Science-fiction

Parce qu'entre deux celestiades, il faut aussi se cultiver l'esprit.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Jeam Tag wrote: Antho bienvenue, car bien que les textes que tu cites aient bénéficié de plusieures éditions françaises (3 ou 4 pour Genocides -la première était au CLA, couplée avec un autre roman terrifiant: Camp de concentration), ...
J'avais trouvé Génocides en Livre de Poche chez un bouquiniste il y a environ dix ans, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tomber sur Camp de concentration. Donc, comme je n'ai jamais lu le deuxième et que j'ai eu la mauvaise idée de prêter le premier (jamais rendu...), je me pointe hier à la FNAC pour acheter ladite anthologie. Et devine quoi ? Plus aucun exemplaire en stock !!!

Au passage, Jeam, si tu connais d'autres romans de Disch à conseiller...

PJ
Last edited by Péji on Sat Jun 03, 2006 6:56 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

Péji wrote: Au passage, Jeam, si tu connais d'autres romans de Disch à conseiller...
Outre les deux récits déjà cités (Ah, par parenthèse: je me souviens que Klein avait reprit Génocides en "Ailleurs et Demain" dans une version révisée -par rapport à la première du CLA- donc c'est cette dernière qui a suivi en poche(s) par la suite, il me semble...)

_ Au choeur de l'Echo est un texte a priori simple, dans la veine de l'humour acerbe de Génocides : une histoire de voyage dans le temps très sympathique, où l'utilisation militaire d'une machine temporelle vers le futur... ne dit/sait? pas qu'une réplique est envoyée, cependant que les 'originaux' se retrouvent en plan... oui, mais lequel? Rigolo comme tout.
_ [Plus anecdotique] Le Prisonnier: nouvelles assez curieuses *adaptées* de l'excellentissime série TV avec (et de) Patrick Mc Goohan. Complètement différentes, quoique : l'esprit de déreliction de la réalité y est, raconté autrement : un boulot de commande, il me semble, qui a dépassé ses desiderata et donné une oeuvre très inspirée.
_ 334, là j'avoues avoir moins de souvenirs (sinon une excellente impression générale) car je l'ai lu à la bibliothèque du collège il y a... fort longtemps, et ne voudrais pas dire de bêtise : pour faire vite, c'est un peu La Vie mode d'Emploi de Perec, vu du côté obscur de la farce. Je m'avance peut-être, mais c'est juste ce dont je me souviens; pour avoir prêté (paumé) d'enthousiasme l'exemplaire que je m'étais procuré par la suite, je ne l'ai finalement pas relu depuis, sorry...
_ Sur les ailes du chant : un très grand bouquin, qui ne plait pas forcément à tout le monde car il faut rentrer dedans, mais une bonne synthèse des angoisses de Disch, avec ces petites lueurs d'espoir désesperées qui subliment l'aventure...
_ Mais surtout, au détour des recueils, il y a des nouvelles formidables... peut-être, si à l'occasion d'une brocante, vous pouvez trouver le Livre d'Or qui lui a été consacré (cette collection indispensable proposait un panel des divers talents et thématiques des auteurs abordés) cela permettra-t-il de se faire par soit-même une idée de ce qui plaît ou pas: Disch, c'est un peu comme Ballard (on en revient au propos des 'romans catastrophes', cette particularité des auteurs britaniques a explorer ce motif plus que quiconque) avec des récits presque basiques dans la 'tradition' SF, des envolées poétiques, des experimentations stylistiques (Disch est aussi de la génération New Worlds, la New Wave angloise, quand même) c'est dire si, comme tous les auteurs anglais, il n'est pas simple de le cantonner à une manière. Ce n'est pas un faiseur à la Asimov, pour résumer. (J'aime bien Asimov aussi, mais bon...) etc...

Sinon, avec le grand John Sladek (On citera de cet auteur peu connu mais passionnant Tik-Tok par exemple, remarquable biographie d'un robot un peu syndico-anarchiste sur les bords) sous le nom de Thom Demison en VO, Disch avait écrit un polar glauque (dans l'esprit plus que dans le décorum) : Black Alice.

Il y a des tas des volumes non-traduits en français, que je ne connais donc pas, et les titres plus récents (?) s'éloignaient des thématiques science-fictives, il me semble de ce que j'ai lu, donc on n'en citera pas ici pour l'instant..
Last edited by Jeam Tag on Sat Jun 03, 2006 8:58 pm, edited 1 time in total.
HAL 9000
Spationaute
Posts: 15
Joined: Wed Nov 08, 2006 1:47 pm
Location: Quelque part dans le 12

Post by HAL 9000 »

Ces derniers temps, j'ai lu toute la quadrilogie L'odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke (ceux qui voient ma signature l'auront déjà compris :lol: ) et personnellement, j'ai bien aimé. Surtout, je trouve que c'est facile à lire, pour quelqu'un comme moi qui suit assez feignant à la lecture, le fait d'avoir partagé en une soixantaine de chapitres de 10 pages maximum. Cela étant, je laisse à chacun le soin de décider :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Salut Hal! :D

J'adore les coïncidences de ce genre. Je suis justement en train de relire 2061 "Odyssée 3". Je suis un inconditionnel de Clarke depuis plus de 30 ans (et d'Asimov aussi).

As-tu lu la série des RAMA, le premier est extraordinaire, surtout dans ses non-dits ou supposés. Les suites délayent un peu mais ça fait tout de même s'interroger.

Je n'ai pas tout lu mais durant des années je ne lisais que Clarke et Asimov, tous ce que je trouvais.

Bonne lecture. :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

lemelomane wrote:Salut Hal! :D 2061 "Odyssée 3". Je suis un inconditionnel de Clarke depuis plus de 30 ans (et d'Asimov aussi).
As-tu lu la série des RAMA, le premier est extraordinaire, surtout dans ses non-dits ou supposés.
Pas fan inconditionnel de Clarke que je trouve très inégal -la série 2001 en est un bel exemple- et qui a écrit au début des juvéniles un peu leger et sur la fin des textes un peu baclés. En revanche, il y a beaucoup de nouvelles interessantes, et pour ses longs récits je recommande chaudement ma trilogie personnelle, textes d'époques différentes (cela se sent dans la thématique et l'écriture) "La cité et les astres", "Les enfant d'Icare" et le formidable "Rendez-vous avec Rama" (qui se suffit amplement par lui-même, il a d'autant plus de force dans ses non-dits. Les séquelles écrites par Gentry Lee gâchent un peu la fête, d'autant que Lee est encore moins bon styliste que Clarke).
Sinon je deviens dubitatif sur "Les fontaines du paradis" que j'ai toujours parfaitement détesté, preferant le roman de Sheffield sur le même sujet. MAIS, je n'ai pas encore lu la révision de la VF, or Roland Wagner qui s'en est chargé me disait que la première version avait été massacrée, et que ce roman valait mieux que ma détestation : donc en toute honnêteté je suspend celle-ci jusqu'à plus ample vérification..
Ses romans tardifs sont en fait dispensables: à l'image du "Marteau de Dieu" par exemple, on voit de fait qu'il s'agit plus d'une rédaction légèrement romancée d'un script/scénario qui lorgne vers l'adaptation cinéma, même si celle-ci n'a pas lieu.... Peut-être "Chants de la Terre lointaine" conserve-t-il un peu de souffle: on peut le prendre comme un pendant à "La cité et les astres", sans justement cette part de non-dits et de mystere (de sidération) qui imprègne ce dernier, "Les enfants..." et "Rama". De toute façon, en effet, comme le Bon Docteur, Clarke par son écriture simple et ses sujets au coeur du genre SF fait partie de ces auteurs qui permettent au néophyte d'aborder cette littérature en douceur... Jeam
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

Bonsoir Jeam Tag :D
Jeam Tag wrote:Pas fan inconditionnel de Clarke que je trouve très inégal Jeam
En fait je suis assez d'accord avec ton analyse. Ses nouvelles recèlent de vrais joyaux. N'oublions pas que 2001 est issu de "La sentinelle". Au-delà de 2010 il delaye.
En général j'admire surtout son humour et son sens projectif.
Jeam Tag wrote:En revanche, il y a beaucoup de nouvelles interessantes, et pour ses longs récits je recommande chaudement ma trilogie personnelle, textes d'époques différentes (cela se sent dans la thématique et l'écriture) "La cité et les astres", "Les enfant d'Icare" et le formidable "Rendez-vous avec Rama" (qui se suffit amplement par lui-même, il a d'autant plus de force dans ses non-dits...Jeam
Malgré l'intervention de Gentree Lee qui allonge désespérement la sauce, je suis sûr que certaines idées de fonds sur les espèces et entités sont de Clarke, lui-même. Ca lui ressemble.
Jeam Tag wrote:Sinon je deviens dubitatif sur "Les fontaines du paradis"... Jeam
C'est vrai que j'ai un peu décroché après "Les Fontaines du Paradis" que je trouve trop scientifico-philoso-ethno etc...
Au-delà de ceci je n'aime pas trop le principe collaboratif dans ce type d'oeuvre.(La SF, la personnalité se dilue)

Pour conclure je te dirais que ma nouvelle préférée est "L'Etoile".

Bonne lecture :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello vous tous

Comme il a été question de Rama et pour info, l'« intégrale » vient de paraître en deux volumes chez J'ai Lu :

Image Image

Je connais mal cette série (à part le jeu vidéo qui en a été tiré :wink: ). Si j'ai bien compris, Clarke n'a rédigé que Rendez-vous avec Rama et c'est Lee qui s'est chargé de l'écriture de la suite dès le 2e opus. Auquel cas, selon les opinions de Jeam et de Lemelomane, on pourra fort bien se contenter du roman originel. (Je me méfie un peu des suites car j'ai été quelque peu échaudé par les deux opus tardifs à Fondation d'Asimov et et surtout par Le Messie de Dune, première séquelle du roman Dune d'Herbert et qui m'a convaincu d'arrêter les frais... Pourtant, que ce soit pour Dune ou pour Fondation, ce sont les auteurs eux-mêmes qui s'y sont collés - je ne parle pas de leurs séquelles récentes, rédigées sur commande après la mort de leurs auteurs respectifs...)

Pour en revenir au thème du "vaisseau-monde" utilisé dans Rama, on peut aussi citer Eon de Greg Bear (je n'ai pas lu ses deux suites : Eternité - bon sang, qu'il est beau, ce mot ! - et Héritage).

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
lemelomane
Conquérant solaire
Posts: 142
Joined: Mon Aug 07, 2006 12:48 am
Location: Franche-Comté

Post by lemelomane »

A croire que les Célestiens ne lisent plus! :D

Je désire soumettre à votre réflexion la note suivante :

"La recherche d'objets extraterrestres dans le système solaire constituerait un domaine de la science ("L'exo-archéologie"?) parfaitement légitime. Hélas, elle a été très discréditée par les déclarations incessantes selon lesquelles de tels objets avaient déjà été découverts, et dissimulés par la NASA! Il est incroyable que les gens ajoutent foi à de telles sornettes : il serait beaucoup plus plausible de voir la NASA fabriquer délibérément des objets d'origine extraterrestre... pour résoudre ses problèmes de budget! (A vous de jouer, monsieur le directeur de la NASA...)"

Cette note date de 1996. Elle est d'Arthur C. Clarke, dans ses notes et sources de "3001, L'Odyssée finale" que je viens de relire avec plaisir.

Pourquoi relever cette note?
Simplement parce que j'aime bien les coïncidences!
Juste avant je venais de lire "Deception Point" de Dan Brown.

Où donc Dan Brown a-t-il trouvé l'idée de son roman?
Je ne le lui reprocherai pas mais franchement ce bon vieux Arthur avait vraiment de drôle d'idée.

Si vous ne voyez pas où je veux en venir lisez "Deception Point", c'est aussi de la SF mais il y a mieux.

Bonne lecture à tous! :wink:
"Plutôt que de vous plaindre que les Roses ont des épines, réjouissez-vous que les épines aient des Roses"

- Win XP Sp3, carte GeForce 7300 GT, CPU Pentium 4 de 2.4 GHz, une RAM de 1.5 Go
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello Lemelomane !
A croire que les Célestiens ne lisent plus!
Mais si ! :) Je suis actuellement en train de lire une biographie de Léon Blum mais qui n'a rien de "science-fictionnesque" ! (Du moins, et malgré les temps qui courent, j'ose encore l'espérer !) :lol:
Où donc Dan Brown a-t-il trouvé l'idée de son roman?
Je ne le lui reprocherai pas mais franchement ce bon vieux Arthur avait vraiment de drôle d'idée.

Si vous ne voyez pas où je veux en venir lisez "Deception Point", c'est aussi de la SF mais il y a mieux.
Je suis d'accord avec toi : ce Deception Point est surtout une déception de lecture... D'ailleurs, tout bien réfléchi, je trouve que les romans de Brown sont tous assez décevants. On peut prendre du plaisir à les lire sur coup (ce qui est déjà ça), mais rapidement après avoir refermé le livre, l'intérêt se dégonfle comme un soufflé au fromage.

Quant aux sources de Dan Brown, il y a peut-être coïncidence mais le Da Vinci Code a largement montré que l'auteur pouvait s'inspirer de très près d'un autre ouvrage. (Il s'agissait, dans ce cas-là, de l'Enigme sacrée de Baigent, Leigh et Lincoln, livre très contesté et d'ailleurs très contestable car reposant en grande partie sur des sources que l'on sait aujourd'hui être des faux !)

Sinon, pour ce qui est de la SF, la collection Folio-SF vient d'avoir l'excellente idée de rééditer L'Oreille interne de Robert Silverberg :

Image

Ici, point de voyages spatiaux, point de civilisations extraterrestres : le héros est doté du don de connaître les pensées intimes des gens. Oui mais... don ou handicap ?

PJ
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply