Jules Verne

Parce qu'entre deux celestiades, il faut aussi se cultiver l'esprit.

Moderator: Modérateur lunaire

User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Nov 3 2005, 03:35 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Nov 3 2005, 03:35 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je vous aurais bien invité à l'un des <a href='http://uto04.over-blog.com/' target='_blank'>mercredi de la science-fiction</a> qui est organisé tous les premiers mercredi du mois à Genève... Enfin, si vous passez dans le coin, sachez que vous serez les bienvenus.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Bah, hier soir je ne suis même pas passé au Mercredi parisien qu'y n'est qu'à 1h30 de chez moi, alors... (Et pourtant j'aurais pu y recupéré des ex. d'une revue fortéenne dont j'ai illustré la couv). Jeam
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

J'avoue que, même si la SF me plaît beaucoup, je suis loin d'avoir tout lu, ne serait-ce que dans les classiques ! Si je suis quelque peu renseigné, c'est à un ami que je le dois, qui fait partie du "milieu" du fanzine (il avait écrit dans Yellow Submarine, puis plus tard dans Etoiles vives).

Sinon, à Metz, on a aussi eu droit à un festival de SF (mort hélas il y a 20 ans). J'étais trop jeune pour l'avoir connu à l'époque, mais il reste célèbre chez les connaisseurs en raison de la venue en 1977 de Philip K. Dick et surtout de son allocution mémorable (la traduction simultanée avait été préparée à l'avance, mais Dick l'a quelque peu modifiée, plongeant son traducteur dans l'embarras). Cela doit d'ailleurs être la seule raison pour laquelle, outre-Atlantique, quelques personnes ont jamais entendu parler de la ville de Metz ! Cf <a href='http://www.chronicart.com/dick/ev4.php3' target='_blank'>ici</a>.
Last edited by Péji on Thu Nov 03, 2005 6:02 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 3 2005, 07:00 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 3 2005, 07:00 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->J'avoue que, même si la SF me plaît beaucoup, je suis loin d'avoir tout lu, ne serait-ce que dans les classiques ! Si je suis quelque peu renseigné, c'est à un ami que je le dois, qui fait partie du "milieu" du fanzine (il avait écrit dans Yellow Submarine, puis plus tard dans Etoiles vives).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->C'est qui cet ami que je l'engueule pour n'avoir pas su poursuivre ton éducation, rogntudjuu? <!--emo&:lol:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]<!--endemo--> (Par parenthèse la revue YS existe toujours, même si elle est un peu en sommeil. Quant aux festivals, plus récents que Metz tu as eu ceux de Nancy il y a dix ans pas mal foutus (trois fois couplés avec la Convention nationale, par ailleurs <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->(Et ces dernières années il y a eu celui d'Epinal, aussi- là je sais pas ce que cela donne je n'y suis pas encore allé)
Jeam, gribouilleur dans YS et Etoiles Vives, aussi, versions fanzines et versions revues pros <!--emo&:rolleyes:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by Jeam Tag on Thu Nov 03, 2005 6:38 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Hello Jeam

J'ai été une fois à Nancy. C'était en 1997, je crois, pour le festival Galaxiales. L'invité d'honneur était Dan Simmons. Mon grand regret est d'avoir manqué Silverberg deux ans plus tard...

L'ami dont je parlais (Philippe B.) m'avait tout de même fait part de quelques problèmes d'organisation. Il m'a notamment parlé de Paul J. McAuley qu'on avait laissé (bien qu'étant invité), je ne sais plus quelle année, errer comme une âme en peine à la recherche d'un endroit où signer ses romans.

J'ai même été assister, il y a quatre ans, à une conférence débat autout de Pierre Stolze, Johann Heliot et Stéphane Nicot. Le problème c'est qu'elle avait bénéficié d'une couverture médiatique lamentable et que la rencontre avait lieu à la bibliothèque de Thionville. Je n'ai rien contre Thionville mais, un facteur dans l'autre, on avait l'impression que tout était fait pour attirer le moins de monde possible ! (J'ai même pris connaissance de cette rencontre le matin même, en lisant par hasard et très exceptionnellement le Républicain Lorrain, notre feuille de chou départementale !) Bref, il se passe parfois des choses, mais encore faut-il le savoir !

Ainsi tu participes à EV et YS : heureux de voir que ce dernier zine existe toujours. L'exemplaire que j'avais eu entre les mains date un peu : il y avait une critique (très négative à juste titre) du téléfilm tiré du roman Fatherland d'Harris.
Last edited by Péji on Thu Nov 03, 2005 8:00 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Guest

Post by Guest »

Tiens, au fait, personne ne va aux Utopiales ?
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Guest+Nov 4 2005, 06:57 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Guest @ Nov 4 2005, 06:57 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Tiens, au fait, personne ne va aux Utopiales ?
[right][snapback]711[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Hello inconnu, pour ma part je n'ai plus suivi les festivals depuis deux trois ans, alas... <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo--> <!--emo&:(-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sad.gif[/img]<!--endemo--> Les Utos, c'est LE festival ou aller, j'espère y retourner un de ces quatres. Cette année le programme est encore très alléchant (ah, tiens il y a juste un déni de dernière minute, Card peut pas venir il me semble) . C'est aussi en partie organisé par un Maître suisse, l'ami Patrick J. Gyger, conservateur du musée européen de la SF :-) qui chapeaute aussi la partie graphique me semble: les expos de cette année -et la fresque que les copains vont peindre en direct- sont pour une grande part centrées sur Jules Verne évidemment. Celle de Didier Graffet par exemple, (Psycho, tu en avais vu une partie à Lyon) où l'on voit que ce malade avait construit une superbe maquette du Nautilus pour pouvoir réaliser ses nombreuses illustrations pour son 20 000 lieues sous les mer chez Gründ... j'adore ce gars. Mais la liste des invités et présents, aisément rencontrables dans les couloirs et bars, est très longue :-) Jeam , dépité de pas pouvoir y aller, mais bon....
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Je reviens sur un truc que j'écrivais dans mon post sur J. Verne : "Verne anticolonialiste". Tout bien réfléchi, je crois plutôt qu'il s'agit d'anglophobie. En effet, Nemo est un prince indien et l'Inde une colonie britannique. Verne devait aussi être fasciné par l'Inde (ex. : Le tour du monde en 80 jours) et il faut reconnaître que s'il avait voulu s'en prendre au colonialisme, il n'avait pas besoin d'aller chercher outre-Manche ! A la place de Nemo, il aurait tout aussi bien pu choisir un scientifique algérien ou sénégalais envoyant par le fond des bâtiments français ! Bien sûr, vous me direz que les bateaux coulés par le Nautilus sont aussi américains, en dépit de l'américanophilie de Verne. En fait, je crois que ce dernier était surtout fasciné par le continent nord-américain pour les perspectives qu'il semblait ouvrir que par les USA en tant qu'Etat.

Petit rappel historique : au milieu du XVIIIe s., l'amiral français Dupleix tenta d'étendre le contrôle français sur l'Inde. Versailles finit par mettre le holà à cette entreprise jugée trop risquée, ce qui ouvrit en quelque sorte les portes à la conquête anglaise du subcontinent. Un siècle et quelque après, J. Verne s'offre peut-être une revanche littéraire sur la "Perfide Albion", à un moment où "Les Indes" constituent le "joyau" de l'empire colonial britannique et sont loin d'être étrangères à sa puissance. Je précise que, au moment où Verne écrit, l'Angleterre est encore un adversaire potentiel : le rapprochement franco-britannique et l'Entente cordiale ne datent que des années 1900.
Mais rassurons-nous : les Français se rabattront au XIXe s. sur le continent africain qu'ils pourront allègrement piller jusqu'au début des années 1960 ! (Et même au-delà, puisque force est de constater aujourd'hui que beaucoup de richesses sortent de ce malheureux continent et peu y entrent...)
Last edited by Péji on Fri Nov 04, 2005 8:46 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 4 2005, 09:44 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 4 2005, 09:44 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je reviens sur un truc que j'écrivais dans mon post sur J. Verne : "Verne anticolonialiste". Tout bien réfléchi, je crois plutôt qu'il s'agit d'anglophobie.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Sans aller jusqu'au suffixe 'phobie' il y a la défiance séculaire, vive à l'époque, avec ce voisin particulier (D'Azincourt 1415 en Marignan 1515, et comme tu le signale ensuite <!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je précise que, au moment où Verne écrit, l'Angleterre est encore un adversaire potentiel ... <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> c'est une looongue histoire) - le traitement de la garnison britonne de Gibraltar dans 'Servadac' (hop retour vers Celestia), roman outré s'il en est dans ses caricatures à la gueule du client est dans cet optique exemplaire :-)

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->A la place de Nemo, il aurait tout aussi bien pu choisir un scientifique algérien ou sénégalais envoyant par le fond des bâtiments français !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Non, dans le contexte de l'époque où le royaume de Sa Graisseuse Majestée avait la prééminence, révolution industrielle, toussa (fut-elle fantasmée fictionnellement --> voir la mouvance-gag dite Steampunk qui a fait florès depuis... surtout en France! <!--emo&:blink:-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/blink.gif[/img]<!--endemo--> ) c'est bel et bien une héredité dissidente du Commonwealth qui pouvait incarner le rebelle mondial. Chez Verne l'Amérique n'éxiste pas vraiment, sinon comme une Amérique de rêves et confusions, en devenir (Nous sommes en pleine guerre civile lors de beaucoup de roman Verniens !!!!) avec toutes ses potentialités comme tu remarques, de même que les autres pays 'lointains' sont -aussi documentés soient-ils- juste de superbes décors (certes les 'colonies' sont un chouia mieux connues), alors que la relation aux nations du vieux contient sont empreintes de lourd passé, qui ressort plus ou moins selon les texte...dans un sens c'est compréhensible (pas excusable dans les carictures, mais compréhensible dans son contexte) puisqu'elle s'adresse à un public baigné de cette ambiance...

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Mais rassurons-nous : les Français se rabattront au XIXe s. sur le continent africain qu'ils pourront allègrement piller jusqu'au début des années 1960 ! (Et même au-delà, puisque force est de constater aujourd'hui que beaucoup de richesses sortent de ce malheureux continent et peu y entrent...) <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Hors Sujet là, et un peu naïf (c'est pas jusqu'aux 60's pour la France, la Belgique, l'Angleterre et depuis les USA c'est.. No Comment, terrain miné)
Bon, pour les commentaires Verniens par exemple, ce serait interressant ou pas d'ouvrir (déplacer les messages afférents dans) un fil Dédié? Il y a des points interressants de discutés, mais un peu éparpillés, non?( Ce fil barre dans tous les sens -moi-même, parfois j'y cède- avec des sujets interressants, mais un lecteur occasionnel ne s'y retrouverait, pas: c'est idiot.) Jeam
Last edited by Jeam Tag on Fri Nov 04, 2005 10:09 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

Pour ma dernière remarque, c'était juste en guise de "croupion" à mon post, Jeam... Pour le reste, il me semble bien être dans le sujet Jules Verne.

Je ne suis pas certain de bien te comprendre quand tu écris : "c'est bel et bien une héredité dissidente du Commonwealth qui pouvait incarner le rebelle mondial". Pourquoi "hérédité" ? Je remarquais simplement que Verne a choisi pour son Nemo une victime des Britanniques et non une victime des Français.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la vision "vernienne" de l'Amérique. Comme beaucoup d'autres à cette époque (ex.: le compositeur Dvorak et sa Symphonie du Nouveau Monde), une Amérique fantasmée a tendance à prendre le pas sur l'Amérique telle qu'elle est. (D'ailleurs, ces fantasmes ont été une des bases de la construction de la puissance américaine en attirant une quantité phénoménale de migrants.)

Etrange personnage finalement que ce Jules Verne. Peut-être aussi ambigü que son Nemo ! Scientiste, mais conscient des risques de la science... Critique vis-à-vis du colonialisme mais pas trop... Essayant d'embrasser toute la planète mais nationaliste... Sans doute un fils de son temps. Finalement, j'ai l'impression que Verne a choisi de figurer dans un de ses romans en la personne du... Nautilus : entre deux eaux !

On lui a souvent attribué l'étiquette de visionnaire. Je veux bien, mais d'un point de vue social ou politique, il ne s'affirme pas vraiment comme un progressiste, contrairement à un Wells. En fait, Verne ne s'engage que très peu (est-ce qu'il a "peur" ? Est-ce parce qu'il ne veut pas ? Je n'en sais rien). Or, la littérature SF me semble assez caractérisée par la prise de position et son ancrage dans le "présent" (je me rappelle un article de Valerio Evangelisti publié dans le Monde Diplomatique).

Par exemple, Il existe un livre de Jean Chesneaux intitulé Une Lecture politique de Jules Verne. Je crois bien que c'est cet auteur qui a fait une remarque suggestive au sujet de L'île mystérieuse. Dans la micro-société décrite dans ce roman, tous les personnages possèdent un nom complet : Cyrus Smith, Gedeon Spilett... Tous sauf deux, constamment affublés d'un diminutif de 3 lettres : Jup (le chien Jupiter) et... Nab (Nabuchodonosor), l'ancien esclave noir. Pourtant affranchi, celui-ci ne semble pas mériter aux yeux de Verne un nom complet ! C'est le "bon sauvage", tout dévoué à son maître Smith. Et encore une fois, on sent, à la lecture du roman, que Verne hésite : Nab est-il un être humain doué d'une individualité ou est-il un animal domestique qui rivalise de fidélité avec le chien Jup ?

Mais Verne a évolué et semble devenir plus lucide, au moins dans sa compréhension de l'échiquier international. Un simple exemple... Entre Vingt mille lieues sous les mers et L'île mystérieuse (publiés respectivement en 1869 et 1874), Nemo fait le choix de devenir une entité bienfaisante... Il existe un autre duo de roman, symétrique. En 1886 est publié Robur le Conquérant, sorte de remake aérien de 20000 lieues, déjà plus sombre (Robur est moins "sympa" que Nemo). Et ce n'est qu'en 1904 que J. Verne publie Maître du Monde, suite du précédent où l'on retrouve Robur qui, contrairement à Nemo, devient résolument une entité malfaisante. Le romancier a compris que la Belle-Epoque n'est qu'un leurre : les tensions internationales s'accumulent, de nouvelles alliances voient le jour. On ne vit pas dans l'obsession d'une guerre imminente, mais certains sentent que le XXe siècle n'a pas encore véritablement commencé (et que de nombreux facteurs - technologiques chez Verne - risquent de le rendre puant). En effet, il naîtra entre 1914 et 1918. Au passage, je note que Verne choisit l'Amérique comme cible du Robur de 1904 : à cette époque, les USA se complaisent encore dans l'isolationnisme (doctrine Monroe), mais les plus clairvoyants devaient bien sentir qu'il y avait là une superpuissance en gestation.

Jules Verne est écartelé entre deux mondes : l'Ancien qui n'en finit pas de mourir et le Nouveau, à peine commencé et au sujet duquel il a un mal fou à se prononcer, même au sujet des avancées technologiques pourtant sa spécialité. Quelque part, il aimerait voir l'avènement d'un monde "steampunk" : le nouveau dans l'ancien. Mais il semble avoir du mal à en envisager les conséquences. Peut-être parce qu'il en a peur. En fin de compte, si Jules Verne connaît actuellement un certain regain d'intérêt, ce n'est peut-être pas uniquement du fait du centenaire de sa mort. Notre époque se caractérise précisément et principalement par une forte accumulation d'incertitudes. Les enfants de Jules Verne, comme dirait Serge Lehman...
Last edited by Péji on Sat Nov 05, 2005 2:38 am, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
Jeam Tag
Modérateur lunaire
Posts: 523
Joined: Thu Jan 06, 2005 8:09 pm
Location: Nulle part à Livérion
Contact:

Post by Jeam Tag »

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 5 2005, 03:19 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 5 2005, 03:19 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Pour ma dernière remarque, c'était juste en guise de "croupion" à mon post<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Je l'ai prise comme telle, mais mal interpretée elle pouvait entrainer de lourds HS...

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je ne suis pas certain de bien te comprendre quand tu écris : "c'est bel et bien une héredité dissidente du Commonwealth qui pouvait incarner le rebelle mondial". Pourquoi "hérédité" ? Je remarquais simplement que Verne a choisi pour son Nemo une victime des Britanniques et non une victime des Français.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Oui, c'est bien cela: vu qu la supprématie mondiale semble plutôt Britannique, c'est d'un sujet (descendant de colonisés) de la Couronne que vient la révolte (c'est une révolte marine, enfin sous-marine: la flotte anglaise était la plus puissante au monde, non?) ce qui semble logique.

<!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--> Or, la littérature SF me semble assez caractérisée par la prise de position et son ancrage dans le "présent" (je me rappelle un article de Valerio Evangelisti publié dans le Monde Diplomatique).<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Tout à fait, je m'en souviens aussi, me semble que Lehm en avait publié aussi (Dans le Monde Diplo ou L'Huma Hebdo) qui faisaient écho à l'analyse de Valério (Bien que ce dernier parla d'abord depuis son point de vue sur le statut de la SF Italienne, qui devait se battre pour exister, et, dans un sens, Valério emprunte un peu la démarche de la dite 'SF politique' française des 70s, même si le contexte est différent).
Last edited by Jeam Tag on Sat Nov 05, 2005 10:05 am, edited 1 time in total.
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Puisque ce forum est rempli de gauchos amateurs du monde diplo... <a href='http://www.monde-diplomatique.fr/2000/0 ... ISTI/14127' target='_blank'>article d'Evangelisti sur la SF</a>.

Non seulement vous aimez la SF, mais en plus le diplo; je vais me faire pleins d'amis, grâce à Celestia <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
Last edited by psykotik on Sat Nov 05, 2005 2:52 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Nov 5 2005, 02:49 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Nov 5 2005, 02:49 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Puisque ce forum est rempli de gauchos amateurs du monde diplo... <a href='http://www.monde-diplomatique.fr/2000/0 ... ISTI/14127' target='_blank'>article d'Evangelisti sur la SF</a>.

Non seulement vous aimez la SF, mais en plus le diplo; je vais me faire pleins d'amis, grâce à Celestia <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->
[right][snapback]723[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Merci pour le lien Psykotik. Heureusement qu'il existe encore une presse comme le MD, qui estime encore que son rôle n'est pas de passer de la pommade aux politiques...
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
User avatar
psykotik
admin
Posts: 462
Joined: Thu Jan 06, 2005 12:05 am
Location: Genève
Contact:

Post by psykotik »

Une question, Péji : tu as fais des recherches sur Verne, tu es instit, ou est-ce que quelque chose te prédestines à connaître aussi bien son oeuvre et sa portée ? Tu m'as l'air non seulement de beaucoup l'aimer, mais en plus de très bien le connaître. Et comme je suis curieux...

?

<!--QuoteBegin-Péji+Nov 5 2005, 02:19 AM--><div class='quotetop'>QUOTE(Péji @ Nov 5 2005, 02:19 AM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Sinon, je suis d'accord avec toi sur la vision "vernienne" de l'Amérique. Comme beaucoup d'autres à cette époque (ex.: le compositeur Dvorak et sa Symphonie du Nouveau Monde), une Amérique fantasmée a tendance à prendre le pas sur l'Amérique telle qu'elle est. (D'ailleurs, ces fantasmes ont été une des bases de la construction de la puissance américaine en attirant une quantité phénoménale de migrants.)
[right][snapback]719[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Le fameux mythe de la Frontière. On en verra encore un ersatz avec l'homme sur la Lune <!--emo&:)-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif[/img]<!--endemo-->

Impossible de passer à côté pour comprendre les USA.
Celestia 1.5, GeForce 7300 GS, drivers Nvidia 177.82, sous Ubuntu 8.10. Sur GNU/Linux, c'est 'achement plus rapide.
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Post by Péji »

<!--QuoteBegin-Psykotik+Nov 5 2005, 03:24 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(Psykotik @ Nov 5 2005, 03:24 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Une question, Péji : tu as fais des recherches sur Verne, tu es instit, ou est-ce que quelque chose te prédestines à connaître aussi bien son oeuvre et sa portée ? Tu m'as l'air non seulement de beaucoup l'aimer, mais en plus de très bien le connaître. Et comme je suis curieux...

[right][snapback]725[/snapback][/right]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&:D-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]<!--endemo--> Je suis effectivement enseignant, mais en lycée professionnel. Bien qu'ayant une formation d'historien, mon statut m'oblige à enseigner le français en même temps que l'histoire-géo. Sinon, non, je ne fais pas de recherches sur Verne. J'aime bien cet auteur sans en être un fanatique ! Les commentaires littéraires purs ne me passionnent pas des masses, mais, en raison de ma formation, j'aime bien mettre une oeuvre en relation avec son contexte historique (politique, social, culturel...). Ca offre une grille de lecture offrant pas mal de clefs pour la comprendre. Et c'est tout simplement cette mise en perspective historique des romans de Verne qui m'a inspiré les quelques réflexions dont je vous ai fait part. Mes réflexions restent néanmoins "impressionistes" (par "petites touches") faute d'une connaissance exhaustive de son oeuvre et d'un véritable travail d'étude (je laisse ça aux thésards en Lettres !).

Sinon, commentaire judicieux sur la "Frontière", un des mythes fondateurs de l'identité américaine. Au début du XXe s., les USA ont "fixé" cette frontière jusque là mouvante. Jusqu'à la Lune, qui est devenue "leur chose" (les Soviétiques n'y mettront finalement jamais les pieds !).
Last edited by Péji on Sat Nov 05, 2005 3:54 pm, edited 1 time in total.
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply