Logiciels de création 3D

Inclassable ailleurs. Logiciels 3D, imagerie, tout ce qui n'est pas dans les autres forums.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Tout a commencé un soir où j'étais à la recherche d'un raccourci que jamais je ne trouvai... Bon, je m'égare. Disons que, étant sous le charme de la fusée de Tintin en oribite autour de la Lune grâce à la magie de Celestia, je me dis que je verrais bien le capitaine Haddock compléter le tableau, flottant dans l'espace à quelques encablures du fameux cigare à damier...
Naïvement (TRES naïvement), je me voyais déjà l'auteur d'un "Haddock.3ds" ! C'était, d'une part, surestimer mes talents d'artiste et, d'autre part, sous-estimer la complexité des logiciels permettant de réaliser les modélisations 3D.

Ceci dit, j'en ai tout de même profité pour "survoler" de très haut quelques-uns de ces programmes, histoire de voir.

- 3D STUDIO : probablement un des plus connus. Utilisé dans la conception de nombreux jeux vidéos (Far Cry, par exemple). Deux problèmes : 1/ le prix ; 2/ sa complexité. Le genre d'usine à gaz dont la maîtrise nécessite une bonne formation. A tout le moins, de nombreuses heures de travail.

Les autres logiciels sont gratuits :

- BLENDER : sans doute le logiciel gratuit le plus "pro". Destiné à devenir un logiciel commercial au même titre que 3D Studio, il a été cédé à la communauté Open Source. Infos et téléchargement <a href='http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ender.html' target='_blank'>ici</a>.

- ANIM8OR : cité dans la <a href='http://www.ikiru.ch/celestia/index.php? ... ssmenu=faq' target='_blank'>F.A.Q.</a> de ce site. Plus simple, il a l'avantage de se présenter sous la forme d'un simple exécutable ne nécessitant aucune installation préalable.

- WINGS 3D : le plus rudimentaire. Attention ! Aucun sens péjoratif dans mon appréciation. Les fonctions de modélisation 3D intégrées semblent permettre de créer pas mal d'objets. Et, chose non négligeable, il est beaucoup plus intuitif que 3D Studio ou Blender. En d'autres termes, il ne nécessite pas autant de tâtonnements, plus ou moins infructueux, avant de parvenir à modéliser un objet 3D. C'est avec Wings 3D que j'ai créé mon premier engin spatial (une sorte de croisement entre Saturne et une scie circulaire...). Téléchargeable <a href='http://www.devparadise.com/download/gra ... s/f669.php' target='_blank'>ici</a>.

Trois remarques pour terminer :

- Tous ces logiciels gèrent le format .3ds (utilisé par Celestia) via la fonction "importer". (Ne pas oublier d' "exporter" ensuite en ce même format .3ds.)

- Des tutoriels ne sont pas difficiles à dénicher sur le Net car la création 3D semble être à la mode. Sans doute y a-t-il des infos à glaner sur les sites consacrés à la création de mods ou de tableaux de certains jeux vidéos (Unreal Tournament, Far Cry, etc.). En effet, les concepteurs de ces jeux 3D ne sont plus rares à intégrer à leurs logiciels la possiblité de modifier leurs contenus.

- Bien que les logiciels que j'ai cités soient plus ou moins accessibles, plus ou moins intuitifs, aucun ne m'a paru déconcertant de facilité. Surtout que la maîtrise de ces logiciels passe obligatoirement par un savoir-faire esthétique qui permet de transposer fidèlement à l'écran un objet, qu'il soit réel ou fictif. Pas évident du tout...
Last edited by Péji on Tue Dec 27, 2005 3:24 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Jun 30 2005, 03:26 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jun 30 2005, 03:26 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Tout a commencé un soir où j'étais à la recherche d'un raccourci que jamais je ne trouvai... Bon, je m'égare. Disons que, étant sous le charme de la fusée de Tintin en oribite autour de la Lune grâce à la magie de Celestia, je me dis que je verrais bien le capitaine Haddock compléter le tableau, flottant dans l'espace à quelques encablures du fameux cigare à damier...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Salut David Vincent. Il semble que ce soit l'année Tintin dans Celestia. (voir le(s) fil(s) dédiés sur les forums anglos -qui incidemment causent aussi des divers manips avec les logiciels 3d. Et non, désolé, pas de lien direct, je n'arrive pas à joindre shatters au moment ou j'écris, alas...) Bref On va bientôt avoir les fusées lunaire (en vol et alunie dans le cirque Hipparque) le char lunaire, tintin, Haddock, les Dupondt, et aussi Haddock en orbite pres de l'asteroide, me semble... Sympa comme tout, çà . Au fait, faudra que les auteurs pensent à citer dans leurs fichiers readme ou credits que c'est d'après les persos de Hergé, avec peut-etre une citation du lien Moulinsart, comme les auteurs 3D de modèles SW qu'on trouve en ligne citent Lucasfilms machintruc...: les héritiers Hergé sont de pures canailles procédurières qui se jettent comme des charognes sur tout ce qui n'a pas leur imprimature. (s'ils le découvrent, ils font des procès au moindre amateur de Tintin qui se fait un petit site perso par exemple...et le font fermer.)
Last edited by Jeam Tag on Tue Nov 01, 2005 10:23 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Jeam Tag

Je suis heureux d'apprendre que le thème tintino-celestial va s'étoffer.

Tu as raison au sujet des héritiers d'Hergé (sa veuve, Fanny, et le mari de cette dernière, l'homme d'affaires britannique Nick Rodwell). Ceux-ci ont une conception extrêmement stricte (pour ne pas dire paranoïaque) de l'héritage d'Hergé : en gros, "pas touche si ça ne va pas dans mon porte-monnaie". Politique très contestée d'ailleurs. En fait, Tintin est devenu une véritable pompe à fric. J'ai eu l'occasion de visiter la "boutique" Tintin à Bruxelles et ce qu'on y trouvait de moins cher, c'étaient les albums ! Tout le reste n'était que produits dérivés vendus la peau des fesses (pardonne-moi l'expression) : figurines, chemises, chaussettes, cravates, services de table, etc. Bref, ce n'est plus Tintin, c'est Picsou. Affligeant...
Last edited by Péji on Thu Nov 03, 2005 8:46 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Jun 30 2005, 06:29 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Jun 30 2005, 06:29 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je suis heureux d'apprendre que le thème tintino-celestial va s'étoffer.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Par l'ami ElChristou quand il aura le temps de terminer sa scène lunaire, et 'lukr' pour le Haddock, voir <a href='http://216.231.48.101/forum/viewtopic.p ... in&start=0' target='_blank'>http://216.231.48.101/forum/viewtopic.p ... start=0</a> (qui concerne aussil'intitulé de ce fil puisque le boulot avec les modeleurs 3D est largement commenté)Jeam
Last edited by Jeam Tag on Tue Nov 01, 2005 10:24 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Superbe travail ! Merci pour le lien, Jeam Tag !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply