Jules Verne

Parce qu'entre deux celestiades, il faut aussi se cultiver l'esprit.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Jeam Tag+Oct 29 2005, 10:09 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Jeam Tag @ Oct 29 2005, 10:09 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Et le coup des affichages datés est une bonne trouvaille: cà ne le ferait pas lors d'une présentation du premier sat US de voir passer la station MIR en arrière plan  <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo-->  Jeam
[right][snapback]609[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Pire, imagine Jules Vernes en 2000 :/
Last edited by psykotik on Tue Nov 01, 2005 3:45 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Oct 31 2005, 11:25 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Oct 31 2005, 11:25 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pire, imagine Jules Vernes en 2000 :/
[right][snapback]619[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Ben, il y a quelques années, on a ressorti un Jules Verne (Vernes c'est l'autre, il vit toujours même s'il fait écrire ses Bob Morane par d'autres depuis longtemps <!--emo&:P-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--endemo--> ) sur l'an 2000... un 'Voyage Extraordinaire' de jeunesse à priori jeté par Hetzel, dont j'ignore si le texte paru si tardivement n'a pas été un chouia remanié ou inventé: en tous cas, sinistre. (Les illustres de Schuiten étaient jolies, cependant)
Jeam
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Certains avaient aussi émis un doute quant à l'authenticité de Paris au XXe siècle, un roman que J. Verne s'était jadis vu refuser par Hetzel et qui a dû attendre 1994 pour être publié. Je crois me souvenir que les conditions de sa "découverte" faisaient un peu "Club des Cinq" : une malle dans un grenier dans laquelle se trouvait le manuscrit...

Je ne suis pas qualifié pour parler du style littéraire, mais c'est vrai que ce roman d'anticipation tranche par rapport aux autres en décrivant une société où ne comptent plus que la science et les technologies, les arts étant déconsidérés. On est loin de cette foi souvent aveugle en la science ainsi que du progressisme caractéristiques des autres récits de Verne.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 1 2005, 03:35 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 1 2005, 03:35 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je ne suis pas qualifié pour parler du style littéraire, mais c'est vrai que ce roman d'anticipation tranche par rapport aux autres en décrivant une société où ne comptent plus que la science et les technologies, les arts étant déconsidérés. On est loin de cette foi souvent aveugle en la science ainsi que du progressisme caractéristiques des autres récits de Verne.
[right][snapback]621[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ahhh, le scientisme... Moi qui était fan de SF, je crois que c'est ce qui m'a un peu éloigné du genre avec le temps.

Pourtant, le scientisme est tellement naïf chez Verne (et non pas Vernes, merci Jeam !) que chez moi, il passe. L'inconscience est telle, qu'elle en est touchante <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Salut Psykotik

Dans le genre "naïf" que tu évoques, on en trouve un cas remarquable dans L'île mystérieuse avec l'ingénieur Cyrus Smith. Véritable Deus ex machina incarnant la science, il va permettre aux naufragés, non seulement de survivre, mais de vivre sur l'île : il fait du feu, trouve le moyen de cultiver du blé, crée une installation hydraulique, etc.

Jules Verne plaide néanmoins pour une science "éclairée". Peut-être pas si naïf que ça, il est conscient que la science peut être dévoyée et mise au service d'instincts de destruction. As-tu lu Les 500 millions de la Begum ? Dans ce roman "mineur", aux forts relents nationalistes (écrit dans les années suivant la défaite française de 1870 contre l'Allemagne), on y trouve le gentil Pr Sarrasin, scientifique français pétri d'idées scientifico-progressistes et le méchant Herr Doktor Schultze, scientifique allemand ne rêvant que de canons. Après s'être partagé le colossal héritage d'une princesse indienne (la Begum), ils décident de réaliser leurs rêves dans l'Oregon (Verne était fasciné par l'Amérique où tout semblait possible). Le Français y construira une cité modèle (France-Ville !) inspirée par les théories hygiénistes de pointe à l'époque ; quant à l'Allemand, ce sera une cité industrielle (Stahlstadt) où l'on conçoit les armes les plus perfectionnées qui soient (Schultze est certainement la transposition littéraire de Krupp). Le roman ne fait que commencer et l'affrontement semble inévitable...

C'est vrai qu'on est ici dans le manichéisme nationaliste le plus primaire et ce roman doit être replacé dans le contexte historique de la défaite de 70. Pourtant, tout n'est pas forcément manichéen chez Verne.

Par exemple le personnage ambigü du capitaine Nemo... Tueur obsessionnel dans Vingt mille lieues sous les mers, Verne lui accorde la faible excuse de venger sa famille des colonisateurs occidentaux (Verne anticolonialiste ?!). Mais Nemo sait aussi se montrer sous le jour d'un "professeur" (ou d'un "père") désireux de transmettre (ou plutôt d'accorder) ses connaissances, notamment à un Pr Aronnax déboussolé, ne sachant choisir entre les deux faces du personnage. Ca se termine mal pour Nemo dans le roman, mais Verne lui permet d'obtenir la rédemption dans L'île mystérieuse. Cette fois-ci, Nemo se range résolument du côté du Bien. Chaque fois que c'est nécessaire, il donne un coup de pouce aux naufragés : il incarne la Providence, et même Dieu... Pourtant, tout le bagage scientifique qu'il possède ne lui permettra pas de survivre face à une attaque menée par des pirates de bas étage. Finalement, dans ce roman, J. Verne signe à la fois la mort de Dieu ET les limites de la science. Trois incarnations de la science dans Vingt mille lieues sous les mers et dans L'île mystérieuse : Nemo, Aronnax, Cyrus Smith... Aucune n'a été en mesure de s'opposer efficacement :
- aux fureurs de la nature : le maëlstrom qui marque la fin du Nautilus. Dans L'île mystérieuse, Nemo affirme même clairement que son sous-marin ne reprendra jamais la mer ;
- aux fureurs de l'Homme : les pirates ne font qu'une bouchée de Nemo et du Nautilus. Par la volonté même de Nemo : certains secrets doivent rester secrets. L'Homme n'est pas prêt... D'ailleurs, on se demande toujours quand il le sera !

En ce qui concerne la SF, on note tout de même une remise en question après la Deuxième Guerre mondiale et Hiroshima. Même si la science continue à être vue comme une source possible de progrès, son potentiel destructeur est désormais pris en compte. L'Homme n'est que peu de chose face aux forces qui l'entourent. Au XVIIe siècle, Pascal avait déjà voulu montrer qu'il était "coincé" entre deux infinis. Et dans le genre SF particulièrement pessimiste (aux antipodes de la naïveté), je te conseille la lecture de Génocides de Thomas M. Disch (encore un bouquin que j'ai prêté et qu'on ne m'a jamais rendu !).
Last edited by Péji on Wed Nov 02, 2005 11:26 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Mais voilà presque l'histoire de la SF résumée <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Je dois t'avouer que je connais peu Verne, et qu'hormis ses blockbusters comme 20 mille lieues sous les mers ou le tour du monde en 80 jours, rien lu d'autre. Honte à moi, Jeam m'a pourtant poussé...

J'ai plus de temps maintenant, et ton mini essai m'a donné envie d'approfondir le bonhomme. Je pense - peut-être à tort - que la SF a tendance à être trop scientiste; des auteurs comme Pierre Bordage, à qui je ne cesse de trouver des qualités, me réconcilie toujours avec elle.

J'ai déjà entendu parler du bouquin de Disch, je le note, on verra bien à quoi ça ressemble.

Merci pour ta prose <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Nov 2 2005, 07:26 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Nov 2 2005, 07:26 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Mais voilà presque l'histoire de la SF résumée <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> Je dois t'avouer que je connais peu Verne, et qu'hormis ses blockbusters comme 20 mille lieues sous les mers ou le tour du monde en 80 jours, rien lu d'autre. Honte à moi, Jeam m'a pourtant poussé...
J'ai déjà entendu parler du bouquin de Disch, je le note, on verra bien à quoi ça ressemble.Merci pour ta prose <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--><!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Yep, très joli résumé de la démarche d'ensemble de Verne, bravo. Jules n'est pas toujours tip top aussi il faut le dire, l'exemple de Servadac dont on a parlé en est un bon exemple .Et pourtant le sujet était un bel exemple de 'SF' plein pot... au fait, à part les bandeaux illustrés que je n'ai absolument pas le temps de faire (la trad intervient _dans_ la composition image à partir des captures...) la vf de l'ebook est complète à l'adresse que j'ai donnée).
Et l'écriture, datée?, peut être gênante pour les lecteurs d'aujourd'hui: l'exemple typique en est 20 000 vieux sous Mémére justement, avec ses looongues descritions de la flore et la faune océane (une planète inconnue du grand public à l'époque, d'où cette débauche entomologique)... lu gamin je zappais, plus tard je m'y suis attardé, mais c'était du vice, je m'amusais à comparer avec la doc que j'accumulais pour des illustres: la meilleur solution est de s'y plonger avec à l'esprit les belles recommandations de lecture de Daniel Pennac ("Comme un roman" Gallimard)....
Sinon, ce qui est désapointant dans "Paris au XXième siècle" c'est justement une part de cynisme et de pessimisme qui n'apparaît que dans les oeuvres tardives, si pas celles bidouillées par Michel Verne, alors que ce manuscrit était censé avoir été refusé aux *débuts* des Voyages....
Quant à Disch, cet auteur conjugue bien deux grandes tendances de la SF: le catastrophisme britannique (toute une école qui à produit des tonnes de fin du monde -souvent la fin de l'Angleterre, mais passons :-) et la New Wave, anglaise encore, qui dans les années soixante répondait en pessimisme et en cynisme extrèmes aux joyeuses envolées conquérantes de "l'Age d'Or" de la SF Anglo (Période Campbell pour faire court)... Un auteur à lire, assez divers dans ses romans, en fait... Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Nov 02, 2005 9:02 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Il y a un courant de la SF baptisé "hard science" qui fait la part belle aux sciences et technologies, mais sans que cela verse forcément dans le scientisme. A côté, tu trouveras de nombreux auteurs qui s'intéressent surtout aux rapports humains, qu'ils soient générés par de nouvelles technologies ou non. Bref, le mot "science" de "science-fiction" est interprété comme "sciences sociales"...

On peut citer John Brunner, par exemple dans son roman Tous à Zanzibar où il est question de surpopulation. Ou encore les Monades urbaines de Robert Silverberg qui s'interroge sur ce que serait réellement une société utopique, désirant le bonheur de tous.

La SF française des années 70 a d'ailleurs beaucoup puisé dans le champ politique et social. En réponse à la célèbre collection "Ailleurs et Demain" (Robert Laffont) qui publiait essentiellement des traductions d'oeuvres anglo-saxonnes, une collection concurrente plus "frenchie" avait vu le jour : "Ici et Maintenant" !

Sinon, un site sur la SF : <a href='http://www.quarante-deux.org/' target='_blank'>Quarante-Deux</a>.
Last edited by Péji on Wed Nov 02, 2005 9:11 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 2 2005, 04:36 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 2 2005, 04:36 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->En ce qui concerne la SF, on note tout de même une remise en question après la Deuxième Guerre mondiale et Hiroshima. Même si la science continue à être vue comme une source possible de progrès, son potentiel destructeur est désormais pris en compte. L'Homme n'est que peu de chose face aux forces qui l'entourent. Au XVIIe siècle, Pascal avait déjà voulu montrer qu'il était "coincé" entre deux infinis. Et dans le genre SF particulièrement pessimiste (aux antipodes de la naïveté), je te conseille la lecture de Génocides de Thomas M. Disch (encore un bouquin que j'ai prêté et qu'on ne m'a jamais rendu !).
[right][snapback]648[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Faut plus prêter tes bouquins! Quand je pense à quelques uns que j'avais adoré et fait tourné au point qu'ils ne me sont pas revenus et qu'ils sont désormais introuvables, c'est une horreur! Blague à part c'est un bon résumé, mais qu'on pourrait afiner encore plus, pour le contraste avec Jules* par la prévention vis à vis de la science, et plus encore la science comme objet de fiction, avec les péripéties de l'histoire de la SF en France. Il y avait eu un topo là dessus très pertinent de Lehman dans sa préface à l'antho 'Escale sur l'Horizon' qui reste toujours pertinente). En gros le grand bug de la sffranco c'est la guerre de 14 dont elle se remets toujours pas très bien (alors qu'avant, les auteurs du cru étaient souvent en pointe dans l'élaboration de ce qui allait s'appeler SF par la grâce de Gernsback, aux us)... bref, je suis pas un peu hors charte là? Je veux pas pourrir les forums <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> Jeam

*Celà dis, si Jules Verne est un précurseur passionnant et prolifique, il n'a, à la même époque, pas la pertinence d'un Wells qui lui formalisera quelques uns des motifs princeps du genre.
Last edited by Jeam Tag on Wed Nov 02, 2005 9:15 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

C'est vrai, Jeam, Verne, c'est le Balzac du monde sous-marin ! Et c'est vrai aussi qu'entre Campbell et Disch, il y a un monde ! Je ne crois pas avoir lu un livre plus désespéré que Génocides !

Je vais essayer de ne plus prêter mes bouquins, mais je ne sais pas dire non !

Au sujet de la préface de Lehman à Escales sur l'Horizon, intitulée précisément "Les enfants de Jules Verne", je peux la scanner et la mettre en ligne. Qu'en pensez-vous ? Ah oui... elle fait une quarantaine de pages !
Last edited by Péji on Wed Nov 02, 2005 9:24 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 2 2005, 10:21 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 2 2005, 10:21 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->C'est vrai, Jeam, Verne, c'est le Balzac du monde sous-marin ! Et c'est vrai aussi qu'entre Campbell et Disch, il y a un monde ! Je ne crois pas avoir lu un livre plus désespéré que Génocides !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->C'est un petit texte, qui n'a l'air de rien, tout simple, mais, oui, qui au final montre un desepoir à la mesure de l'immensité du cosmos (l'homme, quelle "vermine" comme dirait certain politique français <!--emo&:angry:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad.gif[/img]<!--endemo--> ). Ceci dis, dans le genre plus terro-terrien, 'Camp de concentration' avec lequel il était couplé dans une édition française grand format vaux aussi le détour de desepoir <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Au sujet de la préface de Lehman à Escales sur l'Horizon, intitulée précisément "Les enfants de Jules Verne", je peux la scanner et la mettre en ligne. Qu'en pensez-vous ? Ah oui... elle fait une quarantaine de pages !
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> J'ignore quels en sont les droits de diffusion (me semble que Lehm vient de récupèrer les derniers qui trainaient encore au Fleuve Noir) je peux lui demander, ce qui permettrait d'avoir directement ses fichiers,et serait beaucoup plus simple <!--emo&:P-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--endemo--> Jeam
Last edited by Jeam Tag on Wed Nov 02, 2005 10:25 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 2 2005, 10:10 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 2 2005, 10:10 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il y a un courant de la SF baptisé "hard science" qui fait la part belle aux sciences et technologies, mais sans que cela verse forcément dans le scientisme. A côté, tu trouveras de nombreux auteurs qui s'intéressent surtout aux rapports humains, qu'ils soient générés par de nouvelles technologies ou non. Bref, le mot "science" de "science-fiction" est interprété comme "sciences sociales"...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->La definition d'Heinlein (et oui c'est lui qui a composé le mot) c'était 'Speculative Fiction', qui s'accordait aussi pas mal à la New Wave (Ce qui étonne toujours ceux qui prennent Heinlein pour un vieux réac: ils ne l'ont pas bien lu).
[zap sur Brunner, grand bonhomme, sinon j'explose le quota de signes permis dans un message, mais oui, c'est aussi, dans ses grands romans (il en en eut des tonnes de petits, jamais indignes, mais il lui fallait bien vivre) le grand rénovateur de la mode catastrophiste anglaise, sa tétralogie thémaque est exemplaire du genre]

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->La SF française des années 70 a d'ailleurs beaucoup puisé dans le champ politique et social. En réponse à la célèbre collection "Ailleurs et Demain" (Robert Laffont) qui publiait essentiellement des traductions d'oeuvres anglo-saxonnes, une collection concurrente plus "frenchie" avait vu le jour : "Ici et Maintenant" !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->"Frenchie"? L'éditeur était SUISSE! <!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&B)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif[/img]<!--endemo--> Blague à part, Cette collec, emblématique d'une mouvance, la 'SFF Politique des années 70' qu'en fait peu de gens ont lu? à ensuite été longtemps villipendé -à tort- comme une petite mort de la SFFranco, ! Mais la démarche était bienvenue (il y a des textes de Jeury ou d'Andrevon remarquables, par exemple....)
Dans cette mouvance, tiens, il y avait Bernard Blanc qui avait écrit un amusant pamphlet 'Pourquoi j'ai tué Jules Verne' (Hop, retour dans la discute), assez daté aujourd'hui, il faut dire...

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sinon, un site sur la SF : <a href='http://www.quarante-deux.org/' target='_blank'>Quarante-Deux</a>.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> A ce propos, Hellen et Dom' (qui gèrent ce site) relancent la rubrique 'Vrac' qui avait fait les beaux jours de la revue Fiction , chercher dans les pages du site.
Last edited by Jeam Tag on Wed Nov 02, 2005 10:24 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Heinlein a été étiquetté militariste à cause de Starship Troopers (paru en français sous le titre Etoiles garde-à-vous !). Paradoxalement, il publie un autre roman pacifiste cette fois, Stranger in a strange land (En Terre étrangère) qui, je crois, lui vaudra d'être célébré par certains milieux "hippies" !

Je précise la tétralogie noire de Brunner :
- L'orbite déchiquetée (Denoël : Présence du Futur - il semble qu'il reste des exemplaires de cette défunte collection)
- Tous à Zanzibar (Livre de Poche)
- Le troupeau aveugle (Livre de Poche)
- Sur l'onde de choc (J'ai Lu. Apparemment épuisé)

Je n'ai pas lu Camp de concentration de Disch, mais cela sera chose faite dès que je le trouverai car je crois qu'il est épuisé. D'après ce que j'en ai entendu dire, il se termine "un peu moins mal" que Génocides !

Sinon, j'ignorais que "Ici et Maintenant" était Suisse. C'est Pskykotik qui va être content !
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 3 2005, 12:18 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 3 2005, 12:18 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Heinlein a été étiquetté militariste à cause de Starship Troopers (paru en français sous le titre Etoiles garde-à-vous !). Paradoxalement, il publie un autre roman pacifiste cette fois, Stranger in a strange land (En Terre étrangère) qui, je crois, lui vaudra d'être célébré par certains milieux "hippies" !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->"Etoiles.." (Ah, ce titre Français emprunté à Guy Béart me fait toujours rigoler <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ) n'est devenu l'emblème du 'manichéisme' d'Heinlein (Il y avait Glory Road et d'autres textes, avant) depuis l'adaptation ciné.. elle aussi pasmal interprétée/discutée: c'est fou ce que cet auteur -important- à généré d'interpretations contradictoires depuis 60 ans...
'Stranger...' semble mal fagoté, écrit en deux périodes, deux parties rédigées à pas mal d'années d'intervale d'après la novelette originale, cela se sent mais reste un grand bouquin. Je pensais aussi mais surtout à 'Revolte sur la Lune' qui reste un de mes préferés <!--emo&;)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]<!--endemo-->

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je précise la tétralogie noire de Brunner :
- L'orbite déchiquetée (Denoël, Présence du Futur -plusieurs rééditions dans cette collec, trouvable en occase)
- Tous à Zanzibar (A&Demain, J'ai Lu (2Vol), Livre de Poche)
- Le troupeau aveugle (A&Demain, J'ai Lu (2vol.), Livre de Poche)
- Sur l'onde de choc (A&Demain, J'ai Lu, LdPoche)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->(j'ai ajouté quelques notes dans les refs éditoriales, histoire que les gens que cela interesse puissent les chopper en occase, si plus dispo autrement..
<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sinon, j'ignorais que "Ici et Maintenant" était Suisse. <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Kesselring, fameux éditeur, était sis en Suisse.

Jeam
Last edited by Jeam Tag on Thu Nov 03, 2005 12:23 am, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 2 2005, 11:18 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 2 2005, 11:18 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sinon, j'ignorais que "Ici et Maintenant" était Suisse. C'est Pskykotik qui va être content !
[right][snapback]676[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Psykotik est abasourdi par le fait de rencontrer de tels fans de SF. Pour Jeam, c'était claire puisque c'est lors d'une rencontre d'un festival sur ce genre qu'on s'est rencontré (tu m'en veux pas d'étaler ainsi notre intimité ? <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo--> ), mais là, je suis bluffé.

Je vous aurais bien invité à l'un des <a href='http://uto04.over-blog.com/' target='_blank'>mercredi de la science-fiction</a> qui est organisé tous les premiers mercredi du mois à Genève... Enfin, si vous passez dans le coin, sachez que vous serez les bienvenus.

A part ça, rarement vu des Français aussi peu chauvins; personne ne connaît Pierre Bordage, ou quoi ? Pour une fois que vous avez dans le 20ème siècle quelqu'un qui dans le genre SF sait aligner 2-3 mots corrects, vous n'aimez pas ?

(attention, provocation provocatrice et provocante. Si personne ne réagit, je démissionne du forum.)
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
Post Reply