JFL2010

Remarques sur le forum, sur le wiki, le site web, annonces, et plein de trucs du genre.

Moderator: Modérateur lunaire

Post Reply
ReunigKozh

JFL2010

Post by ReunigKozh »

Bonjour

Notre association "Linux Quimper" va organiser du 27 septembre au 23 octobre à Quimper (Finistère) les "Journées Finistériennes du Libre 2010"
Dans ce cadre nous allons présenter la problématique du Libre et des Logiciels Libres lors de conférences et ateliers dans différents lieux de Quimper (Finistère) en partenariat avec la ville de Quimper, des établissements d'enseignements et diverses associations.

Nous allons aussi organiser une exposition sur les Logiciels Libres dans le hall de l'Hotel de Ville de Quimper du 27 septembre au 2 octobre. Dans ce cadre nous recherchons des affiches sur Celestia. En existe-t-il ? Est-il possible d'obtenir les fichiers nous permettant de les imprimer ?

Vous trouverez le dossier de présentation de nos JFL2010 à l'adresse
http://www.jfl2010.fr/presse/JFL2010_dossier_presse.pdf
Merci d'avance de votre réponse
Cordialement
--
René
http://www.jfl2010.fr/
User avatar
Péji
Modérateur lunaire
Posts: 547
Joined: Sat Jan 29, 2005 11:42 am
Location: Metz, France

Re: JFL2010

Post by Péji »

Bonjour ReunigKozh,

J'arrive hélas bien trop tard pour répondre à ta question et j'en suis sincèrement désolé. Je vais tout de même tenter de le faire au cas où d'autres se la poseraient...

1. A ma connaissance, il n'y a pas d'affiches "officielles" concernant Celestia.

2. Celestia étant un logiciel libre et, à partir du moment où il est question de l'illustrer, il est tout à fait possible de réaliser ses propres affiches en utilisant des captures d'écran "perso" en passant par la fonction de capture d'image de Celestia (ou tout autre logiciel de capture d'écran). Ce qui laisse un immense choix de prises de vues (Faute de réponse de notre part, j'espère vivement que vous ne vous en êtes pas privés... )
Le seul problème qui risque de se poser est d'ordre technique, c'est-à-dire le passage d'une "résolution écran" (72 ppp ou dpi*) à une "résolution imprimable" (au minimum 150 ppp ou dpi) sans que l'image imprimée soit trop dégradée (image pixelisée, effet de mosaïque). On peut :

1. pousser au maximum la résolution de Celestia (Rendu -> Choisir le mode d'affichage) :
2. faire une capture d'écran ;
3. sur un logiciel de retouche d'image, augmenter la résolution de l'image obtenue (de 72 dpi à au moins 150 dpi). Cela se traduira par une diminution de la taille d'impression. Il reste à trouver le bon équilibre : une image pas trop pixelisée et suffisamment grande pour être imprimée.

Au passage, Celestia permet également de capturer des vidéos.

Péji

* ppp = points par pouce = dpi = dots per inch
Celestia 1.6 sur AMD64 X2 4200+ ; GeForce 8800 GTX ; 2 Go RAM ; WinXP SP3
Post Reply