Ordinateur portable: que choisir?

Inclassable ailleurs. Logiciels 3D, imagerie, tout ce qui n'est pas dans les autres forums.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

Salut à tous,

J'ouvre cette parenthèse dans cette section car j'ai une p'tite question, mais qui a son importance:
je souhaite faire l'acquisition d'un ordinateur portable, mais je veux en premier lieux que Celestia puisse fonctionner correctement dessus (avec add-ons biensûr !!).
Et pour çà j'ai besoin de vos conseils éclairés <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

J'ai vu celui-ci:
Acer aspire 1652 WLMI
Intel pentium M740
512 mo de mémoire vive
Carte video ATI X300 de 64 Mo dédié (avec l'extended PCI, 4x + rapide parait-il)
HDD 80Go

voici un lien: <a href='http://www.pixmania.lu/lu/fr/170852/art ... etechnique' target='_blank'>http://www.pixmania.lu/lu/fr/170852/art ... chnique</a>

Qu'en pensez-vous?
Last edited by poyzone on Fri Nov 25, 2005 5:55 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Poyzone

Autant le dire tout de suite : je ne suis pas un inconditionnel des portables bien que je reconnaisse leur utilité évidente.

La config qui t'intéresse est assez moyenne par rapport à ce que tu peux obtenir, pour le même prix sur un PC fixe.

Je tique un peu sur la carte graphique : une X300...

1. Une carte d'entrée de gamme.
2. Une mémoire embarquée de 64 Mo alors que le minimum se positionne aujourd'hui à 128.
3. Le PCI-Express est une évolution notable mais, pour l'instant, n'apporte pas de différence fulgurante par rapport à l'AGP. Valable pour des cartes graphiques haut de gamme et équipées d'un CPU performant. Dans le cas d'une X300, j'ai des doutes. Si tu décidais de changer complètement de PC fixe, je te dirais sans hésitation : "OK, opte pour le PCI-Express". Par contre, dans la config qui t'intéresse, le PCI-E n'est qu'un argument commercial et ne doit en aucun cas motiver ton choix.

J'ai l'impression que les fabricants de portables ont tendance à rabioter sur les performances des composants pour pouvoir proposer des prix inférieurs à 1000 ?. En plus, la plupart des portables sont difficilement évolutifs : changer de carte graphique, c'est changer de PC...

Il y a deux questions que tu dois te poser :

1. "Que vais-je faire de mon portable en dehors de Celestia ?" Bureautique, CAO, DAO, jeux, vidéo...

2. "Ai-je vraiment besoin d'un portable ?" La place chez soi (bof, argument assez peu convaincant) ; la mobilité ("j'ai besoin d'un portable pour mon boulot, mes hobbies" : argument convaincant) ; le design (sans commentaire...).

N'imagine pas que je sois "anti-portables" mais, même si ces PC ont récemment vu leur prix baisser, je n'y prêterai attention qu'à partir du moment où leur rapport prix/performances sera équivalent de celui des PC fixes. Au risque de faire bondir certains, je dirais que le portable, c'est super quand il est fourni par la boîte dans laquelle on bosse !

PJ

PS. Pour les test de matériels, un site qui me paraît sérieux : <a href='http://www.cdrinfo.com' target='_blank'>http://www.cdrinfo.com</a>
Pour la X300, deux modèles sont testés. Tests accessibles depuis <a href='http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... tegoryId=6' target='_blank'>cette page</a>.
(Au passage, je vous invite à consulter les tests sur les graveurs CD/DVD, nettement moins superficiels que ceux réalisés sur les sites francophones.)
Last edited by Péji on Thu Jan 26, 2006 8:27 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

Merci pour tes remarques Péji !

en fait c'est vrai que j'ai mal précisé le contexte, et tu as raison, c'est primmordial;
ce portable sera un ordinateur d'appoint. Je partage ton avis sur le fait que si je veux une bête de course, mieux vaut rester sur du fixe si on veux avoir des prix résonnables (et puis un portable, y a rien à dire, çà reste tt de même + lent).
En plus j'ai un pc qui tourne plutôt bien, alors pourquoi un portable nom d'un chien??

-one: je suis muté hors de la région (pour le boulot) durant 3 mois sans ma famille et je tiens à garder le contact avec ma famille via internet.

-two: je souhaite pouvoir faire de l'acquisition astro avec webcam/telescope sans avoir à installer tout un bazarre et 1 km de cables

-tree: je veux m'en servir pour faire de la sensibilation astro dans des écoles, avec celestia, et donc il doit pouvoir tourner.

voili voilou! c'est vrai que j'en j'avais vu 64 mo de ram, je trouvais çà limite...
Mieux vaut avoir une carte graphique avec de la mémoire dédiée plutôt que partagée non?
J'ai vu aussi un portable Medion, avec une Nvidia 9600 de 128 mo dédié... mais je suis un peu réticent avec medion (je sais pas ...p't'être un traumatisme passé... <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo--> ). Pourtant la carte est plus interressante...
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je crois qu'il serait bon que des connaisseurs du monde "portable" te répondent... Loin de moi l'idée de t'inciter à investir dans un portable dernier cri !

1er point : garder le contact avec ta famille via Internet. Dans ce cas, peu importe la puissance du PC. Que tu puisses bénéficier d'une connexion haut-débit ou d'une classique RTC, les performances importent assez peu.

2e point : faire de l'acquisition astro. Je viens juste de m'offrir une lunette astronomique rudimentaire et j'ai bien peur de ne pouvoir te répondre !!! Jette un oeil sur le site d'<a href='http://www.astrosurf.com/' target='_blank'>Astrosurf</a>... Consulte en particulier les pages persos : il se peut que certains amateurs "éclairés" aient quelques conseils à te donner. D'ailleurs, je crois que je vais poster un sujet en ce sens...

3e point : faire de la sensibilisation dans les écoles. Je parle d'expérience : ta marge d'erreur est assez limitée. Tu risques d'avoir en face de toi des adeptes de la Playstation ou de la XBox... Donc, des gamins qui ont l'habitude d'insérer un DVD sans se poser d'autres questions. Soit tu disposes d'un PC top niveau sur lequel tous les addons de Celestia vont fonctionner nickel ; soit tu fais ton choix dans ces addons histoire de ne pas avoir à justifier laborieusement le manque de performances. Ce que tu choisiras de présenter devra être fluide. Le but est d'impressionner (dans le bon sens du terme) pour susciter de l'intérêt. Le choix de ton PC portable devra donc dépendre aussi de cet aspect. Mais là encore, d'autres que moi seront sans doute plus à même de te répondre.

PJ
Last edited by Péji on Sat Nov 26, 2005 12:56 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply