CELESTIA 1.5.1

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

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vincent
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CELESTIA 1.5.1

Post by vincent »

Celestia 1.5.1 est désormais disponible : http://www.shatters.net/celestia/download.html

Cette version est entièrement traduite en français. La version 1.5.0 présentait quelques bugs,
et la traduction n'était pas tout à fait à jour. Il est donc conseillé d'utiliser la version 1.5.1.

Vous trouverez plus d'infos sur les derniers changements apportés à Celestia depuis la version 1.4.1
sur le forum officiel (en anglais) :
- v1.5.0 : http://www.shatters.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=11953
- v1.5.1 : http://www.shatters.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=12395

Voici quelques captures d'écran :

Système d'étoiles binaire :
Image


La Voie Lactée :
Image

Vue des galaxies à grande échelle :
Image
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Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
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linuxman
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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by linuxman »

Hello vincent, je vois que tu as une version 1.6 svn ou peut t'on la trouver ?
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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by vincent »

linuxman wrote:Hello vincent, je vois que tu as une version 1.6 svn ou peut t'on la trouver ?
En fait, je compile régulièrement mon propre exécutable à partir des fichiers sources disponibles sur Subversion (= SVN).
Il s'agit donc d'une version 1.6pre..., puisque les fichiers sont mis à jour régulièrement sur SVN tout au long de la phase
de développement de la version 1.6. Certains utilisateurs proposent des versions SVN pré-compilées assez régulièrement
mises à jour sur le forum shatters. Pour Linux, je ne sais pas...
@+
Vincent

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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by linuxman »

Il s'agit donc d'une version 1.6pre..., puisque les fichiers sont mis à jour régulièrement sur SVN tout au long de la phase
de développement de la version 1.6. Certains utilisateurs proposent des versions SVN pré-compilées assez régulièrement
mises à jour sur le forum shatters. Pour Linux, je ne sais pas...
Effectivement, à mon grand dam, je n'ai rien trouvé sous linux, je voulais tester la nouvelle commande "timeline" afin de racourcir mes fichiers ssc qui font des kilométres de long ( vu la complexité des mouvements des objets dans mon addon 2001.)

Penses tu que la 1.60 voit le jour cette année ?
Je me pose une autre question: les urls fait sous la 1.51 seront ils compatible avec la 1.60 ?

merci vincent
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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by vincent »

linuxman wrote:Penses tu que la 1.60 voit le jour cette année ?
Sincérement, je ne sais pas. Le développement est actuellement très intense, avec des mises à jours quasi-quotidiennes.
Mais la feuille de route pour la version 1.60 est assez conséquente :
http://en.wikibooks.org/wiki/Celestia/160Features

Je penche plutôt pour une sortie de v1.60 début 2009 (ça fait assez SF, 2009, non ? :wink: )
linuxman wrote:Je me pose une autre question: les urls fait sous la 1.51 seront ils compatible avec la 1.60 ?
Oui !
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Vincent

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Re: CELESTIA 1.5.1 LEVEL12 ?

Post by coma »

Bonjour.
J'ai installé la version 1.5.0 sur 3 PC différents elle fonctionne comme la 1.4.1 sans soucis (sauf les signets! :cry: ).
Par contre la version 1.5.1 du mois de mai me pose le même problème (level12) sur les trois machines.
Dès que l'on arrive au level12 en zoomant avec la molette de la souris (distance inférieure à 4 Km) qu'il y aie des tuiles ou non Celestia plante. Voici les données récupérées avant disparition de l'application:
AppName: celestia.exe AppVer: 1.5.1.0
ModName: celestia.exe
ModVer: 1.5.1.0 Offset: 001e39c6
Essai répété sur les 3 PC avec la texture virtuelle de Mars (\Celestia\extras\Mars m46shaded VT\textures\hires\m46shaded JPG) comprenant les level0 level1 level2 level3 + level12 (avec une ou plusieurs ou sans tuiles:même résultat).
Ce problème se présente aussi sur d'autres textures virtuelles.
Bien sur les drivers ont été mis à jours sur les sites NVIDIA et ATI.
PC1 : INTEL P4 2.8GHz, 1Go RAM, XP SP2, ATI RADEON 9600AGP Catalyst 8.5.
PC2 : AMD, 500Mo RAM,W2000 PRO, GeFORCE 4MX440 AGP pilote 45.23 (pas encore upgradé).
PC3 : INTEL D P925 , 2Go RAM, XP SP2, GeFORCE 7500 LE TC.
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vincent
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Re: CELESTIA 1.5.1 LEVEL12 ?

Post by vincent »

coma wrote:Dès que l'on arrive au level12 en zoomant avec la molette de la souris (distance inférieure à 4 Km) qu'il y aie des tuiles ou non Celestia plante.
Salut Coma,

Est-ce qu'un message d'erreur apparaît dans la console ?
Je pense surtout à une erreur de chargement des textures.
Sur un clavier français, tu peux activer la console avec
[Alt Gr]+[~], puis à nouveau [~].
@+
Vincent

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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by coma »

Merci de te pencher sur le problème (1.5.1 level12).

Aucune info d'erreur n'apparait dans le logiciel Celestia, il disparait sans plus, avec un tounnng (son).

La console trace les chargements de tuiles jusqu'au level11 sans message d'erreur puis tout se fige et Celestia disparait.
(Si je supprime le level12 des VT tout marche !, toutes ces textures VT fonctionnaient sur les versions 1.4.1 et 1.5.0)
Le test est très simple, il suffit de créer (ou de ne laisser) dans une VT un level12 avec un seul fichier 'tx_0_0.ext' et s'y rendre à moins de 4 Km de la surface (au pôle N), même chose si le répertoire du level12 est vide!.

Voici une capture du verbose (au lancement):

Code: Select all

Error getting joystick caps.
Initialisation des programmes de vertex ARB...
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/diffuse_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/specular_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/haze_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/bumpdiffuse_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/bumphaze_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/shadowtex_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/diffuse_texoff_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/rings_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/ringshadow_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/night_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/glossmap_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/diffuse2_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/haze2_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/diffuse_texoff2_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/specular2_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/night2_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/star_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/multishadow_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/texphong_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/texphong_alpha_arb.vp
Chargement du programme de vertex ARB : shaders/ell_galaxy_arb.vp
Tous les programmes de vertex ARB correctement chargés.
Chemin de rendu : 8
Les informations OpenGL de Celestia [Aide] sont cohérentes.

Code: Select all

Fournisseur : ATI Technologies Inc.
Moteur de rendu : ATI Radeon 9600/9550/X1050 Series
Version : 2.1.7537 Release
Version GLSG : 1.20
Nombre max de textures : 8
Taille de texture max. : 2048
Taille de texture cubique max. : 2048
Plage de taille de point : 1.000000 - 63.000000

Extensions supportées : 

GL_AMD_performance_monitor
GL_ARB_depth_texture
GL_ARB_draw_buffers
GL_ARB_fragment_program
GL_ARB_fragment_shader
GL_ARB_half_float_pixel
GL_ARB_multisample
GL_ARB_multitexture
GL_ARB_occlusion_query
GL_ARB_pixel_buffer_object
GL_ARB_point_parameters
GL_ARB_point_sprite
GL_ARB_shader_objects
GL_ARB_shading_language_100
GL_ARB_shadow
GL_ARB_shadow_ambient
GL_ARB_texture_border_clamp
GL_ARB_texture_compression
GL_ARB_texture_cube_map
GL_ARB_texture_env_add
GL_ARB_texture_env_combine
GL_ARB_texture_env_crossbar
GL_ARB_texture_env_dot3
GL_ARB_texture_float
GL_ARB_texture_mirrored_repeat
GL_ARB_texture_rectangle
GL_ARB_transpose_matrix
GL_ARB_vertex_buffer_object
GL_ARB_vertex_program
GL_ARB_vertex_shader
GL_ARB_window_pos
GL_ATI_draw_buffers
GL_ATI_envmap_bumpmap
GL_ATI_fragment_shader
GL_ATI_meminfo
GL_ATI_separate_stencil
GL_ATI_texture_env_combine3
GL_ATI_texture_float
GL_EXT_abgr
GL_EXT_bgra
GL_EXT_blend_color
GL_EXT_blend_func_separate
GL_EXT_blend_minmax
GL_EXT_blend_subtract
GL_EXT_compiled_vertex_array
GL_EXT_copy_texture
GL_EXT_draw_range_elements
GL_EXT_fog_coord
GL_EXT_framebuffer_blit
GL_EXT_framebuffer_multisample
GL_EXT_framebuffer_object
GL_EXT_gpu_program_parameters
GL_EXT_multi_draw_arrays
GL_EXT_packed_depth_stencil
GL_EXT_packed_pixels
GL_EXT_point_parameters
GL_EXT_rescale_normal
GL_EXT_secondary_color
GL_EXT_separate_specular_color
GL_EXT_shadow_funcs
GL_EXT_stencil_wrap
GL_EXT_subtexture
GL_EXT_texgen_reflection
GL_EXT_texture3D
GL_EXT_texture_compression_s3tc
GL_EXT_texture_cube_map
GL_EXT_texture_edge_clamp
GL_EXT_texture_env_add
GL_EXT_texture_env_combine
GL_EXT_texture_env_dot3
GL_EXT_texture_filter_anisotropic
GL_EXT_texture_lod_bias
GL_EXT_texture_mirror_clamp
GL_EXT_texture_object
GL_EXT_texture_rectangle
GL_EXT_texture_sRGB
GL_EXT_vertex_array
GL_KTX_buffer_region
GL_NV_blend_square
GL_NV_texgen_reflection
GL_SGIS_generate_mipmap
GL_SGIS_texture_edge_clamp
GL_SGIS_texture_lod
GL_WIN_swap_hint
WGL_EXT_swap_control

PS. je ne comprend pas encore comment je peux joindre des images sur ce forum !

Coma.
Merci.
Prusten
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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by Prusten »

vincent wrote:Celestia 1.5.1 est désormais disponible : http://www.shatters.net/celestia/download.html

Cette version est entièrement traduite en français. La version 1.5.0 présentait quelques bugs,
et la traduction n'était pas tout à fait à jour. Il est donc conseillé d'utiliser la version 1.5.1.
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris comment convertir le Celestia 1.5.1 EN en 1.5.1 FR.

On applique l'installation prevue pour 1.4.1 FR???

D'avance merci,

Prusten
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vincent
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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by vincent »

Prusten wrote:Je n'ai pas bien compris comment convertir le Celestia 1.5.1 EN en 1.5.1 FR.
Salut Prusten,

Celestia 1.51 est internationnalisé, et la traduction française est complète.
Ce qui signifie qu'une fois installé, Celestia 1.51 doit se lancer automatiquement en français,
sans aucune autre manipulation. Si ce n'est pas le cas, vérifie que la langue sélectionnée dans
tes options régionales et linguistiques (panneau de configuration) est bien le français.
@+
Vincent

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Prusten
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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by Prusten »

Merci beaucoup Vincent,
Il est vraiment top ce programme (de meme que ce forum et ses mod)
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vincent
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Re: CELESTIA 1.5.1

Post by vincent »

Prusten wrote:Merci beaucoup Vincent,
Il est vraiment top ce programme (de meme que ce forum et ses mod)
De rien Prusten, et bonne navigation!

PS: J'ai effacé ton autre message puisque le problème est résolu.
@+
Vincent

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