Science-fiction

Parce qu'entre deux celestiades, il faut aussi se cultiver l'esprit.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Ma dernière lecture mérite peut-être le détour :

James McDEVITT, Les Machines de Dieu, Le Livre de Poche.

Ce n'est pas, à mon avis, le roman de SF du siècle, mais j'y ai passé d'agréables moments de lecture. Par certains aspects, ça m'a fait penser à du Jules Verne : le style narratif ainsi que la mise en scène d'humains confrontés à des phénomènes qui les dépassent et qu'ils aimeraient bien comprendre.

La Terre est plutôt mal en point : surpeuplée, polluée. Une perspective s'ouvre car le voyage dans l'espace lointain est possible depuis peu. Des civilisations extraterrestres ont même été découvertes. Et puis des artefacts disséminés çà et là témoignent de l'existence d'une société extraterrestre évoluée. Une équipe d'archéologues fait de la résolution de cette énigme une véritable obsession.

Ce roman voit converger quelques grands thèmes de la SF : space opera, civilisations extraterrestres, planètes hostiles, terraformation, désastres écologiques. Certains pourront regretter que ces thèmes ne sont qu'effleurés. En fait, ça sent fortement le roman-prémice. Et on imagine volontiers qu'il y aura une suite. Etait-ce l'intention de l'auteur ? A suivre...

PJ

Image
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Ma dernière lecture mérite peut-être le détour :
James McDEVITT, Les Machines de Dieu, Le Livre de Poche.
Pas encore lu...c'était paru chez l'Atalante, auparavant, comme les deux titres suivants de la série. Semble pas y avoir de titre générique en vf (peut-être "Les bâtisseurs de monuments"?), c'est "The Priscilla "Hutch" Hutchins novels" en vo.
_Deepsix_ (se passe en 2223, 20 ans après 'les machines')
_Chindi_ (se passe en 2224)
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Thu Feb 09, 2006 12:25 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Merci pour l'info, Jeam...

Peut-être vais-je attendre leur publication en poche, si Gérard Klein y consent. En attendant, j'ai, par exemple, deux Iain Banks en souffrance depuis pas mal de temps : les suites de "L'homme des jeux" que j'avais beaucoup aimé.

PJ
Last edited by Péji on Thu Feb 09, 2006 8:32 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Peut-être vais-je attendre leur publication en poche, si Gérard Klein y consent. En attendant, j'ai, par exemple, deux Iain Banks en souffrance depuis pas mal de temps : les suites de "L'homme des jeux" que j'avais beaucoup aimé.
Me souviens plus si j'en avais parlé ici, mais justement, avec les différents volumes du cycle de la Culture, Gérard avait (il est coutûmier du fait) publié les titres dans le désordre., IIRC. Gaffe aux dates de publications originales: C'est plus interessant de les lire dans l'ordre d'écriture, car Banks complexifie peu à peu son univers 'et les thématiques abordées), simplififie d'un autre côté au fur et à mesure qu'il en maitrise mieux 'l'architecture' et suppose une familiarité du lecteur, etc. C'est une remarquable série, dont je n'ai pas lu les dernières traductions, mais dans les premiers, l'usage des armes (qui avait paru en premier, il me semble, pour agicher le lectorat et la critique -dans le bon sens du terme: un bon accueil permettant de continuer l'aventure et permettre de traduire/publier les autres titres) est tout simplement un livre remarquable, avec une construction très subtile, assez complexe, qui lui donne une saveur particulière. Certes, certains sont un peu passés à côté, mais c'est avec ce volume là que je me suis dis que là Banks avait trouvé une voie passionnante. (j'avais déjà bien aimé ses autres livres, y compris ceux signé Iain Banks -sans le M, ce qui au Royaume-Uni signale les titres non-sf.(Oui je sais, en France on est assez rétif à ces classification, et 'thE briDGE/ENtreFER' avait paru dans une collection de SF :-)....Jeam, fan.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: une saveur particulière.
C'est justement cette saveur particulière que j'ai particulièrement aimée dans L'Homme des Jeux. Du "space op'" bien éloigné de Dune et encore plus de Star Wars, cela va sans dire...

Quel auteur oserait baptiser un vaisseau spatial "Tant pis pour la subtilité" ? Banks a osé.

Image

Sinon, un autre roman savoureux : Fredric BROWN, Martiens go home ! Les Martiens sont bel et bien de petits hommes verts. Sauf qu'ils ne disposent d'aucune arme apocalyptique. Ou plutôt si : ils sont curieux, indiscrets, pots de colle et particulièrement pénibles. Bref, ils sont à fuir comme la peste mais comme ils sont passés maîtres dans l'art de "taper l'incruste", la Terre ne tourne plus très rond... La Guerre des Mondes de H.G. Wells revue et corrigée par le maître de l'humour SF...

Image


PJ
Last edited by Péji on Fri Feb 10, 2006 9:07 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Sinon, un autre roman savoureux : Fredric BROWN, Martiens go home ! Les Martiens sont bel et bien de petits hommes verts. Sauf qu'ils ne disposent d'aucune arme apocalyptique. Ou plutôt si : ils sont curieux, indiscrets, pots de colle et particulièrement pénibles. Bref, ils sont à fuir comme la peste mais comme ils sont passés maîtres dans l'art de "taper l'incruste", la Terre ne tourne plus très rond... La Guerre des Mondes de H.G. Wells revue et corrigée par le maître de l'humour SF...
Hola, c'est un classique, Toto... Ce qui est aussi sympa, c'est que la couv' que tu quotes (Folio) est, parmi les quelques-unes qui ont agrémenté les moultes rééditions de ce texte en france, la première qui reprenne même détourée pour incruste dans la maquette de Folio-SF, la GENIALE illustration de Frank Kelly Freas (décédé il y a juste un an, en janvier) qui en une image a su si bien coller à l'univers de Fred Brown.
FKF avait continué a illustrer la SF jusqu'à très récemment, mais ce sont surtout 2 images anciennes qui ont été connues dans le monde entier: celle-ci, avec le Martien qui goguenarde par le trou de la serrure, semble dire au pauvre écrivain de sf ("Héros" du récit) "Alors, Toto, ça boume?" Et pour son illustre du robot plein d'humanité tenant un homme dans sa main parue en couverture de mag (pulp) 'Astounding' ET retravaillée pour l'album de Queen "News of The Worlds".
Je ne vous colle pas le site officiel: il semble ne rien avoir dit depuis cette date et je n'ai pas apprécié la notule de la Secte sciento: il vallait mieux que ça. Juste au hasard, l'article sur la NooSFere : <a href="http://www.noosfere.com/showcase/freas%201.htm" target="_blank">http://www.noosfere.com/showcase/freas%201.htm</a> pour vous faire une idée.

Fred Brown est de toute manière à lire, vraiment : à l'époque (ce qui semble nommé l'âge d'Or de la SF) il a su se creuser un filon particulier où l'humour (fût-il très sombre) se jouait des thématiques SF de manière subtile (comme Sheckley, Lafferty, Lewis Padgett etc, etc...).
Et dans cette optique, c'est un auteur plus souvent cité pour ses "short-shorts" (nouvelles ultra-courtes, à chute, dont il est LE représentant tutélaire). L'ami Yann Minh avait tourné, il y a longtemps, un projet d'adaptation d'une de ces nouvelles, pour un projet TV:
<a href="http://www.yannminh.com/french/CtExperience.html" target="_blank">http://www.yannminh.com/french/CtExperience.html</a>
Etc, etc..Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri Feb 10, 2006 10:28 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

L'édition que je possède de Martiens go home ! date encore de feu la collection "Présence du futur" :

Image

Dans un style plus naïf ou plus "cartoon", je la trouvais aussi assez sympa...

Sinon, je suis allé faire un tour sur le site que tu indiques sur Frank Kelly Freas. J'avoue ne connaître aucune des illustrations présentées. Excepté précisément celle que tu évoques et qui, avec son style "Fritz Lang", se démarque des autres :

Image

C'est marrant, mais ce dessin me semblait effectivement très célèbre car j'ai dû tomber dessus plus d'une fois. Le hic, c'est que je ne savais plus où ! Par association d'idées, la première chose à laquelle j'ai pensée est La planète sauvage de Topor, mais ce n'est certainement pas ça ! Et ensuite au groupe Queen ! Je me disais aussi... Au fait, cette illustration n'a-t-elle pas été aussi utilisée pour la couverture d'une édition des Robots d'Asimov ?

Merci pour toutes ces infos, Jeam...

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->je n'ai pas apprécié la notule de la Secte sciento<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tu veux dire que Freas s'est lui aussi laissé berner par cette saleté de "dianétique" de Ron Hubbard, tout comme Van Vogt ou Campbell ?

PJ
Last edited by Péji on Sat Feb 11, 2006 12:16 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: L'édition que je possède de Martiens go home ! date encore de feu la collection "Présence du futur"
il y a eu maintes versions. En l'occurence, il me semble que seules les images de couv ont changé. A la différence des Chroniques Martiennes de Bradbury, où le texte avait déjà été révisé quand j'en avais fait une illo, par exemple, ce n'était plus le même que celui que j'avais lu autrefois -certes, là c'était aussi la faute de Brad qui l'avais retouché, mais bon...)
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->C'est marrant, mais ce dessin me semblait effectivement très célèbre car j'ai dû tomber dessus plus d'une fois. Le hic, c'est que je ne savais plus où ! Par association d'idées, la première chose à laquelle j'ai pensée est La planète sauvage de Topor, mais ce n'est certainement pas ça ! Et ensuite au groupe Queen ! Je me disais aussi... Au fait, cette illustration n'a-t-elle pas été aussi utilisée pour la couverture d'une édition des Robots d'Asimov ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Si, dans une version/collation Omnibus.Mais aussi un peu partout, et j'avoues que je ne ne sais laquelle des versions a été repiquée/copiée/moquée leplus souvent, de la couv' d'Astounding Stories ou du disque des Queen (bon, on peut supposer que c'est la seconde).
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->Tu veux dire que Freas s'est lui aussi laissé berner par cette saleté de "dianétique" de Ron Hubbard, tout comme Van Vogt ou Campbell ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Me souviens plus des débats qu'on a eu sur les forums SF à l'époque du décès de FKF, mais finalement il en ressortait que les ordures de la Secte avaient, comme à l'habitude de ces organismes raccoleurs, profité de quelques images du gars reprises dans leur multiples productions pour se l'approprier: il ne semble pas que FKF aie jamais souscrit à cette saloperie.
Tu cites AEVV: légende aussi: l'Alfred, qu'était un peu barjo comme tout dans la vraie vie, certes, mais surtout un croyant en n'importe quoi (voir ses romans non-aristoteliciens :) par ex. a bel et bien été adepte et agent, dans son coin, d'un cercle dianétique de Lafayette Ron Hubbard (c'est très américain, ces structures, 1er amendement de leur Constitution, toussa...) : mais il s'en est désolidarisé aussitot que l'autre crétin a tourné ça en Secte de scientologie (plus rentable). Je résume de mémoire: lire la monographie que Joseph Altairac a consacré à AEVV, chez Encrage: tous y est, et sans parti-pris.
Quant à Campbell, c'est plus compliqué, je ne saurais résumer vraiment sans rechercher un peu... :(
Jeam
Last edited by Jeam Tag on Sat Feb 11, 2006 1:08 am, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Il convient de signaler l'existence d'une "Grande anthologie de la science-fiction" publiée au Livre de Poche. Elle comprend :
- 36 volumes regroupant, par thème, des nouvelles de SF anglo-saxonne : Histoires de voyages dans le Temps, Histoire de sociétés futures, Histoires de catastrophes, Histoires de robots, Histoires de l'An 2000,etc.
- 6 volumes présentant un choix de nouvelles SF francophones : Les mondes francs, L'Hexagone halluciné, etc. Le dernier en date : Les passeurs de millénaires. Dans cette série, le classement est surtout chronologique.

Cette anthologie a été mise en chantier au milieu des années 1970. Il y a eu quelques rééditions mais, actuellement, pratiquement tous les volumes sont malheureusement épuisés. Exception faite des derniers volumes de la série "SF francophone" et, peut-être, d'Histoires de l'An 2000 réédité pour l'occasion il y a quelques années :

Image


A emprunter donc en bibliothèque ou à guetter chez les bouquinistes...

A noter : la série "SF francophone" paraît, pour l'instant, poursuivre son bonhomme de chemin puisque de (deux) nouveaux volumes ont paru ces dernières années. En revanche, la série "SF anglo-saxonne" s'en tient aux 36 volumes cités plus haut. Aucun nouveau volume n'est donc venu présenter des nouvelles anglo-saxonnes "récentes".

Un aperçu <a href="http://membres.lycos.fr/trouve/GASF/gasf.htm" target="_blank">ici</a>.

PJ
Last edited by Péji on Sun Feb 12, 2006 11:56 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: Tu cites AEVV: légende aussi: l'Alfred, qu'était un peu barjo comme tout dans la vraie vie, certes, mais surtout un croyant en n'importe quoi (voir ses romans non-aristoteliciens :) par ex. a bel et bien été adepte et agent, dans son coin, d'un cercle dianétique de Lafayette Ron Hubbard (c'est très américain, ces structures, 1er amendement de leur Constitution, toussa...) : mais il s'en est désolidarisé aussitot que l'autre crétin a tourné ça en Secte de scientologie (plus rentable).
J'aurais dû préciser, Jeam. J'avais effectivement appris que Van Vogt avait, un moment, été séduit par la dianétique mais qu'il n'avait, pour autant, jamais rejoint la scientologie.

Oups !... Je crois que l'on s'écarte du sujet de ce topic...

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Il convient de signaler l'existence d'une "Grande anthologie de la science-fiction" publiée au Livre de Poche. Elle comprend :
- 36 volumes regroupant, par thème, des nouvelles de SF anglo-saxonne
- 6 volumes présentant un choix de nouvelles SF francophones :
Cette anthologie a été mise en chantier au milieu des années 1970. A emprunter donc en bibliothèque ou à guetter chez les bouquinistes...
En effet: la nouvelle (quelle que soit sa longueur, les anglo-saxons partagent cette discipline en plusieurs sections) est une forme majeure en science-fiction, même si le lecteur d'aujourd'hui parait plus bluffé par les séries à rallonge de romans boursoufflés. Car, pour ce qui peut nous interesser ici, c'est souvent le lieu de tester une idée (une hypothèse scientifique, une découverte astronomique, etc...) sur la distance qui convient, sans s'encombrer de considération exterieure (se souvenir de la collection anticipation du fleuve noir qui imposait un nombre de page, obligeant a resserer une histoire qui aurait mérité plus de développement, ou au contraire delayer cette histoire pour en faire deux volumes). C'est un exercice plus difficile que le sacro-saint roman, et les réussites sont absolument délicieuses.
La grande anthologie inaugurée par Demetre Ioakimidis, Klein et Goimard s'est construite par thématiques, car elle avait vocation pédagogique a présenter au public les champs d'investigations les plus divers de cette littérature. Ce sont essentiellement les quarante-deux (plus gérard Klein) qui l'on poursuivi par son pendant francophone, en ayant cette-fois-ci un point de vue historique, car c'est cela qui manquait le plus concernant le corpus francophone (et l'on sait combien, en france, la nouvelle est méprisée, alors vous pensez, des nouvelles de science-fiction...). C'est pourquoi, dès qu'il y a suffisamment de matière, un nouveau volume parait de temps à autre: le renouveau des magazines et des anthologies, recueils de nouvelles dans les années 90 en france a permis et de boucler le volume inachevé sur la période précedente (faute de textes) et un nouveau volume, 5 ans plus tard. Je crains qu'il ne faille attendre le prochain un certain temps.
Il y a deux collections hautement recommandables (de par leurs sommaire, et souvent leur appareil critique et bibliographique) mais malheureusement pas réédités (cependant leurs tirages important, chez de grands editeurs poche permet d'en trouver regulierement d'occasion. Ce sont cette 'grande anthologie' et la série des 'Livre d'or' (autre titre de la série: 'Le Grand Temple de la SF') consacrés à un auteur, un genre ou un pays, chez Presses pocket (l'ancien nom de 'Pocket').Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Mar 15, 2006 3:42 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

On en parlait sur <a href="index.php?showtopic=67" target="_blank">ce topic</a>...

La Trilogie "martienne" de Kim Stanley Robinson (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue) vient de paraître en un seul volume chez Omnibus...

Image

PJ
Last edited by Péji on Tue Feb 14, 2006 10:38 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: On en parlait sur <a href="index.php?showtopic=67" target="_blank">ce topic</a>...
La Trilogie "martienne" de Kim Stanley Robinson (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue) vient de paraître en un seul volume chez Omnibus..
Incidemment, Don Edwards est en train de composer une nouvelle Mars terraformée, plus détaillée que la vieille qu'il avait proposée il y a un bail, et laisse entendre qu'il s'attaquerait bien à la trilogie de KMS (quelques cartes évolutives, comme il avait déjà fait avec TerraMars), si on l'encourage :-) Jeam
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Qu'est-ce qu'une uchronie ? Si vous ne vous êtes jamais posé la question, vous vous la posez peut-être maintenant... Quatre exemples...

1. Philip K. DICK, Le Maître du Haut-Château, J'ai Lu.

Image

L'Axe a gagné la guerre en 1947 et les USA sont partagés entre une zone allemande et une zone japonaise... Peut-être pas le roman le plus accessible de P. K. Dick, mais néanmoins une des références de l'uchronie.

2. Robert HARRIS, Fatherland, Pocket.

Image

Sur le même thème de la victoire de l'Axe... Ce roman situe l'action au début des années 1960 et se focalise sur un policier allemand en proie à des interrogations. Difficile d'être à la fois un homme et un fonctionnaire nazi...

3. Michael SWANWICK, Jack Faust, Le Livre de Poche.

Image

Que se serait-il passé si des technologies plus récentes avaient fait irruption en plein XVIe siècle ?

4. Johan HELIOT, La Lune seule le sait, Folio SF.

Image

1889 : l'Exposition Universelle de Paris bat son plein et la Tour Eiffel finit de convaincre que l'Humanité est entrée dans l'âge de l'Acier et des verticales. C'était compter sans l'arrivée intempestive d'une civilisation extraterrestre qui relègue toutes ces vanités au rang d'archaïsmes. A quoi servent, finalement, les technologies ? Un certain Jules Verne pourra-t-il répondre à cette question ?

PJ
Last edited by Péji on Wed Mar 15, 2006 4:33 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Qu'est-ce qu'une uchronie ? Si vous ne vous êtes jamais posé la question, vous vous la posez peut-être maintenant... Quatre exemples...
Sur ce sujet, on appronfondira avec profit par le gros ouvrage de Eric Henriet, 'L'histoire revisité' chez Encrage (La francophonie est assez avare d'études sur les mauvais genres littéraires, celle-ci fait réference all over ze world. Eric doit travailler sur sa troisième version, il me semble.
Pour y aller à gros trait, l'uchronie est une SF qui interroge une science par le biais du 'Et si...' habituel, mais en l'occurence il s'agit de l'histoire.
Les classiques ne se contentent pas de poser la question, mais le plus souvent explorent la réponse plus profondément que le simple énoncé du POD/PDD (Point Of/De Divergence d'avec notre histoire connue) initial.
'Pavane' de Keith Roberts, dont les chroniques décrivent un Royaume-Uni des années soixante... dans une chronologie ayant évolué depuis la VICTOIRE de l'Invincible Armada sur ce Royaume.
Jouant plus avec les paradoxes temporels, le beau roman de Ward Moore, 'Autant en Emporte' prend la bataille de Gettygsburg comme colapsus temporel, induit par le narrateur...
Dick en rajoute une couche avec 'Le Maître du Haut-Chateau (dans l'histoire alternative du récit, un auteur stipule que les forces de l'Axe n'ont pas gagné la guerre en 1947... mais peut-être que la réalité historique retablie in fine n'est pas tout à fait celle que nous connaissons, car Dick est un vicieux lorsqu'il s'agit de traiter la 'réalité':)
Harris est plus brut de décoffrage, mais reste très interessant parmi la foultitude d'auteurs qui se sont focalisés sur la WWII.
Interrogeant l'histoire des sciences, 'La machine à différence' de Gibson et Sterling stipule que la machine de Babbage à effectivement developpé une culture 'informatique' avant l'heure...
Le juvénile de Silverberg, 'La porte des mondes' se passe dans une amérique qui à poursuivit librement son évolution: les empires européens qui l'auraient sinon découverte/conquise ayant été laminés par la peste, au profit de l'empire ottoman : le rapport de force entre l'ancien et le nouveau monde est sacrément différent, au XXième siècle.
Etc. etc.
(Pas sur de mettre Jack Faust dans ce registre, ni le bouquin de Johan, d'ailleurs plutôt steampunk érudit délirant que véritable uchronie, si?)
Post Reply