Adaptations de récits de science fiction

Parce qu'entre deux celestiades, il faut aussi se cultiver l'esprit.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Adaptations de récits de science fiction

Post by Jeam Tag »

EDIT : Rendez-vous ici pour partager nos connaissances et nos avis sur les adaptations de récits de science-fiction (cinéma, télévision, radio...). (PJ)

Péji wrote:On connaît Blade Runner, Total recall ou encore Minority report, mais Dick reste un parfait inconnu... Dans certains cas (pas tous), j'ai l'impression que l'industrie cinématographique a tendance à confondre hommage avec pillage.
Petite reflexion en passant, je me trompe peut-être, mais il semble bel et bien que Dick (qui a toujours été un peu ignoré par les américains: le Hugo qu'ils lui ont décerné (Le Maître du Haut Chateau) le fut quasiment sur un malentendu... c'est surtout en france qu'il était apprécié - voire idôlatré!) soit curieusement l'auteur qui a été le plus adapté (et en plus avec de réélles réussites).
Même en ne comptant que les films directement repris de ses textes (il y en a d'autres qui sans le dire lorgnent fortement sur son univers paranoîde).
Le prochain en salle c'est Substance Mort, avec un parti-pris graphique curieux mais interessant, faudra voir ce que cela donne sur la distance :
<a href="http://wip.warnerbros.com/index.html?si ... nnerdarkly" target="_blank">http://wip.warnerbros.com/index.html?si ... rdarkly</a>
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Aug 23, 2006 3:08 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: Petite reflexion en passant, je me trompe peut-être, mais il semble bel et bien que Dick (qui a toujours été un peu ignoré par les américains: le Hugo qu'ils lui ont décerné (Le Maître du Haut Chateau) le fut quasiment sur un malentendu... c'est surtout en france qu'il était apprécié - voire idôlatré!) soit curieusement l'auteur qui a été le plus adapté (et en plus avec de réélles réussites).
Salut Jeam

Il me semble effectivement que ce soit le cas. De mémoire :

- Blade Runner
- Total Recall
- Minority Report
- Paycheck (je crois ; je ne l'ai pas vu, d'ailleurs)
- Planète hurlante
- Les confessions d'un barjot (avec Hippolyte Girardot)

Bien sûr, avec plus ou moins de modifications. Par exemple, il me semble que dans la nouvelle (1948 ?) qui a inspiré Planète hurlante, ce sont les 2 superpuissances qui s'affrontent alors que dans le film ce sont deux empires économiques (c'est plutôt bien vu, je trouve) ; j'ai d'ailleurs bien aimé ce film qui est sorti très discrètement en France durant l'été 1996 peu de temps avant le consternant Independance Day qui, lui, aurait vraiment mérité de passer inaperçu...

C'est un avis personnel mais, à propos de Blade Runner, je trouve que, pour une fois, le film est mieux que le roman. Celui-ci ne m'avait pas déplu, mais je ne me lasse pas de revoir ce film. Même la musique de Vangelis que je trouve d'ordinaire dégoulinante et pénible (cf. 1492) colle très bien au film.

Au passage, je note que ce sont surtout des nouvelles (et pas forcément les plus connues) de Dick qui ont inspiré ces films. En revanche, des romans comme Ubik, par exemple, n'ont, à ma connaissance, jamais été adaptés.

Plus généralement, les romans les plus célèbres de la SF semblent faire peur aux réalisateurs (et sans doute davantage aux producteurs !). Il y a eu Dune de David Lynch (qui a été pas mal critiqué mais que je trouve assez potable bien qu'il ait pris un petit coup de vieux). Je pense aussi à 1984 d'après le roman d'Orwell... Il me semble avoir lu quelque part que Jean-Jacques Annaud rêvait d'adapter Fondation d'Asimov : je serais curieux de voir ça.

En fait, il y aurait quelques adaptations à faire histoire de montrer que la SF ne se résume pas à Star Wars et à Matrix. Il y a une dizaine d'années, je ne connaissais rien à la SF tout en étant persuadé de savoir ce que c'était. Puis, quelques lectures m'ont permis de me rendre compte que ce genre littéraire était infiniment plus riche que ce que j'imaginais : Les Monades urbaines de Silverberg (du même auteur, j'ai aussi envie de citer Shadrak dans la fournaise), Le Monde du Fleuve de Farmer et L'Homme des Jeux de Banks. Bien entendu, je pourrais citer d'autres récits mais, personnellement, chacun de ces romans a, à sa manière, bousculé l'idée que je me faisais de la SF. Je ne prétends pas que le cinéma doit être au service de la littérature, mais on ne peut nier que le cinéma permet de jeter un pont entre le public et un genre qui reste largement méconnu.

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Il me semble effectivement que ce soit le cas. De mémoire :
- Blade Runner
- Total Recall
- Minority Report
- Paycheck (je crois ; je ne l'ai pas vu, d'ailleurs)
- Planète hurlante
- Les confessions d'un barjot (avec Hippolyte Girardot)
Plus donc
- Un module de Balayage obscurément
et peut-être
- L'homme Doré d'après la nouvelle homonyme. voir <a href="http://french.imdb.com/title/tt0435705/" target="_blank">ISFDB</a>
Sinon, dans la période augurée par le film de Ridley Scott (concommittant de la mort de PKD, 1928-1982) jusqu'aux revendications directes, il y eut quelques films qui s'en inspiraient ouvertement, Le Truman Show, par ex...
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Bien sûr, avec plus ou moins de modifications. Par exemple, il me semble que dans la nouvelle (1948 ?) qui a inspiré Planète hurlante, ce sont les 2 superpuissances qui s'affrontent alors que dans le film ce sont deux empires économiques (c'est plutôt bien vu, je trouve) ; j'ai d'ailleurs bien aimé ce film qui est sorti très discrètement en France durant l'été 1996 peu de temps avant le consternant Independance Day qui, lui, aurait vraiment mérité de passer inaperçu...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Absolument, par rapport à la daube ID4, ce petit film est une des adaptations les plus fidèles de la nouvelle (Seconde variété, titre qui déflorait un peu trop le sujet, et la chute). C'est à ce genre d'initiative auxquelles je pensais quand je disais que Dick avait parfois été bien servi. Jeam. A suivre
Last edited by Jeam Tag on Sat May 06, 2006 3:42 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Second Variety : voilà donc le titre de la nouvelle qui a inspiré Planète hurlante. (Désolé, Jeam, j'avoue avoir eu la flemme de vérifier ! :unsure:)

Pour ceux que ça intéresse, le film est dispo pour pas trop cher en DVD. Par exemple <a href="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 72-4994835" target="_blank">ici</a>.

(Tiens, je crois d'ailleurs que je vais me le revoir ce soir !)

PJ
Last edited by Péji on Sat May 06, 2006 4:28 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:C'est un avis personnel mais, à propos de Blade Runner, je trouve que, pour une fois, le film est mieux que le roman. Celui-ci ne m'avait pas déplu, mais je ne me lasse pas de revoir ce film.
Le roman est superbe, en fait, et là le titre est excellent par rapport à ce qu'il s'y raconte. Mais l'adaptation s'en éloigne beaucoup (1), ce qui a fait accueillir celle-ci plutôt froidement à l'époque ("Dick trahit" etc. etc...). Moi-même, j'avoue que tout juste sorti de la projection, j'avais émis quelques réserves. Vite balayées avec le recul (et autre vision). Car même avec la version de l'époque (le final cut version Ridley Scott apporte encore plus à la légende de ce film magnifique) il appert que le réa a fait véritablement oeuvre d'adaptation de Dick pour le ciné, piochant pour le background visuel dans nombre d'autres textes de l'auteur (Le Maitre du haut Chateau en premier lieu, puisque le plus 'connu' des romans pour le public US, par exemple...) pour l'ambiance générale, et composant son film, finalement comme un roman de Dick: avec ses facilités et ses trésors cachés. Et, pour l'anecdote, s'y investissant lui-même ludiquement : il faut avoir vu les analyses de Yan Minh (grand connoisseur du sujet, vous pouvez m'en croire) sur 'Alien' et 'Blade Runner', c'est quelque chose!.. Bref, un chef-d'oeuvre.

Le coup de l'adaptation ciné meilleure (je dirais plutôt: aussi excellente mais forcément d'une autre manière, car ce sont deux media différents, et on ne raconte pas les mêmes choses selon les supports est assez rare, en fait.
L'archétype pourrait il me semble en être le "Soleynt Green" de Fletcher, qui avait su trahir le "Make Room! Make Room!" de Harrisson, solide court roman sur la surpopulation -mais sans effets de manche, juste clinique et rapide, presqu'une novelette, IIRC- ("Soleil Vert" en VF pour les deux) pour mieux le sublimer à l'écran : en allant plus loin que le texte original, et en ajoutant des séquences visuelles qui transposaient, pour le medium cinéma, des ambiances/idéees juste suggerées par le récit premier.

Dans le même esprit, mais moins ambitieux, l'adaptation de Dick avec "Governator" qui fait le clown (Total Recall),' tiré d'une nouvelle (We Can Remember It For You Wholesale/De mémoire d'homme), mais "expansé" pour les besoins d'un long-métrage, avec de nouvelles péripéties/retournements de situations qui collent finalement bien à l'esprit initial, est pas trop mal, mais bon, trop ego centré sur le bodybuldé...
Jeam

(1) Un exemple : dans le monde décrit (et qui rejaillit sur l'intrigue) l'obsession du statut social induit par la possession d'un animal (les animaux ont disparus, en gros...) fut-il mécanique (et même cela coûte la peau des couilles) régit vraiment beaucoup les relations sociales et économiques. C'est passé à l'as dans le film, mais il est vrai que RS s'est concentré pour rebatir une intrigue polar, avec des tas de réferents aux films de genres classiques, fouiller une Esthétique SFCiné qu'il avait commencé a forger dans 'Alien' et qu'il ne pouvait pas *tout* reprendre de l'univers dickien...
Last edited by Jeam Tag on Sun Sep 10, 2006 8:48 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: (Désolé, Jeam, j'avoue avoir eu la flemme de vérifier ! :unsure:)
Mais euh, moi aussi, j'ai la flemme de vérifier ce que j'écris, je cause généralement d'instinct, c'est pour cela que je ne réponds pas à tout ce que je voudrais, faute de temps pour explorer ma bibliothèque (très rudimentaire : plein de truc sont *toujours* dans des cartons) ou le net pour retrouver des références qui m'échappent. (J'ai fais une exeption pour le titre de la nouvelle à l'origine de Total Recall pour une raison toute bête: depuis sa sortie je confusais avec une autre, et comme c'est *toujours* la mauvaise qui reviens spontanément à l'esprit.... ) :lol: Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sun May 07, 2006 12:53 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: [...] dans le monde décrit (et qui rejaillit sur l'intrigue) l'obsession du statut social induit par la possession d'un animal (les animaux ont disparus, en gros...) fut-il mécanique (et même cela coûte la peau des couilles) régit vraiment beaucoup les relations sociales et économiques. C'est passé à l'as dans le film, mais il est vrai que RS s'est concentré pour rebatir une intrigue polar, [...]
Là, c'est clair et je suis entièrement d'accord avec toi... Dans le film, il est plusieurs fois fait mention des espèces animales (notamment dans le questionnaire destiné aux réplicants : "vous êtes dans le désert et vous voyez un chélonien sur le dos...") mais on ne comprend pas vraiment ce que ça vient y faire. Le roman est bien plus clair à ce sujet et c'est effectivement tout un pan de l'histoire que Scott a fait passer à la trappe. Blade Runner serait-il un roman écolo ?!!!

Ce qui est amusant, c'est aussi de voir le sort réservé à Deckard :

- Dans le film. Deckard est un célibataire désabusé et un tantinet alcoolo. Il finit par trouver la liberté en acceptant ses sentiments. On ne sait pas ce qu'il advient de lui par la suite mais, quoi qu'il en soit, il a fait le choix de la rédemption !
- Dans le roman. Deckard est marié (mal marié) et ne se hasarde pas trop loin du domicile conjugal. Le héros n'est finalement pas si héroïque que cela : en ce sens, Dick nous offre un magistral (et savoureux) pied-de-nez au polar !

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Jeam Tag wrote: Petite reflexion en passant, je me trompe peut-être, mais il semble bel et bien que Dick (qui a toujours été un peu ignoré par les américains: le Hugo qu'ils lui ont décerné (Le Maître du Haut Chateau) le fut quasiment sur un malentendu... c'est surtout en france qu'il était apprécié - voire idôlatré!) soit curieusement l'auteur qui a été le plus adapté (et en plus avec de réélles réussites).
Même en ne comptant que les films directement repris de ses textes (il y en a d'autres qui sans le dire lorgnent fortement sur son univers paranoîde).
Le prochain en salle c'est Substance Mort, avec un parti-pris graphique curieux mais interessant, faudra voir ce que cela donne sur la distance :
<a href="http://wip.warnerbros.com/index.html?si ... nnerdarkly" target="_blank">http://wip.warnerbros.com/index.html?si ... rdarkly</a>
Jeam
J'ajoute 'Impostor' (pas sorti en France, si?) d'après la nouvelle homonyme... et j'ai vaguement entendu parlé de serials TV, bref, la liste s'allonge encore avec le projet 'Next' pour 2007. Bref, mon sentiment s'avère exact: Dick semble bel et bien l'auteur le plus adapté en ciné/tv..l'aura fallu qu'il meure pour que celà se déclenche. Mazette...Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sat Aug 19, 2006 8:49 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Il me semble effectivement que ce soit le cas. De mémoire :
Pour résumer et compléter, hors films inspirés par, mais ne créditant pas Dick:
Philip Kindred Dick
- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques/Blade Runner Blade Runner Rydley Scott 1982. Faut-il parler de ce chef-d'oeuvre maintes fois décortiqué? Adaptation de la trame principale du roman, dans un décor empruntant à d'autres univers dickiens proches, l'ambiance film noir collant parfaitement au ton des écrits de l'époque de l'auteur.
Sinon voir d'abord la version d'origine et le director's cut peut-être une bonne expérience.
- De mémoire d'homme Total Recall Paul Verhoeven 1990 Très largement augmenté d'après la nouvelle : plus une Gobernatorerie qu'un film Dickien, malgrès de bons moments...
- Confessions d'un barjot/Portrait de l'artiste en jeune fou Confessions d'un Barjo Jérôme Boivin 1992
- Deuxième variété/ Planète hurlante Christian Duguay 1995 Ce petit film passé inaperçu est très fidèle à la nouvelle et au style de Dick : une belle réussite.
- L'imposteur Impostor Gary Fleder 2002. Sorti en VF en Belgique (DVD dispo). Doit y avoir aussi une version canadienne car j'ai vu deux doublages VF différents (Rigolo, mais aussi le montage semble légèrement différent ce qui est plus curieux).
- Rapport Minoritaire Minority Report Steven Spielberg 2002 Transposition très très libre de la nouvelle homonyme, complexifiée de nombreuses péripéties additionnelles... Un film qui se laisse voir, au demeurant, malgrès le scientologue.
A noter que ces deux là (les adaptations, pas les nouvelles d'origines) se ressemble fichtrement...
- La clause du salaire/La clause de salaire Paycheck John Woo 2003 Adaptation de la nouvelle qui tourne vite au seul film de baston/courses-poursuites, lassant.
- Substance Mort A Scanner Darkly Richard Linklater 2006.
Et peut-être:
- L'homme doréNext Lee Tamahori 2007
... Sans compter une ou deux adaptations TV...

Bref, mon sentiment s'avère exact: Dick semble bel et bien l'auteur de SF moderne le plus adapté en ciné/tv..l'aura fallu qu'il meure (1982) pour que celà se déclenche. Mazette...Jeam

EDIT 29/08/06 Mais quand j'aurais toutes les données je passerai cette liste dans le long message récapitulatif.
Last edited by Jeam Tag on Tue Aug 29, 2006 9:29 am, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

La liste s'étoffe, donc, mon cher Jeam !

Personnellement, je n'ai pas entendu parler d'Impostor, ni de A Scanner Darkly. D'ailleurs, dans ce dernier cas, ne serait-ce pas une des premières fois qu'un texte connu de Dick (Substance mort) est porté au cinéma ? Peut-être qu'il y a eu Blade Runner auparavant mais j'ignore si ce texte était vraiment connu avant le film de Ridley Scott.

En dehors de Dick, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai un peu l'impression que les textes de SF n'ont pas inspiré de nombreux réalisateurs ou producteurs. Mais peut-être que je me trompe. Quelques adaptations en vrac et de mémoire :

- HG Wells, La Guerre des Mondes. Deux adaptations : celle, récente, de Spielberg et celle réalisée en 1952 par Byron Haskins. Pour tout dire, aucune des deux ne m'a emballé même si celle de 1952 m'avait beaucoup flanqué la frousse lorsque j'étais môme.
Addons dans Celestia

- HG Wells, La machine à explorer le temps. Deux films : celui de George Pal en 1960 et celui de Simon West en 2002. Ma préférence va incontestablement au premier. (Le remake de 2002 est un navet sans le moindre charme, hormis les formes généreuses de l'actrice principale.)

- John W. Campbell, Who goes there. Deux adaptations : La chose d'un autre monde d'Howard Hawks et Christian Nyby (1951) et le remake de John Carpenter, The Thing (1982).

- Arthur C. Clarke, La Sentinelle, qui a inspiré 2001, Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Il s'agissait d'une nouvelle que Clarke a transformée en roman au moment de la sortie du film. D'ailleurs, je crois que Clarke a en fait novélisé le scénario sur lequel Kubrick et lui-même avaient bossé.
Addons dans Celestia

- Frank Herbert, Dune, adapté au cinéma par David Lynch. Un film qui a été très décrié, il me semble, surtout par les inconditionnels du roman. Personnellement, j'ai vu bien pire... La suite (Le messie de Dune ?) était prévue mais a rapidement été abandonnée (je me demande même si le tournage n'avait pas déjà commencé). Ajoutons une série télévisée (2000 et 2003).
Addons dans Celestia

- Isaac Asimov, Les Robots. Le roman qui a inspiré I, Robot d'Alex Proyas. A noter qu'un scénario avait déjà été écrit à la fin des années 1970 par I. Asimov et Harlan Ellison, mais sans suite.

- Isaac Asimov, The Positronic Man. A partir de cette nouvelle, Robert Silverberg a écrit un roman qui a été adapté au cinéma par Chris Colombus : L'homme bicentenaire (1999).

- John Wyndham, Les coucous de Midwich. Une première adaptation en 1960 par Wolf Rilla sous le titre Le village des damnés (titre à mon sens mal choisi car, même s'il n'est pas infondé, il reflète peu le contenu du récit que l'on imagine fantastique, ce qui n'est pas le cas). Puis, plus récemment, un remake en 1995 dû à John Carpenter, toujours sous ce même titre. Le roman a d'ailleurs lui-même adopté Le village des damnés comme titre après la sortie du film de 1960.

- Harry Harrison, Make room ! Make room ! déjà cité plus haut par Jeam. Le film : Soleil vert de Richard Fleischer (1973) avec Charlton Heston.

- Richard Matheson, Je suis une légende. Deux adaptations au cinéma : Je suis une légende (Italie, 1963) réalisé par Ubaldo Ragona avec Vincent Price et Le Survivant (1971) de Boris Sagal avec Charlton Heston. Et j'apprends juste qu'une nouvelle adaptation réalisée par Francis Lawrence est en cours de production (avec Will Smith et Johnny Depp).

Liste à compléter, bien évidemment. Je remarque tout de même que, dans tous les films que j?ai cités, on trouve pas mal de remakes ! Ce qui tendrait à prouver la frilosité du cinéma lorsqu?il s?agit, non pas de faire de la SF (ou du moins d?essayer? et surtout de la massacrer !), mais d?adapter des ?uvres littéraires.



Pour terminer, je me permets une petite incursion dans le monde des jeux vidéo? Les jeux fondés sur la science fiction sont nombreux, qu?ils empruntent quelques éléments SF ou qu?ils se situent résolument dans des univers totalement SF : le bon vieux Space Invaders, Starcraft, Doom, Homeworld, Beneath a Steel Sky, etc. Sans parler des innombrables séquelles vidéoludiques issues de la licence "Star Wars". Jeux de stratégie, shooters, FPS, RPG, il y en a pour tous les goûts. Parmi eux, il en existe quelques-uns qui s?inspirent d?une ?uvre littéraire. Plus ou moins... et avec plus ou moins de bonheur, cela va sans dire !

- Plusieurs Dune ont ainsi vu le jour, dès le début des années 1990. Il s?agit essentiellement de jeux de stratégie (STR).

- Un Blade Runner existe également : un jeu d?aventures et d?enquêtes mâtiné de quelques scènes d?action. Pour être exact, la référence est surtout le film : de nombreux décors sont repris et ceux qui connaissent le film ne seront pas dépaysés. Ainsi, le joueur incarne un blade runner qui ne s'appelle pas Deckard mais qui habite dans un appartement identique. Si mes souvenirs sont exacts, on retrouve même les musiques de Vangelis. Ceci dit, l'enquête a été étoffée et, même si ça aide, il ne suffit pas d'être un fin connaisseur du film pour la résoudre haut-la-main.

- Rama, un jeu d?aventures inspiré par Rendez-vous avec Rama d?Arthur C. Clarke. Un gigantesque vaisseau spatial s?approche de la Terre et vous faites partie des explorateurs (un thème également exploité par Greg Bear dans Eon et ses suites). Graphiquement très réussi, très beau (du moins pour l?époque car ce jeu a 10 ans !). En revanche, j?ai, pour ma part, fini par m?en lasser car les énigmes du genre « puzzle psychotechnique » s?accumulent. A noter que Clarke apparaît en personne à plusieurs reprises dans les vidéos qui émaillent ce jeu. Par exemple pour vous faire la morale lorsque, après avoir emprunté un mauvais chemin, vous vous êtes fait zigouiller par des araignées mécaniques !

- The Thing a aussi fait l?objet d?un jeu vidéo. Un jeu d?action essentiellement inspiré du film de Carpenter.

- Plus surprenant : une adaptation vidéoludique de la nouvelle Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie d?Harlan Ellison. Encore un jeu d?aventures ou surtout d?énigmes. Je n?y ai jamais joué : je l?ai eu plusieurs fois entre les mains sans réussir à me décider à l?acheter. Je le regrette car il est aujourd?hui pratiquement introuvable. D?après ce que j?ai lu sur le Net, ce jeu n?a guère eu de succès. Peut-être en raison de ses énigmes plutôt corsées ; on n?en attendait pas moins d?Ellison qui a participé à sa conception.

- Pour finir, signalons qu?ont paru plusieurs jeux vidéo récents inspirés des romans de Jules Verne. Un siècle après sa mort, ce n?était pas étonnant ! Je précise que tous ces jeux s?inspirent des univers de Verne et extrapolent sans reproduire les romans. Il s?agit de jeux d?aventures, encore une fois. Citons : Voyage au centre de la Terre, Retour sur l?Île mystérieuse, Voyage au centre de la Lune, Le tour du Monde en 80 jours. Sans vouloir faire de pub, j?ai joué aux deux premiers et c?est plutôt sympa.

PJ
Last edited by Péji on Sun Aug 20, 2006 1:05 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Personnellement, je n'ai pas entendu parler d'Impostor, ni de A Scanner Darkly. D'ailleurs, dans ce dernier cas, ne serait-ce pas une des premières fois qu'un texte connu de Dick (Substance mort) est porté au cinéma ? Peut-être qu'il y a eu Blade Runner auparavant mais j'ignore si ce texte était vraiment connu avant le film de Ridley Scott.
Hello.
1/ C'est un petit film qui ressemble à plein de choses déjà vues certes (nombres de 'clins d'oeils' d'ailleurs), mais plutôt pas mal foutu... Pas encore relu la nouvelle pour emettre un avis sur l'adaptation, en revanche. EDIT Relu (on la trouve dans plusieurs recueils) et bé, l'adaptation/transposition du texte original est très bien foutue!
(J'ignore s'il était sorti en France mais je l'ai vu en VF, cependant)
2/ Le trailer est dispo là <a href="http://wip.warnerbros.com/ascannerdarkly/" target="_blank">SITE DU FILM</a>
3/ Dick n'est pas énormément connu, et ce ne sont pas ses textes les plus notoires qui ont fait l'objet d'adaptation. "Les moutons..." l'étaient toutefois assez pour susciter une jolie polémique à la sortie du film. Mais bon, le décès de Dick, concommitant, à sans doute joué dans la frustration du public...
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Thu Sep 07, 2006 1:38 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: En dehors de Dick, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai un peu l'impression que les textes de SF n'ont pas inspiré de nombreux réalisateurs ou producteurs. Mais peut-être que je me trompe. Quelques adaptations en vrac et de mémoire :
Tu te trompes, mais c'est vrai que c'est peu connu du grand public (le fait que ces films soient des adaptations d'écrits SF) Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, des réalisateurs français s'y sont, certes timidement coltinés. Quelques classiques de mémoire en vrac aussi (On notera aussi dans ces ajouts une propension aux remakes!) :
- Les titres en grasses italiques sont ceux des parutions en Français des textes : ils peuvent êtres multiples selon les rééditions.
- EDIT: je complète dans ce message originellement composé de mémoire par les trouvailles trouvées de ci de là, histoire de centraliser les réferences...

Brian Aldiss
- Frankenstein délivré Roger Corman 1990.
- Les Supertoys I.A. Steven Spielberg 2001. Une adaptation pourtant signée par le remarquable Ian Watson... On sait qu'il s'agit d'un long métrage qu'aurait dû réaliser Kubrick, et l'on sent parffois là où Spielberg se prend pour Kubrick : c'est un tantinet raté, il me semble... je ne sais pas comment vous appréciez ce machin, mais c'est juste un bel ouvrage de circonstances, à mon sens, alas. C'est gentillet, sans plus, quoi...
- Appareil volant à basse altitude Solveig Nordlund 2002.

Poul Anderson
- Les croisés du cosmos Les croisés de l'espace Klaus Knoesel & Holger Neuhaeuser 1994. Un sévère nanar paraît-il :-)

Jean-Pierre Andrevon
- Les Hommes machines contre Gandahar Gandahar René Laloux/Philppe Caza 1988.
(Je pensais que son superbe roman SF 'Le travail du furet à l'intérieur du poulailler' avait été 'recyclé' pour un épisode de 'Commissaire Moulin') Je confond sans doute... J'ajoute donc :
- Le travail du furet à l'intérieur du poulailler/Le travail du furet Le travail du furet Bruno Gantillon 1994, Téléfilm.

Isaac Asimov
- La fin de l'éternité Konets vechnosti Andrei Yermash 1987
- L'homme bicentenaire Chris Colombus 1999. D’après, et la nouvelle originale du bon vieux docteur, et l'extrapolation romanesque que Robert Silverberg en avait tiré, ce film très lent, très looong, cherche à composer, à l'instar de beaucoup de récits d'Asimov, une histoire de l'Histoire (en l'occurrence l'acquisition de l'"Humanité" par le Robot, et péripéties afférentes sur la longueur (langueur?)). Bref, malgré un sujet en or, et de bons moments, un peu chiant ce film, si?
- Nightfall La Mort des Soleils Paul Mayersberg 1988, Nightfall Tim Clark & Gwyneth Gibby 2000.
- Les Robots I, Robot Alex Proyas 2004. Une adaptation d'un des épisodes marquant des chroniques des robots fort joliment troussée (l'acquisition du libre-arbitre en dépit des "Trois Lois de la Robotique", vous savez ce carcan logique concocté par Campbell pour que le Bon Docteur écrive des récits qui le mettent à mal :-) ). Attention, il ne s'agit pas du scénario rédigé (et publié) par le ludion Harlan Ellison quelques années auparavant... Certes c'aurait été rigolo, mais comme remarqué par ailleurs, le pauvre petit Ellison n'a pas eu de chance avec le ciné:(

James Graham Ballard
- Billénium Jean de Nesle 1974.
- Crash David Cronenberg 1996 Jim Ballard a participé au scénario de ce récit sulfureux mêlant sexe et violence automobile...

Pierre Benoît
- L'Atlantide Jacques Feyder 1920, Georg Wilhelm Pabst 1932, Gregg C. Tallas 1949, Edgar George Ulmer 1961, Jean Kerchbron 1972 & Bob Swaim 1992...

Adolfo Bioy Casarès
- L'invention de Morel Emidio Greco 1974.

Pierre Boulle
- La planète des singes On retiendra le premier, Franklin Schaffner 1967 (qui a suscité les 4 séquelles, la série TV et un dessin animé) parcequ'elle est une 'adaptation' qui inverse complètement le récit de Boulle : si Charlton Heston découvre dans un 'finale' superbe qu'il était en fait sur Terre... A l'origine du texte, l'astronaute avait vraiment visité une autre planète, revenait sur Terre et se faisait accueillir sur l'astroport d'Orly par... un flic gorille!
Tim Burton 2001 (toujours pas vu, et pourtant je suis fan de Tim Burton) (Shame on me).

Ray Bradbury
- Le météore de la nuit, Le fabuleux It came from Outer Space Jack Arnod 1953 -remake tv naze paraît-il en 1996- est inspiré d'une nouvelle, mais je ne sais plus laquelle.
- Farenheit 451 François Truffaut 1966
- L'homme Illustré Jack Smight 1968
- Chroniques martiennes Michael Anderson 1975, et nombreuses boutures des nouvelles téléfilmées...
- Un coup de tonnerre Peter Hyams 2005, la célèbrissime nouvelle sur le paradoxe temporel/uchronie.
- Quantités d'autres adaptations de Brad, voir IMdB qui dans sa cinquantaine d'entrées liste aussi ses scénars originaux ciné/Tv.

David Brin
- Le facteur/Postman The Postman Kevin Costner 1997. Un ratage, mais le roman original n'était pas terrible.

Fredric Brown
- Martiens Go Home! Martians Go Home David Odell 1990.

Algis Budris
- Qui? Who? Jack Gold 1973.

Anthony Burgess
- Orange mécanique Stanley Kubrick 1971.

Edgar Rice Burroughs
- Caspak monde oublié Kevin Connor Le Sixième Continent 1974 et Le Continent oublié 1977. Adaptation des deux premières longues nouvelles de la trilogie, La terre que le temps avait oublié et Le peuple que le temps avait oublié.
- Pellucidar : Au coeur de la Terre Centre Terre - Septième Continent Kevin Connor 1976
Comme pour Conan Doyle (Challenger) de nombreux autres films ont empruntés à ces mondes antédiluviens.

William Seward Burroughs
- Le festin nu David Cronenberg 1991.

Martin Caidin
- Cyborg (1972) L'homme qui valait trois milliards Richard Irving 1973, série tv.

John Wood Campbell jr
- La bête d'un autre monde La chose d'un autre monde Christian Nyby 1951, The Thing John Carpenter 1982, deux adaptations très différentes et tout aussi réussies de la célèbre nouvelle du recueil "Le ciel est mort".

Paddy Chayefsky
- Au-delà du réel (1978) Ken Russel 1981.

John Christopher
-Terre brûlée Cornel Wilde 1971.

Arthur C. Clarke
- 2001, l'odyssée de l'espace Stanley Kubrick 1968. D'après sa nouvelle "La sentinelle", ACC développa le scénario du film, puis le "novelisa" platement (On preferera la simplicité de la nouvelle originelle, et le chef d'oeuvre de Kubrick).
- 2010, Odyssée II Peter Hyams 1984. A peu près honnête adaptation de la séquelle, même si elle ignore les quelques belles scènes du roman (la fin de l'expédition japonaise sur Europe, par exemple).
- En projet, la, les suite(s) ? (On pourrait s'en passer...)

David Compton
- L'incurable La mort en direct Bertrand Tavernier 1980

Arthur Conan Doyle,
- Le Monde Perdu Plusieurs adaptations Ciné-TV, dont certaines completement grotesques et dérivées. La première version de Harry O. Hoyt 1925 (superbe!) restaurée est disponible chez arte video. Celle de Irwin Allen (1960) est toutefois la plus connue.

Michael Crichton (Plus un scénariste qu'un écrivain, quoique son premier roman était bien sympa)
- La variété Andromède Le mystère Andromède Joli film de l'immense Robert Wise 1971
- L'homme Terminal Mike Hodges 1974 J'en garde pas un souvenir enthousiaste, mais vu il y a longtemps...
- Le parc jurassique/Jurassic Park Jurassic Park Steven Spielberg 1993
(et séquelles, dont un titre grotesquement volé à Conan Doyle) (Jolis trucages, mais pas grand chose d'autre dans ces films pour ados.. un quatrième en préparation).
- Congo Frank Marshall 1995 Est-ce SF ? Pas lu/vu.
- Sphère Barry Levinson 1998
- Prisonniers du temps Timeline Richard Donner 2003, pas vu.
MC à par ailleurs scénarisé (et parfois réalisé, comme le curieux Mondwest (Westworld) 1973 précurseur de Jurassic Park pour la thématique du parc d'attraction qui dégénère.

Maurice G. Dantec
- Babylon Babies Mathieu Kassovitz 2006.

L. P. Davies
- Les cavernes de l'Id Project X William Castle 1968.

Philip Kindred Dick
- Robot Blues/Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques/Blade Runner Blade Runner Rydley Scott 1982. Faut-il parler de ce chef-d'oeuvre maintes fois décortiqué? Adaptation de la trame principale du roman, dans un décor empruntant à d'autres univers dickiens proches, l'ambiance film noir collant parfaitement au ton des écrits de l'époque de l'auteur.
Sinon voir d'abord la version d'origine puis le director's cut peut-être une bonne expérience.
- De mémoire d'homme Total Recall Paul Verhoeven 1990 Très largement augmenté d'après la nouvelle : plus une Gobernatorerie qu'un film Dickien, malgrès de bons moments...
- Confessions d'un barjot/Portrait de l'artiste en jeune fou Confessions d'un Barjo Jérôme Boivin 1992
- Deuxième variété/Nouveau modèle Planète hurlante Christian Duguay 1995 Ce petit film passé inaperçu est très fidèle à la nouvelle et au style : une belle réussite. Gilles Goullet, qui maintient le site en français le plus complet sur Dick le tient pour la meilleure adaptation pour l'instant, je ne suis pas loin de partager son avis, le Ridley Scott étant à part.
- L'imposteur Impostor Gary Fleder 2002. Sorti en VF en Belgique (DVD dispo). Doit y avoir aussi une version canadienne car j'ai vu deux doublages VF différents (Rigolo, mais aussi le montage semble légèrement différent ce qui est plus curieux). Transposition soignée de la nouvelle originelle.
- Rapport Minoritaire Minority Report Steven Spielberg 2002 Transposition très très libre de la nouvelle homonyme, complexifiée de nombreuses péripéties additionnelles... Un film qui se laisse voir, au demeurant, malgrès l'acteur scientologue.
A noter que ces deux là (les adaptations filmiques, pas les nouvelles d'origines) se ressemblent fichtrement...
- La clause du salaire/La clause de salaire Paycheck John Woo 2003 Adaptation de la nouvelle qui tourne vite au seul film de baston/courses-poursuites, lassant.
- Substance Mort A Scanner Darkly Richard Linklater 2006. J'attend de voir ce film en VF (Alas, trois fois alas, je suis nul en anglois donc pas tous saisi en le visionnant) car il est vraiment interessant ( e fait qu'il aie fait un bide aux US ajoute déjà à son crédit.) Le parti-pris graphique très interessant, mais trés dérangeant trouve déjà sa justification pour les personnages changeants incessamment de visages, mais, finalement, et contrairement à ce que je craignais au vu des trailers, celà passe assez bien sur la distance (il faut dire que certaines scènes sont à peines retouchées donc semblent filmées ordinairement, cependent que d'autres sont très ouvertement retouchées BD/Manga. Interessant, vraiment: car cela permet des séquences ouvertement Dickyennes, si, si!!!!
Reste à déterminer si l'adaptation est fidèle, un de ces quatre je vais relire le roman titre, mais à ce que j'ais pu voir, celà me semble une belle adaptation du roman, finalement, avec plutôt les angoisses intimes des personnages, comme dans le texte original, qu'une débauche d'effets spéciau inutiles. Au vrai, c'est un très curieux film que j'attends de voir sur grand écran pour en juger véritablement....
Et peut-être:
- L'homme doré Next Lee Tamahori 2007.
... Sans compter une ou deux adaptations TV, Jeux vidéos...

Charles-Robert Dumas & Roger-Francis Didelot
La machine à prédire la mort (1938) Le monde tremblera Richard Pottier 1939 (scénario H-G Clouzot, retitré La révolte des vivants en 1945).


Harlan Ellison
- Soldat Terminator James Cameron, 1984. Il y eut polémique (et procès, gagné par l'auteur) quant à la paternité du scénario de ce film, on dira que le problème portait plus sur quelle nouvelle ou scénar d'Ellison avait été pillés (ressemblances certaines sur deux-trois) que sur le pillage. Mais bon, c'était pour une Governatorerie, faut pas chercher à réflechir... L'a pas de bol avec le ciné, l'Harlan...

Ivan Efrémov
- La nébuleuse d'Andromède Yevgeni Sherstobitov 1967.

Jack Finney
- Graines d'épouvante/L'invasion des profanateurs/Body Snatchers Roman remanié par l'auteur à chaque rééditions (anglais)... notamment, dans les dernières, les protagonistes ne fument plus comme des pompiers, politically incorrect!
L'invasion des profanateurs de sépultures Don Siegel 1956, un classique du cinéma parano Guerre Froide, superbe. L'invasion des profanateurs Philip Kaufmann 1978 très bien aussi, puis Body Snatchers Abel Ferrara 1998 plutôt daubesque à ce qu'on m'a dit, celui-là je ne l'ai pas vu.

Charles Finney
- Le cirque du docteur Lao George Pal 1964.

Camille Flammarion
- La fin du monde Abel Gange 1930. Eh oui! Cette histoire de comète qui menace la terre a été tournée par le grand réalisateur. Si vous savez où l'on preut trouver cette rareté...

Daniel Galouye
- Simulacron 3 Le Monde sur un fil Rainer Werner Fassbinder 1973 (téléfim), Passé virtuel Josef Rusnak 1999 Reprend assez librement le roman, mais il manque un suplément d'âme à cette réalisation assez froide et statique. Mais bon, c'est produit par Emerich, ceci explique cela. (Et, oui, je n'aime pas Emerich :) )

William Gibson
- Johnny mnémonic Robert Longo 1995, adaptation libre de la nouvelle.

Robert Harris
Fatherland Le Crépuscule de l’aigle Christopher Menaul 1995.

Harry Harrison
- Soleil vert Richard Fleischer 1973. Pour moi l'exemple-type d'une adaptation parfaitement réussie : RF transpose au médium cinéma les effets minimalistes de ce court roman (une novela, en fait) sur la surpopulation, poussant même les non-dits du récit jusqu'à leur conséquences logiques. Un classique.

Robert Anson Heinlein
- Destination Lune Irving Pichel 1950 (produit par Georges Pal) L'adaptation libre de Rocket Ship Galileo, un juvénile non traduit. RAH a participé au scénario.
- Project Moonbase Richard Talmadge 1953, téléfilm scénarisé par RAH.
- Marionettes humaines Les maîtres du monde Stuart Orme 1994
- Etoiles garde-à-vous!/Starship Troopers (Le titre français du roman, au demeurant fort bien trouvé, est emprunté au titre d'une chanson de Guy Béart - chanteur français dispensable - mais les rééditions postérieures au film ont du reprendre la VO). Uchû no senshi un anime de 1989 et Roughnecks: The Starship Troopers Chronicles Chris Berkeley & Alan Caldwell, 1999 (télésérie en anime 3D). Enfin, Paul Verhoeven 1997 (remarquable de second degré, ce qui engendra nombre de discussions et sur RAH et sur ce petit film !!!!, puis une séquelle Starship Troopers 2 : Heros de la fédération Phil Tippett 2004 (pas vu : à priori sorti directement en vidéo).
- En projet : En terre étrangère

Frank Herbert
- Dune David Lynch 1984, John Harrison 2000 (série télévisée ).
- Le messie de Dune + Les enfants de Dune Série télévisée Graig Yaitanes 2003.
-> Addons dans Celestia

Dennis Feltham Jones
- Colossus Le cerveau d'acier Joseph Sargent 1970.

Raymond F. Jones
- Les survivants de l'infini Jack Arnold & Joseph Newman 1955. Un immense classique!

Daniel Keyes
- Une fleur pour Algernon Charly Ralph Nelson 1968.

Stephen King
- Running Man Paul Michael Glaser 1987.
- Le fléau Mick Garris 1994.

Sakyo Komatsu
- La submersion du Japon Shirô Moritani & Andrew Meyer 1973.

Dean R. Koontz
- La semence du démon Donald Cammel 1976.

George Langelaan
- La Mouche (Dans le recueil Nouvelles de l'Anti-Monde)
La Mouche Noire Kurt Neuman 1958 La Mouche David Cronenberg 1986 (Tous deux forts différents mais tout aussi réussis). Une séquelle a été réalisée par Chris Walas en 1989 et un deuxième remake (2007) aurait été envisagé!

Ursula Kroeber le Guin
- L'autre côté du rêve Fred Barzyk & David R. Loxton 1980, Philip Haas 2000, téléfilms.
- Terremer La prophétie du sorcier (Legend of Earthsea). Minisérie Tv qui sera diffusée sur M6 en décembre. Les contes de Terremer (Gedo Senki) Goro Miyazaki (oui, le fils de son père, il s’agit donc d’un anime des studios Ghibli ) 2006. Ce long-métrage serait basé sur les deux derniers opus de la série, "L’ultime rivage" et "Tehanu".

Fritz Leiber
- Ballet de sorcières Reginald Le Borg 1944, Sidney Hayers 1962, Richard Shorr 1980 ( + Une adaptation TV en 1960).

Stanislas Lem
- Feu Vénus L'Etoile du silence Kurt Maetzig 1960.
D'autres adaptations non parues en français, il me semble.

Ira Levin
- Les femmes de Stepford (1972) Bryan Forbes 1975, puis deux téléfilms: The Revenge of the Stepford Wives Robert Fuest 1980 & Les Enfants de Stepford Alan J. Levi 1987 (Est-ce ce téléfilm un peu simplet que j'ai vu passer sur la tv française? Rigolo sans plus...), ensuite Frank Oz 1994.
- Ces garçons qui venaient du Brésil (1976) Franklin J. Schaffner 1978.

Howard Phillips Lovecraft
- L'affaire Charles Dexter Ward La malédiction d'Arkham Roger Corman 1963, The Resurrected Dan O'Bannon 1992
- La couleur tombée du ciel La malédiction céleste David Keith 1987
- Je suis d'ailleurs Castle Freak Stuart Gordon 1995
- Le cauchemar d'Innsmouth Dagon Stuart Gordon 2001
..et plein de courts métrages ou de films non traduits.

Richard Matheson
- L'homme qui rétrécit Jack Arnold 1957 superbe.
- Je suis une légende Ubaldo Ragona 1963, Le Survivant Boris Sagal 1971. Une nouvelle adaptation réalisée par Francis Lawrence serait en cours de production (avec Will Smith et Johnny Depp).
- Duel Steven Spielberg 1971, le cébèbre premier téléfilm (mais tourné dans des conditions cinématographiques) du réalisateur d'après une nouvelle parue dans "Playboy". Une histoire simple mais térrifiante.
- La Maison des damnés John Hough 1973
- Le jeune homme, la mort et le temps Quelque part dans le temps Jeannot Szwarc 1980, pas vu.

Ib Melchior
- Le pilote La course à la mort de l'an 2000 Paul Bartel 1975. Adaptation de la nouvelle que l'on pouvaitt trouver dans un recueil jeunesse composé par Christian Grenier en "Folio junior".

Robert Merle
- Malevil Christian de Chalonges 1980 Avec JL Trintignant, bof
- Un animal doué de raison Le jour du dauphin Mike Nichols 1973
(d'autres romans SF de l'auteur ont été adaptés en séries TV françaises, pas terribles).

Michael Moorcock
- Le programme final Les décimales du futur Robert Fuest 1973.

Ward Moore
- L'aube des nouveaux jours Panique année zéro Ray Milland 1962 d'après les nouvelles Lot 1953 et Lot's Daughter 1954, La première à parue en VF dans Fiction n°23, 10/1955.

William F. Nolan / George C. Johnson
- L'âge de cristal/quand ton cristal mourra Michael Anderson 1976 (Une série tv en découle l'année suivante) Un remake serait prévu?

George Orwell
- 1984 Michael Anderson 1956, Michael Radford 1984. Gentillets. Je considère pour ma part que Brazil sorti en même temps que le Radford -qui ne démerite pas, certes- est un palimpseste de 1984 qui rend autrement mieux hommage au livre... un chef d'oeuvre, Brazil.
- La ferme des animaux John Halas 1955, John Stephenson 1999 (films d'animation).

Bob Ottum
- Pardon vous n'avez pas vu ma planète? Bing Nino Monti 1991. Je suppose qu'il s'agit du ringardissime téléfilm qui était passé sur FR3... Celà mérite beaucoup mieux.

Frédéric Pohl
- Le tunnel sous l'univers Tunnel Under the World Luigi Cozzi 1969. D'après sa nouvelle assez célèbre aux USA.

André Ruellan/Kurt Steiner/Kurt Wargard
-Les chiens Alain Jessua 1979.

Carl Sagan
- Contact Robert Zemeckis 1997.

Robert Sheckley
- La dixième victime Elio Petri 1965. D'après le récit aux multiples boutures : Nouvelle La septième victime augmentée en roman, lui-même déclinée en deux séquelles plus ouvertement SF pour former une trilogie thématique sur "la chasse".
- Le prix du danger Yves Boisset 1982 Pas mal, mais bon... Célèbre roman anticipateur de l'outrance des jeux télévisés.

Matthew Phipps Shiel
- Le nuage pourpre Le Monde, la chair et le diable Ranald MacDougall 1959.

Robert Silverberg
- L'oreille interne Hindsight Patrick Steele 1997. Pas vu cette adaptation d'un des plus beau récits sur la mutation télépathe.

Clifford D. Simak
- Les fleurs pourpres Anomaliya Yuri Yelkhov 1993 Pas de VF?

Kurt Siodmak
- F.P.1 antwortet nicht F.P.I ne répond plus Karl Hartl 1932-33
- Le cerveau du nabab Felix Feist 1953. Nombreuse autres adaptations de ce classique du polar SF.
A noter que l'auteur (qui fut figurant dans Métropolis) scénarisa (et réalisa) nombres de films de science-fiction, comme Le monstre magnétique 1953.

Arcadi et Boris Strougatski
- Stalker Andreï Tarkovsky 1979 Célebre adaptation de ce beau roman (littéralement : Pique-nique au bord du chemin) d'auteurs toujours très interessants...
- L'auberge de l'alpiniste mort L'auberge des alpinistes de l'au-delà (L'auberge des visiteurs de l'au-delà) Grigori Kromanov 1979 pas vu, mais ce très grand bouquin des brothers mériterait un grand film.
- Il est difficile d'être un dieu Un dieu rebelle Peter Fleischmann 1988 Nanar
- Un milliard d'années avant la fin du monde Le Jour de l'éclipse Alexander Sokurov 1988.
- Les mutants du brouillards Ugly Swans Konstantin Lopushansky 2006.

Nevil Shute
- Le dernier rivage (1957). Stanley Kramer 1959, La fin du monde Russel Mulkahy 2000 (tryptique tv).

William Fréderic Temple
- Le triangle à quatre côtés Terence Fischer 1953.

Walter Tévis
- L'homme qui venait d'ailleurs Nicholas Roeg 1976 (David Bowie dans le rôle titre, pas immémorable mais rigolo, la trame est assez fidèle au récit de cet ET échoué sur Terre et fort désorienté...).

Alfred Elton Van Vogt
- La faune de l'espace L'Horreur venue d'au dela de l'espace Edward L. Cahn 1958.

John Varley
- Millenium Michael Anderson 1989.

Jules Vernes
- Hector Servadac Valley of the Dragons Edward Bernds 1961, L'Arche de M. Servadac Karel Zeman 1970.
Add-On Celestia : <a href="http://runar.thorvaldsen.net/celestia/a ... y_tps.html" target="_blank">A Journey Through Planetary Space</a> Runar Thorvaldsen.

Kurt Vonnegut jr
- Abattoir 5 George Roy Hill 1971.
- Le breakfast du champion Alan Rudolph 1999.

Thea Von Harbou
- Métropolis Fritz Lang 1927 (Me semble bien que le roman de son épouse est antérieur à ce chef-d'oeuvre du cinéma mondial)
- La Femme sur la Lune Fritz Lang 1929.

Herbert Georges Wells
- Les premiers hommes dans la lune Bruce Gordon
J.L.V. Leigh 1916, Nathan Juran 1964...
- Kipps Harold M. Shaw, 1921,
- Lîle du Dr Moreau Island of Lost Souls Erle C. Kenton 1933, Don Taylor 1977, John Frankheneimer 1996...
- L'homme invisible
- (The Shape of)Things to come William Cameron Menzies 1936, George McCowan 1979...
- La Guerre des Mondes Byron Haskins 1952, Steven Spielberg 2005...
Addons dans Celestia
- La machine à explorer le temps George Pal 1960, Simon West 2002.
Péji remarquait : Ma préférence va incontestablement au premier. (Le remake de 2002 est un navet sans le moindre charme, hormis les formes généreuses de l'actrice principale.)

Colin Wilson
- Les vampires de l'espace Life Force Tobe Hooper 1985 (adaptation par l'inévitable Dan O'Bannon).

Stefan Wull
- Oms en série La planète sauvage René Laloux/Roland Topor 1973. La lenteur au profit d'une histoire terrible, avec les dessins si partuculiers de l'immense Topor... un classique.
- L'orphelin de Perdide Les maîtres du temps René Laloux/Moëbius 1982. Belle adaptation, plus policée, d'un paradoxe temporel sympathique.

Phillip Wylie & Edwin Balmer
- Le choc des mondes Rudolph Maté 1951. Un des films de l'âge d'or avec trucages apparents et fusée rutilante. Très sympa. Remake envisagé When Worlds Collide project par Stephen Sommers 2008, pas encore vu, désolé, mon chronoscaphe est en rade.

John Wyndham
- Les coucous de Midwich/Le village des damnés Le village des damnés Wolf Rilla 1960, Children of the Damned Anton Leader 1963, John Carpenter 1995.
- Les Triffides/La révolte des triffides/Le jour des Triffides La Révolte des Triffides Steve Sekely 1962.
- La quête aléatoire Quest for Love Ralph Thomas 1971
- Chocky série tv 1984-1986.

Roger Zelazny
- Les culbuteurs de l'enfer/Damnation Halley Les survivants de la fin du monde Jack Smight 1977 Un nanar apocalyptique.


VRAC





To be Edited
Jeam

EDIT 1 : On me signale qu'il y a des pages sur la NooSFère concernant les adaptations de récits SF au ciné <a href="http://www.noosfere.org/icarus/livres_e ... ations.asp" target="_blank">là</a> A première vue cela me semble un beau foutoir, avec quelques erreursmais une collection remarquable qu'on explorera avec profit. Bon, à l'occasion je corrigerai notre propre embryon de listing. Péji, on devrait séparer les messages de cette enfilade à ce propos et en créer une "Adaptations récits SF", non?
PS: je me suis permis de souligner dans ton message les quelques titres qui ont été, peu ou prou, introduits dans Celestia, par l'ajout de vaisseaux ou de systèmes planètaires.

EDIT 2 ; Faut-t-il signaler quelques téléfilms (parmis ceux qui existent en français) parcequ'il y a forcément des adaptations de textes très courts qui ne pouvaient guère faire un long métrage..

MàJ 29/08/06 :D
Last edited by Jeam Tag on Wed Sep 20, 2006 7:49 pm, edited 64 times in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

En lisant la liste que tu as établie, Jeam, je crois effectivement devoir revoir mon opinion !

J'avais pensé à certains comme 1984 ou La planète des singes mais ils m'étaient sortis de la tête au moment où je rédigeais mon post... Pour beaucoup de titres que tu cites, je me suis dit "Mais oui, mais c'est bien sûr !" Comment ai-je pu passer à côté de Fahrenheit 451 ou du Prix du danger, par exemple ?

Au sujet du Travail du Furet, j'étais tombé par hasard sur les dix dernières minutes du téléfilm. C'était il y a quelques années, mais je ne me souviens pas d'un quelconque Commissaire Moulin. Jette un oeil <a href="http://imdb.com/title/tt0318769/" target="_blank">ici</a>.

Par ailleurs, tu m'apprends qu'il existe une adaptation d'Abattoir 5 de Vonnegut. Je l'ignorais totalement !

Ceci dit, Philip K. Dick semble rester en première place quant au nombre d'adaptations. Bien placé également, ce bon vieux Jules Verne, que j'ai cité dans les adaptations vidéoludiques, mais pas, je me demande pourquoi, dans les adaptations cinématographiques :

- Vingt mille lieues sous les Mers (réalisé par Fleischer* et avec Kirk Douglas dans le rôle de Ned Land).
- Voyage au centre de la Terre.
- Robur le Conquérant.
- L'Ile mystérieuse, avec Omar Sharif dans le rôle du capitaine Nemo. Je crois qu'il existe deux versions de ce téléfilm : une série et un film unique. J'ai acheté cette dernière version récemment et je dois avouer qu'elle me plaît toujours autant que lorsque j'avais vu cette adaptation pour la première fois. A mon sens, il s'agit là de la meilleure adaptation d'une oeuvre de Verne.

D'autres romans de Jules Verne ont été adaptés (sous forme de films ou de téléfilms), mais ils relèvent plus de l'aventure que de la SF (bien que ces deux genres soient souvent mêlés chez Verne). Je pense à : Michel Strogoff, Deux ans de vacances, Le tour du monde en quatre-vingts jours.

Pour finir, je citerai :

- Le premier roman de Maurice Renard, Le docteur Lerne, sous-dieu (1908), que l'auteur dédie à HG Wells. Adapté en 1983 sous forme d'un téléfilm portant comme titre L'étrange château du docteur Lerne (réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe et avec Jacques Dufilho dans le rôle-titre).

- Et, puisqu'il est à nouveau question de Wells, je me rends compte que j'ai oublié de signaler L'île du docteur Moreau qui a déjà bénéficié de 3 adaptations au cinéma : par Erle C. Kenton en 1933, par Don Taylor en 1977 et par John Frankenheimer en 1996. Et je m'en voudrais de ne pas évoquer l'adaptation radiophonique, due à Orson Welles, de la Guerre des Mondes (1938). La panique qui a suivi cette émission n'a sans doute pas été aussi grande que ce que lui prête la légende, mais ce texte est fabuleux ! Il a été réédité dans la Grande Anthologie de la Science-Fiction, dans le volume Histoires d'Envahisseurs (au Livre de Poche). Et on peut le lire sur <a href="http://www.radio-canada.ca/refuge/guerredesmondes2.asp" target="_blank">ce site</a>.

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->PS: je me suis permis de souligner dans ton message les quelques titres qui ont été, peu ou prou, introduits dans Celestia, par l'ajout de vaisseaux ou de systèmes planètaires.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tu as très bien fait ! ;)

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Péji, on devrait séparer les messages de cette enfilade à ce propos et en créer une "Adaptations récits SF", non ? <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est fait !

PJ


*Richard Fleischer (1916-2006) était le fils de Max Fleischer. Ce nom dira sans quelque chose aux amateurs de vieux dessins animés mais toujours célèbres... ;)
**Petite note historique au sujet de Fritz Lang et de son épouse Thea von Harbou (cités plus haut) par Jeam... Lang n'avait pas la moindre sympathie pour les nazis mais, après l'arrivée de ceux-ci au pouvoir (30 janvier 1933), Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande, tenta tout de même de le recruter. Il préféra alors quitter l'Allemagne pour les Etats-Unis. En revanche, sa femme resta et se mit au service des nazis.
Last edited by Péji on Wed Aug 23, 2006 3:14 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: - L'Ile mystérieuse, avec Omar Sharif dans le rôle du capitaine Nemo. Je crois qu'il existe deux versions de ce téléfilm : une série et un film unique. J'ai acheté cette dernière version récemment et je dois avouer qu'elle me plaît toujours autant que lorsque j'avais vu cette adaptation pour la première fois. A mon sens, il s'agit là de la meilleure adaptation d'une oeuvre de Verne.
"L'iiile bleeeuuue, au fond de l'océéééan..."
C'est que j'attendais impatiemment chaque épisode, quand j'étais gamin! Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Aug 30, 2006 12:28 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Nota : à chaque fois que j'aurai le temps j'approfondirai la liste cinéma du long message précèdent, mais en m'en tenant surtout au cinéma, déjà bien fourni.
On se reportera avec profit à l'ouvrage de Jacques Baudou et Jean-Jacques Shleret sur la science-fiction et le fantastique à la tv française : on sera surpris de voir le nombre de récits SF qui y ont été adaptés, vraiment. Jeam
Last edited by Jeam Tag on Thu Sep 14, 2006 2:08 pm, edited 3 times in total.
Locked