Couverture nuageuse

Tout ce qui concerne ce programme de rêveurs (et de professionnels) nommé Celestia

Moderator: Modérateur lunaire

Teto
Spationaute
Posts: 14
Joined: Wed Mar 11, 2009 7:35 am

Re: Couverture nuageuse

Post by Teto »

Hi!

Pour en revenir au tuto et autres programmes, je viens de tester, ça marche super bien. Mais, comme je trouvais que le résultat final était un peu grossier, je me suis demandé si d'autres tailles d'images n'étaient pas disponibles, et j'ai remplacé dans le .bat le fichier "http://www.ruwenzori.net/earth/clouds_2048.jpg" par "http://www.ruwenzori.net/earth/clouds_4096.jpg". Ça fonctionne! La conversion est à peine plus longue, et le résultat final est quand même meilleur. :P

À ce propos, y'a-t-il des sites alternatifs (ou gouvernementaux) pour charger ces images :?: Cela pourrait être intéressant, surtout s'ils ont des archives de ces vues.

Teto.
Teto
Spationaute
Posts: 14
Joined: Wed Mar 11, 2009 7:35 am

Re: Couverture nuageuse

Post by Teto »

C'est encore moi... :oops:

Je viens de charger le convertisseur, qui aujourd'hui pèse 11 méga. Il m'a fichu un beau bazar (pour rester poli) dans Celestia, puisque après son installation et les premiers essais très concluants, le logiciel s'est mis à refuser de se lancer sans mise à jour de la couverture nuageuse!
-> J'ai tout essayé, j'ai réinstallé 2 fois le logiciel, puis les drivers graphique (la console d'erreur Zindows indiquait une erreur avec une certaine dll) 2 fois également, 1 fois en partiel, 1 fois en totalité.
-> Désinstallation du logiciel de conversion, et là Celestia fonctionnait, mais la Terre était devenue un disque divisé en 4 couleurs (magenta, bleu etc...). Le bug disparaissait dès que je supprimais les fichiers "clouds_2048.*" du répertoire textures. En revanche, il revenait si je partais du programme avec l'option "nuages" cochée et le relançais derrière.
-> Finalement j'ai modifié le fichier de config de Celestia pour faire afficher de nouveau l'add-on "lua_edu_tool", et là miracle, le bug disparaît.
-> Je tiens à préciser que ma carte graphique est une ATI très récente, et compatible OpenGL 2.1.

Bref c'est un logiciel fragile pour qui ne possède pas de carte Nvidia.

Une petite question maintenant :) :
J'ai trouvé un convertisseur plus léger, nConvert, qui semble faire la même chose (c'est un logiciel par ligne de commande).
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à décoder le script original, pour déterminer les opérations à faire à une image .jpg pour devenir un .png accepté par Celestia. Je vois bien qu'il faut ajouter un canal Alpha est supprimer le noir de l'image, mais est-ce que ce sont les seules opérations?

Merci de me répondre! L'option de la couverture nuageuse est vraiment bien!
Teto.
Post Reply