Version française intégrale de Celestia

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

benoit
Astronaute
Posts: 31
Joined: Sat Oct 22, 2005 4:55 pm

Post by benoit »

J'avais déjà remarqué que j'avais des collègues...

En effet, mon collège dispose d'une "salle de com" de 12 ordinateurs en réseau. Au départ c'était des celerons 1ghz sous 98, depuis octobre dernier ils ont été remplacés par des Acer celeron 2,8 ghz 256 Mo, avec une horrible carte graphique intégrée SIS : j'ai dû modifier les fichiers "celestia.cfg" parceque l'openGL, ils ne connaissent pas. (la Terre était verte).

Mais alors, pourquoi des ordinateurs si récents ont-ils windows 98 ? Parce que les gars les ont changés un soir vite fait, sans prévenir personne, et pour faire ça vite ils ont fait un ghost des anciens postes.

Bref, je ne vais pas m'amuser à payer 12 licences xp pro, et le collège n'a pas trop les moyens non plus. En plus on n'a pas de personnel qualifié pour les réseaux, alors on touche du bois que ça plante pas.

Bref, je travaille avec une classe de quatrième avec un prof de physique. Les élèves ont réalisé chacun une petite séquence vidéo d'environ 3 à 5 min sur un sujet d'astronomie : Le soleil, une planète, les galaxies...
Pour cela, ils avaient internet (bon, on est encore au ... numéris !!!), des bouquins, et celestia.

Avec tout cela, ils ont fait des diaporamas ou des vidéo et ont rajouté un commentaire audio dessus.

On a mis le tout sur cd, et on a utilisé le vidéoprojecteur pour leur montrer le résultat final.

On était plutôt content vu les difficultés initiales; les vidéos prises sur celestia font d'ailleurs très bon effet.

Mais pour en revenir à notre problème, on risque de rester un bon moment sur win98... Donc je ne pourrais pas prendre les futures versions de celestia, car en anglais, les élèves sont perdus !

Par exemple, le rendu des galaxies sous 132 est inutilisable, ce qui n'est pas le cas sous 141...

De plus, lorsque j'ai testé la version 141, j'ai eu une erreur de mémoire; la carte graphique est très vite dépassée, il faut éviter la haute résolution !

Bref, si celestia veut avoir une utilisation pédagogique, il faut qu'il soit en français, et utilisable sur de vieille bécanes... Si de base il y a trop d'options graphiques "lourdes", ça ne va plus...

Je me permets juste de conseiller à Péji de commencer par tester la version 132, elle tourne bien sur les vieux coucous, perso j'ai un celeron 500 avec une carte graphique intégré intel qui gère au mieux 10 Mo (je sais, je fais honte à ce forum).

(évidement, les histoires de niveaux de textures, hum hum...)

Donc voilà pourquoi je continuerai à travailler sur windows 98!
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Benoît,

Je viens de lire ce que tu as écrit et je me dis que tu dois parfois t'arracher les cheveux. Tes PC sont le fruit de compromis qui t'obligent toi-même à d'autres compromis. Des compromis dans des compromis on voit bien ce que cela peut donner et ça fleure bon la galère !

- Configurations matérielles déséquilibrées (CPU tout à fait correct mais RAM au strict minimum). C'est clair, Win98 doit s'y sentir à l'aise !

- OS obsolète alors que XP pourrait tourner même si les performances pâtiraient un tantinet du fait du manque de RAM.

Bref, du boulot de cochon... Et encore, je m'en veux de faire injure aux cochons qui méritent mieux que cela !

PJ

PS. On s'éloigne du sujet originel qui porte sur la version française intégrale de Celestia. Si vous n'y voyez pas d'objection, j'aimerais regrouper les derniers posts de ce sujet dans un nouveau topic intitulé "Celestia sur de vieux coucous" selon l'expression de Benoît. :wink:
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Peji! :D

Je viens de lire cette conversation entre prof, je compatis mollement, mais tout de même.

Juste une question indiscrète. Je suis surpris que tu tourne encore sous SP1. Tu sais le SP2 est gratuit et est bien plus stable.

Ce n'est qu'un avis!

A plus! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

lemelomane wrote:Juste une question indiscrète. Je suis surpris que tu tourne encore sous SP1. Tu sais le SP2 est gratuit et est bien plus stable.
Rassure-toi, Lemelomane... Je sais parfaitement que le SP2 est gratuit. Si je me contente du SP1 (agrémenté de quelques mises à jour), c'est tout simplement que, pour l'instant, il ne me pose aucun souci de stabilité. Sans vouloir nier les apports du SP2, le SP1 me semble être la seule mise à jour réellement notable pour WinXP (à condition, il est vrai, d'y ajouter quelques correctifs liés à la sécurité).

Bon... On s'écarte une fois de plus du sujet et il se peut que je sévisse ! :) :wink: Mon avis est qu'il vaut mieux aborder ces sujets dans des topics distincts.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Guest

Post by Guest »

je narrive pa à télécharger la version francaise, eske kelkun peut m'aider svp en m'indikan le cemin à suivre, merci davance :lol:
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Anonymous wrote:je narrive pa à télécharger la version francaise, eske kelkun peut m'aider svp en m'indikan le cemin à suivre, merci davance :lol:
Salut,

Tu trouveras la marche à suivre ainsi que les liens de téléchargement dans le premier message de cette même discussion :
http://www.ikiru.ch/celestia/forum/viewtopic.php?t=295
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
rolland

patch français

Post by rolland »

bonjour, je viens de découvrir Célestia et j'ai installé le patch pour l'avoir en français mais ça ne marche pas, j'ai toujours Célestia en anglais bien que je lance Célestia_fr...
Si vous avez une solution...
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Salut Rolland,

Quel fichier as-tu téléchargé, le fichier d'installation exécutable ou l'archive zip ?
Si c'est l'archive zip, les fichiers contenus dans le répertoire 'celestia_win32_1.4.1_fr.zip' doivent être dézippés/placés directement dans le dossier de base de Celestia. Ce qui veut dire que le fichier 'celestia_fr.exe' doit être dans le même répertoire que le fichier 'celestia.exe'.

Sinon, sur quel OS es-tu (Windows, Linux, Mac) ?
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Re: Version française intégrale de Celestia

Post by psykotik »

Avec la version 1.5, plus besoin de ce parcours du combattant; message dés-épinglé.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
anthoy

Re: Version française intégrale de Celestia

Post by anthoy »

bonjour,
J'aimerais savoir comment je peux télécharger le programme Celestia
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Re: Version française intégrale de Celestia

Post by linuxman »

anthoy wrote:bonjour,
J'aimerais savoir comment je peux télécharger le programme Celestia
Bonjour ,
Voici le lien sur le site officiel de Celestia

http://www.shatters.net/celestia/download.html

Le CML ou l'on trouve les addons

http://www.celestiamotherlode.net/index.html

et d'autres addons sur mon site celestiasws

http://celestiasws.free.fr/

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
Locked