Inclinaison planétaire

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
bdfd
Spationaute
Posts: 15
Joined: Mon Jan 19, 2009 3:40 pm
Location: LENS

Inclinaison planétaire

Post by bdfd »

Bonjour,
Je tente de remettre "droit" une planète orbitant autour d'une étoile elle-même dans un système binaire
car elle me paraît inclinée sur un axe.
Comment faire svp ?
Voici les données exemple :


"Planete A" "Etoile A"
{
class "planet"
Texture "toto.*"
NightTexture "toto-night.*"
BumpMap "toto-bump.*"
BumpHeight 3.5
Radius 6978

Atmosphere {
Height 150
Lower [ 0.30 0.52 0.65 ]
Upper [ 0.26 0.47 0.84 ]
Sky [0.35 0.4 0.5 ]
CloudHeight 20
CloudSpeed 50
CloudMap "toto-clouds.png"
}

EllipticalOrbit {
Period 1.15
SemiMajorAxis 1.10
Eccentricity 0.001
Inclination 103.0
AscendingNode 67.726
ArgOfPericenter 3.772
MeanAnomaly 200.119
}

RotationPeriod 31.7
Obliquity 2.05
Albedo 0.30
}

merci de votre aide.
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Inclinaison planétaire

Post by Joël »

Bonjour

Je n'ai pas de solution complète mais peut-être que ceci est suffisant s'il s'agit d'un système fictif :

Mets les valeurs "Inclination" et "AscendingNode" sur les mêmes valeurs que celles de l'étoile autour de laquelle orbite ta planète. Son orbite sera alors dans le même plan que celle de l'étoile.
Ensuite si tu veux quand même incliner un peu l'orbite de la planète, fais varier légèrement le paramètre "Inclination"
User avatar
bdfd
Spationaute
Posts: 15
Joined: Mon Jan 19, 2009 3:40 pm
Location: LENS

Re: Inclinaison planétaire

Post by bdfd »

Salut,
ça marche pas à tout les coups.
Pour un systeme simple, OK mais pour un binaire,
la planete reste inclinée....même en jouant sur obliquity (0 à 359°)

D'autres idées ?
A+.
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Inclinaison planétaire

Post by Joël »

Bonjour

Tu parles de l'inclinaison de la planète sur son axe ou bien de l'inclinaison de l'orbite de la planète ?
Poste un exemple complet avec tous les corps en présence (le barycentre, les étoiles et la planète) :wink:
User avatar
bdfd
Spationaute
Posts: 15
Joined: Mon Jan 19, 2009 3:40 pm
Location: LENS

Re: Inclinaison planétaire

Post by bdfd »

Bjr,
C'est bien l'inclinaison de la planète sur son axe par rapport à ses étoiles (en direction de la polaire).
Tu as dans le premier post les param de la planète, voici ceux du système.

Barycenter "A System"
{
RA 12.0
Dec 12.0
Distance 12.0
}

1234 "A:HIP 1234"
{
OrbitBarycenter "A System"
SpectralType "G2V"
Texture "gstar.*"
AppMag 5.09

EllipticalOrbit {
Period 19.5
SemiMajorAxis 5.64
Eccentricity 0.43
Inclination 103.0
AscendingNode 67.726
ArgOfPericenter 3.772
MeanAnomaly 200.119
}
}

2024552823 "B:HIP 1234 B"
{
OrbitBarycenter "A System"
SpectralType "M3V"
Texture "mstar.*"
AbsMag 11.9

EllipticalOrbit {
Period 19.5
SemiMajorAxis 1.69
Eccentricity 0.43
Inclination 103.0
AscendingNode 67.726
ArgOfPericenter 183.772
MeanAnomaly 200.119
}
}

J'espère que ça va t'aider.
A+,
User avatar
Joël
Habitant lunaire
Posts: 57
Joined: Thu Sep 18, 2008 5:09 am

Re: Inclinaison planétaire

Post by Joël »

Bonjour,
bdfd wrote:J'espère que ça va t'aider.
Merci infiniment. Mon problème est enfin résolu. :lol:

La solution est d'aligner l'inclinaison et le noeud ascendant de l'orbite avec ceux de rotation de la planète.
Voici le fichier correspondant à ton fichier stc pour avoir une inclinaison de 2,05°.

Code: Select all

"Planete A" "HIP 1234"
{
    Texture "exo-class5.*" # pas trouvé la texture toto!
    Radius 6978

    EllipticalOrbit 
    {
      Period 1.15
      SemiMajorAxis 1.10
      Eccentricity 0.001
      Inclination 103.0
      AscendingNode 67.726
      ArgOfPericenter 3.772
      MeanAnomaly 200.119
    }

    UniformRotation
    {
      Period 31.7
      Inclination 105.05  # = 103 + 2.05
      AscendingNode 67.726
    }
    
    Albedo 0.30
}
Remarque: HIP 1234 existait déjà et tu viens de faire disparaître une étoile pour créer la tienne. :twisted:
:mrgreen:
Post Reply