Bibliographie sur l'astronomie

Parce qu'entre deux celestiades, il faut aussi se cultiver l'esprit.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

J'ai bien apprécié "Mars la rouge" il y a quelques mois, et après un break avec quelques bon polars de Fred Vargas pour les vacances 8) (et son héros Adamsberg), j'hésitais à me replonger dans la suite de cette trilogie ...

Mais vu ta critique / chronique, Psyko, je ne sais pas trop si c'est ce dont j'ai besoin en ce moment comme lecture...

@+
Vincent
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Jeam Tag wrote:J'avais laissé entendre dans un message que j'étais absent depuis quelques semaines (pour ca que j'avais deconnecté la mule par parenthèse). Je viens juste de rentrer, et les boulots ordinaires reglés je me replonge dans celestia:-)
Ouioui, je me souviens, mais je ne veux pas perdre une occasion de te lancer un "déserteur" à la figure. J'ai vraiment mauvais fond.
vincent wrote:J'ai bien apprécié "Mars la rouge" il y a quelques mois, et après un break avec quelques bon polars de Fred Vargas pour les vacances 8) (et son héros Adamsberg), j'hésitais à me replonger dans la suite de cette trilogie ...

Mais vu ta critique / chronique, Psyko, je ne sais pas trop si c'est ce dont j'ai besoin en ce moment comme lecture...
A moins que tu n'aies inversé "psyko" pour "jeam", je ne comprends pas bien ce que tu me dis... je n'ai pas fais de critique, si ?
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Psykotik wrote:A moins que tu n'aies inversé "psyko" pour "jeam", je ne comprends pas bien ce que tu me dis... je n'ai pas fais de critique, si ?

Oooops, j'ai effectivement inversé Igor et Grichka. :oops: 1000 excuses !
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

vincent wrote:Oooops, j'ai effectivement inversé Igor et Grichka.
De quoi, de quoi? Dis donc Elyzabeth Teyssier, t'as une panne de boule de cristal? la lune dans un trou noir? Nibiru dans la Maison Dekonnen? Fichtre, se faire traiter de Bodga comme çà en ouvrant son ordi ça fout un choc :-))))
Tu es condamné à LIRE le dernier ouvrage des clowns en pyjama sacs-poubelle pour la peine, na. Jeam
User avatar
vincent
Modérateur lunaire
Posts: 222
Joined: Wed Feb 09, 2005 11:27 pm
Location: Nancy, France

Post by vincent »

Jeam Tag wrote:Tu es condamné à LIRE le dernier ouvrage des clowns en pyjama sacs-poubelle pour la peine, na. Jeam
J'avais déjà lu "Dieu et la Science", quand j'étais très jeune et très naif, et ça m'a calmé direct ! :wink: Promis Jeam, je ne recommencerai plus ! :wink:

Par contre, je vous conseille un bon petit livre : "Le grand escalier", de Paul Couteau, un voyage vers l'infiniment petit et l'infiniment grand très accessible et de toute beauté... Ce livre m'avait beaucoup plus (quand j'étais moins jeune et mois naif :wink:

Image
@+
Vincent
@+
Vincent

Celestia SVN (v1.6.1 en cours de développement) + Lua Edu Tools
GeForce 8600 GT 1024MB / AMD Athlon 64 Dual Core 5200+ / 4Go Ram DDR2 / XP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Pour info, réédition d'un des plus grands monuments scientifiques de tous les temps : les Principia de Newton... Avec une préface de Voltaire s'il vous plaît ! (Vous croyez qu'il l'a écrite pour l'occasion ?)


Image


Une petite conversation sur la SF avec Jeam et Psykotik m'a donné envie de vous conseiller mon roman SF fétiche : Les monades urbaines de Robert Silverberg (Livre de Poche), sans doute plus accessible que la somme de Newton ! (C'est vrai, Jeam, j'ai un petit côté obsessionnel avec Silverberg ! :wink: )

Image

Au passage, j'aime beaucoup l'illustration de couverture de Manchu. Si quelqu'un veut s'en inspirer pour un addon...
Last edited by Péji on Thu Nov 03, 2005 10:55 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Un très chouette bouquin que je me suis offert récemment : L'Atlas du Ciel aux éditions Gründ.

Image

La Terre, la Lune, le Soleil, les planètes de notre Système, les étoiles, les objets de l'espace profond, l'exploration spatiale, etc. Bref tout est passé en revue.

Le texte est clair et accompagné d'une abondante iconographie (photos, schémas). La mise en page est également de qualité. Le tout pour un peu moins de 20 ? ce qui est peu eu égard à la qualité de l'ouvrage.
Last edited by Péji on Sat Aug 26, 2006 2:09 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
linuxman
Conquérant stellaire
Posts: 279
Joined: Fri Mar 04, 2005 10:33 am
Location: Montpellier
Contact:

Post by linuxman »

J'ai lu cet été le bouquin du docteur emmenuel velikovski "mondes en collision"

Sorti il y à 50 ans, ce bouquin souleva de sulfureuses polémiques parmi les scientifiques et les astronomes.Velikovski à été totalement dénigré et ridiculisé.
En gros, le bouquin compare les recits historique de plusieurs civillisations
à l'époque du déluge et des 7 plaies de l'egypte.Il en déduit la collision de la terre avec vénus à cette époque et de grands boulversement cosmiques et climatiques.
Evidement à première vue cela fait sourire,le probléme c'est que l'orque l'on à pu envoyer des vaisseaux dans l'espace, on s'est apperçut qu'il avait raison sur bien des points.
Il avait donné entre autre la composition de l'atmosphére de Mars qui n'était connue de personne à cette époque.
Depuis les années 80, presque tout ses détracteurs lui on fait de plates excuses et en premier lieu la NASA qui le cite parmis les 10 plus grandes personnalités qui ont bati la conquête de l'espace.
Velikovski à écrit aussi "le désordre des siécles" qui compléte "mondes en collision"; pour cet autre ouvrage il à réalisé une recherche historique sur plusieurs années trouvant des manuscrits issus de tous les coins du monde qui racontent exactement la même chose sur les événements climatiques et sur ce que l'on pouvait voir dans le ciel.

Dans monde en collision il cite jonathan smith auteur des voyages de gulliver :
Smith dans son bouquin indiquait que Mars possédait deux satellites nommés Phobos et Deimos et en précisant leur orbite et leur taille.
Jonathan Smith est mort en 1745, Phobos et Deimos ont étés découvertes par Asaph Hallen en 1877 ................



Mondes en collision aux éditions le jardin des livres (désolé j'ai pas la photo mon scanner est hs)

Linuxman
StarWarSaga Back in USSR Linuxman
Athlon 64x2-6000 Asus M2N-sli-deluxe Geforce8600-gt-512mo 4go Ram-ddr2-800
http://celestiasws.free.fr/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

linuxman wrote:J'ai lu cet été le bouquin du docteur emmenuel velikovski "mondes en collision"

Sorti il y à 50 ans, ce bouquin souleva de sulfureuses polémiques parmi les scientifiques et les astronomes.Velikovski à été totalement dénigré et ridiculisé.
En gros, le bouquin compare les recits historique de plusieurs civillisations
à l'époque du déluge et des 7 plaies de l'egypte.Il en déduit la collision de la terre avec vénus à cette époque et de grands boulversement cosmiques et climatiques.
Evidement à première vue cela fait sourire,le probléme c'est que l'orque l'on à pu envoyer des vaisseaux dans l'espace, on s'est apperçut qu'il avait raison sur bien des points.
Méfiance tout de même : on ne bâtit pas de théories scientifiques sur la base d'oeuvres qui sont avant tout des textes littéraires.

La thèse de Velikovsky est que les phénomènes exceptionnels relatés par ces sources ont comme origine des cataclysmes cosmiques. Par exemple l'ouverture de la Mer Rouge lors de la fuite des Hébreux menés par Moïse.

Velikovsky a parfois pu mettre dans le mille. Des "catastrophes" sont par exemple à l'origine de la formation de la Lune ou de l'extinction des dinosaures (selon toute vraisemblance). Mais il s'agit d'événements qui sont survenus à des époques tellement reculées qu'ils ne peuvent avoir laissé de traces dans la mémoire humaine, même dans la plus ancienne des légendes. Son hypothèse au sujet de Vénus est donc fantaisiste. D'ailleurs, Velikovsky évoque-t-il vraiment une collision entre la Terre et Vénus qui se serait produite aux temps bibliques ? Si cela avait été le cas, on ne serait sans doute pas là pour en parler ! Je rappelle que la Bible est composée de textes écrits entre plusieurs décennies et plusieurs siècles après les faits qu'ils prétendent relater et qu'ils ont été rédigés dans un souci de prosélytisme et non de véracité historique et scientifique.
linuxman wrote:Dans monde en collision il cite jonathan smith auteur des voyages de gulliver :
Smith dans son bouquin indiquait que Mars possédait deux satellites nommés Phobos et Deimos et en précisant leur orbite et leur taille.
Jonathan Smith est mort en 1745, Phobos et Deimos ont étés découvertes par Asaph Hallen en 1877 ...
L'auteur des Voyages de Gulliver est Jonathan Swift (et non Smith) :wink:. Il n'est d'ailleurs pas le seul auteur à évoquer deux satellites pour Mars : Voltaire également dans Micromégas. Là encore, il s'agit d'oeuvres littéraires et leurs auteurs n'ont sans doute fait qu'imaginer le fait que Mars puisse posséder deux lunes. A l'époque, on savait que la Terre en possédait une et on en avait découvert quatre pour Jupiter. A partir de là, pourquoi ne pas envisager le fait que Mars en possède deux ?... Simple mise en oeuvre d'une vague spéculation qui ne constitue en aucune manière une preuve même si elle s'est avérée exacte. Swift et Voltaire ont sans doute été influencés par les découvertes astronomiques du dernier siècle (Kepler, Newton, etc.) mais elles ne les intéressaient que dans la mesure où elles pouvaient soutenir le message politique et/ou philosophique de leurs oeuvres.

En fait, Velikovsky me fait un peu penser à Heinrich Schliemann. Passionné d'Antiquité et de mythologie grecque, ce riche marchand allemand du XIXe siècle mit à profit sa fortune pour financer d'importantes fouilles archéologiques destinées à mettre au jour les sites décrits dans les récits d'Homère. On sait aujourd'hui que Schliemann s'est complètement planté dans le sens où il voyait les récits homériques comme relatant des événements réels. D'un autre côté, ces fouilles (qui laissèrent une large place au pillage archéologique) permirent de révéler l'existence d'une civilisation proto-grecque inconnue jusque-là. Il a, par exemple, exhumé les vestiges d'une cité à l'emplacement présumé de Troie (même si cette cité n'a sans doute rien eu à voir avec les légendaires : Hélène, Priam, Hector, Ulysse ou Agamemnon !). A rapprocher de la tentative de Victor Bérard, durant l'Entre-Deux-Guerres, de retrouver en Méditerranée les lieux visités par... Ulysse !

Autant de fantasmes qui même s'ils se révèlent parfois fructueux, restent des fantasmes.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply