrir d'avantage. Pour ceux qui sont intéressés, j"ouvre un compte admin en quelques minutes avec un espace ftp pour les eventuelles vidéos et captures d'écran. Ensuite j'irai revoir l'observatoire à côté de chez moi pour que vos travaux soient intégrés aux visites de l'observatoire.

Vos suggestions sur le site sont évidemment les bienvenues.
@+
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

bluz wrote: Donc voilà. Désolé pour la pub, mais il est vrai qu'il est indispensable de passer par ce forum si l'on veut toucher la communauté francophone de Celestia ;)
Ne t'excuse pas, je te remercie plutôt pour ton lien, ton site est vraiment bien foutu : beau (quoi que peu compatible avec Firefox) et remplies de ces petites pépites qui font qu'un site se retrouve rapidement dans ses propres bookmarks, on ne sait comment :)

J'ajoute ça au premier message, qui souvent est le seul lu.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Psykotik wrote: Ne t'excuses pas, je te remercie plutôt pour ton lien, ton site est vraiment bien foutu : beau (quoi que peu compatible avec Firefox) et remplies de ces petites pépites qui font qu'un site se retrouve rapidement dans ses propres bookmarks, on ne sait comment :)

J'ajoute ça au premier message, qui souvent est le seul lu.
Merci pour ce superbe commentaire ;) Pour la compatiblité, il marchait quand même beaucoup mieux sous fox que sous IE, à cause des PNG que IE ne supporte pas ;p

Mais bref, j'espère que tu as pris une capture d'écran si tu as aimé mon site car maintenant cette version, c'est du passé !
Je pense que le sale petit #!$ **%% qui a attaqué mon hébergeur et effacé mon site mériterait mon 44 dans son derrière. De toutes façons, même si j'avais des Backups sur mon disque local, je n'avais pas envie de réinstaller Joomla, l'usine à gaz qui met des heures à uploader, et de toutes façons j'avais pleins de gadgets qui servaient à rien sur mon site.

J'avais un outil de sondage qui ne servait pas beaucoup (score identique à tous les choix de mon dernier sondage :D ) un forum vide comme la surface de la Lune, et des tas de fonctionnalité côté admin dont je ne me servais pas. Bref, je ne vais pas m'étaler ici mais suite à l'effacement de mon site j'ai remis une version en ligne dans l'urgence codée ce soir en deux heures "from scratch" et qui sera désormais la version officielle, que je vais rapidment agrémenter bien sûr... Mais je ne vais pas remettre une usine à gaz comme Joomla à moins que le code soit hyper-béton, sécurisé à mort, et que j'ai 80 000 visiteurs / jour . Alors à moins que l'ancienne version ne fasse l'unanimité ici, je reste sur ce que je viens de faire.

Cette nouvelle version BEAUCOUP MOINS LOURDE (faut qu'j'vous la vende faut qu'j'vous la vende, me faîtes pas revenir en arrière!) correspond plus à mes besoins de toutes façons car c'est plus épuré, plus clair pour tout le monde, et vous trouverez tout de suite ce que je cherche à montrer quand les rubriques seront achevées.

Il y aura bientôt beaucoup plus de scripts pour Celestia sur mon site. D'ailleurs j'ai fait un "petit film" avec la musique et tout et tout ... réalisé avec Celestia, et qui parle des débuts de Galilée dans un script. (A voir sur le site donc...)
C'est un fichier wmv de 22 mégas.

Vous verrez aussi un lien "Forum" sur mon site qui pointe ici. Je l'ai fait car ça me trottait dans la tête depuis quelques temps et donc, l'occasion faisait le laron, j'espère que personne n'a rien contre à ce que je proclame le forum ikiru.ch comme forum officiel "cielespace.org" ??
Auquel cas j'enlève le lien mais bon, un lien en plus ça marque bien auprès d'un moteur de recherche, à moins que vous ayez honte d'être référencés dans mon nouveau site ;p

Aussi, j'embauche des bénévoles :

- Pour faire des scripts, des scripts, et des scripts. Si vous en avez et que vous voulez les partager, et que vous voulez un hébergement gratis pour, ben voilà.

- Pour débogguer la version de promenade de K.holo (superbe logiciel!) si vous connaissez le VB. (mais ça faut voir avec lui)
ou alors, partir sur un autre projet (j'ai vaguement dans l'idée de faire une page web qui écrit le script à votre place en remplissant un formulaire avec des options...)

comme ca l'utilisateur à son script fait très facilement, et moi j'ai une version sur Cielespace.org tout de suite ;p

Bon voilà pour les news. J'espère que vous viendrez toujours sur mon site.

http://www.cielespace.org
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je pense que le sale petit #!$ **%% qui a attaqué mon hébergeur et effacé mon site mériterait mon 44 dans son derrière.
:lol: Bienvenue au club, Bluz !

Sinon, j'ai quelques soucis avec la dernière mouture de ton site. Quand je le charge avec Firefox, j'ai droit au message d'erreur suivant : "Windows Media Player Plug-in Dynamci Link Library. Le plug-in a effectué une opération illégale." Et bien que je puisse y accéder, je constate que pas mal d'éléments ne se chargent pas.

Quant à Internet Explorer, je n'en parle même pas : il plante tout court ("IE doit fermer", etc.)...

Un problème de plug-in pas à jour ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
bluz
Conquérant stellaire
Posts: 221
Joined: Wed Aug 23, 2006 9:27 am
Location: Edinburgh, Scotland

Post by bluz »

Péji wrote: :lol: Bienvenue au club, Bluz !

Sinon, j'ai quelques soucis avec la dernière mouture de ton site. Quand je le charge avec Firefox, j'ai droit au message d'erreur suivant : "Windows Media Player Plug-in Dynamci Link Library. Le plug-in a effectué une opération illégale." Et bien que je puisse y accéder, je constate que pas mal d'éléments ne se chargent pas.

Quant à Internet Explorer, je n'en parle même pas : il plante tout court ("IE doit fermer", etc.)...

Un problème de plug-in pas à jour ?

PJ
non, un problème plutôt de codec, car j'ai eu qq'un d'autre qui avait le son et pas l'image..
Pourtant je l'ai fait sous windows avec movie maker et c'est enregistré en wmv ... merci windows.

Bref, j'ai enlevé la vidéo de la page d'accueil, elle est dispo dans la section download
Last edited by bluz on Fri Sep 01, 2006 12:46 pm, edited 1 time in total.
Post Reply