Linux : quelques conseils

Inclassable ailleurs. Logiciels 3D, imagerie, tout ce qui n'est pas dans les autres forums.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Linux : quelques conseils

Post by Péji »

Suite à une conversation amorcée avec Poyzone "au sujet d'un sujet hors-sujet" (Linux dans un topic consacré à l'installation de l'addon Andromeda), je me suis dit qu'il ne serait pas inutile que les questions relatives à Linux soient recensées spécifiquement. Au risque de me faire taper sur les doigts par Psykotik, qui doit commencer à se demander si, par ma faute, son forum ne va pas finir par traiter de tout et de n'importe quoi sauf de Celestia !

Deux arguments pour ma défense :
1. Une version Linux de Celestia existe.
2. Du coup, Celestia est un logiciel qui peut donner l'envie à certains (dont moi) de se pencher un peu plus sur Linux.

Je propose donc un sujet exclusivement destiné aux simples curieux avec une charte de base :

1. Le sujet central de ce topic reste Celestia. On pourra proposer des logiciels autres que Celestia fonctionnant sous Linux, mais sans entrer dans les détails.
2. Pas de querelles partisanes entre pro-Windows et pro-Linux.

Pour commencer, il serait bon qu'un utilisateur de Linux nous fasse un petit topo rapide... Quelle version de Linux doit-on préférer ? Peut-on utiliser Windows ET Linux ? Quel espace disque doit-on réserver ? Etc.
Poyzone, ça te dit ?...

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

(Je fais des admins de forums qui ne paniquent pas en raison des hors sujets. Du moins, vu la taille de ce forum, je ne crois pas que le hors sujet soit source de grands problèmes :) Et surtout que tu as très bien choisis le sous-forum pour aborder linux, et très bien restreint le sujet)

Je trouve l'idée plutôt intéressante, tant je galère à installer cette %*&% de GNU/Linux. J'ai essayé diverses distributions, comme :
- Mandriva 2006 (yc 2005), qui est la plus connue;
- Ubuntu, une distrib qui a le vent en poupe;
- Fedora 4, successeur de Red Hat.

Bein rien, rien de rien chez moi. Je n'ai pas réussi à installer l'une de ces distribution, peut-être en raison d'un savant mélange vieille carte mère/ périphériques très récents. J'ai écumé les forums, mais mon PC n'aime pas Linux :/

Par contre, toutes les distributions "Live" (exécution de la distribution sans installation sur le disque dur) ont fonctionné à merveille; de quoi me rendre fou !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

Voilà une bien bonne idée Péji, çà m'fait plaisir !
Comme le dis Psykotik, je ne pense pas que notre "apparté" concernant les logiciels astro sous GNU/Linux gêne beaucoup, néanmoins je pense tout de même qu'il faudra rester autour de Celestia (étant donné que ce forum lui est consacré), sur des questions liées à la version GNU/Linux de ce fabuleux logiciel.

D'autant plus que malgré certaines ressemblances du logiciel sur windows et linux (arborescence notamment), des différences et problèmes sont liés à ces 2 différents OS.
Deux arguments pour ma défense :
1. Une version Linux de Celestia existe.
tt à fait d'accord: la navigation n'est pas la même, l'installation non-plus, l'ajout de certains add-on peuvent poser problèmes sous linux sans quelques modifications...
2. Du coup, Celestia est un logiciel qui peut donner l'envie à certains (dont moi) de se pencher un peu plus sur Linux.
Surtout que c'est un OS qui mérite d'être découvert, sans risque devoir abandonner totalement windows. Parfois c'est ce qui freine quelques utilisateurs: la peur de l'inconnu
2. Pas de querelles partisanes entre pro-Windows et pro-Linux.
çà me parait essentiel !
Pour commencer, il serait bon qu'un utilisateur de Linux nous fasse un petit topo rapide... Quelle version de Linux doit-on préférer ? Peut-on utiliser Windows ET Linux ? Quel espace disque doit-on réserver ? Etc.
Poyzone, ça te dit ?...
J'osais pas le proposer.... :) je peux donner un coup de main, à voir avec Psykotik comment l'on procède

@+
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

Je trouve l'idée plutôt intéressante, tant je galère à installer cette %*&% de GNU/Linux. J'ai essayé diverses distributions, comme :
- Mandriva 2006 (yc 2005), qui est la plus connue;
- Ubuntu, une distrib qui a le vent en poupe;
- Fedora 4, successeur de Red Hat.
çà c'est bien dommage, et je peux comprendre que çà démotive à utiliser Linux .
Tu as quoi comme config? quels sont les problèmes principaux que tu as rencontré à l'installation?
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

çà c'est bien dommage, et je peux comprendre que çà démotive à utiliser Linux .
Tu as quoi comme config? quels sont les problèmes principaux que tu as rencontré à l'installation?
Suivant les distribs, les problèmes sont différents (ça va du kernel panic à ce que je vais exposer). Avec ma Mandriva par exemple, qui est la distribution qui me semble la plus appropriée pour commencer, l'installation sur ma bécane se passe sans problème :

1/ partionnement nickel, j'ai installé un vieux hd (donc ATA) en master sur la seconde nappe ide. A noter que j'ai en slave là-dessus aussi mon graveur DVD, ce qui fait fonctionner en ATA33 mon hd :/

2/ installation de Mandriva 2006 (version RC2, free, powerpack, tout y est passé) sans accroc. Je termine en mettant l'amorçage sur disquette, et non sur le hda (bien que lors de mes premières installs, j'aie laissé l'amorçage sur le hda), puis reboot.

3/ Le démarrage fonctionne nickel, jusqu'à... "l'assistant de prise en main", cet écran où l'on doit accepter la licence de Mandriva. Quelques secondes avant (je crois que c'est le début du lancement de drakx ?), écran bleu avec le curseur en forme de X, je peux bouger le curseur à la souris; l'écran apparaît, plus rien, tout est bloqué.
Je relance le PC (hard reboot, je n'ai pas accès aux ctrl-alt-f1, f2, etc), et même topo, bien que "l'assistant de prise en main" n'apparaisse plus (le hard reboot doit y être pour qq chose, Mandriva doit avoir enregistré l'écran comme vu, et ne l'affiche plus), premier écran bleu où je peux bouger la souris qui dure quelques (mili-)secondes, et le deuxième se lance (à la manière de windows lorsque tu changes la résolution), et paf, tout bloqué.

Voilà tous mes problèmes. J'ai entendu dire que la version de Mandriva 2006 est un peu buggée, ce qui me semble vrai puisque j'avais réussi à installer Mandriva 2005 (mais en déconnectant quantité de périphériques USB, en faisant un croix sur mon imprimante, etc). J'attendrai donc la prochaine release de Mandriva !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

En ce qui concerne le choix de la distribution, je pense qu'une Mandrake est la mieux appropriée pour commencer, pour ne pas trop être dérouté en venant de windows.

Je ne connais pas la mandriva 2006, je tourne actuellement sur une Mandrake 10.1 Community qui marche très bien.
Tu peux essayer de l'installer (tu as tout viré de la Mandriva 2006?).

J'ai eu aussi des problèmes de freeze sur une Mandrake 10.0, à peu près similaire à toi.
Lors du demarrage, lorsque la barre de chargement apparait, tape ESC pour acceder au mode console. çà permet de voir s'il y a des erreurs de chargement.
Un problème récurant sur Mandrake, c'est le chargement du module ACPI du kernel, qui bloque le système. On peut le désactiver en éditant le fichier /etc/lilo.conf (si lilo est au demarrage), en rajoutant la commande acpi=off.

Une autre piste se trouve au niveau de l'USB. Il faut demarrer le pc sans aucuns périphériques usb, puis redemarrer en les branchant successivements jusqu'au blocage.

Enfin, j'ai lu aussi que avec les cartes 3D, le fait d'installer le driver Nvidia permettait de résoudre le problème.
(mais en déconnectant quantité de périphériques USB, en faisant un croix sur mon imprimante, etc).
ne décourage pas. Certes hormis mon imprimante (mais j'ai découvert + tard qu'elle n'était pas compatible), tout mes périphériques usb fonctionnent (modem adsl, webcam, clés usb, appareils photos numérique, souris sans fil, ...).

Si tu veux des infos sur l'installation de la Mandriva 2006, en live avec des utilisateurs linux, il y a ce samedi 19/11 une "Install Party" mondiale organisée par Mandriva :
http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/M ... lParty2006
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Merci poyzone, mais hormis l'installation d'un driver Nvidia, j'ai déjà tout essayé. Et pour le driver, j'avais déjà regardé, mais l'installation m'a semblé trop compliqué (puisque je dois monter moi-même les disques, taper pleins de commandes, bref, pas envie de me prendre la tête à ce point). Donc j'attendrai :)

Passons, et revenons au sujet principal : tu utilises un dual boot, si je me souviens bien. Est-ce que tu as Mandrake sur le deuxième hd, et Windows sur le premier ? Ou as-tu installé les deux sur le même hd ? Et... la question qui tue : pourquoi n'as-tu pas fait l'update de ton linux vers mandriva 10.2 ou 2006 ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

Merci poyzone, mais hormis l'installation d'un driver Nvidia, j'ai déjà tout essayé. Et pour le driver, j'avais déjà regardé, mais l'installation m'a semblé trop compliqué (puisque je dois monter moi-même les disques, taper pleins de commandes, bref, pas envie de me prendre la tête à ce point). Donc j'attendrai :)
Au premier abord, moi aussi l'installation du driver Nvidia m'avais un peu refroidis.
Mais en fait, ce n'est pas compliqué du tout, sans au final taper une grande quantité de commande... faut s'accrocher, et c'est justement être face à un problème que l'on apprend (et depuis que je suis sur linux j'ai beaucoup appris :wink:
Si tu peux, va faire un tour à la Install-party de mandriva ce w.e
Passons, et revenons au sujet principal : tu utilises un dual boot, si je me souviens bien. Est-ce que tu as Mandrake sur le deuxième hd, et Windows sur le premier ? Ou as-tu installé les deux sur le même hd ?
Je suis en dual boot, avec lilo comme bootloader. Par contre je tourne avec le même HD pour les 2 OS, il a fallut donc partitionner: 30Go pour linux, 30Go pour windows (pas de jaloux !)
Petits conseils d'installation: installer windows, puis linux. Lors du partitionnement à l'installation de linux (qui le fait très bien), faire en sorte que windows soit au plus près du MBR que linux. Intérêt: si le MBR disjoncte, vous pourrez demarrer tout de même votre pc sous windows.
Et... la question qui tue : pourquoi n'as-tu pas fait l'update de ton linux vers mandriva 10.2 ou 2006
je ne suis pas en quête du "dernier cris", que ce soit en pc ou os. Je pars du principe que qd çà marche, autant exploiter à fond ce que l'on a. J'attends aussi les "essuyages de plâtre" des Mandriva, et je changerai si je constate des changements majeurs, et une utilité pour mes périphériques (genre la prise en charge de mon imprimante :wink: ). c'est ce que je vais faire samedi: je vais tester tout çà !
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

poyzone wrote:Au premier abord, moi aussi l'installation du driver Nvidia m'avais un peu refroidis.
Mais en fait, ce n'est pas compliqué du tout, sans au final taper une grande quantité de commande... faut s'accrocher, et c'est justement être face à un problème que l'on apprend (et depuis que je suis sur linux j'ai beaucoup appris :wink:
Je partage totalement le côté philo de linux "apprends à comprendre ce que t'as entre les mains, et sers-t'en correctement". C'est parce que j'adhère à cet état d'esprit que je voulais passer à Linux.

Le problème, c'est que... il faut avoir pas mal de temps à consacrer au bestiau lorsqu'on est pas informaticien !!! Je le remets à plus tard, mais ce n'est que partie remise. De toute façon, je ne pourrais financièrement et philosophiquement pas suivre Windows Vista, je hais Mac, il ne me restera pas 36 solutions fin 2006 :)
poyzone wrote:Si tu peux, va faire un tour à la Install-party de mandriva ce w.e
Le week end, consacré à Linux ? Ca va pas la tête :) Y a rien de toute façon près de chez moi, j'ai jeté un coup d'oeil, c'est vachement européen tout ça... La Suisse ne faisant pas partie de l'Europe... :(

:)

Merci de tes conseils.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Le week end, consacré à Linux ? Ca va pas la tête :) Y a rien de toute façon près de chez moi, j'ai jeté un coup d'oeil, c'est vachement européen tout ça... La Suisse ne faisant pas partie de l'Europe... :(

Merci de tes conseils.
Voyons, Psykotik, tu ne vas pas nous faire des complexes, que diable ! Et puis, aux dernière nouvelles, la Suisse fait partie de l'Europe ! (Je n'ai pas eu vent d'un glissement de terrain majeur récent.) Je ne parle pas de l'UE, bien sûr : en France, cette pin-up est en passe de devenir un épouvantail !

Et voilà ! On cause politique ! Je crois qu'on en était resté à Linux...
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

Voyons, Psykotik, tu ne vas pas nous faire des complexes, que diable ! Et puis, aux dernière nouvelles, la Suisse fait partie de l'Europe ! (Je n'ai pas eu vent d'un glissement de terrain majeur récent.) Je ne parle pas de l'UE, bien sûr : en France, cette pin-up est en passe de devenir un épouvantail !
V'latipa qui va nous faire une coup de calcaire Psykotyk ! :D C'est vrai que passer le w.e avec un pinguin, çà peut refroidir :lol:

Bon aller, je suis sympa, si tu veux Psyko je poserai la question pour toi. Je ne te promet pas une solution, mais peut-être des pistes à ton problème...
Tu as quoi comme config?
Et voilà ! On cause politique ! Je crois qu'on en était resté à Linux...
dérive, dérive, .....et puis linux n'a pas de frontière ! alors restons-en à tutux :wink:
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

psykotik wrote:Je partage totalement le côté philo de linux "apprends à comprendre ce que t'as entre les mains, et sers-t'en correctement". C'est parce que j'adhère à cet état d'esprit que je voulais passer à Linux.
Si tu as essayé plusieurs versions sans succés ,le problème vient peut-être de ta carte vidéo , il me
semble avoir rencontré quelques soucis avec la même carte que toi, au cas ou, je t'envoie un lien , tu
connais peut-être http://lea-linux.org/pho/read/4/73406

Je ne saurais que t'encourager dans cette voie, c'est sur linux que j'ai installé celestia la première fois
(sans doute la 1ere version de celestia ) et c'est ça qui m'a encouragé a mettre un peu plus le nez
dedans , je me suis apperçu que ma machine etait alors bien plus performante que sous windows.

Néanmoins, je n'aurais pas pu exploiter des fichiers 3ds sans windows pour créer StarWarSaga,
tout le reste je le fait sous linux ( gentoo ) mais mandrake est plus simple.
( à noter qu'accutrans3d et animator8 fonctionnent sous linux en émulation windows)

Dommage que tu ne puisse pas acceder à la console car si tu avais le net et la console, j'aurais pu
jetter un oeil voir ce que dit ta machine (dans /usr/var/log ) et avoir une idée.

Linuxman
Last edited by linuxman on Thu Dec 08, 2005 1:39 pm, edited 1 time in total.
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
poyzone
Astronaute
Posts: 45
Joined: Wed Nov 02, 2005 9:24 am
Location: Lyon
Contact:

Post by poyzone »

salut,

je reviens de la star-party mandriva 2006 et c'était fort instructif.
Il s'est avèré que le problème de freeze subsiste toujours, mais pas sur toute les machines. Sur l'installation de Mandriva 2006 sur 6 pc, 1 seul c'est mis à freezer, même en désactivant l'ACPI du kernel (qui pourtant semblait être à 90% la source du problème).

du coup:
Si tu as essayé plusieurs versions sans succés ,le problème vient peut-être de ta carte vidéo , il me
semble avoir rencontré quelques soucis avec la même carte que toi
je partage l'opinion de linuxman, ton problème peut provenir de ta carte graphique.

Pour en revenir à Mandriva2006, je trouve cette distribution de plus en plus soignée, et simple d'installation, avec pas mal de nouveautés.
Je suis d'ailleurs en train de la téléchargée et je pense l'installer prochainement :) (en esperant que çà ne freeze pas !).
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Merci à tous les 3 (même si dans les 3, y en 2 qui se moquent du fait que mon pays ne soit pas membre de l'UE :) ). J'installerai les drivers vidéo, quand j'aurai le temps et... l'envie !
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

linuxman wrote:Dommage que tu ne puisse pas acceder à la console car si tu avais le net et la console, j'aurais pu
jetter un oeil voir ce que dit ta machine (dans /usr/var/log ) et avoir une idée.
Dis, est-ce qu'il y a un moyen pour que je puisse extraire le fichier sur disquette, puis le poster ici ? Comment je fais pour le consulter ? Parce que j'arrive à booter en rescue, et donc devrais pouvoir avoir accès à ce fichier, pour autant qu'il en reste une trace...
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply