Science-fiction

Parce qu'entre deux celestiades, il faut aussi se cultiver l'esprit.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, Jeam.

Au fait, pourquoi hésites-tu à classer Jack Faust parmi les uchronies ? Il est pourtant bien question d'une évolution différente de l'Histoire depuis le XVIe siècle... Quant à La Lune seule le sait, je suis d'accord avec le fait qu'il s'agisse de steampunk, mais ne peut-on y voir une forme d'uchronie ?

Sinon, comme tu cites Silverberg, je me rends compte que j'ai peut-être oublié de citer son recueil de nouvelles Le Nez de Cléopâtre, publié dans feu la collection "Présence du Futur" chez Denoël.

Au passage et comme je suis en train de bosser avec mes élèves de BEP sur la science-fiction, j'aurais aimé trouver un récit uchronique accessible. Que me conseillerais-tu ?

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Dick est un vicieux lorsqu'il s'agit de traiter la 'réalité'<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ce que tu écris me rappelle ce que me disait une fois Philippe B. Un truc du genre : "Dick a l'art de tourner autour de son sujet sans jamais y plonger". (Je précise qu'il s'agissait d'un commentaire élogieux et non d'une critique.) On parlait justement du Maître du Haut-Château et aussi, il me semble, du Guérisseur de cathédrales (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé).

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:Guérisseur de cathédrales (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé).
Des heures d'amusement avec ce livre qu'il faudrait lire trois fois!
Arghh, je ne veux plus trop causer de Celestia, mais la SF, vous saviez que j'aurais du mal à resister à la tentation, Péji, t'es hachtement vicieux, je trouve..
Alors j'explique : ce Dick-là (Galactic Pot-Healer) est un exemple magnifique des problèmes de traductions. La première VF ''Manque de pot' chez Chute libre transcrit presque littéralement la langue de l'auteur, phrases courtes, écriture presqu'automatique, en 'roue-libre'... elle colle à l'époque de la parution VF (fin '70s, littérature dzeuns, vivante, engagée) mais est assez indigente et semble être avoir été faite elle aussi d'un seul premier jet -comme pas mal de texte de Dick, ceci dit. La seconde (Chez Presses Pocket), par feu Marcel Thaon, grand Dickien devant l'éternel, mais un tantinet pontifiant, veut montrer (démontrer, devrais-je dire: c'est carrément professoral) que Dick est un des grands de la littérature : ce qu'il est, mais la littérature américaine, or en l'occurrence, Marcel Thaon écrit sa traduction 'à la française', dans la grande tradition de la dictature de la grande prose romanesque empoulée française. Il te me regroupe les phrases courtes, incisives, en de longues phrases interminables, superbement rédigés, mais au final lourdes à digèrer et qui éloignent le lecteur de l'essentiel : ce que PKD nous raconte. Bref, à ce que mon (povre) anglais peu juger de l'édition anglaise que j'ai de ce titre, une version française de ce titre serait à mi-chemin entre les deux existantes : celle qui suit le rythme de l'origional mais n'est pas très bien écrite, celle qui l'est plus, mais en fait trop dans le côté 'voyez comme c'est bien écrit". Vaste problème, mais qu'il faut assez prendre en compte pour apprecier les auteurs traduits : parfois ce n'est pas le titre qui est maladroit, mais une traduction qui est indigente où, comme ce fût le cas pendant des années (Lovecraft, Heinlein) tronquée. Jeam
(je vais boire une bière ou un café et je réponds message suivant à propos de textes aisés pour découvrir l'uchronie)
Last edited by Jeam Tag on Sat Apr 01, 2006 5:03 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: Arghh, je ne veux plus trop causer de Celestia, mais la SF, vous saviez que j'aurais du mal à resister à la tentation, Péji, t'es hachtement vicieux, je trouve...
Absolument, mon cher Jeam ! :D Je savais pertinemment que, sur le sujet, je pouvais compter sur un "message de Prolixe-8" :lol: Et c'est toujours avec plaisir que je te lis ! Merci encore de contribuer à ma culture SF.

Sinon, en ce qui concerne l'uchronie, prends ton temps...

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote:Au fait, pourquoi hésites-tu à classer Jack Faust parmi les uchronies ?
Je reste dubitatif, en effet, bien qu'il soit communément consideré comme telle, il n'y a pas de point de divergence historique à proprement parler, mais une intervention qui au départ ressort plus du genre fantastique (forcément, le mythe de Faust). Ce qui en découle fonctionne par le jeu traditionnel de l'histoire revisitée en uchronie, il est vrai.<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Au passage et comme je suis en train de bosser avec mes élèves de BEP sur la science-fiction, j'aurais aimé trouver un récit uchronique accessible. Que me conseillerais-tu ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Pas facile... en roman, le plus emblêmatique serait sans doute 'Autant en emporte le temps' de Ward Moore, car il explore directement le sujet d'une uchronie : du vainqueur de Gettigsburg dépend l'évolution des Etats-Unis. Le Silverberg, comme aussi les Lord Darcy, les Oswald Bastable de Moorcock ou d'autres titres uchroniques tout aussi passionnants et réussis soient-ils sont plus complexes et demanderaient pas mal d'explications historiques, me semble-t-il. Pour expliquer le problème d'une petite divergence qui change ou pas le cours de l'histoire (la petite ou la grande), il y a l'amusant roman de Michel Pagel, 'l'équilibre des paradoxes' plus axé sur des allez-retour temporels.

La solution serait de taper dans les nouvelles : pas très développée et plutôt pour plus jeunes, la fameuse 'Un coup de tonnerre' de Bradbury reste une base pour expliquer le principe de l'uchronie. Sinon, relis 'Pavane' (il me semble que l'édition la plus récente est complète, il manquait une nouvelle -forcément, elle n'avait pas encore été écrite :) dans les premières VF). C'est bien le diable si tu ne pouvais pas en extraire une qui convienne à ton exercice.
André-François Ruaud avait composé une belle antho chez Nesti, 'Passés recomposés' dans lequel tu pourrais aussi trouver ton bonheur. (Je ne l'ai pas lu intégralement, juste quelques-unes des nouvelles -d'excellentes tenues- mais je fais absolument confiance à l'anthologiste, et les auteurs présents sont pour beaucoup de grands amateurs d'uchronie.)
Voila pour l'instant, j'éditerai s'il me revient des titres plus évidents. Jeam
Tu peux chercher des inspirations et trouver des résumés sur le site de Pedro Mota 'La porte des mondes', hébergé par la NooSFere, aussi....
Last edited by Jeam Tag on Sat Apr 01, 2006 5:51 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Merci beaucoup, Jeam ! :)

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Merci beaucoup, Jeam ! :)
L'un des textes de l'antho d'AFR chez Nestiveqnen <a href="http://www.nestiveqnen.com/" target="_blank">http://www.nestiveqnen.com/</a>
"Neurotwistin" de Laurent Queyssi histoire un peu déjantée à la Moorcock (celui de Jerry Cornélius) et où le PDD/POD n'était pas très évident viens de reparaître révisée, augmentée de manière plus explicite chez "Les Moutons Electriques"
<a href="http://www.moutons-electriques.com/" target="_blank">http://www.moutons-electriques.com/</a>
Sinon, tu peux piocher des renseignements pour te faire une idée plus précise là :
La Clepsydre (P.J.G.Mergey) <a href="http://clepsydre.free.fr/" target="_blank">http://clepsydre.free.fr/</a>
La Porte des Mondes (Pedro Mota) <a href="http://www.noosfere.com/heberg/mota/" target="_blank">http://www.noosfere.com/heberg/mota/</a>
History of Things that never were (Edgar Governo) <a href="http://www.mts.net/~arphaxad/history.html" target="_blank">http://www.mts.net/~arphaxad/history.html</a>
Trolley (David Jonhson) <a href="http://home.earthlink.net/~trolleyfan/link.html" target="_blank">http://home.earthlink.net/~trolleyfan/link.html</a>
Uchronia: the Alternate History list <a href="http://www.uchronia.net/" target="_blank">http://www.uchronia.net/</a>
Uchronie sur le web (Herve Baratte) <a href="http://herve.baratte.free.fr/" target="_blank">http://herve.baratte.free.fr/</a>
Alternative Zoology <a href="http://spiritualist.alternatehistory.co ... ianist.htm" target="_blank">http://spiritualist.alternatehistory.co ... ist.htm</a>
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Apr 05, 2006 8:45 am, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Tu me gâtes, Jeam !

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :)

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Salut les gars,

Je viens de terminer un truc plutôt sympa... (j'ai acheté ça ya 3 ans, j'viens à peine de les lire :blink:)

Alors dans un grand chaudron, on y jette un bon morceau d'Asimov, quelques gouttes de Gibson, quelques bonnes références à Keats, une myriade d'idées assez délirantes... et on obtient une fresque dans le plus pur style Space Opera qui se laisse lire sans problèmes...

Hypérion (4 tomes) puis Endymion (4 tomes) de Dan Simmons, chez Pocket...
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut ElCHristou

Je les ai lus et j'avais moi-même beaucoup aimé. J'avais eu un peu de mal a rentrer dans Hypérion et puis je me suis laissé séduire. La lecture d'Endymion est plus aisée car le roman est plus linéaire.

Jeam avait écrit ici que Simmons (qui a commencé par la littérature d'horreur et le fantastique) était un auteur à polémiques. Il me semble qu'à la parution d'Hyperion, une partie de la critique SF l'avait très bien accueilli alors que l'autre y voyait une sorte de "pot-pourri" de tous les grands thèmes de la SF.


PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Jeam avait écrit ici que Simmons (qui a commencé par la littérature d'horreur et le fantastique) était un auteur à polémiques. Il me semble qu'à la parution d'Hyperion, une partie de la critique SF l'avait très bien accueilli alors que l'autre y voyait une sorte de "pot-pourri" de tous les grands thèmes de la SF.
Il n'y a pas que cela : pb avec une certaine complaisance voyeuriste (on insiste bien sur certaines séquences trash là où un auteur plus subtil aurait mieux raconté l'horreur par petites touches percutantes, par ex.) dans certains de ses écrits. Concernant les livres qui l'on fait connaitre en France (le premier paru, Le masque de Kali, IIRC, l'avait été dans l'indifférence génerale), Hyperion :
Il y a deux romans -je devrais écrire 'pavés' qui ont chacuns été publiés en deux parties (assumé par l'auteur qui compose son récit en tenant compte de cette césure) et bien sur, les rééditions poches ont partitionné davantage encore. A la parution d'Hyperion, comme souvent, la promo s'est faite sur l'ampleur du propos, et c'est vrai qu'il tombait à pic pour augurer du renouveau du 'Space opera', des grands romans qui permettent de longues explorations à la 'Dune', plus guère en vogue à l'époque. Hyperion est une assez classique saga de quête, mais fort bien troussé, notamment dans sa première partie avec l'exploration des histoires personnelles des pélerins : celle du prêtre par exemple ferait (mais peut-être l'a-t-elle précedemment fait, je ne m'en souviens plus) une excellente nouvelle qui se suffit à elle-même; bref l'ensemble est un morceau de bravoure remarquable qui, s'il ne fait pas trop avancer l'histoire de la SF n'en reste pas moins une superbe réussite, et a réveillé l'interrêt pour ce genre de roman-univers. Je suis plus dubitatif pour Endymion, qui m'était un peu tombé des mains, l'effet de (bonne) surprise étant passé sans doute, faudra peut-être que je le relise: c'est vieux tout çà :) ... Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Apr 05, 2006 7:37 pm, edited 1 time in total.
ElChristou
Astronaute
Posts: 48
Joined: Wed May 04, 2005 1:33 pm
Location: Asunción, Paraguay... (ouais c'est pas en France ça...)

Post by ElChristou »

Je suis assez d'accord avec PJ, Endymion est plus aisé à lire... mais bon comme je suis en général bon public...

Tu devrais relire Endymion (ou peut être l'ensemble d'une traite) car ces 4 tomes permettent de cloturer le cycle en beauté en amenant moultes explications manquantes à Hypérion...
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

ElChristou wrote:Tu devrais relire Endymion (ou peut être l'ensemble d'une traite) car ces 4 tomes permettent de cloturer le cycle en beauté en amenant moultes explications manquantes à Hypérion...
Certes. Je les avais lu à parution (en Ailleurs & Demain) donc avec pas mal d'intervale entre les volumes. Toutefois, des explications manquantes, des mystères non résolus, participaient du charme du premier opus (Hyperion complet), et en attaquant Endymion j'avais l'impression très nette d'une sequelle supperflue, même s'il recèle de bons moments. Et aussi, il faut bien l'avouer parceque j'avais lu d'autres Simmons entre temps, ce qui fait que la 'découverte' ne jouait plus et qu'à la lecture je reperais plus ses tics d'écriture que je ne me plongeais dans le récit. Ceci dit, comme je le signalais, Hyperion est concommittent du renouveau de l'interet du lecteur pour les grandes sagas spatiales qui se sont ensuite épanouies avec Iain M. Banks (le 'M.' signale les récits ouvertement SF, sinon il signe Iain Banks) et sa série de la Culture, Benford qui a relancé sa série du Centre Galactique, etc.. etc.
(Tiens, au fait, en Englais (pas traduit) Benford à été l'éditeur, avec Greenberg, d'une série d'anthologies sur l'Uchronie :) Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sun Apr 09, 2006 8:47 am, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: Ceci dit, comme je le signalais, Hyperion est concommittent du renouveau de l'interet du lecteur pour les grandes sagas spatiales qui se sont ensuite épanouies avec Iain M. Banks (le 'M.' signale les récits ouvertement SF, sinon il signe Iain Banks) et sa série de la Culture, Benford qui a relancé sa série du Centre Galactique, etc.. etc.
C'est une très bonne chose que le space opera se soit libéré du carcan cinématographique que lui a imposé la série Star Wars. Bien sûr, au niveau du grand public, SF continue un peu trop à rimer avec cinéma et non avec littérature. On connaît La guerre des mondes mais on n'a jamais entendu parler de H.G. Wells. On connaît I, Robot, mais Asimov reste un parfait inconnu. On connaît Blade Runner, Total recall ou encore Minority report, mais Dick reste un parfait inconnu... Dans certains cas (pas tous), j'ai l'impression que l'industrie cinématographique a tendance à confondre hommage avec pillage.

PJ

Edit : <!--coloro:green--><span style="color:green"><!--/coloro-->La discussion sur les adaptations de récits de SF se poursuit <a href="index.php?showtopic=291" target="_blank">ici</a><!--colorc--></span><!--/colorc-->
Last edited by Péji on Mon Aug 21, 2006 12:04 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Avec quelques mois de retard, je viens de me rendre compte que les éditions Omnibus avaient fait paraître un recueil intitulé Catastrophes.

Image

Parmi les récits présentés, il y a Génocides de Thomas Disch, à lire absolument. (Ce roman avait été publié au Livre de Poche, mais il est épuisé.)

On y trouvera aussi Soleil vert de Harry Harrison, le récit éponyme qui a inspiré le film (avec Charlton Heston) réalisé par Richard Fleischer, décédé le 25 mars dernier et réalisateur, entre autres, de 20000 lieues sous les mers et Le voyage fantastique.

PJ
Last edited by Péji on Fri May 12, 2006 10:03 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Avec quelques mois de retard, je viens de me rendre compte que les éditions Omnibus avaient fait paraître un recueil intitulé Catastrophes.
Antho bienvenue, car bien que les textes que tu cites aient bénéficié de plusieures éditions françaises (3 ou 4 pour Genocides -la première était au CLA, couplée avec un autre roman terrifiant: Camp de concentration), j'ai aussi celle en J'ai Lu parceque j'aime bien l'illustrateur de couve etc... 2 pour Soleil Vert) 1 seule pour les autres, ils n'étaient plus guère trouvables ces temps-ci. La fin du Rêve de Wyllies est une horreur presque pire qu'un John Brunner, Terre Brûlée est aussi un classique de cette veine so British des romans catastrophe alaquelle ils ont donnés ses lettres de noblesse (mais bon, la crainte de voir leur île envahie -qui signifierait la fin du monde- y est peut-être pour quelque chose.... le premier de ce genre était d'ailleurs 'La guerre des mondes'. Et hop, petite pub pour l'addon Celestia de Jestr et Runar). Dans ce même fond UK, je n'aurais peut-être pas choisi Le navire des Glaces, même en le retitrant (superbe roman de Moorcock au demeurant, et c'est bien de rappeler au lecteur que le talent de l'auteur est multiple) tant il y en a d'autres, mais il est est vrai que le choix est difficile... Pour la peine, Demuth doit s'engager à compiler un deuxième opus :lol:
Quant à Soleil Vert, c'est vrai que maintenant les gens connaissent le film et découvrent le livre ensuite : si ce n'est pas le cas, je vous conseille vivement de commencer par la lecture. Car le film adapte véritablement le texte, ne le copie pas, et le pousse plus loin sur bien de ses non-dits. C'est l'un de ces cas où le livre et le film sont différents et tout aussi reussis l'un que l'autre. C'est si rare, qu'il est bon de le souligner.
Last edited by Jeam Tag on Sat Jun 03, 2006 6:41 pm, edited 1 time in total.
Post Reply