Adaptations de récits de science fiction

Parce qu'entre deux celestiades, il faut aussi se cultiver l'esprit.

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Péji
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Post by Péji »

Jeam Tag wrote:George Langelaan
- La Mouche Nouvelle (Dans le recueil Nouvelles de l'Anti-Monde)
- La Mouche Noire Kurt Neuman 1958 La Mouche David Cronenberg 1986 (Tous deux forts différents mais tout aussi réussis). Une séquelle a été réalisée par Chris Walas en 1989 et un deuxième remake (2007) aurait été envisagé!
Un clin d'oeil de la part de l'excellent Gary Larson ;) :

Image

Dessin tiré de Gary Larson, La revanche de l'univers impitoyable, Hors Collection.

PJ
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bluz
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Post by bluz »

Ah Blade Runner !

S'il y a bien un film dans lequel je m'évade dans un êtat de quasi-transe et dont je ne me lasserai jamais de regarder, c'est bien celui-là.

Je n'ai pas lu "Do androids dreams of electric sheeps" mais j'appréhende de peur que le bouquin soit décevant par rapport au film. J'ai pas mal zoné dans le "Blade Runner universe" et notamment sur cet <a href="http://brmovie.com/" target="_blank">excellentissime site web</a> dedié au film, au jeu, etc...

J'ai découvert K.Dick grâce à ce film, comme beaucoup de monde je pense, et il est vrai que K.Dick à connu un succès plus fulgurant de notre côté de l'Atlantique que chez lui. Nul n'est prophète en son pays..
De plus, j'ai lu qu'à l'époque K.Dick était plutôt du genre à fuir les milieux mondains, snobs de la "Jet-Set" et préférait largement la solitude avec pour seule compagnie des drogues dures. C'est un aspect sur lequel il fut sévèrement critiqué par certains <strike>abrutis</strike> de ses contemporains qui sapaient la réputation du travail de K.Dick en affirmant que ses histoires n'étaient que des brouillons sans intérêt; issus du délire paranoïaque d'un toxicomane qui devrait arrêter d'écrire et aller se faire soigner..

Vous parliez je crois plus haut des différentes versions de Blade Runner.
Une dont on ne parle pas souvent, c'est la version "mythe" (je ne sais pas si cela est avéré dans le bouquin) selon laquelle Deckard est lui-même un répliquant .

Il paraîtrait que la production du film a préféré censurer cette fin jugée trop "perverse", surtout à l'époque ou Harrison Ford se dinstinguait dans des films politiquement corrects de gentils héros comme Indiana Jones ou encore le mercenaire au coeur tendre, Han Solo dans Star Wars.

Néanmoins, Ridley Scott aurait, toujours selon la légende, éparpillé des indices dans le film qui entretiendrait la rumeur, sans pour autant la confirmer.

Je resitue un peu le contexte pour ceux qui ont besoin de se rafrachir la mémoire.

Blade Runner c'est l'histoire de quatre réplicants (Roy,Léon, Zohra, et Pris) revenus illégalement sur Terre et traqués par le Blade Runner (Deckard) .

Premier indice:
Le premier indice est dans la salle de projection, quand Bryant, le chef flic moustachu au look ripoux commente à Deckard le portrait identitaire des répliquants.
Il dit ceci : "Il y a deux mâles, et deux femelles. Cinq geules d'humains se sont évadés de la Tyrell corporation en ayant piqué une navette de l'espace. Dès leur arrivé sur Terre, L'un deux à grillé en tentant de passer à travers un champ éléctromagnétique...."

Deuxième indice:
Donc dès le début du film, on nous annonce qu'un répliquant est porté disparu, mais ce n'est pas tout !
Plus en amont dans le film, après que Deckard fut accompagné par Gaff (le mystérieux flic asiatique qui fait toujours des cocottes en papier) au QG de la police, Deckard refuse sa mission et dit à Bryant qu'il n'a qu'a "mettre Holden" sur le coup (on devine qu'il s'agît d'un autre blade runner, celui du début du film qui se prend une salve de "super-flingue-du futur" qui le fait valser dans l'autre pièce) . Bryant lui réplique "C'est ce que j'ai fait! Il peut encore respirer, si personne ne le débranche!" .

Troisième indice : Lorsque Deckard se rend à la Tyrell corporation et après avoir fait le test de Voight Kampf sur Rachel, Tyrell fait prendre conscience à Deckard que la technologie permet désormais de doter les répliquants d'un "mémoire antérieure affective", autrement dit de souvenirs. Cela constitue une couche primaire pour leurs émotions et ils peuvent donc les développer de façon autonome, et se sentir eux-mêmes plus humains. C'est le cas de Rachel qui ne sait pas qu'elle est une répliquante, qui se croit humaine, (jusqu'a ce qu'elle apprenne la vérité plus tard dans le film) et qui possède dans sa mémoire les souvenirs de la nièce de Tyrell.

L'Hypothèse:
Deckard serait en fait le cinquième répliquant qui a grillé en passant le champ éléctromagnétique. Il fut ensuite récupéré et reprogrammé avec les souvenirs de la vie du flic blessé à l'hopital qu'on ne voit jamais dans le film, celui "qui peut encore respirer si personne ne le débranche". Cela induit donc que les flics, plutôt que d'aller à la castagne une nouvelle fois, auraient reprogrammé Déckard, le répliquant, en lui faisant croire qu'il est humain après lui avoir "greffé" la vie de Holden, pour qu'il traque et tue les individus de sa propre espèce ! Cela peut en effet être une trame de scénario soumis à la censure dans un pays aussi puritain que les USA.

La Thèse :
Plutôt que de donner le mauvais rôle à l'acteur Américain le plus prisé du début des années 80, on fait en sorte que ce soit Rachel, un "second rôle", qui plus est pacifique et sans arme, qui apprend qu'elle n'est pas humaine, mais réplicante. Hors, Rachel tiens un rôle clé dans l'évolution de l'enquète de Deckard, si on accepte la théorie du "Deckard répliquant", c'est elle qui va lui ouvrir les yeux sur le fait qu'il en est un aussi, d'ou le fait qu'il s'enfuit avec elle à la fin du film. Fin d'ailleurs modifiée par Scott à cause de la censure dans laquelle Deckard se contente de ramasser une cocotte en papier et hoche la tête, comme pour dire "j'ai compris, j'en suis un". (Nous y reviendrons dans un instant)

Cinquième indice:
Quand ils sont dans le loft de Deckard, Rachel lui demande s'il à déja essayé son test de Voight-Kampf sur lui même. Elle essaie de projeter en lui le doute sur sa véritable nature. Mais il ne répond pas, et s'endort, comme un message du réalisateur qui dirait implicitement, "à cette question, le silence s'impose, passons à autre chose". On sent bien qu'il y a une sorte de tabou.

Sixième indice: Gaff ! A quoi sert donc cet homme muet comme une carpe qui fait que des cocottes en papier ? A laisser des indices muets à travers le film justement ! (l'est fort ce Ridley Scott! hein?)
Deckard rêve de Licorne, Gaff fait une licorne en papier. Ca c'est le plus EVIDENT indice du film, c'est dire si ce n'est pas grand chose. Comment expliquer que la cocotte en papier de Gaff et le fait que Deckard rêve de licorne est un pur hasard alors que l'on sait que la Tyrell corporation à le savoir faire technique pour implanter des souvenirs (et donc pourquoi pas aussi des rêves) dans un esprit qui en conséquence se croît humain ? Garf passe un message des plus personnels à Deckard à la fin du film avec cette licorne en papier pour lui montrer qu'il savait qu'il était un répliquant. D'ou le fait que Decakrd hoche la tête, prend brusquement Rachel par la main et s'en va. On devinerait presque que Garf lui dit "Fuyez car je devrais vous traquer et finir le sale boulot." Deckard le sait, car il l'a dit lui-même à Rachel quand elle lui a demandé s'il comptait la tuer maintenant qu'il sait qu'elle est réplicante :" Non je ne vais pas vous tuer, je vous doit la vie. Mais un autre mec le fera.." dît-il.

Septième indice:
Dans l'appartement de J.F Sébastien, Roy Batty appelle Harrison Ford "Deckard" alors qu'ils ne se sont encore jamais croisés dans le film. Deckard connaît Roy suite au briefing au QG de police, mais comment Roy connaît-il Deckard ?
Avant leur première scène de "bagarre" on a un gros plan sur le pistolet du Blade Runner, et on entend Roy Batty dire :" Vas-y Deckard, montre moi de quoi tu es fait..."
Roy ironise-t-il sur l'ignorance de Deckard à propos de sa propre nature ?

Huitième et dernier indice:
Si à la fin du film Roy laisse la vie sauve à Deckard, certains pensent que c'est parce que ce dernier ignore qu'il était l'un des leurs, manipulé à son insu le plus total. Roy laisse la vie sauve à Deckard car il sait sa propre fin proche, et en épargnant Deckard, il laisse continuer à vivre un de ces ex-compagnons de fortune, le seul survivant dans leur périple à travers leur retour sur Terre.

Anti-thèse : Tout ca c'est du nougat. de l'interpretation délirante pour faire parler. Il n'y a eu que deux versions, la version courte et la version Director's Cut. Le reste, c'est du pipo d'interview et de making-offs intérprétés par des fans qui fument trop de cannabis.

Synthèse : D'abord merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout, je ne croise pas des fans de BR tous les jours alors j'en profite ;) Personnellement je ne connais pas le fin mot de l'histoire et bien que cela ne m'empèche pas de dormir, j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si ce que vous avez entendu dire autour de ce film rejoint tout ceci ou le contraire.

Néanmoins, si tout ça c'est du pipo, comment expliquer <a href="http://www.cyberartsweb.org/cpace/cybor ... nner1.html" target="_blank">cette dernière scène jamais diffusée </a> ?
On parle toujours de ce répliquant manquant....et on commence à laisser entendre qu'au rapport d'autopsie, il était très "humain" B)

dans une bio à son sujet, j'ai lu que le thême de "l'homme manipulé par son environnement" est parait-îl LE sujet de prédiléction K.Dick...
C'est vrai qu'au niveau des adaptations en film, c'est bien le point commun etre Blade Runner, Total Recall, Minority Report.....

"La fourmi éléctrique" aussi (non c'est pas un roman de Bernard Weber, c'est bien de K.Dick ;p) reprend ce thême et d'ailleurs le personnage principal est un homme machine qui est un cyborg sans le savoir et qui l'apprend par hasard d'une panne de ses circuits. Ensuite je ne vous raconte pas, mais c'est détonnant. C'est encore plus vicieux que Blade Runner et c'est même un croisement entre Blade Runner et Matrix.
A lire absolument.
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Péji
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Post by Péji »

Bluz, j'avoue ne jamais avoir envisagé Blade Runner sous cet angle et je n'ai jamais prêté la moindre attention au 5e répliquant (5e roue du carrosse ?). Pourquoi pas ? Disons que le film comporte suffisamment de zones d'ombres ou d'ambiguïtés pour se prêter à une foultitude d'interprétations. Les indices que tu énonces le montrent bien.

Ainsi, tu parles de Gaff, le flic spécialisé dans les micro-cocottes et les sculptures sur allumettes. C'est vrai que je me suis toujours demandé ce qu'il venait faire là-dedans ! (Au passage, l'acteur jouant ce rôle n'est guère asiatique, mais plutôt "latino". Il s'agit d'Edward James Olmos qui a aussi interprété le rôle du supérieur hiérarchique des deux flics à Miami, dans la série du même nom - série que l'on peut oublier...)

Tout le film, d'ailleurs, n'est, esthétiquement parlant, qu'une affaire d'ombres, d'obscurité et de semi-obscurité. Si mes souvenirs sont bons, la seule scène en pleine lumière est le songe de la licorne que tu cites également. A mon sens, cette scène est destinée à résumer un aspect essentiel du roman qui est presque totalement occulté dans le film : la disparition des espèces animales. Dans le roman, en effet, les espèces animales ont pratiquement disparu. Toutes sont, métaphoriquement, devenues des "licornes"...

J'attends avec impatience les commentaires éclairés de Jeam qui, suite à ton post, vient de visionner Blade Runner pour la 518e fois et de relire le roman pour la 93e fois, bien qu'il connaisse les deux par coeur ! :D ;)

PJ
Last edited by Péji on Thu Aug 24, 2006 4:25 am, edited 1 time in total.
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bluz
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Péji wrote: Ainsi, tu parles de Gaff, le flic spécialisé dans les micro-cocottes et les sculptures sur allumettes. C'est vrai que je me suis toujours demandé ce qu'il venait faire là-dedans ! (Au passage, l'acteur jouant ce rôle n'est guère asiatique, mais plutôt "latino". Il s'agit d'Edward James Olmos qui a aussi interprété le rôle du supérieur hiérarchique des deux flics à Miami, dans la série du même nom - série que l'on peut oublier...)
Whoooppps. J'avoue ne jamais m'être intérêssé plus que cela à cet acteur. Pour moi, vu qu'il bredouillait trois mots de Chinois ou Japonais dans le film, j'ai conclu inconsciemment que Gaff était asiatique . :D

Après, je suis d'accord, 2 flics "amis, amis" (Sketche de "Les Nuls") est bien une série à oublier, et le film avec Colin Farell et Jamie Foxx aussi je pense ....


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bluz
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Jeam Tag wrote: Le prochain en salle c'est Substance Mort, avec un parti-pris graphique curieux mais interessant, faudra voir ce que cela donne sur la distance :
<a href="http://wip.warnerbros.com/index.html?si ... nnerdarkly" target="_blank">http://wip.warnerbros.com/index.html?si ... rdarkly</a>
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...dont on peut voir la première demi-heure du film gratuitement <a href="http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 90209.html" target="_blank">ici</a>.
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bluz wrote: ...dont on peut voir la première demi-heure du film gratuitement <a href="http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 90209.html" target="_blank">ici</a>.
Thanks, je l'avais noté mais oublié d'en parler...
Je viens de revoir quelques Dick, beau ramassis de parano et surtout de réalités truquées, en fait.
La version final cut de Blade Runner (chef-d'oeuvre, BR) avec le doute sur Deckard est en effet ce que voulait faire Ridley Scott : Dickien en diable! La polémique sur le sens caché, au vrai, dure depuis longtemps, et c'est AMHA très rigolo :-)
Tu peux sans crainte lire le roman, il est très différent et ne gachera en rien ta vision du film.
Et cerise sur le gateau, si jamais tu as l'occasion, dans un festival ou ailleurs de visionner le film avec le vidéaste Yann Minh, je te le recommande chaudement. (Yann a fait une belle étude des métaphores cachées dans deux films de Scott, Alien et Blade Runner : c'est toujours un régal de l'entendre nous pointer les petites farces de Ridley Scott...)
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Yann Minh, connaissait pas, j'ai été voir son site... je n'ai pas remarqué non plus qu'il y avait des métaphores cachées dans Alien, si ce n'est une pub pour baygon vert :D

A parler de Blade Runner, je me suis balladé sur le net hier et je suis retombé sur une étude plus approfondie des plans de cadrage et de la mise en scène de blade runner, sur une liste de diffusion pour écoles de cinéma, que j'avais vu il y a quelques années.
J'ai donc hâte de voir les mystères d'Alien .... ;)

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Post by Jeam Tag »

Edité ma longue liste des Adaptations, notamment en y incluant la filmographie Dickienne complétée.
Question : faudrait-t-il y notifier
1) les titres anglais des nouvelles,
2) les réferences où trouver les textes Vo (Dans le cas dick, certaines nouvelles ont eu une douzaine de publications!)
Jeam


Note :Grosse édition en fait!
Last edited by Jeam Tag on Wed Aug 30, 2006 1:05 pm, edited 1 time in total.
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Post by psykotik »

bluz wrote: Yann Minh, connaissait pas, j'ai été voir son site... je n'ai pas remarqué non plus qu'il y avait des métaphores cachées dans Alien, si ce n'est une pub pour baygon vert :D
Faut se méfier de l'ami Yann aussi. Je n'oublierai jamais lorsqu'il m'affirmât haut et fort, au vu et su de tous, que l'oeil de Sauron du Seigneur des Anneaux était une métaphore vaginale.

:blink:
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Psykotik wrote: Faut se méfier de l'ami Yann aussi. Je n'oublierai jamais lorsqu'il m'affirmât haut et fort, au vu et su de tous, que l'oeil de Sauron du Seigneur des Anneaux était une métaphore vaginale. :blink:
C'est tout Yann, ça... je m'en souviens! Ceci dit, je crois qu'il faut commencer par *voir* d'abord sa démo sur Alien, arrêt sur images à l'appui, c'est impressionnant, et même s'il interprête parfois pour faire réagir son auditoire, nul doute possible sur les petits détails planqués (en sus des gros, plus visibles dans le visionnage normal du film).
Quant à Blade Runner, la plupart des points soulevés par Bluz (bravo!) sont compris dans son argumentation, non pas sur les métaphores cachées, cette fois, mais sur l'ambiguité sciemment entretenue par Rydley Scott dès la parution du director's cut sur ses intentions réelles. La seule question est de savoir si l'hypothèse Deckard Nexus 6 ou 7 était complètement présente à la sortie du film ou si RS l'a formalisée en remontant le film, justement. Même s'il l'a affirmé en itw, c'est peut-être une posture a posteriori, je ne sais pas...
Jeam
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Jeam Tag wrote: C'est tout Yann, ça... je m'en souviens! Ceci dit, je crois qu'il faut commencer par *voir* d'abord sa démo sur Alien, arrêt sur images à l'appui, c'est impressionnant, et même s'il interprête parfois pour faire réagir son auditoire, nul doute possible sur les petits détails planqués (en sus des gros, plus visibles dans le visionnage normal du film).
Quant à Blade Runner, la plupart des points soulevés par Bluz (bravo!) sont compris dans son argumentation, non pas sur les métaphores cachées, cette fois, mais sur l'ambiguité sciemment entretenue par Rydley Scott dès la parution du director's cut sur ses intentions réelles. La seule question est de savoir si l'hypothèse Deckard Nexus 6 ou 7 était complètement présente à la sortie du film ou si RS l'a formalisée en remontant le film, justement. Même s'il l'a affirmé en itw, c'est peut-être une posture a posteriori, je ne sais pas...
Jeam
je te donnerai la réponse bientôt peut-être car j'ai fini par acheter le bouquin original :D ce post m'a suffisament intrigué...
C'est étrange comme Scott à littéralement zappé ou complètement inversé certaines scènes, et scrupuleusement respecté certaines autres...

bref, je vous dira cela quand j'aurai fini de le lire ;)

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Post by Jeam Tag »

Question bête : sous quelle forme il me faudrait réviser mon listing commenté pour le partager? Dans le cadre de ce forum, c'est composé avec les balises html machin-truc, mais sous quel forme, plus lisible/éditable devrais-je la tourner (Word?) ... Une discussion hier soir avec de grands connoisseurs du domaine m'a convaincu qu'il serait sympa de completer utilement ce listing, notamment pour signaler des raretés, ou adaptations peu trouvables, pour qu'à l'occsion, si tout un chacun tombe dessus quelquepart par hasard il puisse en signaler la disponibilité aux autres : encore faut-il savoir quoi chercher, d'où la mise au net de la liste qu'on a commencé... Jeam. Peu Celestia pour l'instant, mais SF. (La monographie sur les Terres Creuses est en bonne voie, ce sera un énorme pavé bibliophilique cher, mais qui sera une somme unique au monde sur le sujet! )

EDIT: c'est une question sérieuse, j'ai passé ma petite liste sous Word et je la corrige, amplifie tranquillement chez moi, mais je sais pas comment vous la repasser dans un message sans avoir a reconfigurer toutes les balises pour les caractères, italiques, grasses, etc... nul en nainformatique je suis, donc une soluce pratique est recommandée... Jeam
Last edited by Jeam Tag on Mon Sep 11, 2006 9:06 pm, edited 1 time in total.
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Corrections et ajouts dans mon listing/message page précedente. Jeam

EDIT : J'ai part exemple pu confronter les films qui traitaient de l'intelligence artificielle, tirés d'Asimov ou Aldiss (L'homme bicentenaire, I.A. et I,Robot : il est très interessant, avec le recul, de les visionner à la suite, car tout comme pour les adaptations de Dick autour d'une thématique similaire, la différence et, pire, la similarité de traitement est bien amusante à voir, ce que nous n'avions pas toujours pu percevoir en visionnant ces films en salle lors de leur sortie.) A ce propos (et même hors contexte "adaptation de récit SF") quels films nous conseilleriez-nous sur ce théme "Robot/I.A." ?
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Jeam Tag wrote: EDIT: c'est une question sérieuse, j'ai passé ma petite liste sous Word et je la corrige, amplifie tranquillement chez moi, mais je sais pas comment vous la repasser dans un message sans avoir a reconfigurer toutes les balises pour les caractères, italiques, grasses, etc... nul en nainformatique je suis, donc une soluce pratique est recommandée... Jeam
Plutôt que Word, je prendrai OpenOffice.org
ses capacités d'export son largement supérieures à celles de Microsoft Office et en plus, il est vraiment gratuit ;)

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Re: Export

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bluz wrote:
Jeam Tag wrote: EDIT: c'est une question sérieuse, j'ai passé ma petite liste sous Word et je la corrige, amplifie tranquillement chez moi, mais je sais pas comment vous la repasser dans un message sans avoir a reconfigurer toutes les balises pour les caractères, italiques, grasses, etc...
Plutôt que Word, je prendrai OpenOffice.org
ses capacités d'export son largement supérieures à celles de Microsoft Office
Thxs, j'essaierai de voir, pour l'instant j'ai completé un peu ma liste, qui me parait une bonne base (reste juste à y réintègrer tous les titres cités dans les autres messages, à voir... ) qui pourra être complètée par quiconque tombe par hasard sur une acquointance écrivains SF-cinéma : nombres d'entre eux ont scénarisé, et même se sont occupés d'adaptation de textes de leurs confrères! Ceci dit, nombre de film (ou téléfilm que je découvre, mes semblent d'accès difficiles, soit pas dispos en vidéos soit noyés dans des collections confidentielles... si pas tout simplement absent de reprises bien diffusées.(je parle bien sur des raretés, qui sont bien plus interessantes à (re)découvrir que les grosses productions diffusées avec 150 000 versions, bonus, etc!!! Bref je pensais que le domaine était bien déblayé, mais c'est, en fait un sacré bordel avec des manques et des erreurs nombreuses dans les références on-line... Jeam
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