Couverture nuageuse

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Couverture nuageuse

Post by Jeam Tag »

Sur le forum anglo, Christophe Teyssier relayé par JDou et Vincent nous à montré un petit bricolage pour voir s'afficher dans Celestia des textures nuageuses terrestres actualisées en ligne sur un météo.
A ce que j'ai saisi c'est parti d'une application Mac et Unix, puis la manip pour win a été présentée. J'ai rassemblé ces dernières explications pour les présenter dans une de mes pages "Programmes" http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... ammes4.htm , voici ce que cela donne:
******

[b]Modification :[/b]

Ce sujet ne restera en place que pour recueillir des doléances, des aides diverses, astuces, etc. ; mais la marche à suivre sera dorénavant sur le wiki: http://www.jcvignoli.com/celestia/wiki/ ... p/Cloudmap.
Last edited by Jeam Tag on Sat Nov 19, 2005 5:45 am, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Excellent ! Je post-it. Merci !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

J'ai updaté pour inclure les infos Unix, mais suis pas sur: ceux qui se serve de ce truc peuvent-ils confirmer?jEAM
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

jeamtag wrote:J'ai updaté pour inclure les infos Unix, mais suis pas sur: ceux qui se serve de ce truc peuvent-ils confirmer?jEAM
Bon des que j'ai du temps, j'essaie de tester ce truc et de voir si ça marche sous linux (linux=unix)

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

linuxman wrote:Bon des que j'ai du temps, j'essaie de tester ce truc et de voir si ça marche sous linux (linux=unix)
Linuxman
Ok, dis, tu pourras me dire si je me suis pas vautré dans mes explications ? Pour Windaube c'est ok puisque j'ai pu le faire tourner, mais les autres plateformes je peux pas tester. Jeam
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Post by jdou »

Salut à tous,

Le code donnée pour le site ne me semble pas bon :?
En tout celui que j'utilise sous XP est différent.

Celui de Jeam

Code: Select all

cd c:\Program Files\Celestia\textures\medres 
c:\wget -O clouds_2048.jpg [url=http://www.ruwenzori.net/earth/clouds_2048.jpg]http://www.ruwenzori.net/earth/clouds_2048.jpg[/url] 
convert clouds_2048.jpg -negate -channel R -separate -channel A -combine clouds_2048.png 
cd c:\Program Files\Celestia 
start Celestia.exe
Le mien

Code: Select all

cd c:\Program Files\Celestia\textures\medres 
c:\wget -O clouds_2048.jpg http://www.ruwenzori.net/earth/clouds_2048.jpg 
convert clouds_2048.jpg -negate -channel R -separate -channel A -combine clouds_2048.png 
cd c:\Program Files\Celestia 
start Celestia.exe
Dans celui de Jeam il y a 2 fois l'adresse du site avec des balises [url] ? :wink: et les balises c'est parfois lourd à porter :D

Autres chose, le fichier "Update_clouds.ssc" doit être mis dans le répertoire "extras" de Celestia

Jdou
Last edited by jdou on Mon Oct 24, 2005 10:04 pm, edited 1 time in total.
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Jdou wrote:Salut à tous,

Le code donnée pour le site ne me semble pas bon :?
En tout celui que j'utilise sous XP est différent.

Celui de Jeam

Code: Select all

cd c:\Program Files\Celestia\textures\medres 
c:\wget -O clouds_2048.jpg [url=http://www.ruwenzori.net/earth/clouds_2048.jpg]http://www.ruwenzori.net/earth/clouds_2048.jpg[/url] 
convert clouds_2048.jpg -negate -channel R -separate -channel A -combine clouds_2048.png 
cd c:\Program Files\Celestia 
start Celestia.exe
Dans celui de Jeam il y a 2 fois l'adresse du site avec des balises [url] ? :wink:
et les balises c'est parfois lourd à porter :D

Autres chose, le fichier "Update_clouds.ssc" doit être mis dans le répertoire "extras" de Celestia

Jdou
????? Tu parles du message ici, ou de ce que j'ai mis sur ma page*? il y a sans doute un blème avec outil qui reconnait une adresse ouebe qlquepart et la surligne, j'ai juste quoté les infos données sur shatters?? C'est un peu con, là...
Sinon, le .ssc, j'ai bien précisé qu'il va en extras, en fin de l'étape 3.
Bref, sinon, les indications pour linux semblent marcher ou je n'ai pas tout bien résumé?

J'ai corrigé aussi avec le commentaire pour la conversion des images en 1k (intervention bienvenue de Brain Dead Bob sur le forum anglo) mais j'ai pas la manip pour Linux encore....

* déplacée là http://jeam.tag.free.fr/CELESTIAhtml/Ce ... ammes4.htm provisoirement, je cherche à avoir un tuto complet sur ces manips.
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Mon Oct 24, 2005 11:16 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Jeamtag wrote:il y a sans doute un blème avec outil qui reconnait une adresse ouebe qlquepart et la surligne, j'ai juste quoté les infos données sur shatters?? C'est un peu con, là...
Yep, cà avait l'air d'être dans la transcription faite par ce forum, faut parfois bidouiller ce que la bécane fait automatiquement, j'y penserai la prochaine fois, promis.
Bon, j'ai révisé le tuto de base... manque plus que la manip Linux pour les textures lores. Jeam
Last edited by Jeam Tag on Mon Oct 24, 2005 11:18 pm, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Jeamtag wrote:Yep, cà avait l'air d'être dans la transcription faite par ce forum, faut parfois bidouiller ce que la bécane fait automatiquement, j'y penserai la prochaine fois, promis.
Bon, j'ai révisé le tuto de base... manque plus que la manip Linux pour les textures lores. Jeam
La joie des copier-coller entre des forums différents. Que tous les informaticiens crèvent dans d'atroces souffrances.

Dans un invision (présentement présent) le code pour un lien s'écrit ainsi :

Code: Select all

[URL=http://asdfasdf]asdf[/URL]
alors que dans phpbb, celui de (au hasard) shatters.net :

Code: Select all

[url]http://asdfasdf[/url]
Ce qui ne permet pas, dans ce dernier, de donner un nom différent de lien, d'ailleurs. Mais phpbb est... gratuit. :)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Le script est très intéressant mais je ne suis pas convaincu par la texture de nuages obtenue en png : trop de zones grises restent visibles, ce qui donne un rendu pas très réaliste dans celestia

J'ai trouvé un lien qui fournit une texture directement au format png avec canal alpha et que je trouve personnellement bien plus réaliste. De plus, le fait qu'elle soit directement au format png permet d'éviter l'installation et le recours à Imagemagick. Le resultat est donc non seulement plus crédible (à mon goût) mais aussi plus rapide...

Vous pouvez tester cette texture à partir du lien suivant :

Image

- Voici la nouvelle version du fichier celestia.bat :

Code: Select all

cd c:\Program Files\Celestia FT1.1\textures\medres 
c:\wget\wget -O clouds_2048_alphaed.png http://www.edendevelopment.co.uk/googleearth/clouds_2048_alphaed.png 
cd c:\Program Files\Celestia FT1.1 
start Celestia.exe  

- Voici la nouvelle version du fichier live_cloudmap.ssc à mettre dans le dossier extras.

Code: Select all

 Modify "Earth" "Sol" 
{     
   Atmosphere 
   { 
      CloudSpeed 0 
      CloudMap "clouds_2048_alphaed.png" 
   } 
} 
@+
Vincent
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Je préfère aussi ta méthode, Vincent. C'est également celle que j'ai mis comme marche à suivre sur mon site.

Je crois avoir vu Selden estimer les nuages trop éparses; mais à choisir entre tellement denses qu'on ne voit plus la Terre, et cette version... surtout qu'il me semblait, au vu des premières images du fil - comparaison avec les photos météo - que la couverture nuageuse semblait beaucoup trop dense pour être honnête... ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Je suis d'accord avec toi Psyko (normal puisque tu es d'accord avec moi :mrgreen: ). Selden a en partie raison en disant que la texture que je propose est un peu trop "épurée", mais en attendant mieux, je préfère, comme toi, celle-ci à la première version.

Pour aller plus loin, faudrait voir s'il serait possible de modifier le traitement de la texture dans le fichier celestia.bat (partie script ImageMagick) pour obtenir une texture mieux équilibrée entre ces 2 versions un peu extrêmes...

@+
Vincent
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Ces autres images sont raffraichies aUssis souvent que les autres?
J'ai un doute? Car c'est là l'interret de la chose. Ces nouvelles textures sont plus lourdes , aussi? ce qui explique qu'elles aient meilleures mines.
Vincent wrote:Pour aller plus loin, faudrait voir s'il serait possible de modifier le traitement de la texture dans le fichier celestia.bat (partie script ImageMagick) pour obtenir une texture mieux équilibrée entre ces 2 versions un peu extrêmes...
Ouaips, c'est à çà que je pensais en lisant la remarque de Selden... Jeam
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Ces autres images sont raffraichies aUssis souvent que les autres?
Oui, toutes les 3 heures comme pour les autres versions de textures. J'ai trouvé ce lien sur le forum de GoogleEarth ou cette texture a été adoptée par la plupart des utilisateurs qui téléchargeaient jusque là la version précédente de Xplanet (celle proposée par Jdou)
J'ai un doute? Car c'est là l'interret de la chose. Ces nouvelles textures sont plus lourdes , aussi? ce qui explique qu'elles aient meilleures mines.
Pas du tout, même si elles sont évidemment plus lourdes que la version jpg téléchargée par le script de Jdou, elles sont un peu plus légères que la version finale png produite par ce script (1,97Mo contre 2,21Mo).
Par ailleurs, elle ne nécessite ni l'utilisation, ni l'installation d'ImageMagick, le script celestia.bat s'execute donc plus rapidement.
Ouaips, c'est à çà que je pensais en lisant la remarque de Selden... Jeam
On est d'accord ! :)
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
jdou
Astronaute
Posts: 31
Joined: Tue Feb 22, 2005 7:47 pm
Location: Roche sur Yon, France

Post by jdou »

Salut à tous,

J'ai essayé la solution plus simple de Vincent et je ne vois pas vraiment de grande différence entre les 2 couvertures nuageuses obtenues. :?
C'est vrai que les puristes trouveront que les nuages sont plus ou moins bien rendus mais pour moi, c'est plutôt l'aspect "temps réel" des nuages qui m'intéresse. :mrgreen:
Pouvoir se passer d'ImageMagick est mieux. Sauf si celui-ci permet d'améliorer l'image récupérée ? (là j'attends les experts :D )

Donc, je suis d'accord moi aussi :D
Fx5700u 128 Mo NV 93.71, XP SP1 1Go, 1.5.0pre2, Edu_1pre3, BMNG 64k
Post Reply